module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony Vegas Pro 12 > j'ai testé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lafamily, 28 Septembre 2012.

1. Lafamily

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Bien entendu que Vegas est un bon outil pour les petits et le même les gros projets...
    Personnellement je monte des clips, du documentaire à vocation diffusion TV. Ce n'est pas nécessairement une référence ultime, mais ça veut dire que c'est un outil qui permet de faire du boulot de qualité.
    L'atout principal, c'est surtout une interface très simple, une approche très intuitive, ce qui n'est pas le cas d'un Première, AVId, ou FCP...

Il faut seulement une bonne machine pour pouvoir monter "fluide" avec des effets...

La version 12 apporte quelques éléments importants qui permettent de mieux intégrer Vegas dans un Workflow Professionnel, avec les exports XML et EDL..et les S-log de caméras Pro...

Non, c'est un très bon outil, mal connu, je ne sais pas pourquoi, car les Caméras Pro Sony sont des références en la matière...

Fran6

2. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci ;-)

je crois que je vais foncer pour vegas ..

au fait est ce qu'il sait traiter le 4K ? je sais que sur CS6 c'est possible ...

pour le moment on a pas sur dslr .. mais en time lapse au moteur c'est possible de s'en approcher !

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "une approche très intuitive, ce qui n'est pas le cas d'un Première"

Désolé de m'inscrire en faux : tout dépend de la pratique que l'on a des outils.
    J'utilise Première depuis des années.

J'ai installé la version d'essais de Vegas : je ne le trouve pas plus intuitif que Première, les deux produits se ressemblent assez.

En particulier j'ai beaucoup de mal avec la gestion des pistes : Je trouve par exemple totalement illogique l'empilement des pistes qui est contraire à ce qu'on a appris en technologie : lorsqu'on fait des plans on pose sur la table le plan1 et on met par dessus le calque 2, et ainsi de suite. C'est toujours valable dans les outils évolués pour les dessinateur, comme CATIA. C'est le contraire dans Vegas.

Malgré ma longue expérience des outils de montage, je tatonne encore pour trouver les fonctions et c'est normal.

En tout cas je n'ai pour le moment rien trouvé de plus intuitif que dans Première que je maitrise bien, donc pour moi l'affirmation du début "une approche très intuitive, ce qui n'est pas le cas d'un Première" est tout à fait inexacte et ne s'applique pas à quelqu'un qui débute sur l'un ou l'autre produit.

Olivier

4. Lafamily

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Pour moi, un gros projet implique nécessairement :
    1) de très TRES nombreux rushes
    2) des plans multicams
    3) 2K / 3k (je n'ai jamais monté en 4k)
    4) des effets : colorimétrie / textes / transitions / synchro son clap /etc ...
    5) des encodages complexes / multiples (entrées / sorties)
    6) une intégration dans un Worklow complexe (compositing / étalonnage...)
    7) du RAW
    8) monter en Proxy

Avec au moins un des critères ci-dessus je considère que c'est du gros...avec plusieurs du très gros...

J'ai une station de montage PC et une station Étalonnage pour Resolve

Pour le montage :
    Windows 7 64Bits
    Processeur i5 - 750 - 2.67GHz
    16 Gigas de RAM
    1 Disque système SSD 120Gigas
    3 disques Vélociraptor 600Gb (10 000tours)
    2 Cartes graphiques Nvidia GTX570 Phantom
    2 écrans Iiyama 24 pouces (+ un moniteur combo Sony tube)

Je monte sur AVID et Sony Vegas pro.
    J'ai After Effects CS4 que j'utilise très rarement, je le connais très mal...

16 gigas de RAM, c'est trop, je ne les exploite jamais...pour mes besoins...

J'espère avoir répondu à ta question...

Fran6

5. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comprend pas :perplexe: ... on voit toutes les pistes, et on peut interférer dessus directement, c'est pas mal non !? ... les calques en CAO jamais trouvé ça pratique .. il y a des tas d'infos que tu peux zapper si tout les calques ne sont pas ouvert en même temps .. va pour planquer les cotations ou des détails sans importance pour enjoliver le fichier ..

je débute complet en montage vidéo .. vegas jamais utilisé .. et en très peu de temps je suis arrivé à faire quelque chose de correct :jap:

ce que je vois c'est que première coûte le double, et n'offre pas grand choses de plus .. en tout cas pas pour l'utilisation que je veux en faire !

PS : J'ai une certaine facilité avec une config musclée orientée open GL pour la CAO .. malgré plusieurs appli ouvertes j'ai rien senti :laugh:

#35 pegase90, 3 Octobre 2012
    Dernière édition: 3 Octobre 2012
  6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "on voit toutes les pistes, et on peut interférer dessus directement, c'est pas mal non "

C'est quand même le minimum syndical pour un logiciel de montage, qui se veut PRO !

Mon propos n'est pas de dire que Vegas n'est pas un bon logiciel, mais de dire qu'il n'a rien de plus intuitif que d'autres logiciels , et qu'il est parfois plutot assez déroutant .

Olivier

7. Lafamily

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Bon je pense que l'ergonomie logicielle est un débat sans fin... Certains vont trouver un logiciel clair et simple et d'autres compliqués...Cela dépend du parcours de chacun, de sa formation... Il n'y a pas de vérité sur le sujet, c'est la seule certitude.

Mais je vais donner un exemple de ce que j'ai personnellement trouvé simple / évident dans Vegas :

1) vous prenez une vidéo sur le bureau de l'ordi..
    2) vous la jetez directement dans le logiciel Vegas
    3) la vidéo apparait sur la TimeLine avec une bande pour l'image et une pour le son >> Les bandes sont larges, avec une image de la vidéo en début, et on voit les fréquences du son sur la bande son ! On la jouer directement...
    4) on tire sur les extrémités pour raccourcir le plan
    5) en empilant les plans on s’aperçoit que les plans qui sont sur le dessus de la Timeline apparaissent en premier à l'écran...
    C'est tout con, mais j'ai trouvé ça logique, moi qui venait de Logiciels plus lourds, avec de nombreuses étapes incontournables...

Dans Première, il y a plus d'étapes...L'interface est plus fouillée, plus dense, avec plus de petites icônes partout...Le système de Layers vient de Photoshop, il permet des fonctions de compositing, que ne permet pas Vegas (essentiellement orienté Editing). Première est interfacé avec After Effects, Photoshop, media Encoder...avec beaucoup de passerelles...

Lorsque j'ai découvert Vegas (par un ami monteur AVID) j'ai pensé que l'interface faisait "amateur", je n'ai pas pensé à un outil Pro...Le coté dépouillé me faisait croire qu'il n'y avait que peu de fonctionnalités...Ce qui n'était pas totalement faux...

Ce qui m'a amené à exploiter Vegas (j'ai commencé par la V8) c'est ça capacité à monter des Rushes Natifs en H624 provenant de mon Canon 5DMarkII, alors que Première et autres FCP ne permettaient pas de monter fluide, il fallait impérativement décompresser l'original pour soulager le processeur...

En revanche le problème de Vegas c'était sa stabilité tout à fait relative pour certaines versions, certaines fonctionnalités buguées, peu exploitables, manquant de paramètres d'ajustements.
    J'ai même arrêté de monter avec certaines releases de la V11 tant il crashait tout le temps... Puis l'arrêt de l'exportation AAF, EDL et XML a été la fin des haricots pour moi...

La V12 repart sur des bases très intéressantes...
    Reste à tester la stabilité qui était redevenue très bonne pour mon utilisation depuis 2 releases de la V11.

Fran6

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Sur les fonctionnalités que vous trouvez simples dans Vegas :
    - pour 3 effectivement dans Premiere il faut d'abord définir une séquence aux caractéristiques des vidéos importées (cela se fait maintenant en 1 clic), mais par contre on peut gérer de nombreuses séquences différentes et les imbriquer, ce qui est très pratique pour faire des effets complexes.

- pour 5 : il faut préalablement définir de nouvelles pistes vidéos, sinon le nouveau clip va en dessous, pas au dessus, ce qui m'a particulièrement surpris au début.

- pour les autres points idem dans Première

Je reproche également à Végas sa rigidité dans le paramétrage de l'export (beaucoup de valeurs en "dur")
    par ex : impossible d'exporter en AVCHD à 28 Mbits/sec qui est pourtant la norme de l'AVCHD 2 définie par Sony !

J'apprécie particulierement dans Premiere le lien direct avec Aftereffect, ou on peut susbtituer un ou plusieurs clips (avec les séquences imbriquées) par une composition Aftereffects, sans quitter le logiciel, et faire des aller retour entre les 2 en temps réel.

Bon, mais je n'ai pas encore une connaissance de Vegas suffisante pour mettre en avant ses points positifs, ce qui prouve qu'il n'est pas plus intuitif que d'autres produits puisqu'il me faut un temps d'apprentissage non négligeable pour l'apprécier.

Olivier

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +783 / 2 689 / -57
    Chûûuuut ..j'ose ..et :idea: "..Edius...fait tout ça aussi...."
    je sors sur la pointe des pieds Bertrand :o

10. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ça en glanant sur le net à propos d'edius ... 750 euros quand même !

bon site focus numérique .. un grand merci à l'auteur des articles :good:

focus-numerique.com/test-1025/logiciel-grass-valley-edius-5-1.html

................

la conclusion de vegas pro 10 (pas la 12)

focus-numerique.com/test-1175/logiciel-sony-vegas-pro-10-1.html

Verdict
    Vegas Pro 10 apporte de réelles innovations en acceptant la 3D sur sa timeline, mais aussi en améliorant sa gestion du format AVCHD et sa compatibilité avec les reflex qui sont très en vogue depuis 2009. On peut donc tout monter sur Vegas !

Sony propose une version d'évaluation gratuite de 30 jours sur son site pour vous faire la main. La version payante est disponible en téléchargement ou en boîte au prix de 649 euros TTC. C'est un bon rapport qualité/prix comparé aux ténors du marché (Final Cut, Avid) puisque Vegas permet de monter des productions de qualité professionnelle.

Rapide, puissant, abordable et ouvert à pratiquement tous les formats vidéo, Sony Vegas Pro 10 reçoit facilement un recommandé.

.......................

la V12

focus-numerique.com/logiciel-montage-video-sony-vegas-pro-passe-version-12-news-3664.html

et le plus important !

Je rajoute que j'ai assemblé quelques rushs tournés en 24p 1080 provenant d'un D7000 .. je craignais le problème des saccades en le balançant sur youtube, que nenni :laugh:... pas de saccades, et une restitution presque fidèle à l'original .. définition assez impressionnante étant donné le coût faible de ce matériel..

c'est ce que je voulais :bravo:

#40 pegase90, 4 Octobre 2012
    Dernière édition: 4 Octobre 2012
  11. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bah dis donc ça s'est bien engueulé ici ....

Je suis utilisateur depuis la version 3, le premier qui me gueule dessus ..... attention !!!

Bienvenue sur le forum lafamily ....

Je me répète mais la partie audio de Vegas est au dessus de la mêlée depuis le début de Vegas chez sonicfoundry .. personne ne peut test le moteur audio qui me fait souvent penser à protools. Et c'est pas n'importe quoi l'audio dans un film quel que soit son niveau pro ou amateur !

Vegas a ceci d'exceptionnel qu'il commence a pouvoir convenir a tous les publics ... ce qui n’empêche pas que chaque étape dans la production d'un film à son métier et son logiciel !

Après c'est une question de point de vue lol ... en informatique avec un notepad on peut tout faire si on connait le langage !

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +783 / 2 689 / -57
    Ben oui ..comme tous à la même date

Ce que j'en dit, j'ai rien dit, ou si peu :D Bertrand :o

N.B. J'utilise Vegas depuis 6 (2006) ..puis 7 8 9 10 11 bientôt 12 ;)

13. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le créneau vegas et edius va être très usité dans l'avenir avec l'avènement des DSLR ..

edius a l'air très bien, mais 200 € plus cher .. il faudrait voir ce qu'il apporte de plus !

par ex la gestion du 4k .. aujourd'hui tout les boitiers sont capables de faire du 4k en time lapse, un D4 tape les 11 img sec (presque moitié moins que le 24p) .. il y a de quoi s'amuser !

14. Lafamily

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Mais c'est clair !
    Effectivement !! j'ai bossé sur plusieurs montages réalisés sur Edius (ce n'est pas moi qui montait !) et j'ai trouvé l'outil très proche de Vegas dans la philosophie et surtout très efficace !

Fran6

15. Lafamily

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Merci !!!

C'est essentiel. Le son sauve parfois les images...Il m'est arrivé de ne pas pouvoir exploiter de belles images dans plusieurs Docu, car mon audio était pourri... Lorsque certaines prod veulent faire des économies sur les Ingé son (en Docu ou reportage), ça m'énerve...

Effectivement, mais je ne pense pas que ce soit nécessairement une qualité de tout vouloir faire... Ça engendre parfois des interfaces complexes, des compromis pour satisfaire le + grand nombre...

Et puis ça permet à certaines productions de dire aux monteurs :
    _" Bon ton logiciel il fait tout ! Alors tu peux faire le montage, l'étalonnage, et le mixage audio, avec le générique et les effets spéciaux non ?..."

Je l'ai déjà entendu...

Fran6

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous