module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Bugs sur une config puissante

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by hohmaci, Aug 12, 2012.

Tags:
  1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Je pense qu'elles on étés cassées par la carte mere ( ont reçu une alimentation trop forte , elles chauffaient pas mal). "

Les barrettes mémoire actuelles chauffent toujours beaucoup, c'est pour cela qu'elle sont munies d'un dissipateur.

Avec les barrettes actuelles, vérifiez dans le bios, dans la rubrique mémoire, que tout est sur "Auto", afin que le bios prenne bien en compte les paramètres des barrettes.
    On ne se positonne sur Manuel que lorsqu'on veut faire de l'overclocking, et la il y a un risque si on pousse un peu trop la tension d'alimentation.

Olivier

2. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    As tu essayer de changer la souris ou le clavier ? Test simple à réaliser avant de tester des éléments plus difficiles à avoir en double.

3. hohmaci

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    J'ai un peu de mal à imaginer qu'un problème de souris ou de clavier, ou de port USB, crée dans Memtest un erreur de lecture/écriture mémoire toujours sur le même bit (0x00000400)

Ce n'est pas du tout les mêmes contôleurs qui gèrent ces périphériques !

Qu'ils génèrent un freeze dans Windows, je veux bien, mais les résultats de Memtest sont là : le problème vient bien du sous-système mémoire (barrettes-connecteurs-contrôleur-carte mère).

Si les erreurs détectées par Memtest sont toujours aux mêmes adresses, en testant barrette après barrette, ce n'est pas celles ci qui sont en cause, mais un étage au dessus : donc carte mère, ou processeur si le controleur mémoire est intégré à celui-ci (cas AMD).

Olivier

5. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Elles ne sont pas forcément endommagées, mais pour cela il faut le vérifier avant d'installer les nouvelles.

Il faut déjà répondre aux questions posées.

En règle générale c'est comme lorsque un fusible grille, avant de le remplacer, il faut d'abord trouver la raison pour laquelle le fusible a grillé. Sinon tu pourras toujours le remplacer, le nouveau fusible grillera certainement de la même manière que le précédent.

Il y a au moins 3 points importants à vérifier :

1 -Cpu base clock (BCLK) est-il configuré en auto ?

Si oui, peux-tu entrer la valeur suivante manuellement : -> 100.1
    Pourquoi :
    Sur les cartes-mère Gigabyte, en particulier la GA Z77-D3H ainsi que d'autres cartes hébergeant le même chipset (Z77), les freezes similaires aux tiens ne sont pas isolés.
    Il semblerait que ce qui pose problème soit le paramètre Cpu base clock (BCLK) configuré en auto dans le Bios ( paramètre BCLK est sur "Auto"-> 100 MHz). Certains ont pu résoudre ce freeze en passant la valeur manuellement à 100.1 (MHz) comme indiqué en bleu dans un de mes posts précédents.

2 - Il faut vérifier aussi dans le Bios si tes barrettes fonctionnent bien à 1.5 V et pas à 1.75 V comme indiqué plus haut
    Si la tension est de 1.75 V c'est un raison suffisante pour qu'elles chauffent.
    A ce stade rien ne permet de dire si tes barrettes sont endommagées, mais si elles chauffent à cause d'une tension trop élevée (1.75 V) cela pourrait entraîner ce type de dysfonctionnements, erreurs...
    Sur la même pas du Bios "Advanced Frequency settings" il faut que tui vérifies si "Extreme Memory Profile (XMP) est bien désactivé.

3 - Vérifier si le Bios est à jour,
    GIGABYTE - Carte Mère - Socket 1155 - GA-Z77-D3H (rev. 1.0)

ainsi que les pilotes suivants du chipset de la carte mère :

- Audio
    - Chipset
    - Lan
    - Usb 3.0
    - Sata
    ...

- Ton revendeur a certainement utilisé 2 kits de barrettes destinées aux config triple channel pour les installer dans ta config, mais cela n'a rien d'anormal à condition d'utiliser des barrettes identiques.

;)

6. hohmaci

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

1. Cpu base clock : j'ai mis 100.10, rien n'a changé.

2 - Il faut vérifier aussi dans le Bios si tes barrettes fonctionnent bien à 1.5 V et pas à 1.75 V

Elles sont a 1.50 volt partout (les valeurs dans le bios) , c'est par default j'ai rien changé. XMP est désactivé.

3.J'ai fait une mise à jour du bios (F14) et les valeurs sont revenues par default , ça beug , et j'ai changé à nouveau le cpu clock à 100.10 , le meme problème.
    Des fois l'ordi marche pour 3 sec , des fois 30 ...

La mémoire que j'ai acheté aujourd'hui , la carte mère et le processur viennent d'une boutique et sont sous garantie, j'attends vos réponses avant d'essayer la mémoire achetée , sinon eh ben ils (les( pro's :love:) de la boutique) se débrouilleront .

Merci

#21 hohmaci, Aug 14, 2012
    Last edited: Aug 14, 2012
  7. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    1 - As-tu installé les maj si dispo, des autres pilotes de la CM ?
    au moins ceux du chipset, du chipset audio et de l'USB 3.0 ?

2 - Peux-tu désactiver dans le bios aussi c'est désactiver C3/C6 State Support

3 - Peux-tu aussi désactiver dans le bios les options de virtualisation :
    -> Intel Virtualization Technology
    ->VT-d

3a-Ajout : Peux-tu aussi désactiver dans le bios l'option ErP (dans Power Management)

4 - Peux-tu essayer d'identifier l'origine du bruit (ventirad...)

5 - Si cela ne fonctionne toujours pas, tu peux installer tes nouvelles barrettes - surtout en prenant soin de mettre la main sur la partie métallique du châssis de l'UC avant de toucher les barrettes, et si possible faire des incantations avant de redémmarrer ;)

PS - Pour info, je viens de retrouver le fils de forum concernant le freeze qui ne semble pas un problème isolé :sad: :

-- Semi-Random computer freezing [Solved] - General-Motherboard - Motherboards-Memory

GA-Z77-D3H freezes suddenly every day

des freezes identiques sur les CM GZ-Z77X-UD5H :
    GZ-Z77X-UD5H Random freezing and shutdowns. - Page 8

;)

#22 GastonHD, Aug 14, 2012
    Last edited: Aug 14, 2012
  8. hohmaci

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.

To Gaston :

1. Oui
    2.Non, je n'ai pas trouvé.
    3. Oui
    3a.Oui
    4.Un bruit de fréquence élevée , faut le démonter, pour l'identifier, mais cela ne semble pas provenir du ventilo.
    5.J'arrete pas a faire cela depuis une semaine :)
    Bios par default.
    6.Là j'ai fait la dernière et j'ai mis les barrettes - résultat : Edius chargé avec des clips qui proviennent d'un EX1R 8 pistes video/audio + effets marche bien , chose impensable avec les anciennes qui bloquaient dès que j'ouvrais Edius.

Avec votre aide et ma petite expérience je dirais plutot que c'est une histoire d'incompatibilité des barrettes avec la carte mère ( sur le forums que GastonHD m'avait conseillé ils disent la meme chose). Du moment que ça marche j'arrete mais recherches jusqu'au prochain bug :)

Merci pour votre aide, ce forum est vraiment d'une grande utilité.

9. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu trouves C3/C6 State Support dans MIT\Advanced Frequency Settings\Advanced CPU Core Features (Cf. Page 37 de la doc) , mais il est possible qu'en fonction de la version du bios ce paramètre ne soit pas au au même endroit ni libellé à l'identique, voire même absent lorsque le CPU ne gère pas cette fonctionnalité.

c'est possible mais pas uniquement car un certain nombre de ceux qui ont rencontré ces problèmes, même en changeant la Ram n'ont pas réussi à éliminer les freezes.

Je penche aussi pour un problème d'instabilité du Bios qui a du mal, lorsque les paramètres sont configurés en "Auto", à déterminer les bons réglages (fréquences, tensions : BCLK, VCore, ...) , pour d'autres la solution a été de rentrer "en dur" les valeurs nominales (fréquences tensions...), ou lorsque certaines options sont activées, comme la gestion d'économie d'énergie (ACPI...) qui concerne aussi les périphériques USB la souris, clavier... symtômes que tu sembles avoir rencontré :

L'essentiel est que d'avoir un config stable maintenant !!!

;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous