module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel équipement audio ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by massiliaboy, Oct 3, 2012.

Tags:
  1. massiliaboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Les membres du repaire le savent, ce qui fait la différence entre un film "amateur" et un "semi-pro" (voir pro) c'est évidemment la gestion du son.

Faire un court avec le son de mon Canon 550D me paraît juste illusoire et pathétique, l'ennui c'est que j'ai pas l'impression que les options alternatives proposées soient foldingues.

En résumé, je pense acheter un zoom H1, mais ma question est : peut-on le fixer sur le canon eos ?

Le Rode j'aime bien aussi...Mais je préfère le son du Zoom.

Sinon vous vous utilisez quoi avec votre DSLR ?
    Je veux un truc qui se fixe !

Merci :o

2. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Les membres du repaire le savent, ce qui fait la différence entre un film "amateur" et un "semi-pro" (voir pro) c'est évidemment la gestion du son. "

+ un bon scénario
    + de bons acteurs
    + une belle image avec de belles lumières
    + un bon montage
    + un bon étalonnage
    + un bon producteur
    +un bon distributeur

:hello:

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Et je rajouterai que ce forum "faire son film" est sous-titré trop petit : Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums. et aussi que ce genre de sujet a été sur-traité sur le forum "son numérique" et encore ailleurs ... donc en utilisant le moteur Google Repaire en haut à droite de cette page, il est possible de trouver des discussions multiples sur le sujet. Tapez Zoom H1 etc ... ça m'étonnerait que ça ne morde pas à l'hameçon ...

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est déplacé dans le forum Son.

GiLd

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    C'est vrai mais Il n'y a pas que ça ... d'abord l'histoire qui est devant la caméra, le mec qui est derrière ... voir post de cousin Rolland

Toujours vrai mais avec un micro ou un enregistreur sur caméra, ce sera presque aussi illusoire et pathétique si les bruits de manipulation de l' APN sont enregistrés ...

Oui ! Rycote a tout prévu ici :
    SLR Camera Video Accessories – wind noise reduction & shock mounts » Rycote

Quel Rode ...? C'est une marque de micro qui possède au moins 15 références au catalogue du semi-canon mono au cravate en passant par les micros stéréo, de studio, de podcast ... l'autre est un enregistreur audionumérique possédant un couple stéréo en XY. Cette option plus contraignante en tournage offre la possibilité d' ambiances plus larges n'étant pas tributaires de l'enregistrement des images. L'idéal est de combiner les deux ... son témoin propre et recorder externe puis resynchro avec Dualeyes.

Voir une discussion analogue avec liens internes ici : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/248231-micro-projet-court-metrage.html

#5 homero, Oct 4, 2012
    Last edited: Oct 4, 2012
  6. massiliaboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vraiment gentil de m'apprendre comment faire un film... Un scénario ? Des acteurs ? Vous plaisantez j'espère ? :mdr: Enfin bref pour ceux qui ont au moins pris le temps de répondre à ma question merci...Je vais voir vers quoi je m'oriente.

(enfin merci peu de gens m'ont donné leur impressions de tournage/expériences/avantages inconvénients).

Pour les bruits du Canon il n'y en aura a priori pas vu que je compte tourner principalement mon film sans AF et avec des plans fixes. Soit enregistrement, "clap" (pour la synchro du son) et ça tourne.

Il faut acheter un cable pour relier le Zoom H1 à l'appareil ?

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Oui ... et non ... car on voit passer parfois de drôles de questions sur le Repaire ... dans le doute on assure :D

Le clap est un repère de calage qui ne garantit pas la durée de la synchro dans le temps. Voir plus bas ...

C'est un enregistreur autonome qui possède ses propres micros (couple stéréo XY), le son sur la carte SD du H1 va se réaligner sur le son témoin pris par votre APN avec Dualeyes par comparaison des crêtes. Quant à sortir du H1 vers le Canon, je n'ai pas fait l'essai avec ce modèle de Zoom, seulement avec le H4n.

8. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    l'idée n'est pas de t'apprendre à faire un film, Je ne te connais pas ...
    ma réponse était un complément de ta phrase :

"Les membres du repaire le savent, ce qui fait la différence entre un film "amateur" et un "semi-pro" (voir pro) c'est évidemment la gestion du son. "

ce forum est visité par de nombreux jeunes et voilà ! Il y a le son mais aussi ...

Cordialement
    (sans rancune j’espère) :hello:

9. massiliaboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune, l'important est de partager des informations !
    Pas de rancune, j'aurais peut-être juste du préciser que je bosse dans l'audiovisuel avant (production pour la télévision)

Encore merci pour vos conseils. :good:

10. arnaudttv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux travailler precisement le son je te conseil de placer ton ou tes micros ailleur que sur ta cam.

il n'y a pas de formule magique, mais il faut choisir ses micros
    canon pour aller chercher un son precis (cardo ou hyper cardio)
    choisi un omni pour capté plutot une ambiance globale, (omnidirectionnel)

le son comme l'image c'est deja une bonne captation choisi et justifié mais aussi un traitement en post prod.

regarde et apprend les notion de compresseur par exemple.
    si tu as bossé en TV, il aimes beaucoup mettre des gros compresseur partout sur les voix.

tu peux ainsi (comme en musique) placer ta voix devant comme si on te parlait a l'oreille ou au contraire en arriere ou s'integrant a l'ambiance.

bonne captation, bon traitement et bon montage sonnore voila deja un bon debut :)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. massiliaboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arnaud,

Qu'entends-tu par cardio ... Ca capte le son de façon précis ? Et omni c'est plusieurs canaux ? Tu as l'air très calé...Je vois ce que tu veux dire mais je ne saisis pas la différence "technique" entre les deux...

Tu as un site pour ce genre d'explication ?
    Pour le micro tu penses que pour un court métrage l'idéal reste la perche ?

Merci de ton aide. :)

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    :mdr: ... dans le doute suggéré au début ... et au cas où Google serait en grève, faut aller ... entre autres ... sur le site de Pierre Voyard : Le Microphone - Pierre VOYARD

13. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    COMMENT ???
    Tu veux lui apprendre à chercher sur Internet ???? :D

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Notre ami s'amuse, il bosse dans l'audiovisuel donc sait très bien que la perche est indispensable ... mais autant lui en tendre une supplémentaire pour nous absoudre de suspicion de plaisanterie ... voir le déroulement de la discussion et le quiproquo qu'elle a engendré. Comme il le dit plus haut : "l'important est de partager des informations ! "

15. arnaudttv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors oui deja google et wikipedia t'en apprendra beaucoup sur les micros:

[ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone]Microphone - Wikipédia[/ame]

la tu vera des schema sur les micros cardio hypercardio etc...

omnidirectionnel comme sa racine l'indique c'est dans toute les directions.

la perche c'est evidement tres bien !! mais c'est pas parceque tu fait un court metrage que ça veux dire obligatoirement perche !!!

parfois percher s'avere impossible ou en tout cas difficile selon la situation, il faut aussi savoir planquer un micro qqpart

enfin toute les solution peuvent etre bonnes a toi de voir ce qu'il y a de mieux selon tes besoin

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous