module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Soucis réencodage AVCHD : quelles solutions ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par MamzellePoulpe, 21 Novembre 2012.

Tags:
  1. MamzellePoulpe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

C'est mon tout premier message sur le Repaire, alors pour commencer : merci pour la foule de choses utiles que j'ai déjà trouvé et continuerai sans doute à trouver ici, vous êtes grands :good:

Maintenant, bref exposé mon (mes) problème(s) :

Je possède un appareil numérique dont je me sers pour filmer des entretiens de recherche absolument passionnants. Les clips sont, donc, au format AVCHD / .mts. Une fois importés sur mon PC je dois :

1/ les lire, ben oui. Sauf que je suis actuellement aux USA, là où je n'habite pas, et qu'ici je n'ai qu'un petit netbook avec lequel lire les .mts est mission impossible. Pour le moment je dois donc les réencoder pour pouvoir les visionner, et ça me prends un temps inifini ooo , y compris dans un format tout pourri. Y'aurait-il un moyen, un lecteur, un soft, n'importe quoi, qui pourrait permettre à mon netbook de mieux supporter l'AVCHD, que je puisse lire directement le format natif sans ramer ?

2/ les monter. Et là vous vous dites qu'avec mon petit netbook je suis mignonne mais bon... A moins que vous n'ayez une solution miracle, je ne compte pas faire le boulot de montage avec ce PC, mais vu le bazar pour monter l'AVCHD, j'ai commencé à faire des tests de réencodage dès maintenant, juste pour me faire une idée. Et là deuxième souci :

- d'abord sous Linux (Ubuntu Precise 12.04) : j'ai eu beau tester une bonne dizaine de solutions avec avconv (ffmpeg) je n'ai rencontré que des bugs, ou une qualité pourrie, ou des problèmes audios, etc...

- ensuite sous Win7 : là le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est à l'aide de Free HD converter vers du FLV, mais j'ai quand même des traits horizontaux qui apparaissent sur les objets en mouvement, donc ça ne va quand même pas.

Visiblement il existe des solutions pour monter l'AVCHD en natif sans réencodage, j'ai lu plein de trucs intéressants sur votre forum, notamment mais c'est souvent très technique... Comprenez moi, vous êtes des mandarins de la vidéo et moi une noob qui pige rien de ce que vous dites :help: . Pourriez-vous m'expliquer en simple ? Y'a-t-il des solutions linuxiennes/libres ?

Sinon, quel soft me conseillez vous pour convertir en HD sous Win7 sans perdre de qualité, sans traits horizontaux ou quoi du genre :non: (Il y en a trop je ne sais pas quoi choisir). Ce soft (DragDrop)me paraissait tout indiqué mais impossible de le télécharger. Et bien sûr toute solution linuxienne encore la bienvenue.

Voilà, désolée pour le pavé et merci de m'avoir lue. J'espère que vous pourrez m'aider. Je ne suis pas feignasse, si j'ai loupé une discussion utile sur le forum et que vous m'y renvoyez je la lirai.

Merci d'avance ! :love:

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    MamzellePoulpe, bienvenue au Repaire :-)

Hélas, je crains fort que, sur une machine de "petite" puissance, le décodage de l' AVCHD pose un problème insoluble s' il doit être effectué "à la volée" comme pour sa lecture directe en particulier.

Pour lire un des logiciels les plus courant est VLC.
    Il a capacité de lire l' AVCHD en pleine définition... si processeur et carte graphique en sont capables, ce qui ne me semble pas être le cas de l' équipement de ton "netbook".

Un décodage, réencodage dans un format supportable apparait nécessaire et, il prendra du temps - peut-être m^me beaucoup de temps, disons "un certain temps".

Pour le décodage/réencodage, un des logiciels les plus utilisés est FFmpg...

Ces deux logiciels sont gratuits, tu peux toujours en faire un essai...
    D'autres, ici, t'apporteront vraisemblablement d' autres solutions, et, je n'en connais pas de spécifiquement linux.
    Bon courage.

3. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Si le netbook est réellement incapable de lire et/ou convertir les rushes dans un temps acceptable...si vous avez accès à une connection web rapide pourquoi ne pas les uploader sur Youtube (pour les visionner)?

Pour le montage Google est ton ami...voici un résultat par exemple pour du montage n ligne (je ne connais pas et n'ai pas essayé):

https://www.filelab.com/fr/video-editor

4. MamzellePoulpe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En voilà une idée à laquelle je n'avais pas pensé !

Merci pour vos réponses en tous les cas.

Guy-Jacques, pour la conversion... en effet c'est long... mais bon on va dire que je ne suis pas pressée. Free HD Converter effectue l'opération en à peu près 3 à 4 minutes pour 1 minute de film (arg...) que ce soit vers de l'avi basse qualité ou du HD ne semble faire aucune différence.
    J'utilise déjà FFmpeg sous linux, c'est via la console donc pas forcément très intuitif pour moi, et je n'ai pas obtenu de résultats satisfaisants pour le moment.

VLC ne suffit pas à mon petit engin pour lire l'AVCHD, ça ne marche pas. Je vais tester cette méthode d'upload sur Youtube, pourquoi pas après tout.

Du coup j'en reviens à la dernière question irrésolue jusqu'ici : au futur, lorsque j'aurais à ré-encoder mes vidéos pour les besoins du montage... Quel format, quelles options, quel soft choisir pour avoir la moindre perte de qualité ?
    Pour l'instant, des traits horizontaux apparaissent sur les objets en mouvement, d'où cela vient-il ? Comment l'éviter ?

Merci encore.

5. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "Pour l'instant, des traits horizontaux apparaissent sur les objets en mouvement, d'où cela vient-il ? Comment l'éviter ?"

Cfr posts sur l'entrelacement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page