module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Alléger un fichier HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par darkspoon, 5 Juin 2012.

Tags:
  1. darkspoon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je possède de nombreux fichiers HD issus de ma freebox en 1440x1080 25000fps.
    Ces fichiers sont très lourds.
    Je souhaite utiliser Xilisoft Video converter pour alléger leur poids mais je souhaite qu'elle restent en plein écran. Quel redimensionnement dois je effectuer pour que l'image ne soit pas déformée?
    Par exemple, si je la converti en MP4 il me propose un redimensionnement en 720x576, 704x576, 720x480, 640x480, 352x288, 352x240, 320x240, 176x144

Lequel choisir ?

D'avance, merci

2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Tres lourd ??? :perplexe:

Tout est relatif, le HDV en Mpeg2 est relativement lourd ...Si tu veux de l'Ultra léger prends l'option 176*144 :laugh:
    Mais juste bon pour regarder sur un écran de téléphone portable ...Et encore ..

L'option la plus intéressante parmi les choix que tu proposes, c'est évidemment 720*576, mais c'est de la SD ...

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, ou on accepte d'avoir des fichiers "relativement lourds" ou on sacrifie la qualité ..
    Un film de 2h en 24p et en H264 (FullHD) c'est autour de 10GO !!! en 720p (1280*720), ce qui est une qualité encore acceptable si c'est bien encodé, c'est autour de 5GO pour 2h en 24p.
    Xilisoft ne m'a pas convaincu en qualité , tourne toi plutôt du côté de Cam2X264 qui est un excellent encodeur en H264 (le codec le plus efficace actuellement en rapport quailté/poids)

Il m'étonnerait que tes films sur la Free ne soient pas déja en H264

Dans ce cas pas grand chose à faire:
    Soit réduire la qualité pour tomber en qualité SD ou Phone portable
    Soit investir sur un disque dur amovible

#2 caraibe, 5 Juin 2012
    Dernière édition: 6 Juin 2012
  3. darkspoon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello,

Merci Caraibe pour ta réponse.
    Le fichier en question pèse 1,89 Go pour une durée de 55 min.
    Voici ce que dit MediaInfo:

General
    ID : 15608 (0x3CF8)
    Complete name : Arte - Les Alpes vues du ciel - 03-09-2012 18h57 55m (564).m2ts
    Format : BDAV
    Format/Info : Blu-ray Video
    File size : 1.89 GiB
    Duration : 54mn 58s
    Overall bit rate : 4 925 Kbps

Video
    ID : 68 (0x44)
    Menu ID : 15608 (0x3CF8)
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : High@L4.0
    Format settings, CABAC : Yes
    Format settings, ReFrames : 4 frames
    Codec ID : 27
    Duration : 54mn 58s
    Width : 1 440 pixels
    Height : 1 080 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate : 25.000 fps
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : MBAFF

Ma question est donc, a ton avis puis je encore réduire le poids de cette video sans que la qualité en patisse trop au visionnage ?

Encore merci

4. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Wmv ..?

ce codec windows gratuit est donc détesté par certains au nom de son origine, mais il permet de facilement et gratuitement coder de la vidéo pour à peu près tout, tout ren restant un standard. La taille idéale est le 720p, et la fréquence image peut tomber à 15 i/s, suffisant dans bien des cas sur le net. S'engager dans un mode de codage demande qu'on se demande si on va le faire souvent ... si oui, ya intérêt à s'éviter des lendemains qui décodent!

5. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonjour,
    Pour de l'AVC, 55mn pour à peine 2 go, c'est déjà ultra léger (5000 kb/s????, alors qu'il en faudrait au moins 3 fois plus).. Je n'ose pas imaginer la qualité.
    Il me parait impossible de réduire d'avantage....je sais que certains camescopes proposent ce format pour gagner de la place, c'est une hérésie.
    A+

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Question à la quelle il est difficile de répondre ..Tout dépend de tes exigences et de comment tu regardes.
    écran de 2.60m de base les yeux à 3m de l'écran ..ça pardonne assez peu !
    Télé 117 cm diag fauteuil à 3 m ça pardonne plus !!

Savoir qu'un film de 2h en 720p (24, 25fps) de bonne qualité c'est entre 4 et 5 GO en H264!!!
    en 1080p faut compter entre 9 et 10GO ...(24p )
    Voila une base de calcul ;)
    1.89 GO pour 55 mn on peut avoir du bon 720 24p..

Ensuite à toi de faire des test, et de comparer sur de courts essais de 30 s à 1mn !!
    Tu mets les 2 vidéos en simultanées en partageant ton écran en 2 et en faisant tourner DEUX instances de MPC (à l'echelle 1 bien sûr) .
    C'est la meilleure façon de le savoir ;)

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , je pense comme les autres , que tu ne pourras pas baisser beaucoup son poids ou alors , ça va devenir de la purée . Pour info , 55 mn au format DV/HDV , ça pèse environ 12 Go .

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Oui en Mpeg2 Jakovidéo ;)
    en H264 avec un BON encodeur et les bons presets on peut beaucoup réduire sans perte visible de qualité.
    10 12Go pour 2h avec piste son DTS ou DD les résultats peuvent être excellents encore en 1080p. (25 24 ips comme j'ai dit plus haut!)
    En 50i j'ignore si c'est plus gourmand pour une bonne qualité :perplexe:

André :jap:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Salut André,

Que tu encodes du 50i ou du 25P, tu as toujours le même nombre d'informations à encoder (25 images complètes dans les deux cas). Donc on peut conserver le même débit.

Sinon, tout comme Guy Desbois, je ne conseille pas du tout à notre ami de descendre encore le débit qui est déjà très bas.

10. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Jean Luc
    Pour le 50i j'aurais pensé comme toi c'est logique!!..Mais la vidéo est tellement étrange ;)
    Même conseil aussi pour le débit ! ça correspond à la compression qui donne encore de l'acceptable ..(en 720p 24 ou 25p je précise !!!! )
    Donc en 1080*1440 c'est limite de chez limite !
    Ne pas descendre en dessous :approb:

A+
    André

11. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Avec un bon encodeur h264, oui.

J'ai vu (pas tout malheureusement) cette série d’émissions sur Arte " Les Alpes vues du ciel ". Les images sont grandioses et méritent vraiment une bonne HD.
    Je l'ai vu par la TNT (débit 10Mb, pointes à 15) et comme j'ai aussi free j'ai pu comparer. Sur la TNT la qualité était bonne, sur l'ADSL il y avait trop de floutage mais l'ensemble était encore acceptable.

Je n'ai pas enregistré cette série mais j'ai un enregistrement d'une série similaire "Douces France(s)".
    Je me suis livré à un petit test dessus avec un bon encodeur (x264):
    Réencodage d'un extrait en 2Mb/s (valeur moyenne). Ça donnera 850Mo pour tes 55mn. :

Douces France(s)_extrait_x264_2Mb.mp4

Bien sûr il y a dégradation mais ça reste acceptable dans une optique compression maximum.
    Dans ton cas la dégradation de la nouvelle compression sera moindre pour deux raisons :
    - 1440x1080 au lieu de 1920x1080 dans mon exemple.
    - L'image a déjà été très simplifiée (floutage) par l'encodage ADSL.

Comme tout le monde tu raisonnes avec l'expérience du compresseur présent dans pratiquement tous les softs de montage, celui de la société Mainconcept.

Effectivement, avec lui, le résultat est mauvais :

Douces France(s)_extrait_Mainconcept_2Mb.mp4

On va dire que je radote mais c'est quand même dommage de prendre comme référence et étalon un outils aussi peu performant.

12. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Bonjour Jean-Luc,

Si le 50i n'est qu'un encapsulage d'un 25p, alors d'accord c'est kif kif.
    Mais s'il s'agit d'un vrai 50i de camescope alors je pense qu'il faut un débit supérieur au 25p pour avoir la même qualité.
    Il y a 50 analyses de mouvement par seconde en 50i contre seulement 25 en 25p.
    Pour un encodeur comme les mpeg (1, 2 ou 4) dont toute la base de la compression repose sur l'analyse des déplacements de blocs, la différence est importante.

Je me rappel qu'au temps du DVD (mpeg2) je n'ai jamais aimé l'encodage 50i que je trouvais souvent médiocre (par rapport au DV) alors que dans le cas du 25p (par désentrelacement ou simplement un plan fixe) la qualité était bien meilleure.

13. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    ce débat nous rajeunit!!

quand la hd est arrivée il y avait (il y a tjs) 2 degrés de hd, mais une convergence : le 720p 50images est équivalent en débit à du 1080i, et en plus ce sont les 2 formats officiels que tout équipement hd se doit d'afficher. A chacun de juger s'il tremble très peu ou trop, le 1080 peut se transcoder en 720p50, sans pb ni perte visible.
    Pour élargir : comment se fait-il que chez les pros (enfin, on espère qu'ils le sont)on trouve des chaines SD qui sont "objectivement" si l'on peut dire ...supérieures en définition perçue à des chaines hd ? si afficher 1080i était une garantie, alors sa date de validité est dépassée. Le 1080i en action, et au top c'est pour l'instant -et pour moi- l'Angleterre ... vu hier soir le début d'une série sur ITV HD, ça crève les yeux tellement c'est piqué, et que dire de BBC HD -toutes émissions confondues, sauf archives? ici le 24p du cinéma est ce qui donne le meilleur résultat sur nos tv : "Océans", vu au cinéma sur un écran de x mètres, ça pixellisait - pas sur mon projo en hd depuis Arte ou A2, je ne me rappelle plus. Il s'agit bien là d'un pb de matériel, donc. L'image c'est une chaine, égale à son maillon le plus faible, et à l'estime dans laquelle est tenue le spectateur par les diffuseurs qui jonglent avec les débits, le seul truc qui ne soit jamais affiché dans les options...zont tout compris : vous tenez au 1080p50? no pb, on a ça en stock, attendez qu'on presse le voyant!

14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Baloub

Effectivement, c'est un peu pour ça que je me posais la question sur le 50i VS 25P ;)

HS on:
    Bien reçu ton MP ..Un peu le même problème chez moi avec outlook !!! je comprends c'est pour ça que j'ai changé mon mail du REPAIRE ..
    En plus je n'ai plus intallé outlook express sur mes nouveaux PC ;)

A+
    André (merci encore pour tes réponses) :jap:

15. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Euh non, André : "Outclock" et pas "Outlook". (comme courrielleur j'utilise "the bat!" version 1 depuis ... W98. Il passe de PC en PC et d'OS en OS...)

Ben quand même, tu passes d'une définition max potentielle de 1080 lignes à une définition max potentielle de 720 lignes...

Pour le reste je ne vois pas trop où tu veux en venir.
    La question de darkspoon était simple :"puis je encore réduire le poids de cette video sans que la qualité en patisse trop au visionnage ?"
    Je répond simplement : Oui avec de bons outils.

C'est sûr que s'il avait souhaité avoir la qualité d'un bluray, la surcompression est hautement déconseillée, l'ADSL et la TNT aussi d'ailleurs. Même les chaînes anglaises du 28.2 (superbes, c'est vrai) ne font pas le poids en comparaison.

J'ai refais deux essais pour le fun :

Un wmv à 2Mb/s et un x264 à 1Mb/s.
    Le wmv est meilleur que le Mainconcept mais inférieur a x264, y compris celui à 1Mb/s.

Douces France(s)_extrait_2Mb (q50).wmv

Douces France(s)_extrait_x264_1Mb.mp4

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page