module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format imposé, l'AVCHD ?

Discussion dans 'Les formats' créé par sined.yanual, 3 Décembre 2012.

Tags:
  1. sined.yanual

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Ayant, avec bonheur pendant plus de dix ans, utilisé un camescope Canon à miniDv, je lorgne maintenant vers la HD. J'ai bien lu l'intro dans la FAQ -même si je n'ai pas tout bien assimilé. En regardant l'offre actuelle, je pense qu'il n'y a plus qu'une alternative :
    ---> ou bien je trouve entre 2000 et 5000 € pour une " semi-pro" à cassettes et HDV
    ( il doit bien y avoir une raison pour que perdurent ces cassettes !)
    ---> ou bien avec un maximum de 500 € , j'ai un AVCHD sur carte mémoire ...

**J'ai bien lu les inconvénients de l'AVCHD ( ordi costaud, difficulté de montage...)
    Mais ces difficultés sont-elle dues à la compression particulière en Mpeg 4 ou à la lourdeur des fichiers ?et dans ce cas qu'en est-il du HDV en Mpeg 2 ? encore Plus lourd ?
    Quant à la compression de ces AVCHD , (pour faciliter le montage ?) n'entraine-t-elle pas une détérioration de la qualité finale ? ( ce qui est plutôt le cas général ..?)
    ** Peut-on encore espérer trouver un camescope HD avec cassettes ? à un prix abordable pour certains) et quelle sont les raisons qui ont laissé ce genre de support sur les camescopes de haut de gamme ( sûrement pas le petit ronronnement de la cassette qui est bien faible dans un film sonore, comparé au souffle de l'ordi ou du vidéo proj)
    Excusez-moi d'avoir été long ...
    Merci

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    je pense qu'il n'y a plus qu'une alternative

;-) sined.yanual Bienvenu sur le Repaire :jap:

Alors :
    4 & 5) les mêmes raisons qui ont présidé à l'abandon, du char à boeufs sous Charlemagne , des calèches, de la draisienne ..
    A la disparition des Diplodocus ... et de l'homme de Néandertal :D

Dit autrement laisse tomber, tu oublis, tu viens d'un autre monde ...faut EVOLUER ;)

Pour les K7, fut bien continuer à fournir du foin aux boeufs des chars

3) Oui pour tout ceux qui font partie des "Pigeons" c'est comme tu le sens :help:

2) Non, plus maintenant, on dispose du 1080 50p à 28Mb/s qui est plus que totalement suffisant :good:

1) C'est fini, TOUT les logiciels de montage actuels savent gérer correctement ce codec

MAIS ..il y a toujours des "mais " ( ce serait trop beau !!) il te faut absolument un PC récent et suffisamment puissant ...
    (pour décoder l'AVCHD sans avoir des ampoules aux mains à force de ramer )

Voilà pour les préambules ..

Pour ta future machine le choix est pléthorique ...

Cela dépend de ton budget, de tes projets/ambitions

Bertrand :hello:

Déjà écrit cela ..ça peut t'aider

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , je suis tout a fait d'accord sur les réponses de Bertrand . Comme dit le proverbe : le temps , c'est de l'argent . Les fabricants ont compris ,depuis déja un bon moment , l'interet qu'il y avait à gagner du temps sur la numérisation des images , ça s'appelle pompeusement le "workflow" . Le système de transfert de fichiers , bien plus rapide pour les pros a , fort logiquement , été appliqué sur les cameras semi-pros et grand public . Cette année , au Satis , il n'y avait plus aucune camera tournant sur bande . Il faut s'y faire de toute façon MAIS vous devez savoir qu'il n'y a pas que l'AVC HD actuellement . Bien qu'il soit omniprésent sur le matériel pour amateur , on peut utiliser un autre codec qui ne doit pas être mauvais puisqu'il est très largement utilisé dans l'industrie de la télévision : le MPEG 2 HD . Ce codec n'est bien sur pas accessible pour Mr tout le monde mais dès 2800 euros ( JVC - HM150 ) , on peut en bénéficier . Pour la fourchette de prix que vous avez indiquée , vous pouvez donc trouver des camescopes performants ne tournant pas en AVC HD . Certains pros ne veulent pas entendre parler de ce type de compression . Il est nettement plus complexe que le MPEG2 mais quand on le traite avec des systèmes aboutis et bien étudiés , il est très performant . Et pour moins de 5000 euros , il est possible de tourner en AVC Intra ( Panasonic HPX 250 ) , un format HD mais qui est presque aussi simple à travailler que du DV . Toutefois , les cartes P2 de ce système sont chères . Il faut attendre l'année prochaine pour voir le P2 débarqué sur des cartes "classiques " . Vous voyez , tout n'est pas perdu , même pour moi d'ailleurs qui tourne encore en HDV pour un bon moment . Car un camescope HDV , ça peut aussi tourner sur cartes avec des modules comme , par ex , le MRC1K de chez Sony .

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Jakovideo ce codec XDCAM EX est présent sur une large gamme de machines Sony (EX1r/EX3; PMW 320/350)
    C'est du 35Mb/s 4:2:0.. trés "léger" pour les PC

Le JVC HM150 se trouve actuellement à 1900€ TTC (VisualsImpact, PBSVideo etc ..)

Par contre j'ai été totalement allergique au HM100 (2009!!)..la version 150 n'en est qu'un replâtrage ...
    Beaucoup de défauts et quelques bonnes fonctionnalités ..
    Dommage avec un bon écran, un bon viseur on pourrait commencer à lui pardonner :

Pas de GA, Écran et viseur "pitoyables", sensibilité d'un autre âge, stabilisateur asmathique,
    balance des blancs paresseuse, la petite molette de l'iris, des images systématiquement surexposées,
    des couleurs criardes , puissance du zoom limitée ....etc ...:sad:

"la cour est pleine n'en..etc ..":D
    Bertrand :jap:

5. sined.yanual

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Chapeau Le Repaire : voilà de l'aide ! http://www.repaire.net/forums/images/smilies/

Merci pour la célérité et la précision de vos réponses.
    ( Je voudrais, d'abord, quand même rassurer bcauchy qui semble s'inquiéter de mes possibilités d'évolution : depuis mes premiers 9,5 dans les années 50:good:, j'ai changé de monde plusieurs fois et avec un plaisir chaque fois renouvelé).
    Je compare en ce moment vos différentes suggestions : je découvre que j'ai un choix que je ne soupçonnais pas.
    Je vais peaufiner mon profil pour ne pas alourdir ici la discussion par des détails qui n'y ont pas vraiment leur place, mais je préciserai ainsi ce que j'attends de la video et les problèmes que je rencontre.
    Encore merci, je vous tiens au courant de mes futures expériences ( qui vont devoir attendre un peu)
    S.Y.http://www.repaire.net/forums/images/smilies/smile2.gif

6. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Le Mpeg 2 HD reste cher pour un format qui génére tout de même des macro-blocs assez visibles à l'écran lors des scènes avec beaucoup de mouvement, là où l'AVCHD produit des résultats beaucoup plus "organiques" dans les mêmes conditions. Ce codec m'a réconcilié avec la vidéo compressée.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , ce que tu dis est vrai mais bon , on ne filme pas tous les jours dans le Grand 8 du parc Astérix ( il s'appelle Goudurix ) . Perso , j'ai déja eu des macroblocs en HDV mais c'est quand même anecdotique .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page