module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les configurations de montage HD de l'automne 2010

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par danielha, 12 Novembre 2010.

  1. buvette1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réponses et de vous pencher sur mon problèmes!
    Pardon, j'avais omis quelques détails...

    j'ai un disque de 500 Go partitionné en 3 pour :
    système, programmes, et petits documents,

    un disque de 1To partitionné en deux pour:
    Rushs et prévisualisations

    J'utilise donc les deux disques....

    pour la carte graphique
    Gainward Geforce GTS250 1024MB


    voila voila... pourtant lors de l'export je vois bien que ma RAM est utilisé à 90%...

    du coup, ça vaut quand même le coup de rajouter de la RAM, au cas ou?

    et si c'est la cas, est-ce que 3 *4 Go ne vont pas gêner avec 3*2 Go à côté ?
    et n'y aura t-il pas d'incompatibilités avec la RAM actuelle?

    Du coup vous me conseillez quand même l'achat d'un SSD j'imagine.

    J'en fais quoi, je le prends plus gros et je le partitionne en deux pour système et programme ?
    ou alors j'en prends un SSD suffisant pour le système, et je garde le normal que j'ai actuellement pour les programmes (caviar blue de 500) ?

    Pour les 58 Go d'espace système actuel, je ne comprends pas trop comment ils se sont remplis... les cache média et prévisualisations se font sur l'autre disque...
    et je n'arrive pas trop à regagner de l'espace!!!
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56

    Un SSD c'est toujours bon à prendre
    Quand à la RAM 3*4= 12 GO tu en as largement assez !! tu peux virrer l'autre ..A mon avis ..Du moins;)

    C'est quoi ton soft de montage :perplexe:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Grain de ...?

    ?.... de Sel ;)

    Il faut tout d'abord relire avec l'attention qu'il mérite la réponse de Gaston ..contient (parfois :D) que des bonnes choses :approb: dont :

    ;-) buvette

    1°) OUI, oui et re oui .. un SSD avec son kit de tranfert ..256Go ~ 220€ TTC

    Genre >> Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0 + kit de transfert - Disque SSD -

    Pour systémes et programmes ...seulement ..pas utile de partitionner ..
    Si tu as peu de programmes un 128 Go peut suffire pour ~120 € TTC
    Exemple "moi je" sur le mien de 128Go il ne me reste que 40Go de libre mais j'ai 150 programmes utilisateurs installés hors Windows et Office.
    J'ai fait un peu trop court ...

    Mais AVANT il y a le ménage à faire avec un outil comme "CCleaner" (gratuit)

    >> CCleaner - Download
    Attention à son paramétrage ..ne pas oublier de sauver ses Cookies utiles dans l'onglet "options"
    Très utile aussi pour gérer ses programmes lancés au démarrage et qui encombrent inutilement et à l'insu de notre plein grès ..

    Tu déplaces les documents sur un autre disque ..et tu dé-partitionnes ton DD "C" avant.
    ( le kit ne fait que cloner physiquement le DD bit à bit )

    Bien entendu tu dé-fragmentes toutes les semaines Tous tes DD ? :non:
    (Diskeeper...++ il te sera utile pour ton SSD à "optimiser" lui et non "défragmenter")

    Pour la mémoire, tu peux attendre, mais si tu le fais 12Go suffit ..16Go c'est pour l'esthétique de la chose..pourquoi pas

    Bertrand :jap:
     
  4. buvette1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bcauchy, au sujet de la réponse de Gaston:

    c'est ce que je disais, je stocke mes sources dans un autre disque physique d'un To,
    différent de celui de 500 Go qui, lui est partitionné en 3, sur les conseils du forum et de Steph en particulier à l'époque...
    j'ai donc bien deux disques physiques et 5 partitions au total...

    Du coup, j'ai deux disques physiques actuellement, si j'achète le SSD est-ce que je le garde juste pour le système, je mets les programmes sur le disque système actuel (qui n'est donc pas ssd mais qui était plutôt rapide nà l'époque), et les fichiers source sur le 3ieme disque physique, ou alors je vire un de mes deux disques et je mets les programmes également sur le SSD?

    Qu'est-ce qui sera le plus optimisé et le plus rapide?

    Bonne journée à tous...
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Si tu prends un SSD 128 GO je te conseillerais de mettre tes softs de montages sur le SSD ..
    Avec seulement 64 GO j'ai du répartir..Des que ça baisse bien j'achète en 128 GO ou plus

    :jap:
     
  6. buvette1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci beaucoup !
    c'est donc ce que je vais faire..

    et du coup je pense que je vais mettre mes rushs sur un autre disque physique et tout ce qui est prévisualisations et calculs et exports sur le troisième.....

    ca va sans doute accelerer un peu le système....
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tiens nous au courant de l'amélioration apportée ..ça peut servir à d'autre ..Pour le faire ou non ;)
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Questions complémentaires :

    - Ton projet PPro se situe sur quel disque et sur quelle partition ?
    - Quelle version de Premiere Pro utilises-tu ?



    +1 ;)
    si tu arrives de temps en temps à 90 % d'occupation mémoire ce n'est pas nécessaire d'ajouter de la Ram, si en revanche ta mémoire est quasiment à près de 100 %, tu peux investir. Pour la plupart des projets 8 Go de Ram est dejà presque suffisant. Comme le disent fort justement Bertrand et Caraïbe, si plusieurs logiciels sont ouverts, tu peux passer à 12 ou 16 pour être tranquille un moment.








    Système disque

    +1 Bertrand et Caraïbe :hello:,

    un SSD de 128 Go est déjà bien.



    Quelques infos pour comprendre le fonctionnement des disques durs et SSD :

    1-) Les performances de tous les disques durs (débits en écriture / lecture et temps d'accès) décroissent plus ils sont remplis

    2-) Les performances des SSD (débits en écriture / lecture et temps d'accès) ne varient pas quel que soit le taux de taux de remplissage, dumoins lorsque les cellules ne contenaient rien avant écriture.

    3-) Un SSD n'a pas besoin d'être défragmenté comme le précise Bertranb, pire la défragmentation réduit le nombre d'opérations d'effacements/éritue qui est limitée pour les SSD contrairement aux DD.

    4) Un SSD n'a pas besoin d'être partitionné.



    Les conséquences de 1 :

    Si tu crées 3 partitions sur un disque dur, la 1ère aura les meilleures performances, la 2ème en aura de moins bonnes et la 3ème les plus mauvaises, c'est pour cette raison que lorsque tes disques sont partitionnés, il faut tenir compte de ces contraines.




    Ce qu'il faut éviter lorsque tu fais du montage vidéo sur une configuration à base de disques durs :

    - éviter au maximum les opérations d'écriture/lecture "presque simultanées"(sur la même partition ou dans une autre. cela dégrade les performances dans la mesure où le disque ne peut pas effectuer simultanément plusieurs opérations, elles sont mises en file d'attente, ce qui ralenti les traitements.
    Par exemple, il faut éviter d'effectuer des exports de ton projet sur le disque où se trouvent tes rushs, fichiers de prévisualisation, cache médias...

    - les disque durs sont particulièrement lents lors des opérations d'écriture/lecture de tout petits fichiers / quelques ko (il suffit de copier le dossier cache de ton navigateur sur un autre disque pour s'en rendre compte), les SSD ont des problèmes identiques, mais les débits sont bien plus importants.
    Dans la mesure du possible(en dehors de la mémoire virtuelle/fichier d'échange et du cache internet), en cas d'utilisation de disques durs ayant de faibles performances, il est préférable de stocker le dossier projet et ses petits fichiers de prévisualisation XMP, mpg index... (c'est du xml) sur le SSD.




    Pour la répartition des éléments sur ta configuration disque,


    Prévisualisation :
    "Utilisation des fichiers de prévisualisation

    Lorsque vous interprétez des prévisualisations, Adobe Premiere Pro crée des fichiers sur votre disque dur. Ces fichiers de prévisualisation contiennent les résultats de tous les effets traités par Adobe Premiere Pro au cours d’une prévisualisation. Si vous prévisualisez la même zone de travail plusieurs fois sans apporter aucune modification, Adobe Premiere Pro lit immédiatement les fichiers de prévisualisation au lieu de traiter à nouveau la séquence. Adobe Premiere Pro stocke les fichiers de prévisualisation dans un dossier que vous pouvez spécifier. De la même façon, les fichiers de prévisualisation peuvent vous faire gagner du temps lorsque vous exportez le programme vidéo définitif en utilisant les effets traités déjà stockés sur le disque."


    Adobe Premiere Pro * Rendu et prévisualisation de séquences


    et Cache média :
    "Déplacement ou nettoyage de la base de données des caches de média
    Lorsque Adobe Premiere Pro importe des séquences vidéo et audio dans certains formats, l’application traite et met en cache des versions des séquences auxquelles elle peut accéder lors de la génération de prévisualisations. Les fichiers audio importés sont uniformisés dans un nouveau fichier .cfa et les fichiers MPEG sont indexés dans un nouveau fichier .mpgindex. Le cache de média accélère considérablement les prévisualisations, car les éléments vidéo et audio n’ont pas besoin d’être retraités avant chaque prévisualisation."


    Adobe Premiere Pro * Configuration du système

    A la lecture de la timeline ou lors des exports ces fichiers (cache média, audio/vidéo uniformisés, prévisualisations) sont utilisés à la place des sources, il faut éviter d'enregistrer les exports au même endroit.
    Dans le cas où le cache média et les prévisualisations repésentent un volume important je pense qu'il faut les déplacer sur un disque rapide, au pire sur le disque où sont stockées les sources



    Quelques liens donnés par Adobe pour l'optimisation de sa configuration et répartition en fonction du nombre de disques (pas entièrement d'accord sur le tableau concernant le positionnement des dossiers cache media/prévisualisation et le fichier d'échange pour les SSD mais bon, il faut tester) :
    Cela dépend aussi du type de montage et du/des format(s) des sources.

    [/U][/U]Vidéo Adobe pour optimisation de son système disque avec PPro et AE :
    Optimizing Hard Disks - Lesson

    tableau récapitulatif :
    http://forums.adobe.com/servlet/JiveServlet/showImage/2-2906955-31395/Guideline+Disks.jpg
    source :
    Adobe Community: Generic Guideline for Disk Setup

    Adobe Community: Storage rules for an editing rig. Some basics.




    GPU
    Ta carte graphique GTS 250 est un peu juste avec CS5/5.5/ CS6 si tu utilises l'accélération graphique Cuda env. 3 fois moins performante qu'une GTX 560 Ti.


    ;)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :bravo::bravo: Gaston

    Pourrais tu rajouter une info supplémentaire pour moi ..
    Demain quand ton clavier sera reposé :laugh:

    Pas le feu, à titre d'info (j'utilise essentiellement EDIUS) ;)
    GTS450 / GTX 560 Ti quel est le gain ?
    Cela va intéresser Olivier qui monte essentiellement avec CS5.5

    A+
    André :jap:
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Caraibe, :hello:

    ... :jap: désolé pour la pause ;),

    environ 2 fois plus, mais cela dépend :

    - de la version de la GTX 560 Ti utilisée : la version "générique", les OC, SOC et 448 coeurs. Pour les SOC et 448 coeurs Cuda, l'écart est plus important.
    - du type de projet et la charge des coeurs Cuda durant le projet (cut sans aucun effet ni quoi que ce soit vs un projet bien chargé en calcul GPU)
    - de la configuration -> en fonction de la configuration, il est possible que la partie GPU soit "bridée" par l'un des autres sous-systèmes (CPU, mémoire, système disque...) ou l'inverse.
    - il faut bien entendu tester avec une config identique les 2 GPU.
    -
    ... pour résumer : ce n'est qu'une indication, les écarts pouvant être très variables dans un sens comme dans l'autre.

    ;)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Merci Gaston :jap:

    cela peut interesser Olivier (OGT) qui monte essetiellement avec CS5 ou 6 et qui n'a pas de CG Nvidia ;)
    a+
    André
     
  12. buvette1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors, j'ai bien reçu aujourd'hui le disque SSD 180 Go et 6 Go de Ram.

    Premier test, passage de 6 Go de Ram à 12 Go:
    aucun gain de temps sur l'export.....
    le seul gain que j'ai c'est que la ou ma Ram tournait à 92 ou 93%, elle tourne maintenant entre 50 et 60% avec plein d'autre programmes ouverts, ce qui fait que je peux sans problème faire d'autres choses pendant l'export... et ça finalement ce n'est pas négligeable...

    la suite du test à venir quand j'aurais le temps de monter le SSD....

    petite question subsidiaire:
    je monte avec CS4, donc je crois que la carte graphique n'est pas sollicitée...
    si je monte avec CS5 ou CS6, je gagnerais un peu du fait que la carte graphique sera utilisée, non?

    bonne journée à tous
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    La prise en charge de l'accélération GPU Cuda pour la lecture de la timeline des projets avchd est gérée à partir de PPro Cs5, la version CS6 gère l'accélération pour la lecture de la timeline ... et aussi pour l'export.

    Concernant ta carte nVidia GTS 250, ses performances en matière d'accélération sont modestes par rapports aux cartes comme la GTS 450 et aussi celles de gamme moyenne comme la GTX 560 Ti ou son équivalent en Kepler.

    Il est possible de tester la version d'évaluation de PPro CS6 pendant 30 jours avec les fonctionnalités de la version payante à condition d'aller au bout de la procédure d'activation (à part quelques unes peut-être / à vérifier).

    ;)
     
  14. psykostel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour messieurs, dame,

    J'écris ce poste en tout dernier recours, après de looooooooooongues recherches internet. Mais ca vole dans tous les sens et j'arrive pas à avoir de certitudes.

    Voilà je me construit un PC qui sera en grande partie dédié à Sony Vegas Pro 10, et ma question porte sur le processeur.

    J'etais parti sur la base du i5 3470k. Mais j'ai lu à une ou 2 reprises que pour les travaux "lourds" il vaut mieux se tourner vers une carte AMD, les intels étant plus orientés sur la performance pure ( genre jeux vidéo).

    Je voudrais connaître votre avis sur cette question de personnes qui s'y connaissent bien parce que je m'en sors plus, j'en ai marre de changer d'avis toutes les 5 minutes!

    Dernière chose, c'est pour une utilisation intensive... J'ai dégoté un boitier avec 2 ventilos intégrés (de base) + 1 sur l'alim...
    Pensez vous que ce soit suffisant ou il faut absolument prendre ses dispositions et investir dans un rad?

    Sur ce j'arrêterais de vous embêter.
    Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une bonne journée!
     
  15. buvette1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fin du test et verdict....
    Après avoir monté mon disque SSD: toujours sur la suite CS4:
    un export qui me demandait environ 50 minutes avant dure maintenant...... (roulements de tambour).......... 11 minutes !
    J'avoue que je ne m'attendais pas à des gains de performances de ce type !
    C'est assez impressionnant....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous