module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Arrêt sur images et rotation

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par ClementD, 16 Juillet 2012.

1. ClementD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'aimerais savoir, comment est-il possible de faire cet effet, d'arrêt sur image et de rotation, un style un peu de Matrix :
    !
    à 3:49

On retrouve souvent cela lors des vidéos GoPro, je pense que c'est filmé avec ces caméras.

Mais au niveau du montage, ça m’intéresserait de savoir faire ça.

Je dispose d'Adobe After Effects CS4

Merci de vos prochaines réponses

Clément.

#1 ClementD, 16 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans tout les cas on voit souvent ces effets dans des vidéo à très gros budget, mais pas dans les petites vidéo, et c'est pas pour rien, soit il faut plein de caméras, soit il faut un mapping 3D avec NUKE, je suis même pas, sur que ce soit possible dans After Effects sans plugin en mode"machine à gaz".
    donc voilà, c'est soit cher soit compliqué, vaut mieux se concentrer sur le shooting à moins d'avoir déjà des bons rushes et de savoir faire du VFX, pas genre" j'ai une vidéo, elle est naze, donc je vais rajouter des effets" (d'ailleurs dans cette vidéo c'est un peux comme ça et c'est pas top), on à tendance à vouloir tout rattraper en post (moi y compris) mais des fois il faut se concentrer sur le shooting et l'editing et faire ce qu'on sait bien faire.:good:

3. ClementD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, j'ai compris le message ! J'laisse tomber ;)
    A bientôt

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    laisse pas tomber c'est gérable avec 3 caméras (plus serait mieu)

1- positionne 3 caméras (ou apn avec télécommande, même modèles mêmes réglages) sur un même axe espacées de la même distance afin de décrire le trajet de ta caméra virtuelle

2- si ce sont des caméras, laisse les tourner toute la durée de ta scène, il faut régler le shutter de façon à ne pas avoir de flou de mouvement, si ce n'est pas gérable, fait la tourner à 50p ;-)
    si ce sont des apn, il te faudra attendre le moment adéquat pour tous les déclencher en même temps (pas simple)

3- en post prod si tu as des caméras, tu fais un arrêt sur image au même timing de tes rushs, et tu colles les images obtenues bout à bout (c'est ce qui a été utilisé dans ce film)
    si tu as des APN, il faudra un peu de post prod pour reprendre les couleurs et les adpater au film en question et aussi recadrer les images pour qu'elles se succèdent sans aucun accro (effet matrix)

note que au plus tu as de caméras ou d'APNs, et au plus ton effet sera saisissant:good:

5. Robinsstudio

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

En effet ce type d'effets peut s'avérer compliqué à réaliser, ce n'est pas pour autant que c'est impossible. Les effets visuels, on ne fixe jamais de limites, c'est toujours le défi de celui qui va taper le plus haut. C'est pour ça que je reviens sur le message de muritaka, qui décourage tout de suite les gens dès que l'effet est un peu développé. A chaque fois que je te vois poster une réponse, tu sors les grands moyens en disant "Mais y a que les gros budgets qui permettent ça" "Faut pas rêver". J'estime honnêtement que ce type de réponse, fausse, n'a rien à faire sur le Repaire. Les gens ne posent pas ce genre de questions pour être découragés par le premier bonhomme qui se ramène avec ses 150 caméras qui réalisent des supers productions 3D sous Nuke, bref, un gourou des effets visuels qui connaît tout et qui sait que personne ne peut l'imiter. Ici, on ne veut pas reproduire le bullet time de Matrix car en effet ça serait trop compliqué, il y a un manque considérable d'appareils et puis la synchronisation par ordinateur serait aussi un vrai défi. Non, on veut seulement créer un arrêt sur image avec un petit déplacement. Faut-il vraiment un budget de fou pour avoir 5 caméras, appuyer sur leurs boutons REC, et filmer la scène ? Je ne suis pas sûr. Moi je pense que chacun doit voir à son niveau, et que les effets visuels peuvent être abordés à tous les niveaux, c'est pour cette raison qu'After Effects est accessible au public et permet une véritable approche de la post-production. Donc, s'il te plait muritaka, on sait que t'as des moyens considérables de réalisation, que tu réalises des films à des budgets terrribles avec Nuke :mdr:, mais s'il te plait laisse les débutants progresser tranquilles. Merci d'avoir lu mon pavet, il fallait que ça sorte.

Conclusion : Ne te décourage pas, comme dit snoozkilla, quelques photos/vidéos suffisent amplement, l'interpolation d'After Effects est très performante pour faire le reste.

6. ClementD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de vos réponses !!
    Malheureusement je ne possède qu'une seule caméra, et j'ai déjà galérer à l'acheter :D

Bonnes continuations !

Clément.

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tu peux louer des caméras ou te faire prêter des APNs par tes amis.

quand t'as pas de sous t'as des idées non?:laugh:

8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

ou encore tu peux demander à tes potes de bloquer pendant que tu filme et recréer l'ambiance en post prod

#8 snoozkilla, 16 Juillet 2012
  9. ClementD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    autre option avec une seule caméra :D

#10 snoozkilla, 16 Juillet 2012
  11. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    encore un autre time frigidaire

comme quoi même les petits budgets peuvent se payer un 1M$ effect :D

et déjà un plus sympa

#11 snoozkilla, 16 Juillet 2012
  12. ClementD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses !! :good:

13. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Robinsstudio tu peux m'expliquer ton délire? je ne décourage personne je dis juste que il faut chercher un autre moyen de l'aborder:
    comme dans les vidéos de snookzilla, tu peux tourner autour de ton objet/personne et rajouter des éléments trackés qui vont faire croire à un time freeze, ou alors tu peux déplacer ta caméra très très vite si tu suis un truc en mouvement, les gars de chez Marmelade le font avec des caméra haute vitesse et un bras robot, mais une caméra qui filme à 60fps genre Gopro, un tuto de slow-mo dans AE et de bons reflexes peuvent suffire.
    en tout cas comme je l'ai dit, il faut que la majeure partie du boulot soit faite dès le tournage.
    J'ai 0 budget, j'ai même pas encore de caméra, mais en bossant sur du VFX bénévole, je reçoit tout les jours des rushes qui ne sont pas adaptés, c'est comme le plugin de ralentis twixtor, quand un mec fait une bonne vidéo de ralenti avec, tout le monde fait "c'est quoi tes settings??" alors que tout dépends du shutter speed et du contraste de la scène, dans l'idéal tout doit ce jouer avant même d'ouvrir le logiciel!
    bref, :suspicious:

14. Robinsstudio

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis d'accord qu'il y a des demandes qui sont parfois ridicules, comme tu disais, le bouton magique n'existe dans aucun logiciel. J'estime que ce n'est pas une raison pour sortir les grands chevaux à chaque fois que quelqu'un pose une question !

15. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous :hello:
    snoozkilla, peux-tu m'expliquer comment est fait par exemple le time frigidaire (RANDOM TIME FREEZE)? :approb:
    merci bien :approb:

Chargement...
Discussions similaires - Arrêt images rotation
  1. Fred.C
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    427
  2. etsnotes
    Réponses:
    11
    Nb. vues: