module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] A ceux qui utilisent Powerdirector !

Discussion in 'Archives moteurs' started by sebos, May 14, 2012.

1. sebos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je ne sais pas si certains ont le même workflow, mais j'ai un peu de mal à m'en sortir ...
    Mon workflow :
    Capture avec la panasonic Z10000 (24p)
    Encodage des rushs 3D avec Cineform (MVC 3D *.m2ts -> cineform *.avi 3D)
    Montage des scènes avec adobe premiere + plugins cineform

Jusque là, tout va bien.

L'objectif est de graver un vrai bluray3D avec Powerdirector 10. Je souhaite donc exporter mon métrage pour le réinjecter dans Powerdirector et juste le graver en BD-3D

Adobe premiere avec cineform ne permettant pas un export en full SBS (seulement half SBS), et souhaitant garder le max de qualité, voilà comment je procède : J'exporte l'oeil gauche, puis l'oeil droit, puis je crée une nouvelle séquence en 3840X1080 ou je colle les 2 métrages gauche et droite pour avoir un full SBS.

J'obtiens donc un .avi full SBS codec cineform.

Je l'importe dans Powerdirector, lui donne le type de 3D de la source (SBS), mais écran noir dans le preview. Pourtant, sur la timeline, je vois bien mon métrage, le codec cineform semble etre reconnu. J'ai quand même exporté en BD-3D pour voir, j'ai juste le son, et image noire.

Je ne connais pas du tout Powerdirector, je ne cherche pas à faire un montage, juste à graver un métrage source full SBS en BD-3D.

Si une âme charitable peut m'aider à sortir un BD-3D depuis un métrage full SBS, ou un tuto, je suis preneur !!!

Merci beaucoup

2. sebos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Bon, après "moult" tests, j'ai trouvé mon erreur. Je l'indique là, au cas où ça puisse aider ...
    J'avais zappé pour cette partie que cineform "prend la main" sur les exports adobe premiere. Donc il fallait choisir l'option "onion skin" dans l'état cineform, avant de faire un export full SBS, qui lui est bien reconnu par Powerdirector.

J'ai donc pu crée un BD-3D parfaitement lisible et nickel au niveau fluidité/qualité.
    Vivement que le format avi cineform3D soit reconnu directement par powerdirector !

Sebos

3. xuor

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Sebos
    Pourriez-vous me dire en quoi le format "Cineform AVI" se distingue d'un autre codec AVI (comme du "3D-Avi bicanal", ou du "AVI-Xvid SbS", tous deux full 2560 ou 3840px de large)? Contient-il des spécificités utiles (p.ex. sur la Parallaxe)?

Note: j'utilise des caméras GoPro Hero2 en 3D (2 caméras L/R) et elles utilisent un codec mp4, ainsi que GoPro (qui a racheté Cineform je crois) a son software pour monter ces deux fichiers L/R mp4. Mais on peut utiliser, p.ex. Magix Video Deluxe, pour monter en 3D sans aucun problème (et c'est beaucoup plus puissant au montage).
    Merci de vos réponses et meilleures salutations
    xuor

4. sebos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Xuor,

Alors je ne suis pas sur de bien cerner ta question !

Je ne connais pas trop le fonctionnement de 2 Gopro. Elles fabriquent des fichiers L/R séparés en mp4, c'est ça ? Et Gopro cineform studio permet de les fusionner en un seul fichier 3D .mp4 ?

D'après ce que j'ai compris (j'en apprend tous les jours en ce moment ...), Cineform rajoute de nombreuses infos dans ses .avi, comme la parallaxe, les rotations, les filtres, etc ...

Je pense que l'on utilise le même soft Cineform (Gopro Cineform studio, qui avant rachat et refonte du soft, s'appelait cineform Neo3D), et j'ai vu en effet une possibilité d'export des L/R en .mp4

La Z10000 ne crée pas des .mp4 mais des .mts MVC (ou m2ts, j'ai un doute, là). Ces mts, je les importe dans cineform studio, pour ensuite les exporter en .avi contenant les L&R (adobe premiere ne reconnait pas les fichiers MVC). Ces avi sont modifiables dans la 2ème partie du soft ("édition" je crois, je ne l'ai pas sous les yeux) avec pleins de paramètres.

Donc quand j'importe mes .avi 3D cineform dans premiere, le montage peut se faire directement en 3D. Si j'ai cineform studio ouvert en parallèle de première, toute modifications apportées sur un avi dans ce logiciel se répercute automatiquement dans première, je n'ai même pas à rafraichir quoi que ce soit. C'est très pratique, on peut modifier à la volée les paramètres 3D de chaque séquence, même après montage.

Ça doit être la même chose avec le .mp4, non ?

Bref, c'est pour ces raisons je pense que les avi 3D de cineform ne sont pas reconnu par Powerdirector, et que je dois passer par une phase intermédiaire d'export full SBS (qui finalement est un fichier à plat avec 2 images cote à cote).

J'espère avoir répondu à ta question !
    N'hésites pas sinon.

Sebos

5. xuor

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sebos
    Mon post était en 2 sections: 1° question sur Cineform, 2° expérience avec Cineform spécifique pour GoPro

Pour le point 2°, les Hero2 produisent deux fichiers (1 par caméra L/R) en mp4. Le soft de GoPro, "Cinéform Studio" ne permet que de fondre les deux L/R et de les sortir en Mp4 Sbs 50:50, donc rien de très sexy. Donc là, Cineform n'apporte rien.

Pour le point 1° j'ai bien essayé de comprendre, et surtout en quoi Cineform ajoute un plus réel. Un voie plus simple (peut-être, et de meilleure qualité car une étape de moins) serait d'essayer "MVC to AVI Converter" (3dtv.at Euro0/19/49) L puis R, puis de monter en Power director 10. J'avais essyé à l'époque et ça marchait.

En fait dans le cas 1° et 2° je me demande qu'apporte Cineform. Je ne sais pas!
    Cordialement
    xuor

6. sebos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Xuor,

Ok, alors j'utilise cineform uniquement pour que Première reconnaisse les fichiers 3D.

Pour moi, cineform me permet de créer des fichiers avi 3D depuis mes rushs (et pas SBS) sans perte de qualité, et reconnaissable par première. Si première savait gérer et monter nativement les fichiers MVC de la Z10000, pas sur que j'utiliserais Cineform.

Bonne journée !

Sebos

7. christopher69

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que le format source de la panasonic Z10000 (24p) n'est pas pris en charge par Powerdirector 10 ? la caméra Sony TD10e produit du MVC qui est pris en charge par powerdirector 10, moins vous faites d'encodage intermédiaire, meilleure sera la qualité.

8. sebos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour christopher69,

Je ne sais pas si les rushs de la Z10000 sont reconnaissables par powerdirector, mais je vais peut être essayer (ou voir avec Vegas ou Magix MX, ou Edius) car j'en ai marre de galérer avec Adobe premiere et cineform !

Je voulais absolument garder premiere pour le montage 3D car je le connais bien. Mais là, vu la galère pour le montage et l'export, je vais peut être changer de logiciel !

Je vais faire des tests avec les autres logiciels mentionnés, je ne les connais pas du tout ...

Bonne journée.

Sebos

9. christopher69

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si vous vous débrouillez un peu en anglais, essayez de voir sur le forum de Powerdirector 10, il y a un gars qui a testé une multitude de format de caméra et y a fait une liste de compatibilité

10. xuor

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rendu avec PD10

Réponse à christopher69
    Je reprends le fil que j'avais posté par erreur sur "VotreAvis Logiciel de montage 3D".
    Le problème n'est pas un problème de cadence (24-25fps p.ex.), mais un problème de saturation dû au débit. Comme je l'ai dit j'ai refait ce rendu avec Power Director 10 en 720p50 et 1080i25-24mbps et maintenant, dans ces deux cas, il n'y a plus de saturation et de saccades. Mais, évidemment comme les deux Gopro Hero2ont filmé en 720p25 (je le rappelle car bien qu'elles puissent filmer en 1080p25, la qualité est mauvaise dû à la saturation et au rolling shutter), le résultat est meilleur sans upscaling, donc à 720p50. Là le résultat est vraiment bon (aussi bon que via un PC sur un écran 3D), il faut voir ça! J'ai filmé dans des arbres en roulant, et bien l'image est claire et nette de part en part, on peut compter les feuilles des arbres...
    J'ai lu ces fichiers soit depuis la PS3, soit depuis une clé USB pluggée sur la TV (la TV 3D est une Panasonic ET5E passive), et, dans les deux cas, le processeur de la TV ou de la PS3 tiennent la cadence. Bon!

Maintenant comme je l'ai dit on créée de très gros fichiers et la barre des 4GB est atteinte avec un film de moins de 20minutes. Or ni la PS3 ni la TV Panasonic ne supportent de lire le contenu de disques durs formatés en NTFS... Quelqu'un aurait-il une piste pour déjouer ce problème? Merci.
    xuor

11. christopher69

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je pensai que vous aviez créer un blu-ray 3D

12. bioclimatique

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cebos.
    Le format des fichiers de la Z10000 sont en MTS.dans le le dossier PRIVATE /etc/
    mais leurs particularités c'est qu'ils enferment en un seul fichier les deux yeux.

Peux me confirmer que Cineform studio (nouvelle génération ) (neo3d ne sachant pas le faire) sait, lors de la conversion , séparer les deux yeux.?

merci beaucoup
    ...
    et j'ajoute que tu as bien raison de passer par cineform qui est transparent avec avid, after, premiere et final.
    si tu confirmes que la nouvelle version de cineform gère la z10000 ...

13. sebos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je n'ai jamais essayé, vu que Cineform permet pour moi de garder les 2 yeux dans un même fichier, qui puisse être lisible dans Premiere. Je n'ai pas besoin de séparer les 2 yeux, mais je pense que oui, vu que cineform reconnait sans problème les fichiers Z10000 (contrairement à ceux de ma 2nd caméra, la pro JVC 3D, qui ne sont pas "encore" reconnus ...)

Bon courage.

Seb

14. bioclimatique

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cebos,
    Non cineform neo 3D ne peut pas séparer le canal gauche et droit.
    C'est très important pour la post prod ( incrustation de scenes 3D avec report des données de cameras après tracking _synteyes par exemple)
    il faut donc utiliser le modèle au dessus.
    dommage pour panasonic. la sony sait le faire !
    merci de ta réponse.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous