module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Alléger un fichier HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par darkspoon, 5 Juin 2012.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Baloub,

Je suis ton raisonnement mais il faut quand même tenir compte de ceci :

- Les différences de mouvements étant deux fois moins prononcées en 50i qu'en 25P, on peut imaginer que le travail de l'encodeur en est facilité.

- Mais, ce qui est sûr, c'est qu'en 50i tu vas encoder des trames qui sont deux fois moins grosses en résolution que des images 25P. Or, et cela se vérifie facilement, le débit peut-être considérablement réduit selon que tu encodes des images 1440x540 (trame du 50i) par rapport au même métrage en 1440x1080. Ce qui te semble plus difficile à encoder de par le mouvement tu le regagnes de par la résolution moindre.

C'est en tous cas ce que j'observe en pratique car j'utilise toujours du 50i parfois. Mais vu la complexité des algos en mp4, je me garderais bien d'en faire une certitude. Il y a eu aussi pas mal de discussions sur le fait que le 50P n'était pas doté d'un débit double du 25P. Ou, en tous cas, bien plus important que celui qui est donné par les caméscopes utilisant ce format. Et l'on n'a pas trouvé de réponse absolue.

Je ne sais pas trop à quoi tu veux faire allusion mais s'il s'agit de redescendre de la HD en mpeg SD (pour DVD), oui, le désentrelacement donnait de meilleurs résultats. J'avais même donné une méthode avec Premiere et Cinemacraft encoder il ya quelques années. Mais le débit n'avait pas grand chose à voir dans cette histoire. C'était plutôt au niveau du redimensionnement de l'image qui se passait plus mal avec l'entrelacé et l'on perdait de la définition.

Par contre si l'on voulait rester en entrelacé, Procoder était meilleur que Cinemacraft.

Va donc savoir pourquoi... ;-)

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Jean Luc

on a fait des expériences avec Olivier (OGT) qui a quelques fois le besoin de faire partager ses films en DVD Sd
    Que ce soit avec CS5 ou Edius il en est venu comme moi (et toi je pense) à la conclusion que le downscal (50p la pluspart du temps c'est vrai) DVD était meilleur en 25p qu'en 50i.

Plus ou moins saccadé selon diffuseurs: des diffuseurs proposant l'interpolation de mouvement.
    Mais le gain en définition nous avait paru évident ;)
    Constat que nous avions fait, comme tu l'as noté, il y a quelques années, et même avec procodeur en désentrelaçant le HDV à la source le Mpeg DVD était bien meilleur
    :jap:

3. darkspoon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et

Merci a tous pour vos réponses et informations très interessantes.
    Je pense effectivement en vous lisant qu'a part utiliser de "bons outils" comme le dit Baloub, je ne pourrais pas gagner grand chose.
    J'ai la chance d'avoir pu enregistrer l'intégrale de la série "les alpes vues du ciels" et cela rend super bien sur mon écran 32 pouces... Je vais donc essayer de garder ces emissions sur ma freebox n'ayant pas d'autre supports hd de stockage.

encore merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page