module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de terme

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by Pauline88, Aug 17, 2012.

Tags:
  1. Pauline88

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolée si mon thème ne correspond pas au sujet de celui-ci. Je suis en train de traduire un site de tournage et j'ai besoin de connaitre l'avis des personnes impliquées dans le tournage pour choisir un terme.

Il existe le lieu de tournage - un lieu bien réel où le tournage a lieu, par exemple la rue, l'appartement, le jardin, c'est un lieu physique, géographique.
    De l'autre coté, il existe l'endroit où se passe l'action du script. Par exemple, la cuisine de M. N, qui physiquement, se trouve dans le studio de tournage.

La question: Est-ce qu'il y a des termes différents en francais pour la distinction de ces deux "lieux" - l'un qui est physique et l'autre fictif. Ou bien on désigne les deux par un seul terme "lieu" ou "site" de tournage?
    Merci d'avance!

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    On dit souvent le "plateau" ... exemple "à telle heure sur le plateau !"

3. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    D'une façon générale il s'agit du lieu (Ext.jour - Int.jour). Tu vas indiquer: "La cuisine de Machin" ou "rue Untel". Dans les deux cas il s'agit bien du lieu. Je ne pense pas qu'il existe une indication du style "Int.nuit - studio"
    Si tu tiens à faire la distinction tu peux dire "Décor: Cuisine de Machin" on en déduira que l'environnement est artificiel.
    Mais quel est l'intérêt de faire cette distinction ? Chacun jugera si les éclairages ou les mouvements de caméra sont compatibles avec l'espace d'une cuisine "normale".
    Attends toutefois la réponse des autres repaironautes pour avoir un avis plus éclairé.

Edit:
    Je n'avais pas vu la réponse d'Homéro qui est plus compétent que moi.

4. Pauline88

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit de la traduction de l'interface du site. C'est un outil qui va permettre de gérer le processus de tournage.
    Son propriétaire fait la distinction entre ces deux termes.
    Je vais donner des exemples en utilisant le mot lieu:
    Le lieu n'est pas indiqué ou cliquez pour attribuer cette adresse au lieu ou classer par numéro de lieu. Mais dans ce cas ce sont pas des lieux géoraphiques comme je l'avais écrit plus haut.
    Je pense que le mot plateau n'est pas le bon mot pour remplacer le mot "lieu" dans ces groupes de mots. Est-ce ca peut être le mot "site" par exemple, pour faire une distinction ou vous garderiez le mot lieu quand-meme?

Merci beaucoup pour vos réponses!

5. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    L'adresse du studio est connue d'avance, il n'est pas nécessaire de la faire figurer dans le découpage technique

Lieux:

Rue Kitourne
    Place Cambrone
    Studio 1 (= Cuisine Tartampion)
    Studio 2 (= Salon Tartampion)
    Studio 3 (= Chambre hôtel)
    Etc.

6. Pauline88

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie. Vous avez raison, je pense que c'est là que je vais arrêter mon choix.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous