module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Affichage sur TV en temps réel

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Fky03, Nov 25, 2012.

Tags:
  1. Fky03

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Après des heures de recherches, je me tourne vers votre communauté.

Même les vendeurs de HiFi restent évasifs sur ma recherche et pourtant :

L'idée est celle des chirurgiens qui opèrent à l'aide d'une caméra tout en regardant leurs gestes sur le moniteur.

Je ne suis pas chirurgien, mais miniaturiste et j'aimerais abandonner les loupes et autres casques médiévaux au profit de cette technologie.

- Je cherche donc un caméscope HD pouvant envoyer directement l'image vers une TV ou un moniteur HD, par câble (HDMI, par exemple).

- Qui ne souffre pas de délais entre le geste et l'affichage.

- Et qui puisse être alimenté secteur, car plusieurs heures par session de travail.

Toute piste sera la bienvenue, moi qui croyait que ça pouvait être aussi simple que les appareils en démonstration dans les supermarchés filmant les badauds dans les allées...

Merci d'avance.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , en attendant d'autres réponses , tu peux toujours essayer ma solution . Si tu as VLC Media Player sur ta station , il y a la fonction " Ouvrir un périphérique de capture " qui fonctionne parfaitement avec une camera de type DV ou HDV , branchée en Firewire sur la tour . Tu vois ton image sur l'écran du PC en plein format .La sortie DVI de la carte graphique peut , alors , être dirigée vers un TV à écran plat , par l'intermédiaire d'un adaptateur DVI / HDMI . Maintenant , avec une camera plus récente , qui fonctionne avec l'USB , je ne sais pas comment ça se passe . j'ai essayé avec une Panasonic TM 900 , ça n'a pas marché . Il faut sans doute utiliser une camera nettement plus chère ( donc possédant plusieurs types de sorties ) pour pouvoir effectuer la même chose . Donc , pour résumer , la fonction que tu souhaites obtenir est , à mon avis , étroitement liée au type de camescope utilisé.

3. Fky03

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour cette piste. Dans la mesure du possible j'aimerais m'affranchir de l'interface ordi.

Je n'ai pour l'instant acheté ni la caméra, ni la TV. J'ai l'espoir que vous m'aidiez à déterminer ces éléments.

4. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , relier une camera directement à une télé , par HDMI , impose une longueur max de 3M , pas plus . Seule la liaision SDI permet d'éviter les pertes mais c'est une liaison que l'on ne rencontre que dans le domaine pro .

5. Fky03

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    3 mètres ça me va, des mains à l'écran il ne faut pas plus.

6. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    concrètement tu peux te servir de ça

TX + RX 5.8ghz 200mW CAMERAS FPV : Fun RC Toys - CAMÉRAS 2.4GHZ modélisme

kit FPV utilisé exclusivement pour le vol immersion d'engins radiocommandés donc zéro latence sinon c'est crash :laugh:

tu peux brancher ça sur n'importe quel camescope bon marché, et voir ce que tu fais en temps réel... j'ai un camescope de poche à 179€ avec lequel j'ai fais fonctionner ce système :good: la portée est d'une 60aine de mètres environ avec les antennes d'origine. certains vont à quelques kilomètres.

avantages pas de fil, pas de latence

inconvénients prix, fragilité

7. Fky03

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour cette piste.

Je me pose une question : en fait il s'agit de remplacer le câble de connexion par une liaison wifi (ou radio).

Qu'est ce qui fait que techniquement, ça va mieux fonctionner avec un émetteur et un récepteur par ondes plutôt que par la liaison directe ?

8. Fky03

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    J'ai regardé un peu de ce coté là, intéressant aussi. Visiblement, s'est surtout utilisé en surveillance. Quid de la latence ?

9. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    il n'y a pas de latence... 1 sec de latence en FPV et l'avion finit dans un arbre ou pire ooo donc les sytèmes sont étudiés pour avoir quasi zéro latence (5 ms au pire)

il faut des systèmes légers et réactifs le fait de ne pas avoir de fil enlève des enchevêtrements de câbles et autres raccords :good:

10. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour , je me suis planté en disant 3m pour le HDMI . Dans un livre très sérieux sur la question , ils disent qu'on peut aller jusqu'à 15 m . Par contre , faut voir le prix du câble .

11. Fky03

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci encore pour vos réponses.

Pour le wifi, c'est une solution qui ne m'attire pas, surtout à cause... ...des ondes. L'idée d'être posté plusieurs heures par jour et tous les jours à coté de la source ne m'inspire pas confiance pour ma petite santé.

C'est certainement très pratique, mais je préfère le filaire (comme pour mon internet, etc.). En tout cas je continue d'exploiter ces renseignements.

Pour le HDMI, c'est plutôt une bonne nouvelle, même si 3m sont suffisants. Une recherche rapide propose des câbles de 10m, blindés, autour des 15€, c'est très raisonnable comme investissement.

Alors finalement, j'en reviens à la question initiale, quel type de caméscope et quel type de TV puis-je connecter directement ? Ou plus clairement, quelles sont les caractéristiques techniques que je dois impérativement surveiller avant l'achat ?

(la priorité étant cette fameuse latence).

12. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Sans être expert dans le domaine, je passe sur le sujet histoire de te mettre en garde : attention à la distance de mise au point de la caméra que tu choisiras ! Si tu filmes des objets très petits elle risque de ne pas pouvoir faire la netteté, même en manuel. Regarde si les modèles que tu envisages disposent par exemple d'un mode macro, et si possible teste-les avant ! :good:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous