module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils pour une interview vidéo

Discussion in 'Prise de vues' started by Bjorken, Aug 2, 2012.

1. Bjorken

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois réaliser une interview au sein de mon entreprise.
    Voici les éléments :
    Le contexte :
    - Une personne à interviewer en intérieur, assise, qui va répondre à des questions sur les handicapés accompagnés de chiens d'aide.
    - La personne sera accompagnée par une autre personne, handicapée avec son chien.

Mes objectifs :

- Je suis tout seul, donc pas de champ/contre champ avec un interviewer,
    - Je souhaite varier les plans afin de dynamiser un peu,
    - Les questions initialement posées sont destinées à la première personne. Des plans de coupe peuvent être réalisés sur le chien et la personne handicapée.
    - Dans un second temps la personne répondra à des questions portant sur la capacité du chien à aider l'handicapé, donc là pas de problème, des plans de coupes du chien en action seront présent.

Le matériel à disposition :
    Canon XA10, trépied, Micro AT875R sur la caméra, Micro cravatte Lavallier relié à un micro Zoom H2 pour prise de son autonome.

Mes interrogations :
    Quelle serait la meilleure technique pour filmer ?
    - Le son avec le micro cravatte et le zoom h2 ==> je peux varier les cadrages en live et intégrer des plans de coupe pour combler mes temps de recadrage ?

- Préparer la personne et faire en sorte qu'elle fasse des pauses afin que je puisse me repositionner puis enregistrer à nouveau ?

Merci pour vos aides, remarques, conseils !! :)

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu n'as pas beaucoup le choix si tu n'as la possibilité de n'utiliser qu'une caméra. Ce serait cependant mieux, évidemment, si tu pouvais avoir un plan larges des deux protagonistes et du chien : avec une caméra sur pied tu n'aurais pas besoin de second opérateur.
    L'idéal est de pouvoir filmer des séquences d'illustration pour avoir de temps en temps l'interviewer en voice-over (on entend sa voix sans le voir).
    Sinon je ne vois pas trop quoi faire d'autres que des plans épaule avec des zooms pour attraper un plan plus serré de temps en temps. Essaye, hors interview de filmer quelques plans de la deuxième personne et de son chien pour les insérer en plans de coupe au montage.

GiLd

#2 Gild, Aug 8, 2012
    Last edited: Aug 8, 2012
  3. hektorpekor

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Qu'entends tu par te repositionner ? Déplacer la caméra ou simplement resserrer-élargir le cadre ?
    Perso, évite la solution 1, reste au même endroit et varie tes plans en variant le cadre.
    Si la vidéo n'est pas censée être didactique, pense également à éviter le regard caméra, cadre ton sujet coté cour ou jardin en faisant en sorte que son regard aille dans la direction opposée... Lors de l'interview, si tu es vraiment seul, (l'idéal étant de trouver un quidam qui sera là uniquement pour poser les questions et capter le regard du sujet, mais si ce n'est pas le cas), pense à t'écarter de la caméra une fois fait tes réglages...

4. Bjorken

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne serai pas seul, il y aura une personne des RH qui pourra faire office de diriger le regard de l'interviewé.
    Donc idéalement :
    - Je filme, je varie les plans en faisant varier la focale, je ne me déplace pas (sauf je dirais grosse pose qui me laisse le temps de tout régler à nouveau).

Côté prise de son, le micro canon vu l'environnement serait largement capable de capter un son très correct. Mais je pense tout de même utiliser le micro cravate relié à un micro zoom et recaler au montage. Ainsi j'ai un son en continu indépendant de la caméra.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !!! :D

5. hektorpekor

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Voilà, mais comme je te l'ai dit. Ne cherche pas à te déplacer dans la pièce, si ton itw est longue, cherche à diversifier ton cadrage, mais en restant sur le même axe, profite plutôt de ton sujet avant ou après pour faire un maximum de plans d'illustrations.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous