module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 5D mkII, obsolète ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par ProsperProd, 26 Novembre 2012.

  1. ProsperProd

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Possesseur d'un 600d, j'ai depuis quelque temps l'idée d'investir dans un modèle plus "haut de gamme" de la même marque rouge. Mon choix, limité par un budget d'environ 1500€, s'est porté sur le kit Canon EOS mkII + objectif 24-105mm L f/4(quel nom barbare !) d'occasion, qui possède bien d'avantages :
    • Avoir une entrée son... toujours plus sympathique que la synchro au clap (pour des amateurs).
    • L'esthétique du full frame : sans être un perfectionniste absolu de l'image, on peut dire qu'elle est très, très appréciable.
    • La qualité dans les sensibilités élevées nettement supérieure au 600d
    Sans compter, bien sûr, la réputation du boîtier dans des milieux semi-pro / pro (on ne compte plus les films/séries/webséries qui sont partiellement ou totalement tournés avec l'engin).

    Cependant, une question me tracasse : après plus de 4 ans de sa sortie commerciale et la sortie du MKIII, le 5d mkII est-il le meilleur rapport qualité/prix pour cette tranche-là ? En d'autres termes, le MKII est-il devenu obsolète ?
     
    #1 ProsperProd, 26 Novembre 2012
    Dernière édition: 26 Novembre 2012
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Son plus gros defaut en photo est son manque de collimateurs pour saisir tout ce qui est rapide, le sport entre autres. Le mark III corrige cette erreur.

    Pour le reste, c'est du marketing ... un 500D fait aussi des bonnes photos, et il date aussi, alors le 5D II a encore quelques années devant lui avant d'être ringard.

    En video, c'est surtout son manque de piqué qui fait mal, et l'aliasing/moiré.
     
  3. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    obsolète .. pas vraiment, mais fais gaffe aux capteurs rincés ..

    on ne sait toujours pas la durée de vie de ces machins, et en mode vidéo parait que ça s'use assez vite ..

    donc gaffe aux trop bonnes occases !

    j'ai entendu dire qu'almodovar a rincé en tout 7 boitiers au cours d'un long métrage :weird:
     
  4. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Quel film Almodovar a t-il tourné avec ce boîtier ? Serais curieux de voir ça ...
     
  5. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Idem pour moi !!
     
  6. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut être un film à venir ... on m'a dit le nom, mais je me souviens plus, j'ai été voir sa filmographie, rien vu qui me rappelle le titre ..

    il faudrait fouiller dans actu ciné !
     
  7. ProsperProd

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !
    J'ai repéré que le Lumix GH2 (et le futur GH3) revenaient souvent dans les photocaméscopes et, à vrai dire, il est plutôt tentant...
    Cependant, pour un prix égal je devrai choisir entre un MKII d'occase (avec le splendide L 24-105 mm) et un GH3 certes excellent mais qui risquerait d'être sous-exploité de par la pauvreté de mon parc d'objectifs (un EFS 18-55 mm et un vieux 25-70 mm qui a fait son temps...) De plus, les grand-angles seront plus périlleux avec ce petit capteur (et j'aime les grands angles quand je ne tourne pas dans un palace :D ).
    Qu'en pensez-vous ? :)
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En vidéo le mkII a toujours été obsolète par rapport au GH2.
    En photo c'est le contraire.
    => perso je prends le GH3 dès sa sortie pour une utilisation film & vidéo
    => achat d'un mkII d'occaz pour faire des time laps (avec une mini dolly Kessler robotisée)

    C'est un f/4
    L'objectif lumix est un 14 - 140 / F4.0 - 5.8 également stabilisé ... ça donne 26 - 260 (crop 1.86).

    Je ne crois pas qu'un EF-S aille, même avec une bague d'adaptation (les EF oui), sur un GH2 / GH3.
    En grand angle, tu peux avoir
    - Pentax 6mm f/1.2 ... à utilisé en crop 1:1 http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/232789-gh2-de-6mm-a-3-a.html
    - Cosmicar 8mm F/1.5 .... Is this the scariest GH2 lens in the world? Computar 8mm F1.3 | EOSHD.com
    - Panasonic 7-14 mm/F 4.0
    - Tokina 11-16mm F2.8
    - Panasonic 14mm F2.5
    - Voigtlander Nokton 17.5mm f/0.95

    De mon coté, j'utilise un pannel d'objectifs FD depuis le GH1.... sur les scènes éclairées comme il faut, le rendu comparable à une Arri Alexa :good:

    ++

    SteF
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Cela dépend de ce que tu veux faire et ce dont tu as besoin. Possédant les deux je ne les utilise pas forcément pour les mêmes choses.

    Le Canon oblige aussi à des réglages plus pointus et une bonne maîtrise de l'engin.


    Mais si, un EF-S et une bague d'adaptation EF conviennent pour un GH.

    Je ne conseillerais pas trop le crop 1:1 du fait de la montée de bruit qu'il provoque. En tous cas il est bon de signaler qu'au delà de 160 iso cela va bruiter.

    L'important c'est d'y croire... surtout avec un GH1. :laugh:
     
  10. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Je veux bien le voir ça ... t'as des exemples de ton boulot ?ooo
     
  11. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Si la finalité des images est de finir compressées sur Youtube, alors oui, on peut envisager que les images d'un GH1 ou 2 puissent tenir la comparaison avec celles d'une Alexa. Dans le cas contraire, faut pas pousser mémé… Même si l'aliasing est moins présent que sur un MII, il y a en plus l'encodage 8 bits, et le color banding qui en résulte qui te rappelle à l'ordre dès que tu veux faire faire un beau ciel dégradé par exemple.
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le rendu de l'image, la texture de la peau, la gestion de la profondeur de champ ... le GH1 / GH2 hacké s'en rapproche fortement.
    J'ai ressenti le même effet en utilisant des objectifs FD sur ces DSLR, qu'avec une Alexa : une image douce, peu de bruit (GH2 surtout), bonne sensibilité.

    Ensuite il y a également eu cet été le "Zacuto Camera Shootout" qui est venu confirmé ces subtilités.
    => Panasonic GH2 video better than Red, Arri says Coppola - Imaging Resource
    => Revenge of The Great Camera Shootout Part Two | Zacuto USA
    => Which Camera Won the Zacuto Camera Shootout? The (Anonymous) Winners and Losers - NoFilmSchool
    .... et encore moultes autres articles qui en traite vu que mon humble avis parait ne rien valoir.

    ++

    SteF
     
  13. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HS avec le 5DII ... je viens de découvrir le codec Sony YUV sur sony vegas pro :weird:

    ça donne des fichiers très lourds, mais la qualité de l'image est impressionnante : ..dans les tests de zacuto, je ne vois pas une telle netteté ...

    je veux dire que ce qui limite la qualité de l'image, c'est plutôt la puissance du pc et la connexion internet .. pas l'appareil !
     
    #13 pegase90, 30 Novembre 2012
    Dernière édition: 30 Novembre 2012
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ah, les tests Zacuto !

    Depuis la sortie du 5D MK II que l'on nous abreuve avec ça. A l'époque, et sans rire, ils comparaient le 5D à... du film argentique.

    Ensuite on a eu droit à un "comparatif" de dynamique assez curieux (pour rester correct) entre différentes machines.

    Maintenant, on en a un autre pas forcément compréhensible avec des changements d'éclairage entre les prises comparatives. Et il faut juger de tout cela sur... Vimeo.

    Et puis si Monsieur Coppola l'a dit, alors... Il va faire de notoires économies lors du tournage de son prochain film avec un GH2.

    En tous cas, la société qui a lancé ces "tests" a bien joué en terme de communication tant tout cela tourne en boucle sur le net. Bravo !

    Bon, je pense qu'il faut redescendre sur terre. J'adore les images que je puis faire avec mon GH2, mais annoncer qu'avec mes vieilles optiques FD et ce boîtier je vais aller concurrencer une unité de tournage Arri Alexa, il y a quand même un pas que je ne franchirai pas. Et ceci pour tout un tas de raisons. Je ne parlerai même pas d'un tournage en ArriRaw, évidemment.

    Pour ceux qui suivent cette échange mais ne connaissent pas trop Arri et ses modèles, voici un lien vers le constructeurs :

    ARRI Group: Digital Cameras

    On ne joue plus tout à fait dans la même cour et, pour ceux qui voudraient investir sur ce type de matériel, on n'a pas grand chose à moins de 50 000 euros.

    Une unité en loc, c'est au bas mot 2000 euros par jour.

    Alors si mon brave GH2 faisait la même chose, je pense que cela se saurait et j'en serais très content. Malheureusement, ce n'est pas le cas.:sad::sad:
     
  15. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et tu as oublié de parler de leurs optiques :weird:

    tu as dit "50 000€" mais c'est pas forcément la caméra le plus gros investissement :laugh::laugh:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous