module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] MTS : CPU velu ou carte dédiée ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bifidusse, 16 Août 2012.

  1. Bifidusse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello :)

    J'ai acheté une Panasonic X909 avant de partir en vacances avec.
    L'idée était d'avoir la meilleure qualité d'image possible qui rentre dans mon budget.

    Mon PC commençant à dater (2008), il n'est pas capable de lire sans saccades ce que j'ai enregistré (1080/50p)

    ça je le savais, mais Je n'avais pas le temps de m'intéresser à la solution avant de partir, me revoici donc ;-)

    En parcourant l'un ou l’autre message ici, je vois qu'on parle de core i7 pour la lecture et le montage AVCHD. Mais aussi de carte vidéo. Mais j'ai pas trouvé l'intersection des deux :P

    Ma question est donc : est-il possible de "simplement" mettre une carte vidéo pci-e avec gpu capable de traiter l'AVCHD tant à la lecture qu'au montage dans mon pc actuel (Core2@2.8GHz/6Go ram) ou est-il plus sage d'augmenter la puissance de l'ensemble en mettant un CPU plus costaud ? (genre : le gpu ne fonctionne qu'avec tel ou tel programme...). Sachant que du coup un cpu plus velu me permettrait aussi de traiter mes photos plus rapidement, mais ça revient sans doute plus cher qu'une simple carte (nouveau cpu = nouvelle carte mère, nouvelle ram...).

    Merci :-)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous ne précisez pas avec quel logiciel de montage vous travaillez, ni quel est votre CPU actuel, et cela varie énormément d'un logiciel à l'autre.

    A priori, je dirais que la premiere chose est d'avoir un CPU puissant, minimum 4 cores à 3 Ghz, mieux 6 cores à 3,6 Ghz (c'est ce que j'ai : AMD 1090T overcloqué à 3,6 Ghz, avec Premiere, sans carte graphique spécifique, pour monter en 50p les vidéos issues d'un Panasonic SD700), idéal un Intel I7 Sandy bridge ou Evy bridge.

    Par ex Premiere utilise l'accélération Cuda des cartes graphiques Nvidia uniquement pour le rendu sur la time line. Donc si pas de processeur puissant : export tres long !
    Edius utilise exclusivement le processeur
    Vegas tire parti des cartes graphiques avec OpenCL
    ....

    Donc il faut des précisions.

    Olivier
     
  3. Bifidusse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PC actuel : core2duo 1.8 poussé à 2.8 GHz.

    Logiciel : je ne comptais pas faire du montage très poussé et actuellement je n'y connais pas grand chose. J'ai un peu joué avec Premiere à une époque et je pourrais installer une version récente mais j'avais l'impression que c'était tuer une mouche avec un bazooka, mais je me trompe peut-être ;)

    Je cherche surtout à pouvoir couper une vidéo, changer la piste son et/ou mélanger musique et fond sonore d'origine, incruster du texte...

    Merci :hello:
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :non: -> Le sujet a été traité de nombreuses fois sur les forums du Repaire. ;) :jap:

    1- La version actuelle de Premiere Pro (CS6) gère l'accélération graphique pour la lecture de la timeline ... et pour l'export comme Vegas Pro11.

    2- Edius dans sa dernière version gère, pour l'export, l'accélération graphique QuickSync (technologie la plus rapide actuellemment Vs Cuda et OpenCL, mais qualité du rendu moindre comme Cuda et OpenCL Vs encodage CPU H264).
    Conclusion - Encodage H.264 - CPU vs GPU : Nvidia CUDA, AMD Stream, Intel MediaSDK et x264 en test - HardWare.fr


    PremierePro CS5 et CS5.5
    Lecture Timeline : Accélération graphique Cuda -> uniquement pour les GPU nVidia Cuda compatibles Cuda + au moins 1 Go de mémoire GGDR

    Export : via le CPU



    PremierePro CS6
    Pour Windows
    Lecture Timeline : Accélération graphique Cuda -> uniquement pour les GPU nVidia Cuda compatibles Cuda + au moins 1 Go de mémoire GGDR
    Export : Accélération graphique Cuda -> uniquement pour les GPU nVidia Cuda compatibles Cuda + au moins 1 Go de mémoire GGDR



    Edius
    lecture timeline : via le processeur
    Export -> Accélération graphique QuickSync (processeurs Sandy bridge + Ivy Bridge Intel i5 / i7 + CM avec chipset H67 / Z68 / H77/ Z77 équipée d'un IGP Intel HD Graphics)



    Vegas Pro 11
    lecture timeline : Accélération graphique OpenCL (Nvidia compatibles Cuda + 1Go de mémoire GDDR) ou Ati Carte compatibles OpenCL + 1 Go de mémoire GDDR
    Export : Accélération graphique OpenCL (Nvidia compatibles Cuda + au moins 512Mo de mémoire GDDR mais mais 1 Go conseillé) (ou Ati Carte compatibles OpenCL + au moins 512Mo de mémoire GDDR, mais 1 Go conseillé)

    "NVIDIA
    Nécessite un GPU compatible CUDA et un pilote 270.xx ou plus récent avec un GPU GeForce GTX 4xx Series ou supérieur (ou un pilote 285.62 ou plus récent avec un GPU GeForce GT 2xx Series ou supérieur)."


    "AMD/ATI
    Nécessite un GPU compatible OpenCL et un pilote Catalyst 11.7 ou plus récent avec un GPU Radeon HD 57xx ou supérieur. Si vous utilisez un GPU FirePro, une carte graphique FirePro avec pilote unifié 8.85 ou plus récent est requise."


    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Logiciel : je ne comptais pas faire du montage très poussé et actuellement je n'y connais pas grand chose. J'ai un peu joué avec Premiere "

    Donc vous n'avez pas vraiment de logiciel de montage.
    Les logiciels cités précédemment sont des logiciels professionnels, donc peut être pas à votre portée finacièrement, et de toutes façons pas très faciles à maitriser au début.

    Il faut peut être partir sur des logiciels plus "grand public" tels Adobe Première Elements, Avid Studio, Vegas Platinium, Edius Neo3, la liste est longue voir :
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-24.html/post1969975118

    Il y a des versions d'évaluation 30 jours, pleinement opérationnelles. Téléchargez, testez et faites vous une idée : vous adapterez ensuite votre configuration en fonction du logiciel choisi.

    Olivier
     
  7. Bifidusse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Je vais aller voir du côté des logiciels cités, pour débutant.

    Mais je pencherais plutôt vers la solution polyvalente de la mise à jour du pc, qui m'éviterais de lier soft et hard, surtout en l'absence de combinaison bien établie.

    :jap:
     
  8. Bifidusse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    i5 3570 légèrement poussé à 4 GHz + 8Go de ram = lecture parfaite et pour ce que j'ai déjà pu essayer avec Premiere, c'est tout à fait utilisable sans mettre le pc sur les genoux :hello:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page