module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2011.

1. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Je n'ai pas perçu de grain notable,meme en montamt l'ampi lumière quasi à fond (au-delà de 10db)
    C'est là c'est ce qui me surprend agréablement dans cette cam.
    Du coup , elle suffisamment lumineuse.
    Mais bon avec une lumiere d 'appoint à LED c'est nettement plus brillant.
    Et le poids reste très léger.

Marc

2. ch1331ch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    La petite taille peut aussi etre un defaut vis a vis du public qui prend ca pour une camera pas professionnelle...
    Dans une camera tout n est pas dans la taille du capteur, la taille et la qualite du zoom doit aussi joue son role.
    Le zoom et et body de la ag160 sont bcp plus gros et imposants (x22) contre (x10) pour la xa10, et l ouverture de ce fait, est aussi plus grande.
    Moi personnellement je suis tres content de la ag160, qui se decline en moins cher avec la ag130 et ag120. Surtout avec les nouveaux modeles qui finissent par la lettre A (ag160A) et qui ont un bouton de turbo-focus, auto-focus vraiment tres tres rapide.

Je ne regrette pas mon achat de la xa10, mais sans la ag160 je ne pourrait pas filmer tout le mariage, a cause de certains lieux ou l eclairage faible rend la video de la xa10 inexploitable, meme avec un eclairage LED.

Depuis sa sortie la ag160 a eu 2 nouveaux firmware qui ont ameliore les indications viseur, ont ajoute le 50p, etc... Je m etonne que Canon n ameliore rien sur la xa10.

3. geckonthewall

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    c'est certain que ça peut être pratique... je vais regarder de ce coté là aussi même si c'est vrai que les quelques jours passés avec la HVX200 ne m'avaient pas transcendés. du coup j'ai mis pana un peu de coté. trop habitué à canon et sony.

tu arrives a avoir des images assez semblables entre la xa10 et la pana ou tu es obligé d'étalonner aux petits oignons en post?

4. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    en spectacle, j'utilise souvent une XH-A1s, une Sony Z5 et une HF-G10 (idem XA-10); la XH-A1s est généralement difficile à raccorder aux deux autres (tout dépend du Custom Preset utilisé): en général les rouges (bien saturés) tendent vers l'orangé, contrairement aux HF-G10/XA-10 et Sony Z5 dont les rouges (bien saturés sur la Sony, moins sur la HF-G10) virent un peu au magenta, le tout en éclairage de scène assez faible (théatre amateur) et BDB manuelle faite sur un blanc de réf.
    Et, des 3 cams, la XH-A1s reste de loin la meilleure des 3 citées en termes de définition et netteté subjective, même en basse lumière (mais la plus bruitée aussi et souffrant d'aberrations chromatiques)....Ca et le format plus léger à monter (HDV - enregistré sur Compact Flash avec un Citidisk CFR, fini les K7) font que je ne suis pas encore prêt à remplacer ma XH-A1s...

5. ch1331ch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    En pratique la pana est bcp plus facile a piloter vu que tout est manuel , et les 3 grosses bagues de focus iris et zoom sont tres agreables et tres precises, ce qui n est pas le cas de la canon.

Le zoom aussi x22 est un grand avantage. Le grand angle est presque le meme, avec un tres tres leger avantage pour la pana.

Bien sur le prix aussi joue un role important.

Personnellement je prefere les couleurs de la canon. Elle est plus coloree, grain de l image plus agreable etc, balance des blancs automqtique plus juste..

En post je rajoute un peu de couleur a la pana , et un peu de lumiere a la canon.
    Sur la piste de danse, eclairee par les lasers, leds etc.. les 2 images sont tres tres proches, mais en exterieur et lors de l accueil des invites , les differences sont plus flagrantes.

Un mariage complet avec la canon est IMPOSSIBLE, mais c est mon avis personnel.

6. geckonthewall

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    la xha1 est aussi l'une de mes caméra de prédilection mais l'une d'elle commence à (mal) vieillir (prise firewire et écran HS)

de toute façon, j'ai besoin de plus petit car il m'arrive souvent d'être dans une très petites salle où un trépied est difficile à déplier. la caméra B (XR550 pour le moment) est alors placée sur un bras magique ou un mini trépied tandis que l'autre caméra est placée en fond de salle avec le public tout autour qui passe devant l'objectif, donne des coups dans le trépied... que du bonheur :D

ensuite je dois faire des montages très rapidement. l'idéal serait un seul format sur la timeline (plutot progressif mais là j'ai bien peur de devoir faire des compromis) et le minimum d'étalonnage...

le top serait des caméras ayant le même capteur ou alors une des caméras avec un système de preset ajustable pour le faire correspondre le plus possible au style d'image des autres. Ainsi au tournage je bloque ma bdb et c'est pret a être monté.

je pense que ces petite xa10 sont pas mal pour commencer car il existe des modèles plus pro qui bénéficient du m^me capteur. quoi que vu vos commentaires, je regarde également ce que font les autres marques.

7. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    ah, s'il suffisait d'avoir le même capteur pour avoir les même images en aval ! :rolleyes:

8. ch1331ch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Pour repondre a geckonthewall

j ai eu entre les mains la HVX200, pour un mariage en 3eme camera. Elle ne m a pas plue du tout. La ag160 joue dans une autre categorie, totalement differente : Sd contre P2, zoom, prise en main, wide, luminosite , automate du micro d ambience super bon ..etc...

Elles n ont en commun que la marque PANASONIC :good:

9. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Canon est généralement feinéant pour la mise à jour des firmwares de ses appareils vidéo.
    Ils ont mis plus d'un an pour sortir un firmware v2.0 qui autorise le volume audio variable sur leur EOS-7D, alors que dès le départ c'était une demande forte...peut-être queles firmware alternatifs de Magic Lantern les ont poussés...

Pour cette XA-10, une petite màj serait super, mais je vais sans doute l'acheter sans cela, car ma Sony HC-1 me fait des drop out en lecture....

10. geckonthewall

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    décidément cette ag160...
    bon je vais essayer de mettre la main dessus histoire de voir ce que ça donne :jap:

11. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, il va falloir que je l'achète rapidos cette XA-10 car je vais bientôt redevoir filmer: pour quelqu'un qui habite en province (Grasse, 06) comme moi, vous l'achèteriez où ? Je me dis que Darty qui a les mêmes prix qu'ailleurs n'est peut-être pas un si mauvais choix ...

il porte quelle référence et il vaut combien ce merveilleux grand angle ?

Tks

12. Daniel D

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Darty ou la FNAC si on est adhérent. On peut gratter quelques Euros dans les magasins spécilisés pour pros, genre PBS ou Visual Impact. Réf. G.A. : Canon WD-H58W 0.8x Wide Converter Lens
    Acheté 400 dollars US sur Amazon Marquet sans droits de douane (c'est la loterie).
    C'est le moment, l'Euro remonte.
    Cordialement,

Daniel

13. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok thanks.
    Et que pensez-vous des grands angles de chez Raynox (modèle 7000 pro) qui sont évidemment moins cher, mais quid de la qualité ??

14. mediavisio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    perte d'images sur fichiers fractionnés

Bien le bonjour à tous,

Après avoir parcouru en long et en large le web, je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. Et je désespère...

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Canon XA10, que j'ai utilisée pour la première fois sur un tournage il y a quelques jours. À l'enregistrement, dès que le fichier dépasse 2 Go (environ 11' à 24Mb), un nouveau fichier se crée et ainsi de suite. Le soucis, c'est qu'il y a une perte d'images (2 ou 3?) entre chaque fichier fractionné (systématiquement).

Alors, on va me dire de glisser un plan de coupe sauf que pour les tournages continus en une seule caméra, ça me pose soucis. J'ai filmé un concours équestre avec enregistrement du son séparé, et pas cool du tout pour resynchroniser le bruit des sabots :cry2:

Avec un caméscope Sony grand public, j'avais réussi à importer dans Première Pro CS5 l'ensemble des fichiers en un seul fichier .mov mais je ne vois plus la possibilité sur la CS6 ? Quelqu'un a une solution à me proposer ?:help: Merci pour votre aide.

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) "Normalement " lire la carte avec le logiciel Canon fourni puis transférer les clips grâce à ce logiciel dans le chutier ..

Ce logiciel devrait !! "rabouter" les morceaux ( FAT32 )

Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous