module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problème aberrations chromatiques très marquées sur 550d

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par bobby86, 22 Juin 2012.

Tags:
  1. bobby86

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je réalise actuellement un court métrage avec un 550d et en visionnant les rushes j'ai aperçu des aberrations chromatiques étranges et très marquées que vous pouvez voir sur la photo au niveau de la chevelure du comédien.

Cela ne vient pas de l'objectif car j'ai tourné avec plusieurs optiques et le problème était toujours présent. Quelqu'un aurait une solution ?

Merci

#1 bobby86, 22 Juin 2012
    Dernière édition: 22 Juin 2012
  2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    C'est très curieux en effet.

La première chose à faire de ttes façons est de corriger la balance des blancs, éclaircir le plan et ajouter du contraste.

3. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'abérration chromatique c'est sur les forts niveaux de contraste non ?
    la ca ressemble plus à un pb d'aliasing.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Oui, c'est vraisemblablement de l'aliasing qui se traduit ici par du moiré colorimétrique.

Ce phénomène est bien connu sur ce type de boitier et peut se produire sur des détails fins (et bien nets) comme ici les cheveux de l'acteur.

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pas que. ;-) Par contre souvent rencontré sur les super grand angulaire qui sont, forcement plus difficile à corriger. Optiquement parlant.

Ici par contre ce n'est pas une abberation chromatique mais bien un moirage apparemment. Par contre je suis étonné que tu es ce problème de moirage sur beaucoup de plans, surtout au niveau des cheveux.... :weird: Ta question c'est comment éviter ce problème de moirage à l'avenir ou comment récupérer tes clips déjà tournés et ayant ce problème??

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Ah bon ?

Ben il y a longtemps que je n'utilise plus mon EOS 5D en interview à cause de cela. Les cheveux et la veste, parfois ça y va fort. Et les branches de lunettes qui partent en vrille, c'est pas mal non plus...:laugh:

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Moi c'est rare que j'ai le problème sur les cheveux d'ou mon étonnement.. Par contre les vestes, les chemises, les cravates enfin tout ce qui est tissé ou alors imprimé sur papier avec une trame, ça y va fort en effet. Le pire étant qu'en plus on ne voit pas toujours le problème sur son écran de contrôle. :suspicious: Sinon, Jean-Luc si c'est une des raisons importante du fait que tu n'utilises pas ton 5D en interview tu devrais te pencher sur le filtre de Mosaic Engineering. J'en ai acheté un pour le 5D par contre il faut pas être pressé pour le recevoir.. :weird:Il y en a un aussi pour le 7D maintenant.

8. bobby86

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos retours.

Ma question était principalement de savoir comment éviter ce problème à l'avenir mais si il y a une astuce pour rattraper les plans déjà filmés sans avoir à faire des retouches images par images je suis preneur.
    Et oui j'ai ce probleme sur plusieurs angles, c'est amusant car meme dans les plans larges j'ai ce problème de moiré toujours au même endroit de la chevelure du comédien.

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour éviter ce problème au tournage tu as le filtre de Mosaic Engeneering, mais il n'est disponible que pour le 5D et le 7D pour le moment, le modèle pour le 550D est prévu mais pas encore sortie, donc il faut aller voir de temps en temps ou il en est.

Mosaic Engineering Home

Sinon tu as d'autres filtre qui peuvent t'aider, mais ils impliquent toujours une perte plus ou moins prononcé niveau netteté. Ensuite, il faut savoir que tes réglages boitiers peuvent amplifier le problèmes ainsi que le piqué de ton optique et la qualité de la lumière et son angle.

Sinon un écran de contrôle peut aussi t'aider à vérifier le problème, mais parfois tu ne le vois pas, enfin la plupart du temps c'est visible.

Pour tes plans, ça doit être la couleur des cheveux de ton acteur qui t'a amené ce problème si il est récurant sur tous les plans.. :weird:

Pour les récupérer tu as un plug ins pour Final Cut Pro qui marche assez bien, maintenant il faut que tu utilises FCP, car sinon, j'imagine qu'il y a d'autres outils mais je ne les connait pas. Ce plug ins n'a rien à voir avec un algorythme floutant ta scène, par contre il touche souvent légèrement d'autre partie du plan, mais quoiqu'il en soit ça arrange bien l'affaire. Il est gratuit, mais un petit don de 10USD est le bien venu. 10USD, moins de 8€, je trouve que c'est normal. Sinon, il ne faut plus s'étonner si les personnes ayant des compétences n'offrent plus leurs services, d'autant que, la plupart des temps il y a des frais pour développer, donc faut pas exagérer. Ou sinon ils développeront mais ils garderont pour eux le résultat. Perso, pour la photo de studio, j'ai développé une charte permettant de tirer des profils optimisant le rendu des couleurs avec un profiler pro, cela donne des résultat plus intéressant que les chartes du commerce que je connais, 3 autres photographes l'utilisent, étrangement cela correspond aussi à ceux qui ont participé aux frais de développement.. :D Donc je trouve qu'il est normal de faire ce petit don. ;-) Tu peux toujours télécharger le programme et faire un don si il fonctionne pour toi.

FCP Plugins Jorgen Escher

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Oui, j'avais vu ce truc là lors de sa sortie.

Le problème c'est qu'il faut couper assez bas du fait de la loi de Nyquist d'une part mais aussi du fait du fonctionnement particulier (par abandon de lignes) du capteur en vidéo. On en a abondamment parlé sur le Repaire. Donc, le piqué de l'image en prend un coup.

Autre détail pratique qui m'embête fortement avec ce type de filtre : la nécessité de l'installer (et le désinstaller) miroir relevé juste devant le capteur. Comme j'utilise mon 5D principalement pour la photo, ce genre d'opérations répétées de trop nombreuses fois présente un risque considérable de balancer des poussières sur le capteur. Si le boîtier sert uniquement à la vidéo, c'est mieux car on l'installera à vie avec précautions.

Donc, soit je me sers de mon camescope, soit, si j'ai besoin d'une PDC un peu plus courte, j'utilise le GH2. Celui-ci est moins sensible à l'aliasing de luminance (mais n'en est pas complètement dénué) et le moiré de chrominance (le plus horrible) est bien traité et n'apparait pas.

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour le filtre de Mosaic Engeneering la perte de piqué est très raisonnable, donc pas de soucis, hormis si tu veux utiliser des super grand angulaire.. Ensuite pour le fait que cela puisse aider le dépôt de poussière sur le capteur, oui en effet, comme tout changement d'optique d'ailleurs avec peu être un bémol, lorsque tu as placé le filtre celui ci au contraire protège ton capteur des poussières lors de changement d'optique. Est ce que l'opération, simple cela dit, risque d'user le mécanisme de ton boitier, je ne pense pas, mais bon, pas facile non plus à juger.. ;-)

Pour le GH2, il semble très intéressant, hormis le problème des 24 images, le petit écran orientable est bien plus pratique que celui du 5D, c'est clair. Par contre est ce que Panasonic a fait des progrès sur le profil couleur générique embarqué dans l'appareil. J'avoue que j'aime beaucoup mon GH1, mais au niveau couleurs restituées par rapport à un Canon il y a malheureusement pas photo, bon après c'est vrai que je suis pinailleur la dessus. ;-)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    C'est quoi "le problème des 24 images" ?

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Maintenant on peut tourner en 25p avec le GH2? Ou peut être avec le GH2 hacké?? Je n'ai pas suivi les dernières mises à jour si c'est le cas.. ;-)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Ah d'accord, oui tu es un peu en retard... :laugh:;-)

Pas besoin de hack, la mise à jour par Panasonic pour le 25P doit dater de fin 2011.

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Une bonne nouvelle. ;-)

Chargement...
Discussions similaires - aberrations chromatiques marquées
  1. L'Inspiré