module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les nouveaux Sony CXxxx auraient-ils un bug (Fonction "recopie") ?

Discussion dans 'Sony' créé par Mike34, 27 Juin 2012.

Tags:
  1. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,

Au sujet de la fonction "recopie" (commande interne) de tous les caméscopes Sony 2012 ( CX... CX550 / CX730/740 etc ...).

D'après certains la fonction "recopie" sur un disque dur externe pour sauvegarde, aurait la mauvaise idée de modifier la date et heure d'origine de chaque clip par la date de la sauvegarde.

Les possesseurs peuvent-ils confirmer ?

Si c'est vrai, cela semble être un bug, car dans ce cas cette fonction n'est vraiment pas utilisable.
    Je ne vois pas un possesseur de CX760 (mémoire de 96 Go) recopier tous ses clips (96 Go) sur un disque externe, satisfait de les retrouver tous avec la même date et la même heure (date/heure de la sauvegarde) ????? !!!!

Merci pour votre expérience sur ce sujet.

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Ce n'est pas un bug, c'est le fonctionnement normal. Fais un essai avec l'explorateur Windows en recopiant un fichier quelconque d'un disque dur à un autre de ton ordinateur : la date de création du nouveau fichier est bien celle du jour de l'opération...

J'utilise un NX70. En voyage, je recopie le soir tous les rushes de la journée sur un disque dur externe. Au retour, j'utilise ce disque dur externe pour recopier les rushes sur mon ordinateur de montage (il fonctionne en USB3 = plus rapide). Tous les fichiers récupérés portent en date de création la date du jour où j'ai effectué cette opération.

Mais ça n'a pas d'importance puisque le nom du fichier est constitué par l'horodatage sous la forme AAAA/MM/JJ/HH/MM/SS. Les tris sont donc très faciles.

Cordialement

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce n'est -peut-être- pas particulier à la gestion des fichiers par le camescope mais, inhérent au système de gestion du FAT32 hérité du msDOS.
    J'ai, sous Windows ("7", maintenant) le même problème avec des fichiers de toute provenance, il suffit d' ouvrir les "propriétés" d'un fichier recopié pour constater que:
    - "Créé le" fournit cette date de recopie,
    - "Modifié le" fournit, en fait, la date de création par la camera, l' APN ou autre,
    - "Dernier accès le" ... est correct !

Celà étant, comme le signale Mike34, les fichiers identifiés par leur date de création "à l' anglaise", sont automatiquement ainsi bien rangés.
    L'ennui survient avec des fichiers datés "à la française" JJ/MM/AAAA, je me demande pourquoi nous n'abandonnons pas ce système, en particulier avec certains téléphones portables où le français est choisi comme langue d'utilisateur ?

4. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème en recopiant un fichier d'un disque dur sur un autre disque dur interne ou externe avec tout système d'exploitation (de Win98 à Seven) avec "tout gestionnaire de fichiers" (Explorateur Windows, Total Commander etc ...). Heureusement date et heure ne sont pas modifiées.

Idem en recopiant directement les fichiers d'un caméscope Sony sur un PC (portable ou de bureau). Les fichiers sont rigoureusement sans changement (nom, date, et heure d'origine).

Mais... si les fichiers par la recopie faite par le caméscope donne un nouveau nom de la forme:
    AAAA_MM_JJ_HH_MM_SS_N°duClip

... alors, effectivement l'info n'est absolument pas perdue et cela me rassure.

Peux-tu le confirmer?
    Merci.

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Sisi... Comme signalé par guy-jacques, plusieurs dates sont gérées. La date de création est toujours la date de création du fichier sur le support actuel. Ce que tu vois dans l'explorateur par exemple, c'est la date de modification. Le nom est assez mal choisi car, paradoxalement, la date de modification peut être plus ancienne que la date de création :rolleyes:. Pour s'en convaincre, il suffit d'un clic droit sur le fichier et "Propriétés"

Je confirme (pour ce que je connais, c'est à dire le Sony NX 70). Le nom du clip est constitué par l'horodatage à la seconde près. Il n'y a pas de n° de clip.

Exemple (réel) de nom de clip fourni par le NX 70 : 20120531152355.m2ts

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    date de modification. Le nom est assez mal choisi
    effectivement, car il s'agit bien de la date de création sur le support initial, en l' occurrence, celui du celui du camescope.

Reste en problème, celui de tph portables qui identifient leurs fichiers (jpg entre autres) à la mode "JJMMAAAA"… et qu'il faut inverser pour obtenir un classement logique…
    Mike34, toi qui conserves la pratique du DOS ( ou d'un Visual basic p. ex.), aurais-tu une routine pour effectuer cette inversion ("nous" recevons journellement des photos tph du récent petit-fils -2ans le 1 août- ainsi identifiées… et, j'en fais des planches-contact… de l' évolution de cette vedette !).

7. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    Je réitère ma question ci-dessus, car ma question concernait la série CX... , alors que la réponse faite par Arroeux concernait un NX70.

En effet malheureusement, la recopie avec cette série de caméscopes 2012 ne donne pas du tout un nouveau nom, mais conserve le numéro de clip 000xx.mts avec une date de sauvegarde à la place de la date de prise de vue.
    Je suis intéressé par un CX740 mais que je n'ai pas encore acheté, donc je ne peux pas contrôler ce qui semble vraiment être un bug.

Si quelqu'un possédant un CX740 (ou autre modèle 2012) pouvait contrôler, ce serait intéressant afin de pouvoir signaler l'anomalie à Sony.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mike 34, ce problème ne concerne pas que les fichiers initialement créés par un camescope, et ceux fournis par des Sony comme le CX550 sont heureusement nommés d'après leurs "coordonnées temporelles" AAAAMMJJHHmmSS", et, cette dénomination est conservée et dans le dossier, le rangement des fichiers par leur nom correspond à la chronologie.

Le problème est abominable lorsque les fichiers transférés sont identifiés autrement comme ceux des APN : IMGXXXX.JPG p. ex. où XXXX est un numéro d' ordre, ou pire, datés en JJMMAAAA où il faut retourner cette suite de caractères pourobtenir un rangement dans l' ordre chronologique.

Il n'y a aucun bug d' origine Sony dans cette affaire, le bug est dû à Windows !

9. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Non, ce n'est même pas un bug Windows. Par défaut dans un répertoire contenant des photos ou des vidéos Windows affiche bien la date de prise de vue (le fameux "modifié le"). S'il affiche la date de recopie, c'est que les options d'affichage des dossiers ont été modifiées. En mode affichage Détail et en faisant un clic droit sur la barre d'en-tête (celle où il est écrit nom, type, taille,...) on affiche un menu déroulant qui permet d'insérer d'autres propriétés.

Une autre possibilité pour les photos jpeg est d'utiliser un utilitaire comme EXIFManager | Free Graphics software downloads at SourceForge.net qui permet de renommer par lots des jpeg à partir des données EXIF de la photo.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le "bug" de windows (du MSDOS), c'est:
    1- de transférer la date de création initiale à l' alinea "date de modification" en attribuant la date de la dernière modification ... à l' alinea "date de création"
    et,
    2- de le faire "en cascade", si bien, comme visible dans l' image jointe à mon post précédent de trouver dans les deux alineas des "propriétés", les dates des deux dernières modifications ou transferts mais plus la date initiale.

Voir celà sur l'image jointe à mon post précédent
    Dans ce cas, cette date initiale est restée, à la mode française 08102010526, dans le nom attribué initialement par l' appareil de prise de vue.
    Mais ceci ne permet pas un rangement chronologique automatique de ces fichiers dans un dossier; pour celà, il faut retourner la partie date 08102010 en 20101008... Le faire manuellement pour quelques fichiers, OK, mais pour un dossier d' une bonne centaine, je recherche un plug-in, un "traitement par lot" ou une routine DOS pour le faire.
    Comme il s'agit de prises de vues effectuées avec un portable tph (voir le poids), je ne sais rien de l'existence de données EXIF à traiter par lot... et, encore faut-il que ce traitement enregistre un nouveau nom de fichier sous la forme d'une date AAAMMJJetc.

11. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    1) Je ne comprends rien ... la discussion part dans une autre direction.

Si les caméscopes Sony 2012 (CX550/CX730/CX740 ...) ne font pas une recopie en changeant le "nom" (YYYYMMJJ ...), mais en conservant uniquement le N° de clip : 000xx.mts, ce qui semble être un BUG, en quoi Windows est concerné ???

Ma question était: ... est-ce que des possesseurs de ces nouveaux caméscopes (CX550/CX740...) ont constaté ce bug ??

2) Pour ton problème télécharge "Total Commander", gestionnaire de fichiers, avec de nombreuses "goodies", comme le traitement par lot.

12. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Avant de crier au loup sur des prétendus bugs Sony et/ou Microsoft, il serait bon d'apprendre à se servir de Windows ou à ne pas modifier son paramétrage si l'on ne comprend pas ce que l'on fait. Avec le paramétrage par défaut de Win 7, je peux faire autant de copies en cascade que je veux et c'est toujours la date de prise de vue qui s'affiche.

En plus je te donne une solution simple pour renommer automatiquement des fichiers jpeg et là tu réponds que ce programme ne convient pas sans même l'avoir testé. Je crains que dans ces conditions on n'essaiera plus de t'aider.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :cry2:

Bon... OK cher jjtreeves, pour le moment, et ça peut s'arrêter là, j'en suis à 104 recommandations ... à coup sûr, pour avoir demandé de l' aide :help:

Mike34, désolé d'avoir "détourné" cette discussion... Je n'ai pas ce problème pour transférer les fichier de mon CX550E. Merci pour "Total Commander", je viens de le charger, il offre de multiples options, dont celle de renommer un ensemble de fichiers -en disposant de jokers. Pour le moment, je n'ai pas trouvé le moyen de commander la rectification de J1J2M1M2A1A2A3A4 en A1A2A3A4M1M2J1J2
    ... Si je ne l'y trouve pas, je reviendrais 'peut-être) au DOS, mais, effectivement, ce n'est pas le problème de cette discussion dont je sors.

14. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Bonsoir guy-jacques,
    Si tu as un CX550, as-tu fait ce test de recopie sur un disque dur externe SANS PC c'est-à-dire en utilisant leur fameux câble en option (= à acheter).

Car la question pour ce problème venait de personnes qui ont constaté ce problème à la fois sur un CX550 et un CX740 ...
    Pour ces 2 modèles ces gens confirment que la recopie conserve le nom d'origine (000xx.mts) et qu'ainsi il n'y a pas de nouveau nom de la forme YYYYMMJJHHSS.

Peux-tu confirmer qu'avec le tien "ça renomme".
    Si oui, difficile de comprendre pourquoi c'est différent pour d'autres.

15. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

J'ai un CX740, je fais un test et je m'exprime après ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous