module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] quel matériel louer ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by katsuiro, Nov 1, 2012.

Tags:
  1. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonsoir à tous
    nous avons un évenement particulier qui requiert que nous louions du matériel.
    nous avons déjà une panasonic HVX 201, à laquelle nous souhaitons adjoindre une ou deux caméras supplémentaires pour ajouter un peu de dynamique et bien couvrir l'événement.
    aussi j'ai naturellement regardé le prix de la location des caméras P2 en premier lieu, ainsi que des accessoires (déchargeurs, cartes P2 etc.). ça monte assez vite pour un weekend...
    mes questions sont simples (niaises, bizarres... ? promis j'ai cherché sur le forum la réponse :o) :
    - peut-on associer deux différents types de caméras sur une même prise de vue? parce que je souhaitais louer une caméra à support de stockage type carte SD, histoire de pouvoir assez vite décharger sans être obliger de louer beaucoup de cartes P2.
    (nous allons filmer au moins 3 heures le samedi et quasiment 08H00 le dimanche)
    il faudra sans doute retravailler la lumière? le plus embêtant restera le montage, car il faudra passer par un format intermédiaire pour assembler les différents rushs dans ce cas là ? (je suis sous FCP 7).

Merci par avance.

et encore bravo pour vos réponses qui nous apportent de l'aide concrète au quotidien (je peux aisément en témoigner)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'ai récemment visionné une fiction de 22mn réalisée par des amateurs passionnés mais la qualité obtenue est très largement télédiffusable . Ca a été tourné avec une HVX200 et une 201 . Aucun écart de colorimétrie visible à l'écran . Donc , perso , j'essayerais de rester sur le rendu "Pana " . Sans avoir un expérience pro , je fais le montage de spectacles tournés avec 4 cameras Sony ( style Z5, Z7 , Z1 ) . On trouve déja d'assez fortes disparités non pas sur la colorimétrie mais , plus étonnant , sur la "dureté" de l'image , l'objectif de la Z5 donnant une image beaucoup plus douce . Ca passe à la télé départementale , mais ce serait rejeté sur une nationale . Donc , si c'est pour un tournage disons sérieux , mieux vaut rester sur une HVX 200 , sans doute moins chère à la location. Si vous n'avez pas le budget , alors , il faut trouver le temps de faire des essais avec d'autres marques pour voir si c'est "matchable ".
    NB : le codec intermédiaire sous FCP7 , bah , ce sera sans doute le Prores422 qui permet la retouche colo éventuelle sans dégradations .

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Mieux vaut rester dans la même famille de caméras ... si vous voulez une caméra au plus proche des petites P2 (HVX200/201, HPX171) mais sur support SD visez la HMC151 : l'ergonomie est très proche ainsi que les résultats. Attention pas de mode définition standard par rapport aux HPX171.

4. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour votre réponse. l'objectif est en effet de faire quelque chose d'assez "sérieux", voire même un dvd (on fête 75 ans c'est quand même pas rien...)
    je me posais justement la question par rapport à la colorimétrie. en fait ce que je crains c'est que vu la longueur du tournage. Même avec le format 720/25p qu'offre la HVX on risque soit d'avoir besoin de bcp de cartes P2 ou d'un déchargeur pour ne pas monopoliser les caméras lors de la copie des rushs (par expérience, décharger même 20 Go d'une P2 via firewire de la caméra ça prend au moins 30 minutes...).

j'avais pensé à ce format. merci beaucoup

5. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour votre réponse.
    qu'entendez vous par mode définition standard par rapport aux HPX171?

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Les caméras P2 comme les HPX171, HVX200 permettent de tourner en définition standard (non HD) dans des modes performants comme le DVCpro50 ou à un degré moindre le DVCpro25 (P2), le DV (sur P2 avec la HPX171, uniquement sur cassette avec les HVX200/201), c'est suffisant pour faire du DVD si l'autonomie des cartes est primordiale, mais il est évident qu'il faut penser à long terme pour les archives, la HD s'impose.
    La Panasonic AG-HMC151, excellente caméra (pratiquement identique à l' HPX171 P2 extérieurement et dans les menus de base) ne dispose pas de mode définition standard, c'est uniquement en HD et ça commence au 720, son avantage la carte SD pas chère et que l'on trouve partout, c'est en AVCHD.

7. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour votre réponse.
    à priori, si la qualité de l'image est proche des P2 HVX c'est un bon compromis par rapport aux cartes SD. je compte capter en HD (bon on va pas sortir un bluray non plus :D ) donc la définition standard ne me gêne pas...
    et pour le format j'ai lu sur le forum qu'elle avait un convertisseur AVCHD / DVCPROHD.

je pense louer donc une hvx201 et un HMC151 pour l'évenement. et en fonction des résultats obtenus, nous investirons dans une HMC.

merci encore et bonne soirée!

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Dans le mode le plus performant (PH mode 1080/50i, 720/50P), 3 heures tiennent sur une carte SD 32 Go.
    On trouve des HMC-151 en occase pour 2000 € et même un peu moins. La doc ici : http://www.panasonic-broadcast.eu/cms_products/downloads/ag-hmc151/ag-hmc151-fr-manual.pdf
    Un lien utile ici :
    http://www.atreid.com/media/Tutoriel_Montage_PanasonicAVCHD_avec_FinalCutPro.pdf

#8 homero, Nov 2, 2012
    Last edited: Nov 2, 2012
  9. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour l'info,
    effectivement ça vaut largement le coup de ce point de vue.

pour des questions de place, vu qu'on a une carte P2 32 Go, je filme en 720/25PN avec la HVX200. (69 minutes).
    du coup pour 2 heures de spectacle va falloir gérer, surtout que la copie P2 -> mac est très lente.

je pense que la HMC151 sera sur pied pour la captation globale (en même temps comme c'est le matériel loué je serai plus tranquille). et j’utiliserai la HVX200 avec parcimonie pour avoir d'autres plans et introduire une dynamique. qu'en pensez vous ?

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Ca tient le coup, faites rouler la HMC151 sur secteur ... Pour vous faire une idée du rendu de la HMC151, (utilisée par plusieurs repairenautes), voir ce qu'a récemment posté Anda84 ici : http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/249957-panasonic-hmc-151-a.html/post1970107055

11. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci beaucoup, justement j'étais en train de regarder cette vidéo. la HMC 151 va jusqu'à 18 db c'est pas mal. justement je me posais une question par rapport à ça :

dans le spectacle il y a une chorégraphie qui commence par un effet en lumière noire :
    la danseuse sera tout en blanc et petit à petit apparaîtront des lettres fluo. c'est le temps de l'intro. puis on repasse en éclairage pour la suite de la choré. je ne sais pas du tout comment filmer ça...

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    S'il y a une répète, profitez en pour mettre ça au point, quoiqu'il en soit : évitez de trop pousser le gain, travaillez en manuel ... je ne vous dis pas d'aller dans les menus internes de la caméra car vous n'en aurez sûrement pas le temps ... il y a des fois où il faut faire confiance à la post-prod (surtout dans ces cas-là :D). Mais Rolland, Denis11, Giroudf ont dû rencontrer ce cas de figure plus souvent que moi ... la dernière fois c'était en film il y 30 ans voir plus !

13. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    justement à la répète, j'ai fait le test avec la HVX200, j'ai été obligé de pousser le gain à 12. ça fait pas très joli, en effet.

merci pour le conseil. Rolland m'a d'ailleurs super bien conseillé pour les lumières.
    je vais ouvrir un autre post pour ne pas pourrir celui là. :good:

14. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    finalement on a loué une HVX200 avec 1 carte .32Go et deux cartes 64Go en plus.

Ça tiendra les 2h30

merci encore pour vos conseils

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous