module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by surf culture, Jan 26, 2012.

1. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    petit rapport de fin de week end ^^

Ce week end j'ai filmé un enregistrement d'album en studio... 4 caméra:
    -une JVC GY-HM750, genre gros machin de téloche
    -une JVC GY-HM150, la petite soeur format de poche
    -un sony Nex 5
    -mon GH2

et ben, chouettes image dans l'ensemble, mais comme on bosse en condition de lumière intérieur, dans un studio super causie, lumière tamisé etc (et c'est aussi un choix) on voit vraiment les différences entre les caméras...

Au final, le GH2 est loin devant, sans hack (si mais juste pour le passer en pal car acheté au US) on l'a mis dans la cabine chant avec la chanteuse, avec un vieu objo nikon (que mon père utilisé pour le prendre en phot à ma naissance, bon ok j'ai que 24 ans mais quand même) 50mm f1,8 à 1600 iso, l'image est nikel, vraiment, ça fait déja plusieurs fois que je tourne à 1600 iso et pas de soucis de bruit (ou pas trop en tout cas c'est largement utilisable)

Pour le Nex, j'ai fait des tests (car je ne le connaissait pas trop) et finalement, c'est assez maniable, je m’attendais à ce que mes grosse mains ne soit pas adapter pour ce petit machin, mais finalement où trouve ses repères facilement... manque quand même un viseur hein, car à l'écran c'est pas toujours facile...
    Par contre pour le bruit, et ben.. ils me font bien rire les pro APSC canon... car déja à 800iso on a un bruit dégueulasse... donc il faudrai un objeo qui ouvre trop mais pour le coup j'avais sous la mais qu'un vieux 55mm f2,2 donc obligé de tourner à 800... ça va c'est utilisable mais c'est moins intéressant disons... je fouille pour voir s'il n'y aurai pas un hack pour cette bestiole qui est bien sympathique tout de même...

Pour les deux JVC, et bien, évidement avec un capteur bien plus petit on a pas les mêmes rendu en lumière, et étonnamment, la petite passe bien à 8db de gain, mais pas la grosse qui bruite comme pas permis avec le gain... bref, apparemment, c'est la lentille de base qui est sur cette caméra donc je ne vais pas critiqué. Mais je suis vraiment content du choix du GH2 qui pour l'instant (idem en comparant à un 7D) est l'image que je préfère, la plus douce et fine.

EDIT : tout ça pour dire que ça me fait bien rire de lire pas mal d'avis de mec sur tel ou tel APN se plaignant que la qualité en basse lumière est pourrit bla bla bla... en attendant on est en train de vivre grace aux APN une révolution, on peut filmer dans des conditions difficilement faisable avec une caméra (même pro) sans avoir de bruit. Alors oui ce n'est pas encore parfait, mais souvenons nous qu'il y a à peine 5 an, une des seule solution pour tourner de nuit était d'activer la vision de nuit sur nos caméra DV ce qui nous donnez une image verte ou bleu digne d'un film de recherche d'OVNI au Kentucky... donc bon, moi je suis bien content de pouvoir faire ça maintenant même si ça bruit encore un peu...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,880
    mais souvenons nous qu'il y a à peine 5 an, une des seule solution pour tourner de nuit était d'activer la vision de nuit sur nos caméra DV ce qui nous donnez une image verte ou bleu digne d'un film de recherche d'OVNI au Kentucky...

Il y a 5 ou 10, 15, 20, 30,40 ans ou plus, on avait aussi la solution de travailler la lumière pour tourner de nuit ou dans la pénombre. Cela évitait de rajouter du gain et ça faisait systématiquement une belle image quand on connaissait un petit peu son affaire.

3. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    évidement, et on ne peux pas critiquer ni comparer le travail qu'un chef op et une équipe peux faire... mais on parle la de projets avec une production derrière...

Aussi il y a une différence entre un travail sur un film de fiction, un projet vidéo pour la téloche (en studio par exemple) et de la vidéo "DIY".

Pour le coup on a quand même placé un peu de lumière partout, essayé de travailler l'ambiance tout en éclairant pour "limiter les dégats" du low light, mais on a pas grand chose comme projo donc vite limité... aussi on a tenter d'éclairer beaucoup plus, et la pour le coup (et comme souvent) on s'est retrouvé avec une image toute plate... et c'est pas joli du tout.

Personnellement je bosse sur des projets auto produit. Sans réel budget. Mais pour le coup, sur ce tournage c'était voulu de travailler en condition de basse lumière pour garder le coté causie du studio mais aussi ne pas déstabiliser les musiciens avec un tas de lumières partout qui chauffe la pièce à 40°...

4. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Si le but, dans une démarche artistique par exemple, était de tourner sans lumière ajouté, je ne critique pas.
    Mais très souvent on m'amène des images avec du gain car le caméraman n'a pas voulu s’embêter avec de l'éclairage ou une simple lumière d’appoint.
    C'est vraiment dommage, car faire sa lumière même sans être un grand chef opérateur est un travail gratifiant pour soi et pour le résultat final.
    Aussi maintenant, avec un éclairage led on peut avoir de la lumière avec une consommation bien moindre, peu de chauffe et une température de couleur réglable.

5. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    grave je suis en train de me renseigner la dessus. Belle technologie !

6. CORSO

Appréciations:
    +1 / 19 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut a tous
    moi j utilise une batterie generique achetée 15 roros et effectivement le gh2
    n indique pas la charge.ca ne me derange pas plus que ca c est une batterie de secour.:D

7. pixelandcreation

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Prise en main du GH2 suite

Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour vous poser quelques questions car j'apprivoise peu à peu la bête mais il me manque encore quelques réflexe pour la maitriser.

1) je n'ai pas l'impression de maitriser l'autofocus;en effet quand je passe en IO avec la touche Fn1 je le trouve nettement plus réactif qu'en expo manuelle et afc ou afs. Je suppose que j'ai du louper quelque chose. en plus je ne comprens pas exactement la différence entre auto focus et gestion à l'écran tactile de celui-ci.

2) Moi qui ai travaillé pendant 10 ans avec une PD150 ce qui me séduisait, en plus de la super sensibilité était de pouvoir passer facilement avec les boutons push auto et auto iris d'auto à manuel car la bécane me donnait sa mesure et je repassais en manuel contrôle. Là je n' arrive pas bien à retrouver ça et je me répète quand je passe de MF à AFC ça n'est pas très convaincant....

3) Quels sont vos configurations de menus rapide pour gagner du temps sur les settings ??? A part les touches Fn que je trouve assez pratiques, je ne comprends pas bien les C1, C et C3. Avez vous d'autres astuces ??

4) Avec mon 14-140 qui ouvre à 4 je suis souvent battu même si j'ai constaté que le réglage nostalgie se prête mieux aux basses lumières que le réglage cinéma. Vous pensez qu'en achetant un pancake ouvrant à 1,8 je serais plus à l'aise en basse lumière ? Oui je sais sur le papier ça devrait le faire, mais est-ce vraiment significatif ???

Merci d'avance. J'attaque le tournage d'un documentaire ces jours-ci et vos retours d'expériences me seront fort utiles ....

@bientôt

8. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    ouloulou je ne comprend pas tout ce que tu demande mais je peux quand même peut être te donner quelques conseils.

Je découvre la bête depuis cet été, je commence à m'y retrouver mais je ne maitrise pas la bête à 100% non plus.

alors là déja je ne comprend pas trop ce que tu veu dire par le mode IO sur Fn1, car pour moi le mode IO c'est un mode tout automatique (donc shutter ouverture et iso aussi) donc le genre de mode dont je ne me sert jamais, même pas en photo.

pour l'AF tu a trois positions sur ta mollette de selection des modes AF. MF = manual focus, AFS = Auto focus Single, en gros ici l'appareil fait le point lorsqu'on appuis à mi pression le bouton de prise de photo. ça peut être utile parfois, pour du pano de paysage par exemple... ou pour faire son point avant de repasser en manuel
    AFC : auto focus continue. c'est celui ci qui peut être très utile en vidéo... en effet l'auto focus est en continue et l'appareil est censé pouvoir suivre un personage dans l'image par exemple. Pour le coup il faut passer du temps pour savoir de quoi il est capable mais en gros, ça ne te changera pas de ta PD 150, faut pas lui faire trop confiance, dans certaines situation ok, mais si tu as peu de lumière par exemple vu que celui ci fonctionne à détection de contraste, pas terrible terrible.

Ensuite oui il y a le mode avec l'écran tactile. l’intérêt? de pouvoir toucher du bout du doigt la zone que tu veux nette pour que l'appareil le fasse de lui même... pratique mais idem pas parfais, l'appareil peut parfois pomper en cherchant le point. encore une fois pratique mais pas parfais, donc en gros pratiquer au maximum pour savoir de quoi ton appareil est capable en auto pour savoir quand tu peux espérer l'utiliser.

Perso pour les Fn j'ai Fn pour activer désactiver la loupe pour mes objectifs manuels et j'ai laissé les autres tel quel.

Pour C1 2 et 3 je ne m'en sert pas mais l’intérêt peut être de te pré configurer des preset. Par exemple si dans ton docu tu retourne régulièrement dans les même endroits tu pourrait très bien te mettre en C1 la pièce ou tu fait ton interview avec ton préset couleur, la balance des blanc etc et C2 un autre lieu etc...

ça peut être utile aussi si le matin tu fait ton repérage de l'après midi tu peu préparer ton appareil pour enchainer rapidement l'après midi?

ou bien te faire un preset intérieur et un preset extérieur si tu suit quelqu'un pour pouvoir transiter rapidement?

évidement que ça va te changer la donne, entre f4 et f1,7 (pour le 20mm pana) il y à quelque chose comme 8 fois plus de lumière qui rentre si je ne dis pas de connerie, donc ça va changer la donne !

Donc perso je bosse avec un objectif en C mount 35mm à 1,8 et un nikon 3 50mm f 1,8 et oui ça change tout, même si on pourrait même aller vers un 1,4 voir moins, mais il faut en avoir les moyens.

Donc conseil, le 20mm est une merveille au nivau du piqué mais un diable pour l'autofocus, si tu compte sur l'auto focus il faut aller vers le 25 pana leica f 1,4, mais c'est pas le même prix.
    Aussi ne pas oublier que pour ces objectifs on a pas de stabilisateur.

donc à méditer, le plus simple, va fouiller sur viméo des test d'images tourné avec tel ou tel objectif pour te faire une idée.

9. surf culture

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bonjour,

alors pour tout ce qui concerne les automatisme, je tape en touche etant donné que je travaille tout en map manuelle, n'ayant que des optiques depourvues d'AF et autres automatismes.
    Pour ce qui est des reglage C1,2 et 3, ils servent à enregistrer votre config personnalisé à vous de l'appareil (les raccoucies, les vitesses d'enregistrement, les formats, etc...)
    Quand à mes raccourcis touches, je ne m'en sers pas sauf celle du zoom pour l'aide à la mise au point manuelle, c'est tout.
    Par contre au niveau des optiques, là je suis un peu plus averti. Pour vous répondre oui cela change du tout au tout entre une optique qui ouvre à 4 et une optique qui ouvre à 1.8, c'est tres net et flaggrant, par exemple et j'ecxagere peut etre un peu, vous travailler avec votre 14-140 en faible lumiere vous etes diaf à 4 (minimum possible) iso 3000, avec une autre optique qui ouvre à 1.8 vous serez au iso compris entre 800 et 1000, voir peut etre moins.
    Par contre attention au pancake 20mm de pana, super optique mais tres bruyante.

voila

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Tu seras à 700 ISO ;-)

11. pixelandcreation

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Rushes GH2 et Canopus HQ

Hello !
    Est-ce que quelqu'un a tenté de monter les rushes du GH2 en les transcodant en Canopus HQ ?? Si oui est-ce aussi bien que Néoscène ? Quels sont les settings dans première ??

Merci

12. pixelandcreation

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Objectifs

Bonjour à tous.
    Ca y est je suis en montage et pourrais vous montrer mes tests très bientôt.
    Seulement voila, j'ai le 14-140 et c'est pas mal, mais pas très lumineux.
    Je dois partir tourner en Amérique du Sud bientôt et n'ai pas les moyens avec tous les achats déja faits (zoom h1, batteries, cartes SD, monopode etc...) d'acheter le fameux 20 mm de panasonic dont tout le monde vante les qualités.

J'ai donc retenu quelques objectifs plus abordables, bien que moins grand angle sans AF et non stabilisés, et j'aimerais votre avis sur ces cailloux :

Hexanon 1,8 / 40 ou 50 mm
    Nikon 50 mm 1,8
    Nikon Nikkor 50 mm 1,8 série D
    Nikon Nikkor 50 mm 1,8 série F (je crois qu'il a l'AF)
    Olympus Zuiko 50mm 1,8

Je sais ce ne sont pas des objectifs très récents mais ils sont abordables. Je cherche une image plus ciné que vidéo, lumineuse et pouvoir jouer avec la profondeur de champ...

Maintenant si vous avez autre chose à me proposer, n'hésitez pas !

Merci d'avance !!

13. koulyndriss

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    Cela te donne un 100mm ok je sais je suis fort en calcul :D
    Je trouve que cela limite un peu "les plans" enfin cela dépend de ce que tu veux filmer. :!!!:

14. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    tu peux partir sur les canon FD et te trouver un 28mm et un 50 pour une centaine d'euro les deux... idem pour jouer on trouve quelques chinoiseries en C mount type CCTV pour une trentaine d'euro avec la bague d'adaptation, ça permet de faire des plan rigolos avec des couleur un peu saturé et un cerclage un peu flou, ça marche bien en vidéo

chez nikon j'ai un 50mm 1,8 serie E pancake qui fonctionne très bien... mais en effet il me manque une focale "normale" et pour le grand angle je fais avec le 14 140 même si on est limité en lumière...

pour les objectif, il me semble qu'il n'y à aucune bague d'adaptation qui garde l'af (à part surement les objectif 4/3) donc ne te focalise pas là dessus.

15. daglewood

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    avec une bague d'adaptation, finit l'auto focus (c'est pas + mal ) et je confirme , les vieux canon FD font vraiment des images type cinéma années 80 , les images ont plein de charmes . Et je confirme aussi , le 20 mm pana est excellent , piqué de folie mais surtout , faut vraiment qu'il y ai peu de lumière pour commencer à galerer .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous