module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Encodage x264 - réglage optimal - idéal pour HDRip léger

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par lucien9512, 13 Novembre 2012.

Tags:
  1. lucien9512

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TUTO
    Réglage du x264 aux petits ognons pour encoder des vidéos de qualité et de petite taille, tel que des HDRips légers.



    1- Préambule

    L’objectif de notre démarche est de remplacer la popularité du DVDRip Xvid par celle de l'HDRip léger, et non de batailler avec du Rip HD supérieur à 3Go. Le côté atypique de ce tuto est de calculer le bitrate vidéo à partir du Bits/(pixel*frame) pour de l’HD.

    Que ce soit bien clair, l’objectif du tuto est de vous proposer un réglage du x264, et pas d’encoder vos vidéos avec le même logiciel que nous. Pour illustrer les réglages, nous avons utilisé le logiciel xmedia recode mais vous pouvez utiliser n’importe lequel, du moment qu’il permet de modifier toutes les options du x264. Il y a aussi Avidemux et HandBrake (linux et mac) qui permettent aussi de régler toutes les options du codec x264. Toutefois, si vous souhaitez utiliser la même version de xmedia recode que LUCN, alors vous pourrez la télécharger là ( lien 1, lien 2 ).

    AVI, MKV et MP4 sont des conteneurs. Quelque soit le conteneur, l’encodage en x264 s'est imposé grâce à ses performances : de la qualité pour une petite taille. Que ce soit en MKV ou MP4, la qualité sera strictement identique. Un conteneur n’est qu’une coquille qui peut contenir du flux vidéo au format AVC (H.264) = x264. Les films HD sur Bluray ne sont pas en MKV ni MP4 mais leur format vidéo est AVC (H.264). Le MP4 a l’avantage d’être compatible avec le matos certifié AVC (H.264) et le MKV a l’avantage d’incorporer des sous-titres et plusieurs pistes audio.


    2- Réglages x264

    Pour simplifier les choses, recopiez les mêmes réglages que l’image ci-dessous. Vous pourrez encore augmenter la qualité d’image en jouant sur les valeurs en jaune. Les valeurs de ME algo. et Subpixel ref. correspondent à la puissance des algorithmes de recherche des détails de l'image. Pour ref. frame, ne pas dépasser 10 en 720p et maxi 5 pour du 1080p, sinon le film ne sera pas compatible avec du matos certifié AVC (H.264).
    - Conteneur : MP4 ou MKV = aucune influence sur la qualité mais sur la compatibilité OUI. Pour l'élargir, préférez MP4 avec une piste audio.
    - Codec vidéo : x264 = AVC (H.264)

    Utilisez toujours le profil High@L4.1 même si ce n'est pas pour l'HD, car la qualité d'image sera toujours meilleur grâce aux matrices Adapt DCT et i8x8 et aussi grâce à la plage de variation de plusieurs facteurs.

    Réglage complémentaire pour HandBrake, à coller sans les retours à la ligne.

    Attention, les options suivantes sont mal supportées par certains matos. Parfois, la vidéo n’est pas lue, parfois elle est saccadée. Fast pskip est à désactiver (no fastpskip à cocher). Bpyramid est à mettre sur normal (=2). Open gop est à désactiver. Et mbtree est à activer.


    HDRip léger
    C’est de l’HD 720p inférieur à 2Go, excellent remplaçant du poussiéreux DVDRip Xvid. Ciblez une résolution de 720p et ciblez le Bits/(pixel*frame) à 0.082. Pour faire très court et vulgariser, cette valeur est un indicateur de qualité d’image. Pour calculer cette valeur, nous vous recommandons d’utiliser le programme de philippe734 bitrate calculator GPL là. À partir de cette calculatrice et de cette valeur fixée, récupérez le bitrate vidéo pour réaliser l’encodage. Si vous êtes habitué à encoder en Xvid, alors le bitrate peut vous paraitra bas, mais rassurez vous, l’image sera bien meilleure. Notez que du HD 720p fait obligatoirement 1280 de largeur et qu’un 1080p fait obligatoirement 1920 de largeur. Quelque soit le ratio cinémascope (16/9, 2.35 ou 2.40...), c'est la largeur qui sert de critère, même si le label fait référence à la hauteur quand c'est du 16/9. Pour les ratios supérieurs à 1.78 (16/9), il y a des bandes noires en haut et en bas inutiles à encoder.
    Envie de voir un exemple d'HDRip léger ? Visionnez ce film 720p 1Go ( lien 1, lien 2, lien 3 ), de préférence sur big télé HD, afin de vous faire une meilleure idée. Il y a pleins de paysages pour mieux comparer. Où regardez un extrait encodé avec cette méthode : avant 1080p 153 Mo ( lien 1, lien 2 ) et après 720p 30Mo ( lien 1, lien 2 ).

    Comme nous vous proposons de définir le bitrate vidéo en fonction du Bits/(pixel*frame), alors voici ci-dessous un tableau pour rapidement trouvé le bitrate vidéo en fonction du FPS et du ratio d’un film.

    [​IMG]


    DVD rip
    Pour obtenir la même qualité d’image qu’un DVDRip Xvid classique, alors fixez le bitrate à 500Kbps. Pour un meilleur résultat fixez-le à 600Kbps. Puis, ciblez une résolution identique au DVD source (ex : 720x408 en 16/9). Dans tous les cas, partez des réglages du tuto.

    Audio
    Pour élargir la compatibilité avec les appareils (platine Bluray, télé HD, disque dur multimédia...), utilisez le format AAC-LC. Car c'est le format officiel le plus performant en qualité/compression. Si du matos est certifié AVC (H.264) alors il sera obligatoirement compatible avec AA-LC. La touche perso de LUCN est d'amplifier le volume de +7 dB lors de l’encodage. Pour du stéréo, choisissez 128kbps et pour 6 canaux choisissez 384kbps. D’après plusieurs blind tests, la qualité audio CD est encore atteinte à 96kbps pour le AAC-LC.


    3- Remarques

    Afin de montrer l’efficacité de ce réglage, nous sommes plusieurs à publier de l’HDRip léger. Retrouvez pleins de torrents d’HDRip léger sur t411 en suivant ce lien.

    Vocabulaire et compatibilité
    Une vidéo réalisée avec ce tuto sera au format AVC (H.264) et encapsulé MP4 ou MKV. Elle sera conforme au matos certifié AVC (H.264). De nos jours, il y a énormément de télé HD, de platine Bluray, de disque dur multimédia, de passerelle DLNA et même de platine DVD qui supportent le format AVC (H.264) depuis 2009. Si seule MP4 ou MKV est spécifié, alors le matos n’est pas obligatoirement certifié AVC (H.264). Pour vérifier que votre matos est compatible AVC (H.264), alors cherchez dans sa notice qu’il est compatible avec UN de ces termes suivants : AVC, AVCHD, DIVX HD, H.264 et H264. Parfois, c’est écris sur la façade de l’appareil.

    Nous rêvons de voir disparaitre les vidéos XviD de 700Mo à 1.4Go, au profit de l'émergence d'HDRips légers 720p inférieur à 2Go. Car pour une taille proche, ces rips HD offrent une meilleure qualité d'image (avec les réglages ci-dessous). Malheureusement, la maitrise de l'encodage optimale en x264 n'est pas donnée à tout le monde et la plupart des logiciels d'encodage en x264, ne permettent pas autant de réglage.

    Bon encodage :-)
    Tuto réalisé par LUCN

    [​IMG]
     
    #1 lucien9512, 13 Novembre 2012
    Dernière édition: 13 Février 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Génial ton tuto ! :good:
    Mais je n'ai pas tout compris, (désolé :o) en particulier ton Script du réglage x264 à partir d’une ligne de commande Où faut-il le mettre ?
     
  3. lucien9512

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rappel : l'objectif de ma démarche est de remplacer la popularité du DVDRip Xvid par celle de l'HDRip léger, et non de batailler avec du Rip HD supérieur à 3Go.
    Et j'ai ajouté des liens vers des films afin de mieux comparer.
     
  4. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    sympa... j'essaie dès que possible
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    :suspicious:


    On est loin de mes réglages... :)

    As tu testé les tiens sur Mac ?
     
  6. lucien9512

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce tuto a pour vocation d’être accessible à tous, avec des réglages définis. Notre démarche est également d'éviter tout débat sur les réglages du x264. Nous avons publié suffisamment d'HDRips légers pour démontrer que cette qualité est meilleur que le Xvid de même taille.
     
  7. glattering

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Lucien et merci pour ce tuto.

    Je débute dans l'encodage de vidéos et j'ai trouvé tes extraits de video convaincants :)
    Seulement, je suis sur mac, et j'ai handbrake, et je ne vois pas le quart des options que tu donnes. Du coup, je suis un peu en aveugle, ne connaissant rien au monde de l'encodage. Sais tu s'il existe un logiciel sur Mac qui puisse paramétrer autant que celui que tu as utilisé sur windows? Sinon, serait il possible de générer un fichier de configuration pour Handbrake (dans ce cas je me ferai un plaisir de le faire circuler!)

    EDIT: je viens de voir un encart pour rajouter des options à la main, du coup j'ai fait un copier coller de ta ligne de commande, ce qui a changé les valeurs de la config dans l'interface de Handbrake comme il faut :)
    Bonne soirée!
    /glattering
     
    #7 glattering, 12 Décembre 2012
    Dernière édition: 12 Décembre 2012
  8. glattering

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En passant, que fait l'option cqm=0 ?
    Ca a l'air de faire planter Handbrake. Sans cette option, l'encodage se lance (par contre pour ce qui est du résultat, aucune idée, c'est en cours!)
     
  9. lucien9512

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que le lien d’exemple du film 720p 1Go est souvent hors service. Alors j'ai ajouté trois liens pour le même fichier afin de garantir son téléchargement :-)
     
    #9 lucien9512, 12 Décembre 2012
    Dernière édition: 13 Décembre 2012
  10. s6t6n

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe tuto, merci :)

    En revanche, il m'est impossible de trouver comment changer la valeur du bits/(pixel*frame) dans Xmedia Recode

    " Ciblez une résolution de 720p et ciblez le Bits/(pixel*frame) à 0.082."

    Il faut un autre logiciel ? Ou je suis simplement passé a coté ?
     
  11. lucien9512

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est écrit dans le tuto, tu es effectivement passé à coté. Prend le temps de lire ;-)
     
  12. lucien9512

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pouvant pas mettre à jour le sujet initial, alors
    Retrouvez sa dernière version là : tutox264.wordpress.com/]lien
    Bon encodage :-)
     
Chargement...

Partager cette page