module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

choix CAMERA

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chblr, 28 Juin 2012.

Tags:
  1. chblr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bien le bonjour au forum du Repaire.

Voila deux jours que je parcoure ce forum en long et en large pour trouver des infos concernant l'acquisition d'une nouvelle caméra et j'avoue être perdu.

comme tous parent,s j'avais acheté un caméscope pour filmer enfants et voyages (JVC everio GZ-HD3E). Puis je me suis pris au jeu du montage de mes films et je commence a devenir un exigeant ( ou gourmand).

je souhaiterais trouver un caméscope qui me permette de "me faire plaisir"
    - débrayage du focus, iris.....3CCD ou CMOS,etc.
    a priori je vais me retrouver a regarder dans les caméscope semi-pro... soit ... mes lequel?

ensuite concernant le support mini-DV, cartes ???????

budget 2000€ (le dite pas a ma femme).

voila en vous remerciant de vos avis, conseils.

Merci a tous.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , pour répondre d'une manière généraliste à votre premier post , je dirais qu'il faut déja , pour vous , savoir si vous désirez tourner sur cartes ou sur bandes . En effet , si votre ordi commence à avoir de l'âge comme le mien ( 4 ans ) , choisir de tourner sur cartes ( donc dans le format AVC HD ) va vous obliger peut être à revoir votre station qui doit être assez performante pour monter confort dans ce format ; Vous pouvez trouver des cameras HDV grand public ( Sony DCR-HC9 ou Canon HV40 ) qui sont toutes deux excellentes ou bien , en semi-pro , des modèles comme les FX1 , FX 1000 en occase . Les images son plus faciles à monter en HDV et ces appareils ne sont pas dépassés dans la mesure ou on peut brancher dessus des petits enregistreurs sur carte mémoire ( datavideo DN-60 ou Sony MRC1K ) . Avec les cams semi-pro , vous avez une meilleure optique et plus de possibilités d'intervention sur la qualité image.
    NB : les 2 cams grand public indiquées ne sont plus disponibles en France mais certains repairenautes les trouvent ailleurs en Europe, sur Internet. on peut trouver des FX1 à partir de 1000-1200 euros et des MRC1K autour de 600 euros . Donc , votre budget n'explose pas.

3. chblr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci jakovideo pour cette réponse.
    Donc pour éclaircir les détails du montage ma station ressemble a cela :
    i7 2600K 3.4 Ghz
    16 Gb RAM
    Geforce GTX570
    Win 7 64Bit
    5 HDD 1 system
    1 rush (2To)
    1 rendu (2 To)
    1 pour photo
    1 pour les données

L'option des bandes me parait inintéressante dans le cadre de l'archivage de ces dernières qui est d'une durée plus longue. le prix de ce type de support est aussi un facteur intéressant. Maintenant pour le montage il faut lire toute la bande noter le temps pour repérer les séquences, etc... quand à l'import il ne se fera que vie le firewire.

L'option des cartes elle, réside dans la facilité du transfert vers HDD et oblige un archivage sur DVD et/ ou HDD (tres cher dans des capacité adéquates).

dites moi si je me trompe, et quel est selon vous la solution la plus optimum.
    je souhaite pouvoir "jouer" en manuel avec ce futur caméscope, focus, iris, etc.....
    privilégierais un capteur 3CCD ou 3CMOS

en vous remerciant...

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    budget 2000€...

;-) chblr Mission impossible aux vues de tes exigences ..

Le premier auquel je pense est le Pansonic AG-AC 130..mais c'est proche de 3370 € TTC
    ( Tu te feras vraiment plaisir :good: mais... Aie Aie le divorce :sad: )

C'est surtout le tri CMOS qui est "coûteux"
    ( tri CCD n'existe plus dans des prix raisonnables)

Il y a bien le Panasonic HC-X900 (1000 €) mais c'est vraiment une toute petite chose,
    Par contre pas cher ..et ergonomie à la japonaise c'est à dire :
    petite main et cure dents, viseur approximatif, audio limité

Ensuite en "mono" Cmos tu peux regarder la Canon XA10 (1780€)...ou la Sony NX70.. (2870€) mais..:
    un vrai viseur, ergonomie acceptable et "tropicalisé"( peut filmer sous la pluie)

Voilà de 1000 à 3400 € ..c'est ta vie ;)

"Ya pas de mal à se faire plaisir ":rolleyes:

Bertrand :jap:

5. chblr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour bertrand,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    j'ai regardé les références dont tu m'as parlé.
    A dire vrai j'avais regardé la X900 (le coté 3CMOS...), mais j'avais un peu peur que les resultats du focus manuel ne soit pas à la hauteur de mes envies. alors a tout hasard si un repairaunaute a un retour d'expérience je suis preneur.

la AG-AC 130 a une belle tite gueule mais bon le prix de la CAM + le prix de l'avocat !!!! rire....

la Canon XA10 reste "abordable", je vais prendre le temps de regarder les test fait.
    la Sony NX70 je vais regarder aussi.....

maintenant comme je l'écrivais, j'aimerais avoir la main sur le FOcus, L'ouverture pour jouer avec les images et les lumiéres....

Merci Bertrand, Merci Jackovideo:good:

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , l'équipement de ton PC te permet d'envisager le montage AVC HD sans problème . Pour la cam , je suis d'accord avec ce qui viens d'être dit. Si tu vises un modèle "prosumer " , il est certain que tu devras te rabattre sur un appareil d'occasion . c'est , perso , ce que j'ai fais à 2 reprises , d'abord une FX1 puis , depuis juillet 2010 , une FX 1000 mais il faut rencontrer les vendeurs pour un tel achat . je n'ai eu aucune soucis de fonctionnement avec ces 2 cameras qui étaient encore un peu sous garantie au moment de l'achat . Si tu vises ce type de camera mais à cartes , il va falloir réviser ton budget ou prendre du grand public. On dépasse les 3000 euros dans ce cas . Ou alors voir dans les APN ou les cameras à grands capteurs ( NEX-VG20 par ex ) .

7. chblr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    reflexion

REbonjour tous les deux.

Voila depuis la semaine dernière, je regarde les références dont vous me parliez...
    La panasonic AG 130 ou 160..... whouhaou !!!!! quel "jouet"
    je regarde les critiques et traines (presque comme une âme en peine) sur le forum a lire les avis, les critiques.....

Une retient mon attention la CANON XA 10, elle n'est certes pas 3-CMOS (3CCD n'existant plus ;-) bertrand) mais elle a l'air d'avoir ce qui peut me permettre de jouer, tout étant débrayable si je ne me m'abuse !!!! et elle a l'air d'étre plus "pro" que la panasonic X900 (bien que cette derniére soit avec un 3 CMOS)....

cela va faire comme en informatique, au bout d'un moment il faut se jeter à l'eau !!!! et faire un choix. mais a ces prix la mieux vaut ne pas se tromper !!!!

8. chblr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    pour jakovideo, tu sais rochefort (17300) il n'y a pas bcp de cam d'occas dans le coin !!!!! sourire.... mais la aussi je regarde !!!!!!

;-)

9. chblr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    pour bertrand :
    si je choisisais la SONY NX70 je pense que je mettrais le surplus pour la AG 160....sourire....

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    17300

:hello: chblr Dis donc tu es tout tout près ..."17110" en ce moment ..si tu passes ce serait sympa :good:
    Bertrand :jap:

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    Alors ça non :non: si tu te hisses vers la NX70 tu n'as pas le droit de ne pas atteindre la 160 ( ou la 130 par défaut)

Bertrand :col:

12. chblr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bertrand

Je vais etre sur le 17110 la semaine prochaine !!! rire....

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    Sérieux ? je t'adresse un MP

14. caraibe

Appréciations:
    +591 / 1 883 / -84

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Salut Chblr

Ben OUI Bertrand a malheureusement un peu (euphémisme) raison
    Pour 2000€ le droit à l'ergonomie et au bouton de réglage est assez limité surtout si on veut en plus une bonne image :col::col:

Celle que je viserais pour remplacer une FX1 dont les cassettes me gonflent (son piqué un peu mou aussi, mais elle a d'autres qualités), grimpe vers les 5000€

Les pitchounettes Pana 700 800 900 sont incroyables en précision d'image ..Quand la lumière suffit et qu'elle s'est pas plantée sur la BDB on dirait qu'on a shooté en RED ..J'oserais presque dire...

Mais Voila, il convient souvent de réhausser la dynamique et de corriger parfois ses dérives chromatiques au montage
    C'est le moins GRAVE!!!
    Une ergonomie et des réglages mieux pensés permettraient d'élargir un peu le champs de son utilisation !!
    Se mettre en manuel, bloquer le gain à une valeur pour laisser faire l'IRIS ...Impossible :help: :help:
    Et régler l'ouverture en pleine prise de vue, en tapotant sur l'écran tactile ..:laugh:

Bref Si tu veux la même qualité image (voire mieux en dynamique) avec de VRAI réglage, une bonne sensibilité, faut viser du côté de la Pana 160 qui de plus devrait proposer le 50p !!
    Un régal ce 50p !!!
    Mais on entre dans une gamme de prix qui peut être dissuasive en usage amateur ;)

Tu as la Nex VG20 ...dans ta fouchette de prix...Mais des défauts de conception me l'ont faite abandonnée ..Trop de PIX au capteur >Line Skipping, stabilisation pas évidente (dépend de l'optique)

Quant à ton interrogation Cmos ou CCD faux débat je crois à l'heure actuelle

:jap:

15. chblr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Caraibe

Bonjour Caraibe,

Merci de ton post.
    Et tou comme bertrand tu as raison.
    Ces petites caméras sont biens, mais ne sont pas débrayables "totalement" visiblement, soit l'un et pas les autres et vis versa...
    bien que mon usage soit que privé, enfants, week end, spectacle sport, fête fin d'année, vacances....une plus petite que la pana 160 devrait faire l'affaire (je regardais le canon XA10....), mais la panasonic .. quel "jouet"....

je pense que je vais economiser pour me faire plaisir... et essayer d'aborder la panasonic AG 160, en attendant je vais essayer de "redécouvrir" mon jvc everio GZ-HD3E.
    bon il faut le logiciel pour convertir les fichier .MOD en mpg (1 conversion) puis la seconde au montage... pas top....
    pour couper court j'ai testé l'astuce sur le repaire en les renomant.... mais rien n'y fait..

donc voila......

Merci a vous trois.....

Christophe.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page