module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon premier caméscope

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par Deds, 12 Mai 2012.

1. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Bifidusse

Si tu trouves encore dans du neuf et garanti une 700 pour 300€ de moins que la 900 ..C'est pas un mauvais plan je pense ;)

2. Bifidusse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut Caraibe !

Je parlais du HD-V700, simple capteur et non du TM700 3cmos ;-)

3. Bifidusse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon voilà, j'ai craqué pour une X909 de Panasonic :love:

Je me suis usé les yeux à la comparer à la cx 730 de Sony, mais si cette dernière est supérieure en utilisabilité générale (nuit, stab, GA...), le piqué pur en lumière du jour de la Pana reste supérieur.

Me reste à trouver un micro :D Je penchais du côté du Rode videomic pro qui est d'une taille raisonnable.

Avec tout ça j'explose mon budget moi :o

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Ils ont fait fort la dessus Pana depuis les 700...Je te comprends.
    Ce qui est assez dur à avaler c'est que leurs modèles PRO ou Semi PRO bien plus chers font plutôt plus mal que mieux ...Dans le domaine précision (subjective ou réelle ??) de l'image, cela s'entend !!!!

Mais c'est quoi ce délire sur la fiche technique idéalo:

Panasonic HC-X909 Caméscope HD: prix à comparer sur idealo.fr

Pixels bruts, pour moi c'est 3 Mp environ (X 3 si on veut comptabiliser les 3 Cmos ..mais c'est pas du jeu ;) )

Même si de toute façon on sait ce que donne cette cam en définition ..C'est induire le consommateur en erreur ...Imagine celui qui va penser pouvoir faire des PHOTOS en 16 MP :col:

5. Bifidusse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai ce qu'il faut en photo ;)

Par contre, une préférence de micro à mettre dessus ?

J'ai vu un post sur le Repaire qui en teste plusieurs mais pas, je pense, le Rode video mic stereo.

Je ne cherche pas nécessairement la stéréo, mais un micro qui fait moins de 15cm, si ! (sinon je vais devoir changer de sac ou choisir entre vidéo et photo et j'aime pas choisir :P)

:jap:

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut bifidusse

Achète la cam ..Teste le micro d'origine (si tu n'es pas préssé) ..
    Pas de quoi combler un mélomane qui film un concert certes ..Mais pour des micros confettis c'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le penser!!
    Bémol, adjoindre une bonnette anti vent sur les micros d'origine de ces cams ..c'est du "bricolage acrobatique" ;)

7. Bifidusse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'essaierai... mais c'est vrai qu'une moumoute anti vent est obligatoire dans mon cas.
    Il y aura du vent, c'est sûr !

Pas plus tard que vendredi je faisais qq vidéos souvenirs en plein champ.
    Il y avait du vent.

Le son était capté par le micro interne du compact que j'utilisais.
    C'est bien simple, les voix sont quasi inaudibles !

8. Bifidusse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Il faut aussi apprendre à protéger le micro du vent ..
    la bonnette à poil plus ou moins durs ne peut pas tout faire ..

Un simple carton entre le vent et le micro, un coin de mur, un changement d'orientation

On le fait tous instinctivement dans la rue avec son téléphone portable quand il y a du vent

Tous combinés, coupe vent électroniques, bonnette, "par vent", orientation ..cela s'améliore

Bertrand :jap:

10. Bifidusse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0

L'année passée j'avais pris avec moi un micro cravate et un gant de toilette...

Ça améliorait les choses ;)

Je devrais pe prévoir un "caisson" en carton à fixer autour du micro / à tenir devant le micro en face du vent.

Bonne idée, merci !

(j'ai notamment en tête une situation bien précise où le vent est assez fort et discontinu que pour faire vaciller qqn...)

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) J'évoque plus le concept d'un "paravent" (mais il faut être deux) que d'un caisson ...
    Mais pourquoi pas le caisson ..à essayer :idea:.
    Cela ressemble (un peu) aux solutions des "coffrets " professionnels entourant les micros

De toute façon au delà d'un force 5 à 6 ..cela devient quasiment mission impossible

Sauf à utiliser des micros à mains collés sur la bouche ..comme ceux utilisés par Thalassa par exemple ..

Quand tu dis vaciller ...dans ce type de conditions c'est le camescope qui vacille aussi ..dans les claques de vent ...trépied obligatoire.

12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    à propos de micro: faux 5.1 pour concert galla dance etc...

Salut Bertrand etc..

J'ai filmé samedi soir un galla de dance (1h 43 presque en continu ..l'entracte m'a permis de changer de cassette!!)

He oui j'ai dit cassette
    Condition de tournage avec la FX1: gain bloqué à 9 DB (aucun bruit vidéo visible même dans les noirs !!)
    Diaphragme en auto (avec le Gain à 9 DB ça lui donnait une certaine marge !!)

Mais le diaphragme en auto dans ces conditions c'est assez moyen comme solution !!
    dans les plan large trop de partie "noire" fausse la mesure auto ..donc j'ai du en venir au tout Manuel .

Curieuse chose sur la Pana 700 que le gain et l'ouverture soit indissociable !!!
    Y -a- il un moyen de bloquer le gain , sur les petites Sony ???

Avec la pana 700 c'est plus ces problèmes de réglage qui m'aurait géné que sa moindre sensibilité (sachant qu'avec la FX1 en 9 DB je variais entre 3 et 4 d'ouverture)

Pour le son !!! :idea:

Bien sûr la bonnette antivent était pas nécessaire :laugh:

Mais j'ai fait voir un premier jet du montage à ma femme en salle dédiée ...Belle image mais pour le son on s'y croirait pas elle m'a dit ..Mon impression aussi !!
    Donc rectification:
    Copie collé de la bande son stéréo sur toute les pistes utilisé par mon routage EDIUS pour le 5.1 !
    2 pistes stéréo supplémentaires !!!
    Faux 5.1 mais résultat :good: :good:
    Un conseil que je donne si vous filmez ce genre de chose en Stéréo ...Mais peut être y a-t-il de meilleurs conseils ;)
    Mieux vaut une bonne stéréo (trafiquée) qu'un 5.1 avec micro basique pour ce genre de truc je pense.

PS : on peut bien sûr jouer sur les réglages "ambiance sonore" de l'ampli, pour remplir une salle avec du stéréo ..
    Mais le son est plus "corsé" je trouve en triplant les pistes!!
    2X3 = 6 canaux :mdr:

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :hello: André .tu prêches un "convaincu" :o..JAMAIS je n'ai enregistré en 5.1 ou autres bricoles incongrues ..

Seulement en stéréo ambiance ..et micro Canon et/ou cravate HF en mono ..pour "pointer" un son

Ensuite on "touille" le tout suivant les goûts ..;)

14. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Le 5.1 est un argument marketing de plus sur ces joujoux : le vrai 5.1 se pratique avec plusieurs micros excentrés sur le tournage, et le faux 5.1 avec une entreprise de sonorisation pro, dans le genre Skywalker Ranch, alors capter un son pourri en 5.1 localisé sur un mini camescope ...

Je remets la stereo aussitot après un nouvel achat (le CX740 aussi).

15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Lexcalvin

Je suis en partie d'accord avec toi :

ARGUMENT de marketing ..Un de plus OUI
    Sûr que du bon 5.1 se fait dans les conditions que tu as écrites OUI aussi
    A contrario je dirais que pour des scènes "ordinaires" filmé avec la 700 en 5.1 l'effet y est tout de même (sans valoir ceux de la Warner bros :laugh: )

Là je filmais avec la FX1 donc la question se posait même pas ;)

PS
    Si la 700 avait été "ad et quate" pour filmer ce genre de chose j'aurais surement choisis un BON micro et filmé en stéréo (quitte à restituer l'ambiance sonore au montage)

Chargement...
Discussions similaires - premier caméscope
  1. LeMin
    Réponses:
    96
    Nb. vues:
    8 474
  2. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    145