module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by trankilstef, Apr 16, 2012.

1. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si l'on veut une profondeur de champ plus grande on peut aussi fermer plus le diaph et changer la focale, rajouter de la lumière etc. La profondeur résulte d'un réglage et d'une connaissance de son matos, qu'elle soit grande ou petite.

2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sauf qu'avec le mark II, on part sur des lumières pro si on veut filmer à F/8-16 avec une pdc longue, sans se retrouver à contre jour.

l'idée de la black magic, est justement qu'on pourrait tourner en intérieur sans éclairage additionnel, ou peu puissant, cad pas une lampe hmi 6000w.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tout a fait d'accord, le s16mm est le compromis parfait entre pas trop de point a faire, et pas net quand meme.

Un format qui devrait revivre une fois cette BMC sortie.

Apres encore une fois, c'est pas parce qu'on met du bleu du vert et qu'on augmente la taille de sa police que ca en fait la camera parfaite.

4. repairenaute

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    impressionnante la latitude d'expo de la black magic comparée avec le 5d !!!

5. Magnéto Serge

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même dingue mais chez les pros vous avez tous le complexe du "scandaleusement accessible" de la pub "Dacia Duster". Oui messieurs, la création vidéo et cinématographique n'est plus réservée à une élite de gens fortunés. Aujourd'hui, on peu faire un film pour le cinéma avec une caméra qui ne coutera pas plus de 6000 euros avec les objectifs...

Plus la peine de dépenser 80 000 euros dans une RED. Ce temps est révolu...

6. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Oui, puis c'est pas nouveau... en 1998, Lars Von Trier tournais "les Idiots" avec la petite DV sony VX1000.

7. Magnéto Serge

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui fait la valeur d'un film, c'est essentiellement la note artistique qui s'en dégage. Le matos c'est dépassé et j'espère bien que des illustres inconnus vont pouvoir sortir de l'ombre grace à ce type d'engins.:good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il est vrai qu'en dehors des qualités annoncées, la latitude et les codecs d'enregistrement disponibles, il y a des trucs pas très pratiques sur cette caméra.

La batterie n'est pas amovible comme sur un simple appareil photo, il faut rajouter un système d'alimentation externe.
    Enregistrement sur SSD amovible par contre. Ce n'est pas une bonne idée, un SSD coûte cher et une connexion sata est fragile. A l'utilisation, enlever, remettre un SSD peut entraîner des problèmes. Utiliser un SSD fixe comme mémoire tampon avec enregistrement sur Compact Flash ou SDHC amovible aurait peut être été plus intéressant.
    L'écran vidéo est de 5 ", il est plus difficile de trouver un viseur loupe pour cette taille d'écran et c'est plus cher. Utiliser un viseur électronique est plus encombrant, plus cher aussi. Un viseur 3" comme sur la plupart des appareils photo aurait été plus intéressant aussi.
    Des éléments à prendre en compte avant l'achat.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Sammy Jankis

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une vidéo par John Brawley:

#159 Sammy Jankis, Aug 8, 2012
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  10. teflux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le lien avec les explications

Some more Blackmagic Cinema Camera Footage | johnbrawley

Au niveau de la dynamique, on s'approche de caméra qui coute vraiment beaucoup plus chère....

Ci dessous une interview de john brawley pour ceux qui parlent anglais

La partie 3 parle exclusivement de la BMD Cinema

ProVideo Coalition.com: News | Video by PVC Staff Part 3

ProVideo Coalition.com: News | Video by PVC Staff Part 1

ProVideo Coalition.com: News | Video by PVC Staff Part 2

ProVideo Coalition.com: News | Video by PVC Staff Part 4

11. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il commence a y avoir des cages et autres.

1200€ la premiere cage avec une entrée Vlock chez Action Products...

Ouch, ca fait un total de 4000€ HT juste pour pouvoir mettre une batterie qui tient plus d'une demi heure et ceux sans les dites batteries.

Egalement, comme le dit Revla, les SSD, la connectique n'est pas faite pour etre enlevé et remise a l'infini. Au mieux, c'est le SSD qui pete, au pire c'est le slot sur la camera. Deja avec des cartes SxS, P2 ou Redmag, on mets un peu vite les cartes dans les slots. Avec des connectiques fait pour être mise une centaine de fois seulement, ca va etre drole l'année prochaine quand ca commencera a tomber en panne. C'est pas pour rien que les constructeurs ont créé des supports spéciaux (pour ca et aussi pour choisir leur prix de vente ne nous leurrons pas :) )

la plupart des gens sont ravi du non compressé, mais ne pense pas a l'espace disque que ca prend et a leur rapidité d'affichage et de workflow apres.

Sur une Scarlet en 2k 3:1 on est déjà a 1,4Gb la minute. Donc compressé 3 fois.
    Du 2k non compressé, ca ferait donc 4,2Gb la minute.

Personnellement, ca ne me dérange pas, j'ai une machine de guerre comme PC, du Raid en pagaille et les moyens d'avoir du SSD a rallonge, mais je pense que la plupart vont déchanter rapidement pensant a tort que c'est la remplacemente du 5D et de son workflow low cost....

Après ne me faite pas dire que j'aime pas cette camera, je vais en acheter une quand même, a ce prix la + Resolve, ca vaut grave le coup, mais faut etre realiste aussi :

Une Red ne coute pas 80 000€, Une Epic coute 80 000 avec une série d'optique ciné PL, et un pack d'accessoires très très complet. Une MX d'occase coute toute accessoirisée 9 000€ de nos jours, et avec un pack d'optique photo de belles factures on arrive à 14 000€

Une BMC coutera 12 000€ avec tous les accessoires et une petit série photo, A savoir 6000 de moins qu'une Scarlet neuve (18 000€)ce qui n'est pas déraisonable comparativement a ce qu'elles font toutes les deux.
    Évidement tout ca en fonction des accessoires que vous prenez hein.

Il faut arrêter de faire genre c'est fini les grosses cameras. C'est pas parce que vous tournez pas avec que d'autres ne le font pas.

Du temps du 35mm, ceux qui tournait en 16 ne dénigrait pas le 35mm. Au contraire il voulait tourner en 35. Et a l'inverse ceux qui tournait en 35 enviaient l'independance des opérateurs orientés 16.

La, votre snobisme (oui bizarrement, ce n'est pas moi qui investi plus-se qui suit le plus snob finalement) vous voile la face en pensant que le 16 et le 35 sont les mêmes formats.
    Vous pensez qu'une camera faites a la main en petite séries qui tourne a 120imgs en 5k doit etre au même prix qu'une camera 16 moulé en plastique par dizaine de millier et qui tourne en 25p ? Réfléchissez voyons.

Heureusement que le 16 et le 35 ne sont pas au même prix, sinon comment ferait les petits budgets ! Il ne tournerait pas ? De plus, vous oubliez le fondement même du métier Le bon outil pour le bon travail.

Bref, quand je lis ce genre de choses je me dis que le monde du cinéma a bien changé en 10 ans et a juste 30 je prend le risque de passer pour un vieux con.

Je précise aussi que je ne suis pas fortuné, et que j'en ai chié et trimé pour me payer tout mon matos. Avant de me faire taxer de tout les noms par ceux qui ne sont pas d'accord :D.

#161 Bérenger Brillante, Aug 14, 2012
    Last edited: Aug 14, 2012
  12. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On louera, Bérenger, on louera ^^ tes services, comme ceux des autres; donc no soucy.

Tourner des films de vacances avec la bmc, une red ou une alexa, serait du gâchis, donc à part pour les gros projets ou pour les pros qui ont des contrats exigeant ce type de camera, le reste sera tourné avec une sony eng bien perrave, comme le dernier étron de maiwenn, Polisse. Là pas de danger de voir une red filmer une telle œuvre d'art.

10 000 € la black magic équipée, je crois que tu exagères un peu, à moins de compter le pc dans le prix total bien sur.

13. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    :D

J'ai compté 5000€ d'optiques surtout, pour les accessoires 4000€. Ca me semblait bien.

Mais sans parler de loc, sociologiquement, l'evolution des gens du cinema commencent a me faire bizarre. Je deviens vieux :)

14. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On va mettre ça sur le compte de ta professionnalisation : à force de fréquenter des vieux, ça déteint :D

15. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Du 2k non compressé, ca ferait donc 4,2Gb la minute.

Je pense que cela fera beaucoup plus. Il faut en gros 6 go/minute pour du non compressé 1920x1080 8bits 4:2:2 à 25 i/s. Si le RAW est équivalent à du 4:4:4 10bits et en plus 2k, ça va faire mal en capacité d'enregistrement. Mais il y a moyen d'enregistrer en DNXhd185X sur cette caméra, ce qui est déjà bien pour la qualité.
    Il est vrai qu'aucun codec même le meilleur ne peut rivaliser avec du non compressé.
    C'est pour cela que je suis toujours intéressé par la résolution 1280x720 à 25 i/s ou 24 pour les cinéastes. En non compressée, c'est la résolution qui offre le meilleur rapport poids du fichier/taux de transferts/qualité. Je préfère même du 720p 8bits non compressé à du 1080 10bits dans un codec genre DNXhd. Par contre, je n'ai jamais comparé avec du 2k compressé ou pas.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous