module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

meilleur choix pour enregistrer le son interview DSLR

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by dede4240, Oct 24, 2012.

Tags:
  1. dede4240

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qqn pourrait me conseiller pour la meilleur option d'enregistrement de son pour des interviews ou autre? (j'ai deja un rode video mic),
    Il y a quelques années, un de mes amis avait enregistré le son directement sur son ordi avec une carte son et le logiciel prologic lors d'un spectacle et le résultat etait très bon, est ce une option intéressante ?
    sinon quelles sont les différentes options qui s'offrent à moi?

j'ai fait un shooting photo cette aprem lors d'un tournage, les mecs tournaient avec 3 canon 7d et le preneur de son utilisait un zoom H4N avec deux micros HF
    qqn pourrait m'en dire plus sur cette config?
    y a t il de meilleures options?

merci d'avance

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    C'est un banal problème de prise de son qui n'est pas propre au DSLR.
    La config H4n + 2 HF est une possibilité, il faudra quand même réaligner le son au montage, faire un clap au tournage, éventuellement utiliser Dualeyes pour caler le son externe sur l'image.
    L'option prise de son sur le DSLR en est une autre, moins de manipulations, c'est la solution que j'ai déjà pratiqué sans problème, bien que les préamplis des DSLR ne soient pas top, on y arrive quand même si en amont on utilise des interfaces de qualité, comme celles que j'ai mentionné sur le forum "son numérique". http://www.repaire.net/forums/son-numerique/249430-acheter-mixette-juicedlink-ds214-paris.html

Je vous conseille ce petit tour sur le blog de Vincent Magnier, l'auteur d'un incontournage ouvrage intitulé "Guide de la prise de son pour l'image" (Ed. Dunod) SD788 contre Telemak plus 5D | LE BLOG SONORE et Enregistrer, ou pas, le son sur un DSLR ? | LE BLOG SONORE

3. pegase90

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai aussi un rode .. stereo video mic .. pas assez directif à mon goût !

le petit tascam .. plus facile à utiliser que le h4n ..
    TASCAM Dr-100 mk2 - Enregistreurs - Portable - stereo | Woodbrass.com

le casque pour le monitoring
    SENNHEISER Hd 25-1 ii - cable droit 1,5m / connecteur coude - Casques & amplis casques - Casques ferms | Woodbrass.com

les micros qui vont bien .. Senheiser c'est pas mal non plus ;-)
    ORTF Stereo Microphone MSTC*64*U - Overview - SCHOEPS.de

Le mieux est de tout faire avec l'appareil (tu n'as pas précisé lequel) .. sur le D600 - D800 on peut régler le gain, et brancher un casque ..

c'est beaucoup plus simple que gérer une mixette ou un enregistreur externe ..

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Euh, attention quand même ! je rappelle la question d'origine de Dédé4240... il s'agit d' interview ...

Normal c'est un micro stéréo, pour de l'interview il faut un micro mono

Erreur de lien ? C'est un couple ORTF stéréo totalement inadapté à l'interview ... et il lui faut une alimentation fantôme 48 V !

Peut-être :perplexe:... mais on profite de préamplis adaptés, de contrôles visuels et audio, de corrections, d'alimentation fantôme etc ...
    Sur le Canon EOS 600D de dédé4240 il est possible de gérer le niveau en manuel d'origine donc avec une mixette en amont il n'y aura pas de variations de niveau, manque hélas la prise casque qui interdit le contrôle en bout de chaîne.

Je signale à tout hasard que depuis des années les problèmes de prise de son sont traîtés sérieusement sur le forum " son numérique" .

5. dede4240

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai bien le canon D600 et pour le moment je ne suis pas satisfait du son, si le volume d'enregistrement est convenable, j'ai alors bcp de souffle, si je baisse le volume d'enregistrement je n'entend plus rien on a l'impression que les gens murmurent.
    dans " enregistrement son " au niveau du menu je me suis mis en manuel puis j'ai mis la petite fleche au milieu de la barre, j'ai désactivé le filtre antivent.
    au niveau de mes réglages sur magic lantern beta voila ce que ca donne:
    Bon alors interview hier et encore des soucis de son qui est très tres faible, j'ai du le booster a + 15db lors du montage...

voila mes réglages:
    - override setting: on
    - analog gain: +15db
    - mic boost: +10db
    - digital gain: 0db
    - input source: external stereo
    - wind filter
    - output volume: -100db
    - headphone mon: on
    - audiometers: on
    - beep and test tones
    - sound recorders

l'audiometer n'est pas allé dans le vert une seule fois pdt l'interview ( il etait tout le temps en dessous) et une fois l'enregistrement lancé, pas moyen de faire de modifs. Voila pourquoi je pensais m'orienter vers une appareil externe, le recalage du son en post prod n'est pas un taff enorme après tout
    si je prend un H4N + 2 micro HF, comment ca fonctionne en fait ?? je relie les HF au H4N? c'est des HF avec fil ou sans fil ( je n'y connais rien en micro HF)

- quelle difference y a t il entre le tascam et le H4N car le tascam coute quasiment le double en fait
    merci pour votre aide ;)

6. PMor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour la différence entre le dr100 et le h4, on peut dire que le dr100 a un réglage du niveau d'entrée avec un potentiomètre analogique bien pratique, et que le h4 a des micros incorporés plus performants, les préamplis ausssi parait-il . Comme j'utilise des micros externes ( souvent 1 seul au bout d'une perche ) j'ai choisi le Tascam pour le réglage du niveau d'entrée, pour moi c'était le plus important. Après ça dépend des micros utilisés. Il faut bricoler pour être confortable avec la perche, le câble et l'enregistreur si on veut pouvoir lire le vu mètre et intervenir sur le niveau micro si besoin.

7. pegase90

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le tascam évite d'aller te perdre dans les sous menu pour des fonctions très courantes .. par ex : tu peux régler le gain séparément sur chacunes des pistes .. Pour se faire une idée précise, il faut tester les 2 appareils simultanément.

Tascam en matière d'enregistrement c'est pas des billes, j'ai emprunté un h4n, je ne l'ai pas trouvé très pratique ..chez les pros tu trouveras plus souvent du tascam ou du nagra que des h4n ..

https://vimeo.com/39738620

la description sur leur site
    Product: DR-100MKII | TASCAM

le manuel
    http://www.tascam.de/fr/docs/DR-100MKII_Manuel.pdf

un test comparatif en anglois
    Zoom H4n, Tascam DR-100 MkII, Olympus LS-100 Review

Trouvé sur un forum .. il compare quand même avec un Fostex, un peu l’équivalent des nagra versus japan !

un test du fostex

Fostex FR2-LE : un enregistreur polyvalent
    Avis d'utilisateurs : Fostex FR2 LE - Audiofanzine

Tout dépend de ton budget et tes priorités, celui qui a du fric à claquer a meilleur temps de s'offrir un nagra qu'un h4n..

Sur le site shure, ils ont aussi des micros de reportage .. faut fouiller.. j'ai mis le lien au hasard ;-)

8. dede4240

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si je comprend bien avec le tascam tu peux visualiser le niveau sonore pdt l'interview et tu peux monter ou descendre le volume d'enregistrement en fonction? ce qui n'est pas possible avec le H4N ?
    merci

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Si c'est possible sur le H4n ....
    Pour les Tascam, il y a plusieurs modèles, mais le potar de niveau est mieux foutu que sur le Zoom.

Sur le H4n aussi c' est possible, mais c'est toujours plus pratique sur le Tascam

Les HF (pour Haute Fréquence) sont des micros sans fil (la tête micro est branchée sur un émetteur radio), le récepteur doit être relié par câble au Zoom H4n dans le cas qui vous intéresse.

Quel modèle de Tascam ? Le Tascam DR40 coûte un peu moins cher que le Zoom H4n ...

Je n'ai pas eu de problèmes de souffle en branchant une mixette sur un Canon EOS60D et un Zoom H4n sur un 5D. Les micros utilisés pour les essais étaient des Rode NTG2, Audiotechnica AT831b, ATM33b, Schoeps CMC5 à capsule Mk41 et dans le second cas couple MS Schoeps.

10. pegase90

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on parle de celui là depuis le début, c'est la bonne alternative au h4n, j'ai posté plein de liens :laugh:

DR 100 MKII dans les 390 € ...peut être moins faut chercher !

un test comparatif ici ..

https://vimeo.com/39738620

Je l'ai eu dans les mains, c'est un bel outils .. mais la sortie du D600 avec la prise casque + le réglage fin du gain audio, m'ont fait pencher du côté du D600 ..

maintenant si la camera se trouve loin du type interviewé, ou de la scène, un enregistreur externe évite de tirer des cables :rolleyes:

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Pouvoir contrôler au final, ce qui est le cas de votre Nikon D600, du Pana GH3 et du Canon EOS 5D MkIII, est très important , on peut être bon jusqu'à la mixette et merder dans la liaison sortie mixette > entrée DSLR. Ca suffit à justifier ce choix. Ca manquait vraiment sur la génération précédente de DSLR ... enfin pour ceux qui n'utilisaient pas d'enregistreurs audio séparés.

12. dede4240

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok donc si je prend le tascam ou le zoom h4n en principe je devrai etre tranquille niveau qualité du son ?
    merci de confirmer car je ne voudrais pas mettre 400€ dans une truc qui ne résout pas mon pbm ;)
    bon week end

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Oui, encore faut 'il écouter au casque ce qui entre dans le Zoom ou Tascam, le reste c'est un problème de prise de son classique : environnement sonore, qualité de la source, choix et place du micro. Le matériel ne fait pas encore tout. Travailler en 48 khz, éventuellement utiliser Dualeyes pour se recaler sur le son témoin pris au DSLR. J'ai obtenu de bons résultats avec le Zoom H4n branché sur un 5D, seul problème : on perd l'écoute puisque la sortie ligne fait également sortie casque.
    L'idéal c'est de pratiquer le double enregistrement sur enregistreur audio-numérique et le DSLR : ceinture et bretelles. Vous parliez sur une autre discussion de l'interface préampli Juicedlink DS214, je l'ai aussi utilisé entre le H4n et l'appareil (pas un DSLR , une pocket-cam Kodak Zi-8 mais le principe reste le même). Ca marche très bien et on a l'écoute de ce qui entre sur l'interface (donc enregistrement H4n OK) ... mais pas au final mais au moins on est sûr que ce sera utilisable sur le premier.

#13 homero, Oct 26, 2012
    Last edited: Oct 26, 2012
  14. pegase90

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    celles là ont été enregistrées avec le tascam :good: ... eh tu reviendras nous dire ce que t'en pense :bravo:

La Nuit Vivaldi HD lors du Festival 1001 Notes 2012, par l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe - YouTube

Root'n Nation HD "live" du 25 Mai 2012 - YouTube

#14 pegase90, Oct 26, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  15. dede4240

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'es relié au micro des instru et du type qui chante ou tu as enregistré ca seulement avec les petit micros présent sur le tascam? car le son est très bon franchement :weird: tu peux nous en dire plus sur la config utilisée pour les deux vidéos?
    Pour la vidéo de vivaldi je vois qu'il y a une batterie de micro autour des musiciens, tu y etais raccordé? tu as bien utilisé le DR 100 MKII comme modèle ?? merci

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous