module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les limites du HDV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by jakovideo, Nov 24, 2012.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , alors voilà le résultat des tests que je viens d'effectuer . J'ai utilisé mon trépied pro pour être dans les meilleurs conditions . J'ai fais 4 panoramiques absolument identiques avec les réglages suivants : avec et sans le stabilisateur puis , d'autre part , 2 vitesses d'obturation : le 1/50 et le 1 / 150 eme . Il n'y a aucun doute , le meilleur des 4 plans est celui effectué sans le stab et à la plus grande vitesse d'obturation . Entre le meilleur et le moins bon , la différence est TRES significative . Ce flou de filé est nettement moins perceptible . Je suis donc relativement réconcilié avec le format mais je m'interroge alors sur une affirmation d'un journaliste bien connu qui dit , dans son livre sur la pratique de ce type de camescope : il ne faut utiliser le shutter qu'en dernier recours , quand on ne peut pas faire autrement . A part le problème des objets qui tournent ( hélices d'avions ) , ou est le soucis d'utiliser , en extérieur , un shutter plus élevé ?.

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +573 / 1,827 / -77
    A part roues de charettes et hélices d'avion (plus quelques petits trucs du même genre) ..Cela fait un moment que je le dis sur le forum !!! ;)
    Shutter 1/100 1/250 1/500 1/1000 j'use et abuse :laugh:

Exemple:
    La coudoulière
    Toutes les photos viennent du film (sauf les dernières mal exposées)
    Mais ma vidéo sur YouTube est PLEINE d'artéfacts :col:

#17 caraibe, Nov 26, 2012
    Last edited: Nov 26, 2012
  3. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir à tous . Pour clôturer le sujet ( enfin , je pense ) , on s'apercoit , une fois de plus , que c'est très intéressant de discuter sur le Repaire , à propose de ses interrogations .

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    ;-) jakovideo systématiquement au 1/100 sauf rares exceptions
    (trés faible luminosité ou mouvements dans le plan de la prise hyper rapides )

Bertrand :jap:

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +573 / 1,827 / -77
    En régle générale c'est un bon choix ..
    MAIS:
    Bertrand va te mettre au 1/100 avec une petite cam sans ND en haute montagne enneigée...Pas la bonne option je pense ..J'ai du utiliser le 1/2000 et pas constaté d'effets néfastes
    André ;)

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Selon moi... éventuellement tout seul... il faut distinguer les plans où:
    1- c'est la caméra qui bouge
    - en pano
    ou
    - en zooming ("faux" traveling)
    rarement, car pratiquement difficile, en "vrai" traveling;
    2- c'est le sujet qui bouge sans mouvement de caméra ...

Personnellement, je suis pour une poursuite d'un sujet qui bouge ... "panoramiquement"... c' à d. qu'il apparaîsse comme immobile devant un arrière plan qui défile, c'est même mieux quand cet arrière plan est "filé" et alors le réglage du shutter ne devrait guère excéder le 1/100s...
    Bien sût le stab (et d'autant plus s'il corrige tout) doit être désactivé... et... hélas, hélas ... la réussite n'est pas toujours assurée.

Remarque: ce n'est pas une limitation du HDV: j'en ai pas plus loupé en HDV qu'en AVCHD... ou même qu'en DV ou formats encore plus ... antiques.

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +573 / 1,827 / -77
    :approb:

Absolument Guy :hello: !!!
    C'est un cas où le shutter si possible ne doit pa être au 1/10000 :laugh:

Curieusement le stab de la 700 perturbe pas spécialement un Pano ..Du moins celui que j'utilise avec l'icone "Cinérama".

Je commence à cogiter sur le GH3 ..Vu quelques clip pas shootés par un débutant c'est vrai, il a l'air aussi doué en vidéo que celui qui a fait le clip :good: !!
    Mais 2000€ le boîtier nu ...:cry2: Nu de chez nu !!!
    Voir si ça vaut le coup / Nex G20 par exemple ???

8. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , non caraibe , le boitier du GH3 n'est pas à 2000 euros .Il est déja dans le catalogue 2013 d'un magasin parisien . Il sera autour de 1200 euros et 1800 avec un zoom 14-140 mm . Ca va sans doute faire mal car le GH3 est annoncé comme une évolution majeure . Quand on sait que le GH2 était déja prisé par les pros ( j'en ai discuté avec 2 gars au Satis ) . Ils m'ont dit qu'il était excellent sauf en basse lumière . La plupart des gens qui shootent avec ce type de matériel attendent fébrilement les premiers tests . Pour revenir au sujet , le "flou de bougé " était moins flagrant sur des zooms ( certes lents ) que sur les panos . Je vais donc suivre vos recommandations désormais pour les prises en extérieur .

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +573 / 1,827 / -77
    Merci de ces précisions Jakovideo :good:
    1800€ avec un 14 140 :-) et si on arrive à le toucher TTC à ce prix l'an prochain ...Hummm je sents que je vais mettre ma FX1 à la vente !!

P... T'as raison ooo
    PANASONIC LUMIX GH3 NU Garanti 3 ans

Sérieuse cette boutique ???

#24 caraibe, Nov 28, 2012
    Last edited: Nov 28, 2012
  10. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    TRAVELLING OU PANORAMIQUE jacko?

Ce qui est frappant dans cette discussion c'est que dans le premier message de Jackodidéo du 24 il s'interroge sur les flous " lors des travelling"

Depuis toutes les réponses de Caraibe, Girouf, Baloub, jusqu'au 26 à00h32 répondent en parlant de PANORAMIQUE.
    ont ils mal lu?, ou l'effet décrit leur évoque instantanément les PANO décevants?

Mais le 26 à 01h39 Baloub évoque enfin "Panoramique ou travelling".

Puis à 08h52 Yves56Bis lève le lièvre : jamais de stabilisateur pour les panoramiques

La dessus Jacko se lance dans des essais de ... panoramique.

Donc en fin de compte il avait écrit travelling en pensant panoramique et au début cela paraissait naturel. Me trompe-je?

Ma petite kodak en panoramique "stabilisé" fait des arrêts sur image régulièrement.
    Mais il faut 7 touches pour le désactiver et ensuite 7 autres pour l'activer.

Le Magazine vidéo fait le point sur les stabilisateurs dans un article clair du 26/11/12

il évoque les cameras pro et aussi le cas des panoramiques. et précise qu'une touche dédiée à son activation est indispensable.

11. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je tiens à m'excuser auprès de tout le monde car j'ai effectivement parlé de soucis lors de travellings alors que je voulais dire panoramiques , lors de mon post initial , ce qui est donc nul de ma part . Ca pouvait créer des confusions dans les réponses . Je n'ai pas eu de réponses concernant le fait de savoir si ce soucis existe avec un codec plus performant , comme l'AVC Intra par ex , mais bon , j'en déduis surtout qu'on ne panote pas au 1/50 lorsqu'on a de la lumière .

12. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Non, je pense que Gruzz pinaille un peu. Un vrai travelling est un peu hors de portée de l'amateur (quoique, avec les stabilisateurs "steadycamiens" actuels :mdr: ).
    De toute façon pano ou travelling le résultat est le même : Un fond initialement immobile se met en mouvement. Donc, si on le veut net il faut appliquer une vitesse d'obturation adaptée à la vitesse du mouvement.
    Ce sera pareil. Je t'ai suggéré de faire l'essai avec un appareil photo (utilisé en photo, pas en caméra) dans la mesure où on ne peut pas faire plus intra comme image.

Ceci dit, les mauvais encodeurs h264 on tendance à "surgénérer" du flou pour se faciliter la tâche. Et même ceux utilisé par les médias (sûrement à cause du faible débit autorisé) ont parfois la main lourde :

La caméra est immobile :

Toujours immobile :

La caméra commence un pano très lent :

Le pano continue:

Même s'il est logique qu'il y ait du flou, rien ne justifie une telle purée. Sauf la propension de l'encodeur à se simplifier la vie...

("La vache et le prisonnier" sur France 2 en TNT)

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Peut-être mais... un tel fouillis de folles herbes est un sacré casse-tête... non seulement pour l' encodeur TNT ...
    Il a été filmé en cinéma B&W, et, probablement le film argentique et l' optique des caméras de cinéma avaient capacité de ne pas produire cette bouillie.
    Je crains que même sans panoramique, avec un léger souffle, un tel arrière plan où les alternances de luminance sont à "haute fréquence" provoque une "belle" bouillie avec "nos" camescopes (ou photoscopes) d' amateurs.

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +573 / 1,827 / -77
    Heu...Quand dans un film un Pano quelques fois violent (suivant l'aptitude de l'acteur au 100m :D ), suit un acteur, en principe on ne regarde que l'acteur ;)
    Donc flou de mouvement (si c'est en peloche) ou "bouillie" d'encodage + éventuellement flou de mouvement, c'est pas vraiment la Cata ..
    Notre attention et nos yeux sont concentrés uniquement sur ce qui est important :jap:

15. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    En fait c'est tout le sujet de la discussion dont le titre est "les limites du HDV"...
    Le flou constaté est-il dû à l'encodeur, à un shutter trop lent, aux deux ??
    Si je ne veux pas de flou, est-ce possible ?

Je met le court extrait du film ici. C'est plus parlant que les photos.

Pour moi c'est clairement un flou artificiel. Dans cet extrait ce n'est pas trop gênant car il renforce simplement le flou de bougé mais la question originelle est : est-ce que nos caméras ne font pas la même chose "à l'insu de notre plein gré" ?

Conclusion : faire des essais est la seule possibilité d'avoir des réponses.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous