module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 sur DN60

Discussion in 'Archives moteurs' started by Parachris, Sep 26, 2012.

Tags:
  1. Parachris

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

Je possède une XL2 et un enregistreur DN60, tout fonctionne à merveille lorsque je tourne en 4/3, mais dès que je me mets sur 16/9 sur la caméra les images enregistrées sur la carte CF comportent des bandes noires sur les cotés et non pas en haut et en bas comme ce devrait être le cas.
    Qui peut m'aider j'avoue ne pas comprendre du tout.

Merci.:perplexe:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , avant de vous raconter n'importe quoi , pourriez vous me dire si le capteur de votre XL2 est un capteur 4/3 . je pense que oui mais je n'en suis pas certain car je ne possède plus la description qui en avait été faite dans le magazine CVet M . Il est possible que Canon ait opté pour cette solution de façon à ne pas perdre de définition en vertical . Qu'est ce que ça donne quand vous importez les fichiers de la carte dans un logiciel de montage paramétré en DV 16/9 pixels non carrés ? Dans ce cas , la largeur de l'image devrait être rétablie ( pixel ratio = 1,33 )

3. Parachris

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    c'est effectivement un capteur 4/3 en fait je pense que la position 16/9 sur ce camescope n'est ni plus ni moins que l'ajout de dande en haut et en bas de l'image en fin je pense.

Quand j'importe les fichiers de la carte sur mon logiciel de montage (Edius 4 ) j'obtiens une image allongée avec des bandes sur les deux cotés au lieu de en haut et en bas pourquoi ? c'est la question que je me pose.

Merci d'essayer de m'aider, mais c'est étrange comme phénomène.
    :perplexe:

4. arnaudttv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que ce serait pas un probleme de format de pixel plutot ?

5. Parachris

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    oui peut être, mais qu'est ce que ça veut dire format de pixel? et comment pour moi règler le problème ?

6. arnaudttv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour bien comprendre:
    dans l'ecran de ta XL2 quand tu tourne, c'est bien en 16/9 ?
    quand tu lis tes images, sur quoi le fais tu et avec quel logiciel?
    si tu met tes plan dans un logiciel de montage il faut que tu choisisse le bon reglage de sequence ou projet.

dans premiere par exemple quand tu cree une sequence tu peux choisir dans plusieur preselection.
    pour des plan tourné avec une XL2 donc c'est du DVpal
    et pour du 16/9 c'est donc du DVpal widescreen
    la difference entre DVpal et DVpal widescreen c'est justement le format de pixel

de memoire je me souviens plus des detail exact mais c'est genre format pixel carré / pixel 1.0 je sais plus quoi ou pixel genre 1.97

7. Parachris

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Oui dans le viseur c'est bien du 16/9 ensuite j'importe mes images dans Edius (version 4) j'ai bien choisi dans les paramètres DV pal 50i 16/9, je n'ai que cette possibilité rien qui me dit widescreen, je vais refaire des essais en cherchant plus avant dans les préréglages de sequences mais je doute de trouver quelque chose.
    Quand je tourne en 16/9 sur bande et que je capture sur Edius 4, pas de soucis, mes images sont bien en 16/9 sur la TL or avec l'enregistreur c'est la cata comme décrit ci dessus..

8. arnaudttv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors est ce que ton image (entre les bandes noires verticale de chaque coté) est ce que l'image est en 16/9 ou en 4/3 ?
    parceque ce que j'ai peur c'est que ton image est été cropé par l'enregistreur
    ce qui expliquerai que dans un projet en 16//9 tu chope des bandes noire de chaqque coté .
    pour verifier ça ouvre ton image dans un lecteur quelconque type VLC par exemple ou meme windows media ou equivalent mac je sais pas ce que tu as.
    si ton image est en 4/3 alors c'est mort ...
    a moins que ou sinon est ce que ton image est deformé comme ecrasée?
    genre des gens tout maigre ;)

9. Parachris

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Oui les gens sont tout maigres.ça veut dire quoi?

10. arnaudttv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les gens tout maigre ça vient du format de pixel.
    mais ton probleme peut avoir plusieurs causes.
    peux tu me donner un mini extrait de ta video sans changer son format?
    meme une seconde ça suffit. ou si tu as un plan ultra court de deja enregistré par ton dn 60 c'est encore mieux.
    si tu peux alors je pourrai y voir plus clair et peutetre te donner la soluce.

sinon quelle est la taille de l'image enregistré par ton DN 60 ?

11. Parachris

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    C'est sympa de te démener comme ça pour mon problème mais je ne sais pas envoyer d'images sur internet ça ne fait rien à moins que je puisse envoyer un fichier directement fait par mon DN60 sur ton adresse mail perso?

12. arnaudttv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    combien pese ton plan le plus leger?
    sinon oui tu peux envoyé sur mon mail perso je te le donne en message privé.
    mais fait pas d'exportation en tout cas , c'est mieux sinon ça risque de tout changé si tu es pas sur de toi.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Non, la machine enregistre bien en 16:9 anamorphique en 720x576 avec un ratio de pixel de 1,422.

"Widescreen" est un terme utilisé sur Premiere. Mais ce que tu décris dans Edius est le bon paramètre à priori, surtout s'il n'y en pas d'autres. Si c'était du 16:9 letter box, alors tu l'ouvrirais dans un projet 4:3.

Tout à fait normal et cela confirme ce que j'explique plus haut.

C'est donc l'enregistreur qui n'enregistre pas à la norme. Pour qu'un logiciel ou un lecteur reconnaisse du 16:9 anamorphique et applique le ratio de pixel à l'affichage (afin d'afficher en 1024x576) il faut que le fichier vidéo contienne une instruction qui lui indique. Si tel n'est pas le cas on voit alors l'image affiché en 720x576 avec l'aspect bizarre que tu as pu remarquer.

J'ai été confronté à ce cas sur une copie qu'un client m'avait donnée pour authoring de DVD. Je n'ai eu d'autres ressources que d'étirer l'image manuellement dans ma fenêtre de montage pour lui redonner les proportions correctes en 16:9.

14. arnaudttv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que JLH a raison.
    n'ayant jamais été confronté a ce probleme je ne peux repondre avec exactitude sans voir ton fichier.
    mais effectivement c'est ce que je crain pour toi c'est a dire c'est l'enregistreur qui n'a pas pris dans le bon format

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    En fait, l'enregistreur à enregistré au bon format mais ne récupère pas l'instruction dont je parle plus haut (ils y en a qui appellent cela un "flag"... en bon français :laugh:). Mais l'image est bien en 16:9 anamorphique.

Le rush n'est donc pas perdu. Si mon hypothèse est bonne, alors il faudra le remettre manuellement au bon affichage dans Edius. Je ne connais pas Edius mais cela doit pouvoir se faire en allongeant l'image dans le sens horizontal.

Afin de vérifier ce que je raconte, notre ami devrait mettre un rush 16:9 capturé sur bande dans média info et un autre enregistré sur carte. Je ne serais pas étonné que Media info annonce un format à l'écran de 16:9 pour le premier et 4:3 (voire 5:4, d'ailleurs) pour le second. Là, on en aurait le cœur net.

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous