module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra super 8

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Louise B., Oct 30, 2012.

Tags:
  1. Louise B.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je désire réaliser un film en super 8. Je débute et ne sais quelle caméra choisir. J'ai entendu parler de la Beaulieu 4800 ZMII. Ce serait une excellente caméra mais ne serait-elle pas trop compliquée à utiliser pour une super débutante ? Ne devrais-je pas choisir une caméra plus légère et plus simple à manipuler comme ma Nikon R10 ou la Canon 1014 ?

Merci de vos réponses !

2. joelpierre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Certainement pas plus compliquée que les japonaises citées, mais les Beaulieu 4008 ne sont généralement pas en état de fonctionner si elles n’ont pas été révisées.

Généralement, l’accumulateur qui les fait fonctionner est absent ou mort. Le remplacer est compliqué et coûteux.

Les filtres internes de la caméra sont en gélatine et collés à la main sur une petite tôle de laiton emboutie qui se place entre la fenêtre du film et l’obturateur. Ils sont généralement sales et bombés. Du point de vue optique, c’est une horreur. Ils doivent être enlevés (sauf sur l’un des derniers modèles qui est équipé d’un zoom Schneider-Kreuznach avec un filtre interne, ce qui fait que la caméra n’en a heureusement pas).

Il faut aussi lubrifier la caméra. Le système d’exposition automatique n’est pas très réactif et approximatif (quand il fonctionne).

La visée est assez pénible car elle se fait derrière le diaphragme de l’objectif. Si celui-ci est fermé, c’est pas très clair…

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Louise B.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Oui, je vois... Manifestement compliqué d'obtenir une Beaulieu en état de fonctionner sans trop de frais. Et pensez-vous que ce n'est pas le cas pour la Canon ou la Nikon ? On ne peut jamais savoir, quand on achète d'occasion, si le matériel est fiable mais serait-ce quand même plus facile de réviser ces modèles ?
    Et avez-vous d'autres caméras à conseiller ?

Merci !

4. joelpierre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Votre premier message semblait indiquer que vous possédiez déjà ces caméras.

En effet, sauf à acheter une caméra révisée, rien ne garantit que la caméra achetée fonctionnera. Sur le site super8-cine des caméras révisées sont vendues par un ancien réparateur Bauer/Nizo.

En Super 8, je vous conseillerais :

— soit une Bolex 155 ou 160 que l’on peut faire réviser entièrement chez Bolex (si la caméra est en bon état, ce n’est pas nécessaire) ;

— soit une Nizo 801 ou mieux Professionnal (révisable chez super8-cine) ;

— soit une Leicina (Super, Super RT1 ou le top très cher, Special) ;

— soit une Zeiss Ikon Moviflex GS8.

Il y a une foultitude d’autres caméras : super 8 database - copyleft

5. Louise B.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de votre réponse !
    Je vais me renseigner sur les caméras que vous conseillez. Et effectivement, il me paraît plus prudent d'acheter une caméra révisée par un professionnel.

Bonne soirée !

6. joelpierre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Mais beaucoup plus cher. C’est une affaire de chance (ou malchance). On peut très bien acheter une caméra non révisée qui fonctionne encore (bien que les caméras Super 8 sont moins fiables que les anciennes caméras mécaniques double-8).

7. Louise B.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Plus cher, oui... Mais je me dis qu'avec un peu de malchance, je peux tomber sur une ou deux caméras ne fonctionnant pas et, au final, dépenser beaucoup aussi. Même si ce ne doit être qu'avec de réels tests sur pellicule qu'on peut se rendre compte de tous les éventuels problèmes, je ne sais pas quels sont les éléments de base à vérifier lors d'une acquisition.

8. joelpierre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,170
    L’aspect extérieur : si la caméra n’a que peu de trace d’usage, elle a des chances d’être fonctionnelle. Si il y a une mallette d’origine en bon état, c’est encore mieux.

L’oxydation dans le compartiment des piles. Si les piles ont été oubliées dans la caméra, elles font des dégâts quelquefois irréversibles.

Si on peut, essayer la caméra avec des piles neuves, pour tester le moteur et l’exposition automatique.

Vérifier la transparence des optiques (objectif et viseur). Rayures, poussières, voile et surtout champignons sont à éviter.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Louise B.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour vos précieux conseils, ils me seront bien utiles !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous