module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle projo : Sonore, Super 8 / Single 8 / 8mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Pierre2bzh, 6 Juillet 2012.

Tags:
  1. Pierre2bzh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après avoir parlé à ma famille de mes projets de numérisation de mes super 8 sonores, ils m'ont dit qu'ils me fileraient bien leurs bandes à numériser (merci la famille :D)

Alors voilà, avant d'acheter un projecteur Super 8 sonore, j'aurais souhaité avoir un projecteur compatible avec le plus de bandes possibles, tout en ayant une sortie audio.

1) J'ai pas mal lu ce forum et d'autres et ai cru comprendre que le Super 8 et le Single 8 avaient leur camescopes dédiées mais qu'un projecteur Super 8 lira les bandes Single 8... Est-ce toujours le cas ou non?

2) J'ai cru comprendre par contre que le 8mm (tout court, pas single ni Super) nécessitait un projecteur dédié parce que trous non compatibles avec les autres formats...

Si vous avez des idées, je suis preneur! :)
    Et s'il existe la perle sonore (8mm, Super 8, Single 8), ce serait merveilleux... mais je n'ai pas cru longtemps au Père Noël... ;)

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Alors oublions la vidéo !
    Ce ne sont pas des camescopes, mais des caméras (tout court)
    La différence entre le Super8 et le Single8 tient dans le support et le chargeur.
    Le Single 8 était fabriqué par Fuji et c'était du mylar. Le film est incassable, mais en cas de problème en projection, la griffe du projo est morte !.

Projo dédié ou projo bi format 8 et S8

Oui, ca existe chez Eumig, j'ai plus la référence en tête.

Mais le plus important, en dehors de la sortie audio, c'est la possibilité d'ajuster la vitesse et du nombre de pales de l'obturateur.

L'idéal 2 pales pour les films tournés à 24 i/s (25i/s en projection) et 3 pales pour les films tournés à 18i/s (16.66 i/s en projection)

A+

3. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les projecteurs Eumig Mark S 810 D ou Eumig Mark S 810 D Lux me paraissent convenir. Attention à la référence exacte le modèle Eumig Mark S 810 ne convient pas (pas de 8 mm).

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il y a aussi le Eumig 824 "Sonomatic" qui permet le passage du Super-8 au 8mm standard par échange du couloir et des débiteurs.
    Il présente l'avantage d'avoir une partie sonore plus élaborée que les autres Eumig.

Attention !... Pour ajuster la vitesse, afin de faire disparaître le papillotement, la méthode n'est pas la même que pour les projecteurs sonores munis d'un régulateur électronique.
    Pour tous les projecteurs Eumig sonores, dont le réglage de vitesse est mécanique, il faut effectuer la petite manip expliquée ici :
    http://www.cameravideo.net/forum/pr...sir-de-bons-transferts-se-compliquer-vie.html

Lire à la fin de l'article la méthode propre aux projecteurs Eumig.

.

5. Ludovic Haen

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Rolls super 8

Les amis, m'autorisez vous a semer un peu la panique ? La Rolls des appareils super 8 est bien évidement le célèbre Beaulieu 708el Stéréo. Mais je lui reconnais au moins deux problèmes, et de taille : Un tarif trèèèèès élevé, et un entretien régulier nécessaire. Il réunit toutes les conditions pour un transfert idéal. Obturateur variable, stroboscope interne pour un contrôle de régularité de la vitesse, vitesses variables, qualités sonores indéniables et cerise sur le gâteau, une mise au point micrométrique parfaite, qui plus est qui ne varie jamais. En appareil un peu moins performant, on peu citer le Braun Visacustic (de préférence le 2000, ensuite le 1000, et surtout pas le modèle simple), mais cet appareil a quelques problèmes de vis sans fin qui casse, et une partie électronique fragile. En intermédiaire, on peut utiliser un Elmo GS1200 (surtout pas ST1200) qui réunis pas mal des qualités du Beaulieu. En appareil 8, les films sonores étant peu fréquents, on peut utiliser un ELMO de type GPE ou K100 a surtout garder en 8 et ne pas trop faire basculer en super 8, car l'appareil finit par avoir des faiblesses. Ces petits Elmo sont a mon goût les meilleurs pour un transfert convenable. Il existe également en 8 un fabuleux appareil, le Siemens 2000 (le même qu'en 16mm) mais il est excessivement rare, et nécessite une adaptation pour sa lampe, celle d'origine étant une P28. Maintenant que vous avez toutes ces infos... bon casse tête :bravo:

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En plus de cette mise au point micrométrique qui ne varie jamais, le Beaulieu 708 EL présente l'avantage d'avoir un presseur placé du bon côté, ce qui permet à l'émulsion de se trouver toujours à la même distance de l'objectif, même lorsque des supports d'épaisseur différente se succèdent sur la même bobine... On n'a donc jamais à retoucher la mise au point en cours de projection.

.

7. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les projecteurs Bolex 18-5 (8 et Super 8) ont aussi un presseur placé du bon côté et ils sont beaucoup moins chers et rares que les Beaulieu (mais ce sont des projecteurs muets).

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    À part le presseur du bon côté, ils n'ont pas de mise au point micrométrique et surtout ne peuvent pas être équipés d'optiques Schneider ou Angénieux comme le Beaulieu.

9. Ludovic Haen

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Beaulieu bis

Désolé les copains, je n'ai pu vanter tous les avantages du Beaulieu... entre un Bolex 18-5 (non fabriqué par Bolex) et un Beaulieu, autant de différences qu'entre une Rolls et une Traban.. Mais j'avais averti...Puis je semer la zizanie ! lol

10. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les projecteurs Bolex 18-5 n’étaient pas fabriqués par Bolex ? Ça m’étonne. Ils me paraissent en tout cas, extrêmement bien fabriqués.

Pour moi, je fais la comparaison inverse : les productions de Beaulieu me paraissent bien plus proches des Traban et celles de Bolex des Rolls-Royce.

11. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Siemens 2000 est exclusivement pour le 16 mm et le modèle 8 mm qui lui ressemble (un peu) est le Siemens 800.

Siemens 2000 (16 mm) :

Siemens 800 (8 mm) :

12. Ludovic Haen

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Siemens

Désolé, en effet le Siemens porte la référérence 800, je m'a gourancé :bravo:

Quand au BEAULIEU 708el et au Bolex 18-5, a moins de préférer vivre a l'age Cro-Magnon, ils ne peuvent même pas être comparé, même si je sais que l'on peut être sectaire. Pour ex, le Bolex 18-5 utilise un systeme d'entrainement par chaine ! Certe solide, mais bruyant, et pas vraiment d'une régularité permettant un transfert vidéo de qualité. Sans parler de sa lampe qui n'est pas un modele d'eclairage. Le 18-5 qui existe en 8 et en super 8 est un très jolie petit appareil, mais uniquement destiné a un usage familliale pour visionner une fois de temps en temps un petit film

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    As-tu déjà vu un projecteur Beaulieu 708 ?

Compare simplement le porte objectif du Beaulieu (ci-dessous) à celui du Bolex 18-5.

D'autre part :
    - le Beaulieu est sonore (le Bolex muet).
    - le Beaulieu a une lampe de 150 w (le Bolex 50 w).
    - le Beaulieu permet la projection à 24 im/sec, 18 im/sec + d'autres vitesses ajustables (le Bolex n'a que 18 im/sec ou 5 im/sec).

.

14. Ludovic Haen

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Beaulieu

Une Ferrari a deux portes, une Austin Mini aussi, et elle ont toutes les deux des sieges eet un moteur, pourtant là cesse la comparaison. La lampe dun 18-5 est une référence a la gomme en 8v-50w qui est plus jaune que blanche et qui grille souvent. La régulation du bolex est purement mécanique et ne permet pas de vartiation de vitesses, la mise au point n'est pas micrométrique ce qui lui ote beaucoup de précision. Et enfin, a moins que la majorité des petites sociétés qui font du transfert vidéo soient tenues par des incompétents ignares, il doit bien y avoir une raison (hors la taille des bobines), si elles utilisent ennormément de Beaulieu 708el et de GS1200 et jamais de 18-5, qui coutent pourtant beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher !?

15. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n’ai jamais prétendu que les projecteurs Bolex étaient meilleurs que les Beaulieu, ni même qu’ils soient adaptés au transfert.

J’ai juste écrit que je pensais que les Bolex 18-5 étaient fabriqués par Bolex, qu’ils étaient bien fabriqués et qu’ils ont un presseur du bon côté.

Pour ce à quoi ils sont destinés, ils le font bien. Le défilement du film est stable, l’image est nette, l’éclairage de l’image uniforme et il ne font pas plus de bruit que la plupart des projecteurs muets.

Je n’ai jamais vu de projecteur Beaulieu et si il est si bien que cela — si j’en juge par la qualité de fabrication des caméras Beaulieu que j’ai (MR8, 2008 et 4008) — il n’a pas du être fabriqué par Beaulieu. Ils ont du faire appel à un ou des sous-traitants…

Enfin que des professionnels utilisent des projecteurs pour numériser des films indique pour moi que ce ne sont pas des professionnels sérieux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page