module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Rendu de micro cravate

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Robert71, 5 Septembre 2012.

Tags:
  1. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je viens poser une question plutôt ciblée quant au matériel qui est concerné.

Je possède un micro cravate AKG C417 PP avec une connexion par câble XLR raccordée au bloc XLR de ma caméra HDV SONY A1.

D'autre part, j'ai acquis un ensemble Wireless Lavalier SHURE composé du micro cravate PG185, du transmetteur PG1 et du récepteur PG4.
    Ce dernier achat me permet de réaliser une interview sans être embarrassé par un câble qui se balade dans le champ quand on veut cadrer large. J'ai ainsi réalisé l'interview d'une personne, assise sur un banc et le cadrage englobait tout, banc et personne. J'avais évidemment accès au secteur électrique, grâce à une allonge, pour alimenter le récepteur.

Mon problème est le suivant : je constate qu'à réglage égal et distance "lèvre - micro" identique, le Shure me donne un son dont le volume est bien moins haut que celui obtenu avec l'AKG. C'est parfois même insuffisant si la personne n'a pas une voix avec beaucoup de "présence". Des interviews mises bout à bout réalisées avec les deux types de micros sont sans appel...

Du coup, dans l'espoir d'obtenir un aussi bon volume de son qu'avec le C417PP, je serais tenté par l'achat, chez AKG donc, d'un ensemble type "Présentateur"comprenant un récepteur et un émetteur avec un micro cravate CK 55 L.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller et/ou me dire, le cas échéant, que penser du rendu au niveau qualité et volume de ce micro CK 55 L d'AKG.

Merci déjà pour les réactions :good:

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 241 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Avant de se lancer dans des achats, il faudrait déjà voir les réglages que l'on peut faire sur l'émetteur par exemple jusqu'où on peut augmenter le niveau d'entrée sur le PG-1, je n'ai pas la doc de cet ensemble HF, je vais voir si je peux la télécharger.

Edit :
    Voici les possibilités offertes :
    Audio Input Level –10 dBV maximum at “mic” gain position
    +10 dBV maximum at 0dB gain position
    +20 dBV maximum at –10dB gain position

#2 homero, 5 Septembre 2012
    Dernière édition: 5 Septembre 2012
  3. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réaction et ta démarche.

En effet, sur le mode d'emploi fourni avec le Shure wireless, on trouve bien les indications que tu mentionnes.

La notice précise aussi qu'il faut utiliser la position "mic" pour les microphones de casque ou les micro-cravates (c'est le cas pour moi avec le PG185). Et la notice d'ajouter "pour le PG1 uniquement".

Comme antérieurement, j'ai effectué de nouveaux essais et je constate, à la lecture des VUmètres pendant l'enregistrement comme à l'écoute à l'issue de ce dernier que le volume le plus élevé est atteint en position "mic".
    En position "0 db", je perds l'équivalent d'une dizaine de db et en position "-10 db", c'est pire encore.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 241 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Donc il faut maintenant remonter le niveau de sortie sur le récepteur. C'est sûrement soit un potar en facade ou une vis à tourner derrière.

5. Robert71

Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hélas, il n'existe rien pour remonter le niveau de sortie sur le récepteur :cry2:
    Le matériel est peut-être trop basique pour être équipé de ce qui me permettrait d'intervenir comme tu l'indiques.
    Je reste avec ce problème de volume insuffisant.

Peut-être placer entre le recepteur et le bloc XLR de ma caméra Sony un amplificateur de type FAST TRACK de M-AUDIO (que j'utilise pour amplifier la sortie de mon micro Sennheiser lorsque j'enregistre un commentaire sur mon ordi avec Pro Tools) ? Tout ce matos opère avec câblage XLR...

Merci, en tout cas, pour tes réponses.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 241 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Pas sûr, sur la face avant du récepteur il y a une LED audio, qui doit clignoter en vert ou orange, jamais rouge.
    Si c'est bon, il faut alors remonter le niveau sur la caméra.
    Attention les émetteurs HF ne supportent pas d'être limite côté batterie, faire un essai avec une pile neuve. Faire aussi le test d'occupation de fréquence, émetteur coupé. (Voir doc )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous