module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by trankilstef, Apr 16, 2012.

1. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pas tout à fait !!!

La bonne nouvelle pour les possesseurs de :
    - cartes-mères équipées de chipset série 7 (ICH9, ICH10...)
    - et de Windows 7 et 8,

... est que Intel a finalement sorti "l'arlésienne" en juillet le pilote IRST (Intel Rapide Storage) dans sa version 11.2 gérant officiellement (et officieusement depuis la version 11.0) la fonction TRIM pour les SSD en RAID0 uniquement (pas dispos pour le moment pour les RAID5 et 10) offrant des performances dignes des SSD PCIe (débits jusqu'à 1 Go/s) :

AnandTech - Intel Brings TRIM to RAID-0 SSD Arrays on 7-Series Motherboards, We Test It

Les pilotes :

http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?DwnldID=21407

Pour ceux qui utilisent des cartes-mères X79, pas de chance Trim n'est pas non plus gérée pour le moment, ...faudra patienter un peu Bertrand :hello:.

Intel?s TRIM Support for RAID Coming to X79 ‘Soon’ | Hardware Canucks

;)

2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Certes mais avec mon chipset p55, je n irai pas loin en ssd raid 0.

3. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est clair !!! :sad:

... et pour ceux qui comptent dans un avenir plus ou moins proche travailler avec une matrice SSD en RAID0 avec l'option TRIM et qui hésitent entre des cartes-mères à chipset H67 P67 Z68.. et leur équivalent H77 P77 Z77..., prenez ces dernières !!!

;)

4. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    - Que me conseille tu comme RAID 0,5,6 ou 10 ?

Moi je te conseille de ne pas faire de Raid. Un SSD est en général assez rapide pour gérer du RAW.
    Je pense aussi que le RAW ne devrait pas être le codec de montage mais de tournage et d'étalonnage. Une copie DNxHD ou Prores de tes rushs RAW devrait te permettre de faire ton montage sans gros problème avec un PC classique avant conformation.

5. Dilow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Si tu t'y connais un peu en matos le RAID c'est pas une usine à gaz, le plus compliqué c'est le cable management :-)
    Je conseil une grappe de 4 disques en RAID 5
    (rapidité du RAID 0 avec la sécurité, un disque peu claquer).
    1 disque servira pour l'écriture de la parité et les 3 autres disques à l'écriture.
    Tu ne perds donc qu'un disque si mes souvenirs sont bon.
    Tu peux espérer atteindre un débit de 300 mo/sec voir plus. Et avoir donc plusieurs To de disponible.

A 400e les 500go le SSD ça reste encore hors de prix pour du stockage de masse.
    Par contre pour le système et le cache c'est OK!

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "1 disque servira pour l'écriture de la parité et les 3 autres disques à l'écriture."

Non, la parité est répartie sur tous les disques:

"RAID 5 : volume agrégé par bandes à parité répartie
    [​IMG] [​IMG]
    RAID 5

Le RAID 5 combine la méthode du volume agrégé par bandes (striping) à une parité répartie. Il s'agit là d'un ensemble à Redondance N+1. La parité, qui est incluse avec chaque écriture se retrouve répartie circulairement sur les différents disques. Chaque bande est donc constituée de [​IMG] blocs de données et d'un bloc de parité. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des disques de la grappe, pour chaque bande il manquera soit un bloc de données soit le bloc de parité. Si c'est le bloc de parité, ce n'est pas grave, car aucune donnée ne manque. Si c'est un bloc de données, on peut calculer son contenu à partir des [​IMG] autres blocs de données et du bloc de parité. L'intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques."

Olivier

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si tu t'y connais un peu en matos le RAID c'est pas une usine à gaz, le plus compliqué c'est le cable management

J'ai eu plusieurs systèmes en Raid avec 8/4/2 disques. En interne avec controleur carte fille ou carte mère en externe avec boitier dédié.
    Pour moi, c'est lourd à gérer et pas toujours fiable. Plus un système est simple, moins on se prend la tête pour le gérer. Pour la sécurité aussi, je préfère dupliquer mes rushs ou projets sur des disques séparés que sur des Raids 1 ou 5 ou autres Raids sécurisés.
    La plupart des disques sata de plus de 1 to à 7200 t/mn peuvent atteindre au moins 100 mo/s et les SSD 250 mo/s. C'est bien suffisant si le disque n'est pas partagé avec plusieurs utilisateurs.

8. Mankiewicz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vous savez si il y a un système d'autofocus sur la BlackMagic? Et un mode prise photo?

9. Dilow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Autant pour moi, dsl pour les conneries débitées au dessus.

N'empèche que pour 400 euros:

SSD: 1 disque de 500 go
    RAID 5: 8 To, avec une petite protection

Pour des performances sur les gros fichiers à peu prêt comparable. Sur les petits fichiers par contre les disques à plateau sont à la ramasse je crois.

Après si un simple disque suffit la question ne se pose plus! Y'a même plus besoin de SSD.

Je trouve que ça vaut le coup de se prendre un peu la tête dessus tant le prix des SSD est encore prohibitif pour du stockage de masse. Après je peux me tromper.

Tout dépend de l'utilisation de chacun, pour ma part je compte bien utiliser la BMCC sur différent type de projet de la pub au documentaire le tout en RAW, j’espère me monter un SAN homemade ou NAS dual gigabyte => RAID

Pas d'autofocus sur la BMCC.. et pour la photo, ben jusqu'a 30 photos à la sec :D

10. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour compléter la réponse d'Ogt,

le raid avec disque de parité c'est les Raid3 et Raid4.

Sinon, pour une configuration Raid alternative aux SSD à base de disques durs, le Vélociraptor 1 To / 10 000 t/mn de Western Digital (WD1000DHTZ) peut donner le change aux SSD en lecture/écriture séquentielles (213 Mo/s maxi en début et 123 Mo/s minimum en fin de disque !!!) pour un budget de 250 euros TTC le disque.

AnandTech - Western Digital VelociRaptor 1TB (WD1000DHTZ) Review

Tu parles de la mémoire virtuelle / fichier d'échange ? ou du cache médias logiciel ?

Ce n'est pas conseillé de laisser le fichier d'échange sur le SSD, autant l'installer en Ramdisk (après test bien sûr pour vérifier la stabilité avec les softs utilisés).

Pourquoi un SSD système + softs de 500 Go, un 256 Go n'est pas suffisant ?

;)

#235 GastonHD, Sep 13, 2012
    Last edited: Sep 13, 2012
  11. thierrylah

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour 50 euro de plus on a le LaCie Little Big Disk 1To TB (Thunderbolt) , ont peut travailler 1h de film je pense avec 1T, ensuite pour le stokage des SATA3 a 6mb/s.

J'ai lu sur le manuel qu'il préconise de ne pas utiliser le port Thunderbolt pour le transfert video en RAW 2.5K ??

" Color Correction
    DaVinci Resolve 9 can directly capture video from the Thunderbolt port of your Blackmagic Cinema
    Camera. However if you are shooting RAW 2.5K Film, it would be best to take the SSD out of the camera
    and connect it directly to your computer to retain all quality of the original video. "

Cela veut dire que pour une meilleure qualité d'image il vaut mieux transférer directement les images vidéo avec la SSD :perplexe:

thierry

12. DEFI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  13. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Si tu fais la comparaison avec le Vélociraptor 1 To à 250 euros, le LaCie Little Big Disk n'est pas forcément une bonne affaire, pourquoi :

- les LaCie Little Big Disk (1 To, 1 To 7200rpm, 2 To et 240 SSD) sont des configs à 2 disques durs ou SSD vendues formatées de base en Raid0.

- la version 1 To à 329 euros (je suppose que c'est sur celui-ci que tu te bases) ne tourne a priori qu'à 5400 t/mn, fonctionne en Raid 0 (2 disques de 500 Go), sinon en Raid1 -> 500 Go, le coût du câbleThunderbolt non fourni est à ajouter (49 euros) soit env. 380 euros. performances en lectures sont limitées à 190 Mo/s.

- la version 1 To 7200 t/mn (2 500 Go en raid0) coûte 399 euros + câbleThunderbolt 49 euros
    - les performances en lectures sont limitées à 190 Mo/s pour les versions à disques durs

- la version 2 To (2 disques de 1 To en raid 0) coûte 499 euros + câbleThunderbolt 49 euros

- une config Raid0/2 To de 2 Vélociraptors c'est 500 euros avec des débits séquentiels en lecture/écriture proches de 420 Mo/s maxi et proches de 250 Mo/s en mini !!!

Pour peux que tu aies un NAS ou des disques montés en raid5 pour sauvegarder tes rushs, tu peux te construire une config performante et abordable pour ce type de montage (avec un SSD système + softs).

LaCie - LaCie Little Big Disk - La technologie Thunderbolt? dans le creux de votre main

http://www.lacie.com/download/qig/QIG_LittleBigDisk_Thunderbolt.pdf

A priori ils parlent de capture directe via thunderbolt et pas de transfert, dans ce cas cela parait plutôt logique.

;)

#238 GastonHD, Sep 15, 2012
    Last edited: Sep 15, 2012
  14. thierrylah

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi , je découvre tous ces produits et je ne suis pas a l'aise avec l'anglais .

A première vue le workflow est important pour avoir une certaine indépendance et liberté de création, ma pensé me porte as imaginé une situation de voyage 1mois ou 2 même 15 jour il faut partir avec un semi remorque de HD , les SSD sont plus légère mais elle coûte...

A première vue d’après ce que j'ai pu comprendre... il n'y auras pas de Resolve DaVinci 9 lite version linux , j'ai installer le blackmagic panel control sur CentOS-6.3-x86_64 sans trop de difficulté

thierry

#239 thierrylah, Sep 15, 2012
    Last edited: Sep 17, 2012
  15. Dilow

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Encore quelques images, avec des plans larges, j'aimerai bien voir des images en mouvement sur une moto qui roule lentement. Le 5D se transforme très rapidement en bouillie de pixel, j'espère que l bmcc fera mieux.

Blackmagic Cinema Camera ???? - YouTube

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous