module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Bugs sur une config puissante

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par hohmaci, 12 Août 2012.

Tags:
  1. hohmaci

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis un débutant dans la vidéo (et non pas dans l'informatique) et cette question mériterait d’être posée sur un forum purement informatique, mais je m'adresse a vous (ayant plus d'expérience dans le domaine...).

J'ai monté un ordi pour (attention :) ) ... faire du montage HD :cool:
    Voici ma config :

-i5 core 3570k
    -gigabyte z77-D3H (carte mère )
    -sapphire HD 7770 - 1GB
    -Vertex 3 Solid state drive 120GB sata III

-mémoire vive 8GB ( Patriot PSD36G1333KH ) - C'est précisément ici que j'ai des doutes sur la compatibilité.

Le problème : Lorsque j'ouvre un fichier HD dans EDIUS l'ordinateur bloque (freezz) et je suis obligé de faire un redémarrage forcé.
    C'est lorsque je sollicite la mémoire vive et le processeur qu'il bloque.

J'ai essayé tous les windows possibles : 7 , XP , VISTA , 32bit ou 64 bit , c'est le meme problème.

N'ayant pas trouvé sur le forum un thème similaire je vous demande de l'aide .

Merci :)

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "mémoire vive 8GB ( Patriot PSD36G1333KH ) - C'est précisément ici que j'ai des doutes sur la compatibilité."

il faut faire un test de la mémoire avec Memtest (à partir d'une clé USB).
    Memtest86+ - Advanced Memory Diagnostic Tool

Eventuellement testez séparément les différentes barrettes.

Olivier

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour éviter les déconvenues, il faut regarder le manuel utilisateur de la carte-mère, les informations concernant la compatibilité mémoire et les spécifications des barrettes sur les sites des fabricants :

Présentation carte-mère :
    GIGABYTE - Carte Mère - Socket 1155 - GA-Z77-D3H (rev. 1.0)

-> Compatibilité mémoire :
    http://download.gigabyte.eu/FileList/Memory/mb_memory_ga-z77-d3h.pdf

Manuel utilisateur de la CM gigabyte z77-D3H :

Pages 10 (spécifications) 16 (configuration des barrettes) :
    http://download.gigabyte.eu/FileList/Manual/mb_manual_ga-z77(h77)-d3h(-mvp)_e.pdf

Spécifications barrettes Patriot PSD36G1333KH :
    http://www.patriotmemory.com/product/specs/PSD36G1333KH.pdf

Remarques importantes :

1 - la référence du kit Mémoire donnée correspond à un kit de 3 barrettes de 2 Go, soit 6 Go de barrettes triple channel.
    2 - La CM est compatible dual channel (Cf. manuel page 10)
    3 - Windows détecte t-il les 8 Go ?
    3 - Peux-tu préciser si les 4 barrettes installées sont identiques ?
    4 - As-tu effectué un test avec uniquement 2 barrettes sur les banques (supports blancs) DDR3_1 et DDR3_2, car certaines références de barrettes de caractéristiques proches de celle citée ne fonctionnent uniquement qu'avec une seule paire installée sur la CM. (Cf. liste des mémoires compatibles)

;)

4. hohmaci

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et d'abord merci pour vos réponses.

to ogt : j'ai fait un test qui n'est pas encore fini (2x2Gb) (cela fait 4 heures qu'il dure et heureusement que ce n'est pas mon seul ordi) foto jointe.

to GastonHD : oui il détecte les 8 go et peut les utiliser (c'est ce qu'il dit) dans le mode 64bit. j'ai tésté les cartes mémoire vive (toutes identiques) dans les deux slots bleux et blancs , le meme problème . J'irais demain acheter des nouvelles (compatibles 2-channel) suite au conseil d'un vendeur G.Skill Ripjaws X DDR3-1600 CL9 8Go (2x4Go) (qu'en pensez-vous?)

En attendant j'ai fait un test de mémoire assez long, mais c'est pour connaisseur , car ce n'est pas si évident de comprendre le contenu de l'image.

Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

#4 hohmaci, 13 Août 2012
    Dernière édition: 13 Août 2012
  5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,
    si les 4 barrettes sont identiques, c'est bon, à condition que le contrôleur mémoire gère correctement les 4 barrettes installées, ce qui n'est pas toujours le cas et c'est la raison pour laquelle le fabricant de CM fournit une liste de mémoires compatibles, tu as même des exemples de barrettes qui ne fonctionnent uniquement sur 2 banques et pas 4 dans la liste fournie plus haut.

pour les cartes mères dont le contrôleur mémoire gère le triple channel, il te faut installer les 3 barrettes, pour celles dont le contrôleur gère la mémoire en dual channel, il faut installer les barrettes par paire, par 4 etc...
    Un kit mémoire compatible triple channel peut être utilisé sur des CM double channel à condition de les installer par paire.

- Peux-tu préciser si tu as bien testé le fonctionnement avec 4 Go (seulement 2 barrettes) sur les banques blanches uniquement ?

Pas de précipitations !!!
    Il faut effectuer d'autres vérifications car tu risques d'investir pour rien.

Si tu as bien testé avec seulement 2 barrettes installées dans les banques blanches, il est possible que le problème vienne d'ailleurs, surtout si le "freeze" n'arrive qu'avec Edius.

Il faudrait vérifier :
    - dans le gestionnaire de périphérique si tu as des points d'exclamation jaune devant un des périphériques
    - dans les journaux d'évènements de l'observateur du même nom, si les messages d'erreurs te donnent des précisions sur l'origine du problème.
    - il se peut aussi que, si tu as monté toi-même ta config, que tu aies un problème au niveau de la température du processeur si tu as mis un peu trop de pâte thermique ou mal fixé le ventirad -> Vérification température, tensions...

;)

#5 GastonHD, 13 Août 2012
    Dernière édition: 14 Août 2012
  6. hohmaci

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, oui j'ai bien testé les barrettes par paire uniquement sur le slot blanc-meme problème. Séparément un test a été effectué sur le slot bleu , idem.

L'ordi freeze avec tous les logiciels qui sollicitent fortement la mem. vive et le processeur.
    dans le gestionnaire de périphérique tout va bien.
    Le processeur a été monté sur la cm dans la boutique .
    Le test du système montre une performance de (7.5 -(maxi-7.9) = 95 pourcents)

Sur des forums , j'ai vu une difference de voltage pour les différents tipes de memoire1.5 et 1.75
    Il y a peut-etre certaines modifications à réaliser dans le bios ?
    voici quelque photos

P.S. Lorsqu'il freeze le souris et le clavier s'éteint (les ports usb je présume) et il y a un bruit bizarre(comme du vent soufflant dans un micro) provenant des hauts-parleurs.
    Merci.

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    @hohmaci :

Pour moi le résultat affiché par Memtest est clair :
    Vous avez un problème dans au moins une barrette mémoire

Normalement le test devrait indiquer Zero défaillance, et le compteur d'erreurs devrait etre à zéro.

Si vous avez testé les barrette 2 par 2 , vous avez isolé la paire défaillante.

il reste à tester chaque barrette de cette paire séparément.

"Il y a peut-etre certaines modifications à réaliser dans le bios ?"
    normalement le bios lit les caractéristiques des barrettes (SPD) et prend les valeurs pas défaut qui sont indiquées, si vous êtes en mode "Auto", cela marche normalement.

Edit : les paramètres du bios (affichés dans Memtest) semblent bien êtres les mêmes que ceux indiqués par le SPD 9,9,9,28, à la fréquence 667 Mhz

Olivier

#7 ogt, 13 Août 2012
    Dernière édition: 13 Août 2012
  8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Quand arrive ce genre de problême, il ne faut pas se focaliser uniquement sur un élément. Un disque dur voir même une souris ou un clavier (surtout les équipements sans fil) peuvent entrainer des pannes très étonnantes. Il faudrait pouvoir tester chaques éléments, clavier, souris, disque et effectivement les barrettes une par une. Une clé USB peut aussi générer ce genre de truc et je crois qu'il y a une clé usb nécessaire à faire marcher Edius.

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Le test Memtest fonctionne en autonome : il ne s'occupe ni du système d'exploitation, ni des périphériques, et là on a bien une série d'erreurs, ce qui n'est pas normal.

C'est soit une barrette qui a un problème, soit une incompatibilité notoire de cette référence avec le controleur mémoire.

Olivier

10. hohmaci

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, problème résolu , merci tout le monde, vos conseils m'ont étés utiles.

En effet j'ai testé une par une les barrettes mémoires et j'ai fait une découverte assez hallucinante : 3 des 4 barrettes achetées sont défectueuses , oui oui j'ai bien 3/4 barrettes qui freezent quand je les teste une par une. étonnant...

(La seule qui marche je l'ai mis depuis 1 h a lire une vidéo HD et elle y arrive (enfin c'est pas la barrette qui lit , mais vous m'avez compris :) ) alors que les 3 autres ne tiennent même pas 2 min.)

A vrai dire , ... bluffé :weird:

Merci de nouveau et a plus ( pour des questions non liées à cela j’espère :) )

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    On était donc bien sur la bonne piste.

Si vous rachetez : vérifiez bien que ce sont des barrettes DUAL (mais en principe les 2*4 Go le sont toutes), et non pas des Tri-chanels.

Olivier

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ok pour le positionnement des barrettes en dual.

Ce qui est curieux effectivement c'est que le problème génère aussi un dysfonctionnement lié au contrôleur USB.

+1 ;)

L'origine du freeze peut aussi provenir d'un dysfonctionnement autre (alim par exemple) ou d'un conflit lié aux pilotes de la carte-mère, Bios..., comme le précise fort justement Revla75 ;) dans son post.

C'est quand même curieux d'avoir 3 barrettes défectueuses simultanément :

- soit cette référence n'est pas compatible avec la CM, ce qui me parait surprenant si tes barrettes on exactement la même référence et un aspect visuel strictement identique,
    - soit certaines barrettes ont été endommagées par manque de précaution (décharge électrostatique) lors de l'installation.
    - soit il y a un problème sur un lot de mémoire (normalement vendu en kit de 3 pièces).
    - soit tu as un conflit logiciel (chipset de la carte-mère, au Bios) ou matériel ou bien une combinaison de problèmes...

Peux-tu préciser la marque et la référence de ton alimentation ?

C'est du 1.5 V !!!

Normalement les kits "triple channel" sont des barrettes "appairées" si l'on peut dire, il est possible d'en utiliser 2 du même lot dans une configuration "double channel" si la référence est compatible avec la CM de destination. C'est pour cette raison que j'ai demandé plus haut d'où provenait la 4eme barrette et si sa référence était exactement identique.

Si cela est le cas, pourquoi une des barrettes de même référence ne pose pas de problème contrairement aux autres ?

Remarques importantes :

- Peux-tu re-vérifier si toutes tes barrettes ont exactement la même référence et exactement le même aspect visuel (même nombre de chips et même références)
    Si toutes les barrettes sont réellement identiques en tout point, ce n'est pas un problème de compatibilité.

- Il faut vérifier si tes pilotes de chipset de CM et bios sont à jour, sans oublier ceux des contrôleurs USB.

Bios :
    Version F14 du 30/05/2012 -> regarder dans description -> F14 : Amélioration stabilité CPU, F13 : amélioration compatibilité système...

Pilotes :
    dont certaines versions des pilotes sont très récentes.

- Il faut vérifier si les tensions CPU, mémoire, GPU sont normales et stables à pleine charge.

Ajout :
    - Peux-tu indiquer aussi les valeurs "Cpu base clock" dans (M.I.T / Advanced Frequency Settings) ?
    Si ce paramètre BCLK est sur "Auto"-> 100 MHz, le configurer manuellement à 100.1MHz pour vérifier si les freezes persistent.

;)

#12 GastonHD, 14 Août 2012
  13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Si cela est le cas, pourquoi une des barrettes de même référence ne pose pas de problème contrairement aux autres ?"

Moi je conseille toujours de faire le test avec Memtest, avec chaque barrette prise isolément.
    Je crois que je l'avais déja dit : j'ai vu une panne aléatoire liée à la mémoire, dans une configuration avec 2 jeux de barrettes dual.

Chaque jeu pris séparément passait très bien les tests Memtest.

J'ai finalement détecté la barrette fautive en faisant le test une barrette après l'autre.
    Le jeu était encore sous garantie, il a donc été remplacé, depuis plus aucun problème.

C'est vrai que 3 barrettes défaillantes c'est plutôt rexceptionnel !

Olivier

14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour une barrette défaillante pourquoi pas, mais 3 barrettes défaillantes, plus des problèmes de contrôleur USB... et audio cela fait beaucoup pour un problème uniquement lié à de la Ram défectueuse.

Ce problème peut provenir d'un problème liée à la configuration du Bios, de gestion de l'économie d'énergie -> ACPI... ou d'overclocking automatique et autres fonctionnalités du genre...

;)

15. hohmaci

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, J'ai cassé la 4-ème barrette (le memtest affiche des erreurs) et là je commence à avoir des doutes ... :)
    J'ai besoin de cet ordi donc , j'ai acheté (contrairement à vos conseils, mais je commence à prendre du retard sur le montage) deux barrettes de 4GB(dual channel) compatibles Z77. Elles sont encore sous emballage , neuves.

To GastonHD : Les anciennes cartes mémoires ont étés achetées à 4 (neuves mais pas scellées) et elles sont complétement identiques (j'ai revérifié)

J'ai pas pensé au bloc d'alimentation comme une source du problème (c'est un HIPER type M 670W) , mais c'est vrai qu'il peut y être. Il produit un bruit assez strident (pas vraiment fort ) qui est renforcé lorsque je connecte la souris (Nova slider x600) et il diminue (quasi disparait) lorsque le processeur est sollicité fortement par un logiciel.

To ogt : Oui 3 c'est exceptionnel ,mais 4 , quand meme ... :) Je pense qu'elles on étés cassées par la carte mere ( ont reçu une alimentation trop forte , elles chauffaient pas mal). Soit c'est le bloc alim, soit la gestion de l'alim. du bios.

Qu'est-ce que je dois faire avant d'introduire les nouvelles cartes mémoires pour minimiser le risque d'endommagement ?

Merci ;-)

#15 hohmaci, 14 Août 2012
Chargement...
Discussions similaires - Bugs config puissante
  1. PhilVendome
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    1 003
  2. princotw
    Réponses: