module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mur blanc qui scintille avec dslr

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by dede4240, Sep 17, 2012.

Tags:
  1. dede4240

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous
    je réalise des interviews dans des bureaux assez régulièrement avec en général un mur blanc en arrière plan ( mur type placo peint)
    j'ai un soucis qui est assez récurent, j'ai comme des auréoles sur le mur avec des pixel qui scintille, bref le mur n'est pas net, j'ai toujours comme des espèce de variations de gris en forme d'arc en ciel qui scintille plus ou moins.
    Avez vous déja eu le même soucis?
    Comment l'éviter?
    ( la réponse: "peint le mur d'une autre couleur" ne compte pas )
    ;)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Bonjour,

Pas facile de te répondre car on ne voit pas l'image et nous avons peu de renseignements.

Est-ce qu'il y a un éclairage artificiel ? Si oui quel est-il ? Et, toujours dans cette hypothèse, quels sont les réglages de l'appareil (quel est-il, d'ailleurs) en terme de vitesse d'obturation et de cadence d'image ?

Autre hypothèse : le mur est-il dans le point et il y a-t-il une fine structure qui le compose. La caméra est-elle parfaitement fixe ou il y a-t-il de très léger mouvements ?

3. pegase90

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scintillement due à la fréquence du courant 50 hz en europe ... il faut régler sur l'appareil la fréquence de 50 hz .. et ne pas dépasser le 1/50 en vitesse du shutter :jap:

voilà mon test .. 1/50 et 50 hz ..

https://vimeo.com/48845799

ça ne scintille pas, ni les néons lampe éco et néon de la cuisine, ni les spots led au dessus de la gazinière ..

l'autre test au 1/60 de sec où on voit bien le scintillement, mais l'ampoule à économie d'énergie et les led semblent moins assujetties à ce problème.

https://vimeo.com/48862542

j'ai fait un autre test à 30 img sec, au 1/60 ça scintille, et 1/50 c'est nickel ... donc le scintillement dépend surtout de la vitesse d'obturation du shutter... et du choix de la fréquence à 50 hz (en europe) dans le menu de l'appareil !

merci qui ? :D

4. dede4240

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    si tu parles des bandes qui oscille a l'image, je règle le soucis en me mettant en PAL ou NTSC car l'une des deux frequences est raccord avec la frequence des eclairage europeens du coup plus de soucis,
    le pbm que j'ai est différent, je vais essayer de mettre une video en ligne quand j'aurai 2 min ;)

5. bonovox

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Ça ne serait pas un beau moiré made in dslr?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Pas impossible, d'où mon questionnement en deuxième hypothèse.

7. pegase90

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas besoin de se mettre en pal justement ... colle toi en 24 ou 25p et shuter à 1/50 .. tu verras que ça ne scintille pas ;-) ..

par contre tu passes à 1/60 c'est foutu !

pour le moiré (si c'est çà) il faut prendre le mur à un autre angle d'incidence par rapport à l'éclairage :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous