module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le meilleur camescopeSD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par rhalyc, 15 Novembre 2012.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) Jako Encore un Sony qui survie dans la salle de jeux pour les petits enfants couplé à un lecteur de DVD ....utile ..
    Bertrand :jap:

2. manu1979

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le "débutant" HD que je suis, confronté aux mêmes besoins de distribuer (famille et amis) en Dvd, trouve toujours des infos utiles à prendre dans les réponses des uns et des autres.
    Merci à vous, Bertrand, Jako, André.
    (Parfois, on aiumerait vous avoir à la maison, pour parler vidéo, certes, mais aussi pour casser la croûte et déguster un bon vin...);-)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Jakovideo :hello:

Les deux ;) puique j'ai une FX1 et une SD700!!
    Avec la FX1 j'utilisais Proencodeur 2.0 en désentrelaçant à la source
    On retombe sur les défauts de fluidité du 25p mais il y a un choix à faire, et après pas mal d'essais, j'ai opté pour cette solution.
    Olivier (Ogt) convient aussi que c'est comme cela qu'on a les meilleurs résultats sur diffuseurs numériques
    A+
    André :jap:

Manu tu es loin pour le bon vin ??..Moi j'ai le Pastis :laugh:

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut à tous
    Caraibe , tu ne m'a pas répondu pour la compatibilité " cathodique " .
    Et pour Manu : on aimerait mais il y a peut être la distance .

5. manu1979

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Jako et André, je suis à égale distance de Rodez, Albi et Cahors..... si vous voyez où c'est!
    Bon, on dit bien que c'est l'intention qui compte!:good:

Pour ce qui est des cathodiques, ils doivent préférer l'interlaced...
    Mais ce doit être moins décevant que de relire ses propres dvd sur des écrans plats! L'upscaler ne doit pas être très développé sur ces dalles...
    Pour ce qui me concerne, en HD, pour l'instant, je sors des fichiers m2ts, lus à partir de l'ordi portable branché sur le plasma en hdmi: superbe définition!
    La même séquence encodée en QT et gravée via AvidDvd (de la suite MediaComposer) sur dvd, et lue sur le lecteur dvd branché lui aussi en hdmi: définition très décevante. :col::col:Moins bonne subjectivement que le Dv, ce qui me surprend: tout le monde dit et écrit que du SD à partir de la HD est bien meilleur que le Sd DV.
    Faut vous dire, Messieurs, que je ne trouve ni dans MC, ni dand AvidDvd des possibilités d'accès au réglages fins d'encodage, tels que cités.
    Mais mon degré de "pro-amateur" frise certainement avec les pâquerettes...:D

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bonne réponse Manu
    ..élémentaire voyons, Jakovideo ;)
    ça m'a d'ailleurs assez cassé les pieds quand je faisais du SVCD !!!
    A l'époque je me demandais pourquoi mes SVCD étaient saccadés sur ma télé cathodique.

J'avais précisé, le 25p est une bonne formule pour les diffuseurs numériques.
    Mais bon, les CRT on attent que les derniers rendent l'âme

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Le 25P fonctionne parfaitement sur un tube cathodique.

La preuve : tous les films argentiques reportés sur DVD sont en 25P. Pour être à la norme, il faut simplement encoder en 25 PSF (25P encapsulé dans du 50i) comme du Blu-Ray en 25P 1920x1080.

Quant aux saccades, elles sont dues à la définition temporelle du 25P par rapport au 50i, que ce soit sur un cathodique ou sur un écran plat.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Jean Luc
    Je n'ai jamais dit le contraire ;) ...Mais sur tub cathodique je préfére l'entrelacé..
    Le 25p, s'il n'est pas encapsulé en 50i pose problème sur un CRT ???
    Je ne peux plus le vérifier :o

Mais une question se pose, pour ceux qui en aurait le besoin:
    Quand on fait l'authoring d'un DVD avec du 25p, l'encapsulage 50i se fait-il automatiquement est sans réencodage :perplexe:

Sauf si Pro encodeur 2.0 le faisait automatiquement en sortie Mpeg2 ..Ou si le 25p non encapsulé en 50i passe je n'ai jamais eu de problèmes (si mes souvenirs sont bons) avec mes premiers DVD

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    En principe il est préférable d'encoder en 25 PSF pour être à la norme. C'est pourquoi j'ai cité cela dans ma réponse. Maintenant, j'encode des DVD en 25P image entière et ils passent sur un cathodique. Vraisemblablement la platine de lecture doit envoyer le signal de lecture adéquat. Mais ceci est "officieux" et je conseille de rester aux normes car cela ne change rien à la qualité de l'image.

Ce n'est pas tant l'authoring que l'encodeur du fichier mpeg qui va déterminer cela. Et là, je ne peux te répondre car il faut voir ce que propose l'encodeur et ce qu'il fait. Ainsi, celui que j'utilise propose du "pull down 1-1", c'est à dire la décomposition de l'image P en deux images complémentaires entrelacées. Donc du PSF.

Mais, d'une façon générale, si tu prends un métrage en 25P et que tu l'encodes en 50i, tu dois retrouver la même chose car il lui est impossible de reconstituer du "vrai" 50i ou il serait fortiche. Donc tu te retrouves là aussi avec du 25P encapsulé dans du 50i.

Mais il faut voir au cas par cas car je ne connais pas tous les encodeurs du marché et leur réaction face à cette situation.

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    TMPGEnc Video Mastering Works 5 propose cette option a l'export (PSF ...ou pull down 2:2)

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bien vu Hola, c'est celui-là (entre autres) que j'utilise.

Et en plus tu as pu rectifier une idiotie de ma part : il s'agit bien de "pull down 2:2" et non 1:1 comme je l'ai écrit plus haut. ;-)

J'en profite pour te dire que c'est un peu grâce à toi que je l'ai acheté car tu en avais vanté les bienfaits pour une redescente en HD>SD grâce à sa méthode de redimensionnement Lanczos-3 et aussi grâce à Baloub qui l'avait présenté dans le cadre d'encodage en X264 car il utilise ce codec.

Et tout cela (plus d'autres choses) fonctionnent vraiment très bien.

Donc, merci à tous les deux.

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    au fait juste pour info:

si vous avez la patience de lire voir ---> ici et la

pour du BD l'encodage via X264 2 pass (meme en Fasted*) enterre en qualité** les encodeurs hardware tel que Nvidia CUDA, AMD Stream, Intel MediaSDK (QuickSync) qui n'ont qu'un profil baseline et n'encode qu'en 1 passe

*
    l'encodage via TMPGEnc Video Mastering Works 5 en 2 pass - Fasted - x264 c'est quasiment du RT avec les processeurs récents

edit:
    ** comparatif

#27 hola, 19 Novembre 2012
    Dernière édition: 20 Novembre 2012
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Hola et Jean Luc au passage, que je remercie pour sa réponse

Je vois qu'il est pas mal question de 2 passes
    En VBR que ce soit avec Cam2 ou avec Edius en mpeg2 50p je ne fais qu'une passe.

Je supposes qu'en 2 passes on doit gagner par une meilleure pertinence des parties "difficiles", d'où un gain en grosseur de fichier.
    Une meilleure analyse permettant de diminuer le BR minimun, pour une qualité identique.
    Avec CAM2X264 je redonne mes presets qui sont très rapides et me paraissent donner une bonne qualité :

--preset superfast --deblock -6:-6 --aq-strength 1.7 --psy-rd 1.5:0.5 --aud --nal-hrd vbr --keyint 33 --min-keyint 1 --vbv-maxrate 28000 --vbv-bufsize 28500 --weightp 0 --bitrate 25000

On doit je pense faire aussi bien en qualité, avec un BR moyen plus bas, en utilisant 2 passes ..Mais 1 passe c'est une solution rapide !!
    1.2 fois en moyenne le temps réel de la vidéo chez moi, en cumulant l'export Canopus HQ AVI d'Edius avec le réencodage CAM2X264.

Savoir aussi que pendant ces 2 travaux on peut faire autre chose sur le PC, car le processeur est loin d'être utilisé à 100% (ce qui est le cas lors d'un export EDIUS en mpeg2 fullHD)

14. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le mjpeg?

bien sûr disparu, il peut être simulé par tout encodeur en demandant "all I frames" (rien que des images indépendantes). Après tout, c'est ce que fait le cinéma, et on voit bien que pour son genre (fiction) c'est bien adapté. Je trouve, perso, qu'à chaque fois qu'un logiciel ou un afficheur se mêle de rendre fluide de la vidéo on perd en piqué, ça me gêne. Passer du 50i en ou du 60i en 50 ou 60p c'est parfait en mode "tout en I frames". Actuellement on en a les moyens, alors pourquoi se gêner? Les images ultra compressées ne sont pas nettes en arrêt sur image, elles sont faites pour le genre "circulez, ya rien de plus à voir" (en plus du but de l'allègement des fichiers, of course), mais ça ne fait pas de la qualité. Voyez le journal de l'A2 tel que reproduit sur TV5 monde ... en général "immonde", d'ailleurs, question qualité et fluidité.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. manu1979

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour hola
    Je teste ce soft. J'obtiens en sortie un fichier video m2v et un fichier mp2.
    Petite question de mon esprit embrumé par une mauvaise grippe: comment je fais pour graver mon dvd à partir de là?
    En m'excusant pour cette question de bleu....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page