module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Micro pour projet court métrage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par GermainG, 8 Septembre 2012.

Tags:
  1. GermainG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, ceci est mon premier message sur le forum du Repaire merci à tous d'y avoir prêté attention.

    Après avoir recherché dans le forum, je ne trouve pas la réponse à ma question.

    Je m'explique, je suis passionné par le monde de l'audiovisuel, je possède depuis quelques mois le Canon 550 D.
    J'ai pour projet de réaliser un court métrage, mais l'enregistrement direct de mon boitier n'est pas vraiment satisfaisant pour mon projet. Je ne sais pas vraiment vers quel type de micro me tourner.
    Il me servirait avant tout pour les prises sons des voix, je dispose d'un budget de 200-250€
    Si possible un micro avec une prise casque pour écouter en direct lors du tournage, un micro adaptable sur une perche serait aussi un plus.

    Merci à tous

    A bientôt

    Germain:good:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  3. GermainG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour ta réponse, effectivement le Zoom H1 ou H2 ont l'air bien, sur le lien que tu m'as envoyé il précise que pour mon type d'utilisation il est préférable d'utiliser des micros directionnelle.

    J'ai donc une nouvelle question, ce type de micro est-il bien adapté à ce que je recherche : Micros filaires Rode ntg2, ntg-2, nt-G2, n-TG2 , matériel audiovisuel professionnel, Triaxe-Store

    Et "question idiote", quel est la méthode pour relier le micro au boîtier, étant donné que c'est une sortie XLR ?

    Merci beaucoup d'avance !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    pas idiote du tout car c'est souvent le premier problème rencontré, du moins sur les H1, H2, H2n.
    Les Tascam DR40 et Zoom H4n ont des entrées XLR alimentées en fantôme et l'on trouve des micros chinois à l'excellent rapport Q/P

    Si on choisit les premiers (H1 etc...) qui n'ont qu'une entrée en mini-jack, il y a deux solutions :
    - choisir un micro en mini-jack à pile comme les Rode Videomic dont le version Pro semble avoir un très bonne cote et il pourra être utilisé directement sur le boîtier 550D.
    - option N°2 : utiliser un micro XLR alimenté par pile et relié à l'enregistreur par un câble désymétriseur comme par exemple (mon préféré) le Shure A96F.

    Donc problème de budget avant tout ... dans un cas (enregistreur XLR), le recorder est plus cher mais on trouve des micros moins chers, dans le second cas (enregistreur en mini-jack) c'est l'enregistreur qui est économique, les micros plus chers ... voir beaucoup plus si l'on choisit par exemple un Sennheiser ME66/K6 XLR sur un désymétriseur Shure A96F.
    Il est possible de faire ses achats petit à petit dans les deux cas, il y aura toujours une solution utilisable en tournage quitte au début à percher directement l'enregistreur ou le micro branché sur le 550.
    Enfin dernière solution que j'ai testé sur le H4n utilisé à la fois le son enregistreur séparé qui entre également sur l'EOS (essais faits avec EOS 5D mkII et 60D) : ceinture et bretelles, mais on se prive alors de la possibilité d'écoute au casque : .... gênant quand même si l'on a ramené de la m...e sur les deux :D!
     
  5. GermainG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, il se trouve que j'ai déjà un micro en mini-jack directement branchable sur mon reflex, mais le rendu est décevant... Car le boitier enregistre en même temps, j'ai l'impression que c'est un problème récurant... Les gens par de "Magic Lantern" pour atténuer le problème mais j'ai peur d'abimer mon appareil.

    Je pense m'orienter vers micro avec un "câble désymétriseur", seul problème, aurais-je toujours le même soucis de "perte de qualité" du à l'enregistrement interne du 550D avec un micro de type RODE NTG-2 ?

    Merci beaucoup
     
  6. GermainG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après réflexion et recherche je crois finalement m'orienter vers le Zoom H1 ou H2, qui propose une entrée pour un casque, et un son assez propre sans le bruit de fond d'un micro rajouté sur le Canon 550D, car je ne veux pas passer par "Magic Lantern".

    Maintenant, j'hésite entre le H1 et H2, que me conseillez-vous ? Savez-vous si les Zoom sont adaptable sur une perche ? Ou il faut le faire manuellement ?

    Merci beaucoup, j'arrête de vous embêter ensuite :)

    Germain:good:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les deux peuvent se monter sur une perche moyennant un adaptateur avec suspension, celui de Rycote par exemple. Portable Recorder Audio Kit » Rycote . J'ai déjà pondu il y a quelque temps sur comment percher un Zoom.


    Qu'est ce que c'est comme micro en mini-jack ?

    Pas de risque, Snoozkilla, Mr-Hulot (et sûrement d'autres repairenautes) qui possèdent des 550D "Magic-Lantern" vous le diront mieux que moi !

    C'est difficile à savoir sans essai, les miens n'ont pas rélévé de gros problème sur le 60D (sans Magic Lantern) avec le désymétriseur Shure A96F toutefois les meilleurs résultats ont été obtenus en passant par une (vieille) mixette pro et ses préamplis plus performants que ceux du H4n et du Canon.
     
    #7 homero, 9 Septembre 2012
    Dernière édition: 9 Septembre 2012
  8. GermainG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour ta réponse :)

    Le micro en mini jack est un Shengu SG 108, que je pourrais justement coupler avec le Zoom H1 visiblement, ce qui peut être intéressant !

    Pour Magic Lantern, je préfère attendre d'avoir du matériel plus performant comme le 60D ou 5D pour ne pas avoir à me soucier de ce problème et pouvoir passer sur des micro branchés directement sur le boitier.

    Pour le moment je pense me diriger vers le Zoom H1, je vais y aller doucement, et le produit me semble assez sympathique :)

    Merci beaucoup Homero pour tes réponses :good:

    A bientôt

    Germain
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas ce micro, en parcourant le Web j'ai vu qu'il s'agissait dans certaines déclarations d'un micro stéréo et dans d'autres d'un micro canon :suspicious:... ce qui en dit long sur la qualité de ce qui circule sur la Toile ... Une chose sûre puisque testée par vous même, la présence de souffle.
    Il y a de fortes chances pour le Zoom H1 vous en offre plus sans lui adjoindre le SG108. http://www.repaire.net/forums/son-n...qualite-son-lorsque-micro.html/post1970095126

    Ca m'étonnerait que Canon se soit fendu d'une partie audio différente sur toute sa gamme EOS ... à part que certains ne disposent que seulement de l' AGC (niveau automatique) ce que Magic Lantern a court-circuité sur le 550D.

    Ce n'est pas un mauvais achat vu le faible prix et l'encombrement minimum.
     
    #9 homero, 9 Septembre 2012
    Dernière édition: 9 Septembre 2012
  10. GermainG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans tous les cas merci beaucoup pour tes conseils, tu m'as bien éclairé :)

    Merci beaucoup et à bientôt :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous