module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by surf culture, Jan 26, 2012.

1. pixelandcreation

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mixette

Du coup je reviens à l'idée d'une mixette placée sous l'appareil.

Celle la a l'air d'un bon rapport qualité prix :

XLR-PRO XLR adapter

Pensez vous que ça peut s'acheter en France ??

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'est un marché d'interfaces XLR où il y a de la concurrence plus ou moins pro :
    chez Beachtek, Juicedlink, Glensound, CEVL IM-2, DCAudiovisuel Telemak, Sounddevice Mixpre-D, Fostex DC-R302 (qui enregistre) etc ... j'en utilise encore (Beachtek DXA-2S basique), préférez celles disposant d'un bon préampli micro ... et éventuellement d'une alimentation fantôme. La plupart ne peuvent s'acheter que sur le Net, voir néamoins chez Canford.fr . Un Zoom H4n ou autre sera plus universel si l'on veut l'utiliser indépendament.

3. pixelandcreation

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours du son...

Eh bien après de nombreuses recherches, j'ai l'impression en effet que le compromis compacité (config reportage-discretion ) et économique serait un h1 avec le cable sescom + le micro cravate audio technica cité plus haut pour interviews, ainsi qu'un micro de secours pas cher (quelqu'un a une idée ?) histoire d'avoir un son correct connecté au GH2 dans le cas de dissociation du recorder audio et de l'APN (j' éspère que c'est clair...)

Après il faut trouver une suspension type rycotte pour mettre sur le GH2 quand on n'a pas d'ingé son...

Je le répète, c'est la configuration du pauvre, mais sinon j'achète un GH3 ou un XA10, dont l'image ne me satisfait pas autant...

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Oui ça pourrait faire l'affaire (sous réserve d'essais avec la chaîne complète), voir dans la liste des câbles Sescom celui convient le mieux : Sescom Audio Products: Sescom Inc. - The Audio Source .
    Le micro de secours, normalement on ne devrait pas en avoir besoin sauf si on bosse dans des zônes à fort taux d'humidité. Par contre rajouter d'emblée la bonnette poilue, un casque fermé à la panoplie.

5. pixelandcreation

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

Pourquoi région a fort taux d'humidité ?? (Ca abime surement les micros...)

Moi mon idée c'était surtout de pouvoir enregistrer plusieurs pistes en cas d'interview par exemple (le micro "secours" pour les questions sur le GH2 et le H1 en cravate pour les réponses)

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Les micros statiques n'aiment pas toujours, même les très chers, mais une fois au sec ça repart. Pour le gars qui fait le Tour du Monde, mieux vaut embarquer aussi un micro dynamique en plus mais ce n'est pas notre sujet semble t'il.

Il est possible d'enregistrer sur un canal les questions et sur l'autre les réponses que ce soit avec les Zoom ou l' APN. Le tout c'est d'entrer séparément les sources par exemple sur chaque prise XLR du H4n ou de de disposer d'un câble en Y à deux peises mono allant vers jack stéréo. L'idéal étant de pouvoir régler les niveaux séparément, ce qui est possible sur le H4n.

7. pixelandcreation

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

Oui mais il ne me semble pas que sur le H1 on puisse gérer 2 micros contrairement au H4.

Par contre ce cable sescom devient pour moi de plus en plus évident (test très intéressant) :

https://vimeo.com/18531221

On fait une commande groupée aux Etats Unis ??

Pour le coté dynamique ou pas des micros, je ne suis pas assez calé, mais par contre, oui je prépare un voyage loin, ça risque d'etre humide et mon budget est serré.

Mais grace à tous vos conseils et recherches, ça avance...

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Sescom a un représentant en Grande-Bretagne, Markertek ... Sescom: IL-19 Audio Isolation Transformers, Hum Removers & More From Markertek.co.uk , moi je suis sur-équipé avec tous les gadgets que je récupère depuis des années

Les micros dynamiques ne sont pas trop chers et mais peu sensibles, il est nécessaire d'avoir de bons préamplis, cela dit on ne tombe pas systématiquement en carafe.

9. pixelandcreation

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1er contact

Bonjour à la communauté. Ca y est je l'ai pris en main, j'ai pu voir les images sur mon ordinateur et je compte l'acheter la semaine prochaine.

1ere impression : Totalement destabilisé car c'est un appareil photo (ca me change de 10 ans en DV PD150...)
    2eme impression : visionnage des images et la ça prend tout son sens, on comprend bien l'intéret d'un capteur de cette taille.

Par contre, je dois reconsidérer tout mon flux de production, et j'avoue que la multitude des formats HD me laisse un peu perplexe. Est-ce que des vidéastes comme moi habitués au format DV pal 48khz peuvent m'éclairer sur les differents formats, 24 p, 25i,50p, 50i ?

Je cherche à faire du documentaire, j'ai lu ici et la qu'on pouvait jouer sur la vitesse d'obturation pour éviter les saccades, j'ai conscience qu'il faudra dompter la bete, mais voila, entre le nouveau format de tournage et de montage, je suis un peu perdu...

Donc ma première question est : y-at-il un des formats d'enregistrement qui permet de tourner facilement, d'avoir une qualité broadcast sans trop se compliquer la vie ?

Comment monter dans première, avec quel setting étant donné que mon cs4 ne reconnait pas les mts ??

Est-ce que si on rajoute un micro type rode, on peut avoir un son honorable, voire pro en se fiant juste au vu mètre ?? (je reflechis pour après a un zoom h1)

Ensuite, y-a-til un hack stable testé et approuvé, qui peut m'apporter un peu plus de qualité d'images, je pense que ça vaut le coup de gagner en mb/secondes mais je m'en fous de tourner à 100mb/s, je me répète mais je cherche un flux de production global !!!

Je me doute que tout cela a été abordé dans différents posts, mais j'aimerais quelques retours d'experiences afin d'etre opérationnel dans pas trop longtemps !!

Merci de vos avis d'utilisateurs éclairés !!!!

10. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bienvenue au club !

alors plusieurs conseils de ma part :

- si il pleut ce week end et que tu ne sais pas quoi faire, lit la vingtaine de page qu'il y a dans ce topic, tu y trouvera énormément d'information (je le suit depuis le début mais je l'ai relu quasis entièrement dernièrement histoire de me rafraichir la mémoire...)
    -pour ce qui est du format d'enregistrement, apriori ton apn est mis à jours avec le firmware 1.1, donc moi perso je tourne en 25p histoire d'être au même format que la télé (ou j'ai le plus de chance d'être diffusé). mais si tu va vers de la projection cinéma ou de la diffusion blue ray il faudra passer en 24p (pour la projection cinéma numérique je ne suis pas sur de moi, attendons les commentaires des copains) donc soit en tournant direct en 24p soit en transformant (ce qui peut être chiant, mais perso c'est le genre de chose que je laisse faire par un labo hein, chaqu'un son métier)
    -pour le hack, perso j'y suis toujours pas passer, en tout cas pas pour bouger le débit (pas besoin pour l'instant, c'est déja très très propre) mais par contre j'ai activé le menu de choix PAL NTSC (puisque j'ai un ricain) et pour monter le débit de l'encodage du son (je suis ingénieur du son à la base après tout :D)

mmm moi en 25p je le laisse à 50 et j'y touche pas... oui peut être tu peux passer à 100 lorsque tu fait des panoramiques... mais bon, certains se plaignent du 25p à cause de manque de fluidité mais personnelement, ça ne me choque pas du tout (même si j'ai bossé en 50i pendant longtemps) mais bon, là à voir.

-pour premiere... si tu as les moyen tu update en CS6 qui prend les mts (même si perso j'ai des couille, j'importe l'image sans le son, mais apriori adobe est en train de réparer ça) sinon tu télécharge 5DtoRGB (ou autre) qui transforme les mts en mov appleprores (si tu es sur mac donc mais il doit y en avoir d'autres)

ouai... disons qu'il fera le même boulot que le micro cam que tu avait sur ta PD150...

en remontant une page ou deux dans ce topic il y a une bricole avec un H4n ou autre pour pouvoir entendre ce que tu enregistre tout en ayant avec toi la possibilité de plugger en XLR.

bosse sans hack pour l'instant... si tu est pas content de l'image alors tu pourra monter en débit (et plus d'info à nouveau plus loins dans ce topic et sur d'autres) mais personnelement je n'en voit toujours pas trop l'utilité pour l'instant. à mon avis ça peut être utile en fiction... avec un travail de chef op etc... mais moi pour du reportage documentaire pas besoin pour l'instant... ne pas oublier qu'un hack augmentera la qualité de l'encodage mais peut être parfois instable et faire bugger l'APN (d'où le fais de bien savoir lequel enregistrer et le tester avant tournage) chose inconsidérable en reportage/docu... et il ne rendra pas l'image plus belle si l'optique n'est pas de qualité hein ;)

11. surf culture

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours les amis,

alors voila un nouvel acquéreur du gh2.
    Pour ma part je travaille également en 25p, j'ai également tourné en 24p mais c'etait pour un court métrage et je reste shutter au 1/50 et je trouve également l'image fluide, en meme temps ça fait 6ans que je travaille en progressif, alors j'ai pris le ryhtme.
    Pour CS4 soit tu upgrades vers le cs6 avec un certain cout, soit tu peux passer par cineform neoscene pour 129$ qui transforme ton image en avi 4:2:2 et de plus il est 100% compatible avec première (je montais sur cs3 avec ce plugin sous pc).
    Pour le hack, pour ma part j'ai installé ce dernier : driftwood cluster v7 'apocalypse now' - 6 GOP nebula '444 sharp2' variation, ce dernier me procure un débit compris entre 50 et 60Mbits/s et aucun plantage à signaler et pourtant je ne le ménage pas.
    J'ai également augmenté la qualité audio.
    Voila et puis apres il faut l'utiliser, le tester, l'apprivoiser.... soit bon courage mais ça vaut le coup.

12. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tu nous montre?

et surfculture tu nous as toujours pas montré d'image avec ton 16mm slr magic à propos ! :D

13. surf culture

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah et bien justement puisque vous en parlez, voici le pilote que j'ai tourné avant les vacances de cet été avec le gh2 le slr magic 12mm et canon fd 50mm
    Sur ce tournage, j avais utilise le hack cluster v6 et nous avons tourne en 24p. Possedant les rushs natifs, mais n ayant pas fait le montage, apparament il n y a pas d etalonnage. Le son pour ceux qui sont interesses et celui enregistre sur le gh2 avec mon systeme vu plus haut. N hesitez pas a laisser des commentaires ou question...
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xuact6_pilote-don-calzone_fun"]Pilote Don Calzone - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

#463 surf culture, Oct 13, 2012
    Last edited: Oct 14, 2012
  14. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    au nivaux de l'image c'est très joli. je suis étonné de voir à quel point les deux optiques sont raccords au nivaux du grain de l'image, une optique toute récente vraiment faite pour les nouveaux DSLR et une toute vielle de 20... finalement les deux se marient très bien.

Bon pour le contenue (mais tu n'y es pour rien) c'est pas terrible terrible...

15. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    à oui question, pour la lumière ya quoi d'utilisé lorsqu'il marche? une bonnette à led pour l'éclairer?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous