module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by surf culture, Jan 26, 2012.

1. blackheart

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Une vidéo faite avec le GH2...

Véritable icône de la scène parisienne du burlesque, la magnifique Sucre d'Orge nous donne un show privé au Carmen !
    Objectifs: Voigtlander 25mm & 50mm, Olympus 12mm.
    Lite Panel 1000 & 512.

En attendant le GH3 ?

#421 blackheart, Sep 17, 2012
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  2. pixelandcreation

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bientot le GH2 pour moi...

Bonjour à tous, et merci de vos précieux éclairages sur l'utilisation du GH2. Je pense franchir le pas à l'occasion de la réalisation d'un documentaire. D'ailleurs avez vous connaissance de formats longs style documentaires réalisés entièrement avec le GH2?

Moi je ne suis pas encore passé à la HD, je tourne encore avec ma PD150 Sony.
    Je suis attiré par l'image que produit le GH2, mais je cherche aussi un outil pratique et dédié vidéo, pouvant parer à des situations prises sur le vif, et interviews.

Ce qui me préoccupe, hormis le choix du format HD le plus simple à utiliser ( 24 P, 25P ?) , c'est le son. J'ai trouvé ça : RDE Microphones - Stereo VideoMic Pro
    Mais j'avoue etre sceptique pour un réglage professionnel avec le GH2.

D'ailleurs j'ai trouvé un cable, le sescom : Sescom LN2MIC-ZMGHN-MON Line Out to Camera Mic In

Il est fait pour travailler avec le H4N, mais savez vous s'il existe la meme connectique pour aller directement d'un micro à la caméra, ce qui permet de rajouter un casque ? (on peut peux etre le fabriquer ?)

Sinon je pensais à la XA10 pour completer, mais elle est un un peu au dessus de mon budget. Que connaissez vous d'abordable en camescope pouvant m'assuer une deuxieme caméra équivalente en qualité HD au GH2 et permettant éventuellement de faire du son (Je sais, pas cher, ça ne doit pas exister..) ?

J'ai trouvé un lien assez interessant, vous le connaissez peux etre : http://osgfilms.com/category/filmmaking/the-panasonic-gh2/

Voila, si vous avez des conseils à me donner, je vous en remercie d'avance...

3. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    non pas de port casque sur le GH2, il va falloir attendre le GH3 pour ça (qui devrai être là pour novembre...)

bon sinon pour ce qui est du micro, personnellement je te conseillerai davantage d'aller vers un micro directif, donc plutôt le rode video mic ou même la version pro (même capsule, mais en plus petit avec l'ajout d'un bouton +20dB... pour le double du prix de la version original je suis personnelement en train d'hésiter un max... ls se font pas chier quand même)

un micro stéréo c'est cool pour du concert, de l'ambiance genre prise de vue nature, mais sinon vas vers du directionnel si tu veux avoir de l’inéligibilité dans la voix (ça ne remplacera quand même pas un micro cravate hein)

pour les bidouilles son, il te faut un micro jack (2,5) vers mini jack (3,5) pour rentrer dans le GH2...
    Ensuite si tu utilise un micro mono (comme le videomic ou videomic pro) tu peux faire une bidouille comme l'a fait surfculture c'est à dire micro jack vers double mini jack femelle (un pour le canal de droite, l'autre pour le canal de gauche)

si tu as un micro cravate tu pourra alors brancher à droite ton micro cam et à gauche ton cravate (ou tout autre chose en nivaux micro d'ailleurs hein...)

sinon pour compléter ton gh2... je ne sais pas trop pour le coup mais d'autres auront des idées je pense, mais je pense que la canon XA 10 est une bonne idée...
    de temps en temps je la voit passer dans les petites annonces du forum... regarde tout les jours ya des bonnes affaires parfois !

4. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    ok, j'ai un soucis j'ai besoin de vos savoirs !

j'ai donc acheté un GH2 au USA via de la famille bref, j'ai mis à jours le firmware en 1.1 pour avoir le mode 25p... problème il me fait du 30p.. (29,quelque chose)

mmmm ça m'embète vraiment les amis, alors pourquoi ce soucis? parceque c'est un GH2 américain? donc bloqué en NTSC?

je pourrai pas débrider ça avec le hack par hasard?

5. surf culture

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Alors pour faire suite à la réponse de chewby, en effet je rente deux micro sur mon gh2 grace à un cable maison mini jack stereo/ 2 XLR mono.
    J'ai trouvé une astuce pour avoir un retour son, pour cela j'utilise mon mini disc et une connectique qui me permet de brancher deux casques sur une meme sortie jack.
    Cette dernier connectique je la branche à l'entrée micro de mon Mini disc, rentre dans cette meme connectique les micros (via mon adaptateur) et le cable reliant le MD à mon GH2.
    Je peux ainsi écouter et enregistrer ce que je rentre dans mon GH2.
    Je ne sais pas si je suis trés clair en tout cas ça marche super bien.
    je vous mettrez les photos du montage un peu plus tard....

6. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,980
    j'ai trouvé une astuce pour avoir un retour son, pour cela j'utilise mon mini disc et une connectique qui me permet de brancher deux casques sur une meme sortie jack.
    Cette dernier connectique je la branche à l'entrée micro de mon Mini disc, rentre dans cette meme connectique les micros (via mon adaptateur) et le cable reliant le MD à mon GH2.
    Je peux ainsi écouter et enregistrer ce que je rentre dans mon GH2.

haha génial l'idée ! esprit bout de ficelle j'adore !

bon sinon effectivement en hackant le GHé je me suis ajouter un menu de sélection NTSC ou PAL

nikel

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    L'art d'utiliser les restes

J'avais donné il y a quelques années une solution utilisant le mini-disk en interface pour des DV, écoute improvisée avec MD-R , il s'agissait alors de l'utiliser en ampli casque et éventuellement en préampli micro ou entrée ligne, le problème avec le GH-2 est que l'on est dépourvu d'une sortie active (AV) lorsque l'APN est en enregistrement, avec le montage d'un mini-disk, on n'a un retour audio qu'au niveau de ce qui entre sur le MD-R contrôlé par la prise casque N°1 (vers le casque) , on reste dans l'incertitude sur la qualité de la liaison entre sortie casque N°2 vers le GH-2 ... surtout que l'entrée sur le GH-2 doit être en niveau micro donc atténuateur à bricoler sur cette liaison.
    Je me suis fait avoir par une ronflette il y a quelques jours, tout était bon jusqu'à la mixette ... mais problème indécelable entre une des deux sorties mixette vers mes Kodak Zi8 (vraisemblablement dû à la liaison asymétrique sortie > caméra en mini-jack) ... c'est le piège classique lorsqu' on ne peut écouter sur le final.

Bout de ficelle ... mais ce dernier mot était banni des plateaux (du moins à mon époque) car il était sensé porter la poisse ! :laugh:

#427 homero, Sep 26, 2012
    Last edited: Sep 26, 2012
  8. pixelandcreation

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    casque GH2

Donc je repose ma question : Sur le cable appelé sescom, on peut voir qu'il y a une entrée minijack, ainsi qu'une autre entrée pour un casque. Est-ce que vous pensez qu'il est aisé de fabriquer cela ??

9. e-rwan

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200

le câble sescom diminue le gain de 25Db, pour ça il faut faire un montage avec des résistances comme on peut le voir ici :
    https://vimeo.com/7616987
    https://docs.google.com/present/view?id=0AdfSwo6XauOqZGRoanZtc25fNThnMzJkc2JkNQ&hl=en&pli=1

de la à dire que c'est simple, ça dépend de ton fer et de ton habileté à souder, de même pour le Y(deux câbles sur une fiche).

10. surf culture

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Alors cette fois-ci j'ai les photos de mon montage pour mieu comprendre.
    Ma sortie casque du Mini disc n'est pas relié au GH2 en aucun cas, je n'ai que les écouteurs qui entre.
    En fait, il faut savoir que les adaptateurs du jack stéréo male/ double jack stéréo femelle sont montés de tel facon, que si vous le reliez directement à la sortie casque du MD, par exemple, pour y brancher un casque et le GH2, et bien le casque fait alors office de micro et donc au final on se retrouve à enregistrer ce qui sort du MD et ce qui rentre dans le casque.
    Donc ce que je fais (en espérant que les photos seront plus claires que moi), j'utilise ce même adaptateur jack mais je le rentre dans l'entrée micro de mon MD et je branche dessus mes micros sur une prise et mon GH2 sur l'autre.
    Ainsi j'enregistre le son directement de mes micros vers mon GH2 et mon MD me sert juste à écouter ce qui va dans mon GH2 (et à doubler l'enregistrement audio si je souhaite une sécu).
    Si vous n'avez rien compris posez moi des questions.

11. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Trophy Points:
    1,870
    je sais bien que nous parlons d'un système MD, mais pour enrevenir au zoom H4n + GH2, j'avais posté ceci:

La différence est qu'on a pas un retour son direct depuis le GH2 (mais peut-être est-ce justement le noeud du problème que vous soulevez...) , mais on l'a via le zoom. Pour ma part, il faut juste bien vérifier que les niveaux sur le GH2 sont corrects pour ne pas saturer. et même si c'est le cas, on a toujours le son du zoom qui lui sera nickel.

L'avantage est qu'on a pas besoin d'un cable jack mâle avec deux sortie XLR femelles (le zoom en est équipé).

si ça peut aider...

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ce sont des entrées et non des sorties mais à part ça c'est exactement la manip que je fais avec les pocket-cams Zi8 et parfois des Canon EOS :
    Forums du Repaire , maintenant puisque que j'en ai une à disposition, il m'arrive d'intercaler entre sortie ligne/casque du Zoom H4n et entrée caméra Zi8 une interface JuicedLink DS-214, avec ça on est sûr au moins de l'enregistrement sur le Zoom puisque l'on a l'écoute sur DS-214 donc en aval du H4n dont la sortie line/casque est occupée par la liaison.

J'ai fait l'essai (MD-R Sony MD-R700PC), j'ai juste remplacé le GH-2 que je ne possède pas par un H4n et effectivement ça marche, c'est un branchement auquel je n'aurais jamais pensé.

13. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Trophy Points:
    1,870

oui oui! ooo

14. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Trophy Points:
    1,870

j'utilise la sortie casque/line du zoom avec un doubleur. du coup j'ai un jack mâle/mâle qui va vers le DSLR et je peux également avoir un casque qui sort direct du zoom. (mais comme le niveau de sortie du zoom conditionne le son qui rentre dans le DSLR, je n'entends pas très fort. La solution serait-elle d'avoir un cable qui réduit de 25db?)

15. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    oui, ce serait une bonne solution, le niveau d'écoute ne serait pas affecté et la sortie vers l'entrée micro du GH-2 n'aurait pas un niveau trop élevé voir si - 25 dB c'est suffisant pour ne pas surcharger l' APN.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous