module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] AF101A en 10 bits 4:2:2

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par progressif, 6 Novembre 2012.

Tags:
  1. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    7 Go est un chiffre arrondi.
    Ayant des fichiers raw de cette machine sur mon ordinateur je vais te donner le chiffre exact.
    Chaque image pèse 4,77 Mo.


    C'est vrai, je n'avais pas fait attention au poids des fichiers livrés avec l'exemple tournage Blackmagic raw sur internet.
    Mes fichiers raw issus de mon appareil photo sont dans les 9/10 mo pour une définition semblable au 2k.
    Si lors du tournage "réel" avec la Blackmagic les fichiers raw ne pèsent "que" 4,5/4,8 mo par image cela rend la blackmagic plus intéressante encore avec une durée d'enregistrement d'environ 71 minutes avec un SSD 500 go et un taux de transfert de 120 mo/s.
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    120 Mo/s = 960 Mb/s
    C'est plus du double du débit Avid DNxHD (444 en 10 bits) de la ALEXA (dont la BMCC est la petite soeur on dirait).
    Bon courage les gars... :mdr: ou alors ces calculs seraient faux...
    ARRI Group: News
    (en tout cas c HS ici)
     
    #62 progressif, 9 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2012
  3. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    ou alors ces calculs seraient faux...

    Ce n'est pas difficile à vérifier :
    7 go = 7168 mo pour une minute.
    7168/60 = 119,46666 mo pour une seconde.

    C'est plus du double du débit Avid DNxHD (444 en 10 bits) de la ALEXA (dont la BMCC est la petite soeur on dirait).
    Bon courage les gars...


    Tu compares des codecs compressés avec un codec qui s'apparente à du non compressé même si 4,7 mo pour une image raw en 2k me parait très faible.
    L'enregistreur hyperdeck shuttle enregistrait déjà dans un codec non compressé quicktime en 1920x1080 4:2:2 10 bits qui avait le même taux de transfert à 25 i/s.
    C'est pour cela que la Blackmagic a besoin d'un disque SSD aux débits rapides pour pouvoir enregistrer dans ces codecs.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    C'est quand même curieux de mettre en doute l'info que j'ai donnée plus haut concernant le poids d'une image en raw DNG. Sur quoi te bases-tu pour dire que cela te "parait très faible".

    J'ai ce type d'image sous les yeux provenant d'une Black Magic et je pense encore savoir lire un poids de fichier sur mon ordinateur.

    De plus, les images ne sont pas en 2K mais en 2,5K à la résolution de 2432x1366.

    Enfin, si tu ne veux pas me croire (et je me demande pourquoi) je te renvoi à la note technique de cette caméra où tu vas retrouver ce chiffre qu'ils ont arrondi à 5 Mo par image. Autrement dit à peu près la même chose d'où le fait que j'avais aussi arrondi à 7 Go de la minute.

    Blackmagic Design: Blackmagic Cinema Camera Tech Specs

    C'est sûr que pour faire un film de vacances ou l'anniversaire du petit dernier cela n'est pas très adapté.:laugh:

    Mais pour des travaux professionnels nécessitant une image de très haute qualité cela vaut le coup.

    Ce n'est pas un si mauvais compromis, finalement, car quand tu parles d'Alexa, je te laisse découvrir le poids (et donc le débit qui va avec) du Arriraw.

    Là, elles vont avoir besoin de tes encouragements les équipes qui s'en servent... :mdr:
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du "Arriraw" c'est de l'ordre de 1,34 Gb/s (4,7 Mpix en 16:9), soit de d'ordre de 54 Mb l'image, c est à dire de l'ordre de 7 Mo l'image.
    Si tu nous dis qu avec la BMCC c'est 5 Mo l'image je te crois JLH ! Mais tu gères comment ce tsunami d'informations ? Pour faire quoi ? Diffusé comment ? C'est du délir cette BMCC... je doute que la fiction TV actuelle utilise un débit pareil... mais peut être que James Cameron l'utilisera pour faire un plan périlleux qui durera 1 s dans son prochain film...:D.
     
  6. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    C'est quand même curieux de mettre en doute l'info que j'ai donnée plus haut concernant le poids d'une image en raw DNG. Sur quoi te bases-tu pour dire que cela te "parait très faible".

    Calme toi.
    J'ai dis dans cette discussion que j'étais d'accord avec toi sur la taille du fichier et que la minute raw Blackmagic devrait bien faire au final 7 go. Ces fichiers raw Blackmagic que tu as certainement téléchargé comme moi sur internet dans le lien indiqué dans une autre discussion.
    Mais excuse moi et permets moi de m'interroger en toute liberté si ça ne perturbe pas trop ta paranoïa que je trouve la taille de ces fichiers assez légers au regard de mes fichiers raw issus de mon appareil photo.

    Mais tu gères comment ce tsunami d'informations ? Pour faire quoi ? Diffusé comment ? C'est du délir cette BMCC... je doute que la fiction TV actuelle utilise un débit pareil...

    Il n'est pas question de diffuser en raw à la tv mais d'avoir assez d'informations pour travailler l'image. Mais tu peux aussi enregistrer en dnxhd avec la Blackmagic.
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais bien sûr... mais je crois que du 4:2:2 10 bits c est déjà bien pour de la TVHD ; mais pour un écran de CINEMA peut être que ce RAW serait justifié...
     
  8. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Jean-Luc n'a fait qu'expliquer que le raw permet le maximum de ce que peut donner une machine qui capte des images avec un capteur numérique...
    On est sûr d'avoir les outils en mains pour une image optimisée, quel que soit le format de diffusion. Et plus la qualité est grande au tournage, meilleur sera le résultat quel que soit le format de diffusion.
    Avec de l'AVCHD, on peut aussi faire des images réussies pour diffuser en salles de cinéma.. la marge de manoeuvre au tournage est simplement extrêmement réduite et il n'y a pas de place pour des erreurs d'exposition - et je peux en parler tranquillement car je le fais... le 8 bits 4.2.2 ouvre un peu cette marge, le 10bits 4.2.2 l'ouvre beaucoup plus. C'est tout. Et je peux là aussi en parler tranquillement...
    Après c'est selon les moyens dont on dispose pour gérer la lourdeur du workflow, car plus la souplesse de manoeuvre en post est grande, plus c'est lourd évidemment... on n'a rien sans rien. Mais dans tous les cas, quelle que soit la diffusion, en salle ou à la télé, tout est possible avec de la vigilance. Et donc les choix à faire sont toujours affaire de compromis : les prix, les budgets c'est ce qui décide de tout le plus souvent ... mais tout marche pour tout - ce qui est tout de même une excellente nouvelle !! :jap: ... ce n'était pas vrai 3 ans en arrière...
    Ce qui veut dire aussi que le raw est justifié pour tous les formats de diffusion, mais l'AVCHD aussi, et tous les formats que tu voudras dès lors qu'ils permettent d'aller jusqu'au bout et qu'on peut en maitriser plus ou moins les paramètres...
    Tout est affaire de compromis, et donc de définir en soi, et avec les moyens dont on dispose, les limites de l'acceptable...
    Et j'ajoute une dernière chose, c'est de voir ou revoir le grand test 2012 de Zacuto ( c'est facile à trouver sur leur site web), où sont projetées à l'aveugle, devant des vrais cadors de la profession, des images provenant de beaucoup de caméras à grand capteur, raw, avchd, slog 10b etc... ( sauf l'AF101 mais elle aurait eu sa place comme dans le grand test de 2011 où elle s'en sort très bien), et d'écouter toutes les interviews jusqu'à la fin du troisieme volet, c'est à dire pas seulement Francis Coppola qui a voté pour le GH2., devant une Red Epic et une Alexa quand même... c'est très instructif pour les dubitatifs.
     
    #68 Gigidu13, 10 Novembre 2012
    Dernière édition: 10 Novembre 2012
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour Gilbert,

    Comme l'a fait remarquer gentiment un intervenant plus haut je suis effectivement un peu parano. :laugh::laugh:

    Et cette parano me conduit en ce moment à trouver un réglage de prise de vues optimum avec mon GH2 pour bien reproduire les tons chair, ce qui ne semble pas être le fort de cet appareil en vidéo. La colorimétrie n'est pas très bonne et je ne parviens pas à trouver ce qui me convient après étalonnage.

    Je dois donc tâtonner péniblement pour trouver une correction à la prise de vues sur la balance des blancs avec la fonction dédié. Et je suis en train d'y passer l'après-midi.

    Hé bien, si je filmais en raw, le problème serait réglé en moins d'une minute dans la mesure où je pourrais parfaitement ajuster tout ça au développement sans me préocuper du dématriçage effectué par le boîtier puisqu'il n'y en aurait pas. C'est d'ailleurs ce que je fais si j'utilise mon GH2 en photo (et en raw) avec des résultats autrement meilleurs.

    Voilà un exemple concret pour répondre aux interrogations de progressif.

    Autre exemple, le tien Gilbert. Tu as passé beaucoup de temps à trouver tout un tas de réglages et de courbes pour optimiser ton AF 101. En raw, tout ceci n'aurait servi à rien et tu aurais pu trouver rapidement les bon réglages en dématriçant les images comme tu le souhaitais à l'aide d'un bon logiciel de développement raw.

    Donc, déjà rien que cela justifie pour qui le souhaite un effort sur le poids des fichiers d'autant que dans les mois qui viennent la capacité des supports de stockage va toujours augmenter pour des coûts moindre. Il n'y a qu'à voir l'évolution des cartes mémoires, par exemple.

    Donc, que ce soit pour du cinéma ou tout autre chose, dès lors que l'on peut se servir du raw, on gagne du temps et de la qualité.
    En photo c'est comme cela que l'on travaille. Mais là encore on ne diffuse pas en raw (surtout pas, d'ailleurs), le raw développé étant converti au format de diffusion (tif, jpeg ou autres).

    A noter aussi un truc important : les logiciels de développement raw que l'on utilise en photo évoluent d'année en année et permettent d'aller toujours un petit peu plus loin en terme de traitement en tous genre (chromie, dynamique, réduction du bruit... etc.).

    Cela veut dire que les rushes raw que l'on a enregistré aujourd'hui, pourront s'améliorer dans le temps si on les re-développe en profitant des progrès des logiciels à venir pour traiter les données issues du capteur. On rappellera qu'un fichier raw n'est jamais affecté par les réglages qu'on lui attribue car ces réglages sont contenues sur un fichier à part.

    Concernant le raw DNG, ce fichier est incorporé au fichier raw lui même, alors que sur nombre de raw d'autres type en photo, il s'agit d'un fichier séparé qui accompagne le fichier raw. Cela peut avoir des avantages et des inconvénients.
     
  10. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui oui Jean Luc, mon premier métier c'est photographe, et je bosse en raw depuis belle lurette !! :mdr:
    Mais je suis aussi tenace, et comme dans toute démarche "artistique", j'aime à maîtriser au mieux les tenants et aboutissants... comme toi j'imagine bien !
    Tout ce que tu écris est vrai. J'ai mis au point des process pour bosser avec l'AF101, faudrait faire la même chose avec le GH2, mais j'attends le GH3 ;-)
    Et puis j'attends aussi la BMCC en mars prochain je pense... :) ... et là croire qu'il n'y a rien à faire serait une erreur, mais ça aussi tu le sais ! :bravo:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Je le sais bien. J'ai même été voir tes belles photos sur ton site. Mes explications sont à destination de progressif (et tout autre lecteur de ce forum) qui semble s'étonner que l'on puisse utiliser des fichiers d'un poids respectable en en recherchant la justification.

    Etant aussi photographe, je maitrise bien mieux (mais c'est personnel) en développant mes images raw qu'en me cassant les dents sur des jpeg. Et puis cela me rappelle mes nombreuses années à tirer des images sous mon agrandisseur, que ce soit en N et B ou en couleur.

    Donc, dès que je pourrais passer en raw en vidéo, l'histoire sera vite réglée comme j'ai pu le faire en photo numérique. Ce sera le raw et sans hésitation aucune.

    Oui mais avec le GH2 je n'ai pas tous les réglages que tu peux avoir sur l'AF 101. Donc, je ruse...:laugh:

    Je ne sais si tu as testé mais, en photo, le GH2 en raw, c'est pas du tout pareil qu'en jpeg. Avec le Summilux 1,4 de 25 et un bon traitement raw sous LR, il est très loin d'être ridicule.

    Ben quand tu l'auras il va falloir que l'on trouve le moyen de se rencontrer car cela m'intéresserait hautement de tester l'engin et voir comment travailler au mieux ses fichiers raw. ;-)
     
  12. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    you're welcome !! ;-)

    En raw oui j'ai testé le GH2, sur une ou deux photos, car je ne l'utilise qu'en video... Pour la photo j'utilise un Lumix GX1, et c'est pareil, même pire ! c'est le jour et la nuit entre le traitement jpg et les résultats presque directs sans chercher obtenus avec le raw. Et là oui, on voit que l'appareil en a sous le pied. ça marche très très bien !
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon les gars, je vous laisse : apparemment le modeste 10 bits 422 de la 101 ne vous intéresse pas :cry2: (je vous suggère d'ouvrir une autre discussion, sur le RAW...).
     
  14. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui la discussion est partie sur d'autres sujets qui ont d'ailleurs leur place ailleurs :la BMC et le raw...
    Le 4;2;2 en 10 bits est effectivement un progrès formidable sur l'AF101 nouvelle mouture, mais je suis bien sidéré par la politique commerciales de Panasonic qui condamnerait les possesseurs d'anciennes AF 101 à la mettre en vente. C'est d'ailleurs ce qu'on voit déjà sur les sites spécialisés.
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:meganet
    tu comptais changer aussi toi ? Tu bosses avec quel logiciel ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page