module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Diviser pour rénié

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cournonsec, 8 Juin 2012.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Je viens de tomber par hasard sur ceci:
    Faire une division sans calculatrice ? Minutefacile.com
    Et je je me noie dans un océan de perplexité: L'exemple donné par le prof concerne la division d'une note de restaurant, donc cela concerne des adultes. :weird:
    Ce prof qui a certainement bien d'autres choses à faire a estimé nécessaire de donner ce petit cours. Pour qui ? Des élèves du primaire ? Mais je croyais que les instits étaient là pour ça ? non ? :perplexe: Ainsi, il y aurait en France des adultes incapables de faire une division sans calculette ? Je n'ose le croire, l'école est-elle devenue si incompétente que ceux qui en sortent ne connaissent même pas les rudiments les plus simples et les plus indispensables ? Bon, il est vrai que moi-même, je ne me souviens plus de la méthode d'extraction de la racine carrée "à la main", mais c'est tout de même d'un usage moins courant ! :o
    On savait déjà que les français étaient des veaux, je (re)découvre qu'ils sont aussi des ânes ! Ou plutôt:pour rester dans la manière de certains: on savé deja ke lai fransé été dé vo, je decouvre que il son ossi dé anes. :laugh:
    Et là, mon post renoue un peu avec le Repaire. :D

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    C'est pour ça que sur mes tutos, quand j'explique des formules mathématiques (simples) je mets des couleurs comme à la maternelle ... Encore quelques années comme ça et j'expliquerai ça avec des buchettes et des élastiques (pour les paquets de 10).:mdr:

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour Rolland,
    Ouais, on rigole mais c'est quand même extrêmement graaaave ! ooo

4. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Cournonsec,

L'enseignement nous offre l'art de la division «buissonnière»
    dans un but, malheureusement, restreint : la scolarité pure.
    Le gain du diplôme, sans nulle autre perspective...
    « Pourquoi compter de tête ou sur feuille sachant que,
    une fois l'exam' en poche (ou pas)... ? »

Nous ne nous limitons pas aux calculs élémentaires.
    A peine une classe franchie et nos douces épopées de + - / * =,
    déjà, sombrent dans la fange des (x) !
    Le poisson se noie, aborde un goût plus amer...
    Nous nous enlisons dans une culture de l'Absurde...
    Où même les calculatrices s'embourbent.

Il y a de quoi voir fleurir, çà et là,
    quelques réactions épidermiques à l'égard des maths,
    tu ne crois pas... ?

Quand on ne comprend plus, on ne peut plus.
    Quand on ne peut plus, on ne veut plus.
    Quand on ne veut plus, on déserte.

Dans ce contexte de facilité(s), où l'on accède à tout,
    sans même entrevoir les rouages de la «bécane souveraine»,
    la moindre effluve chiffrée nous file un haut-le-coeur.

C'est aussi grave qu'abstrait,
    car l'éducation actuelle tend à rendre la logique abstraite.

PS : « Diviser pour rénié »
    À croire que l'alphabet côtoie, parfois, de près l'arithmétique... ;-)

#4 Le Chat Errant, 8 Juin 2012
    Dernière édition: 8 Juin 2012
  5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut le chat, :hello:
    J'ai horreur des chats domestiques, mais je ferai une exception pour toi, tu m'as l'air d'avoir un coté "chat sauvage" qui lui ne me déplaît pas. :laugh:

J'espère que tu as compris que c'était volontaire ! ;-)

J'avais écrit toute une tirade contre l'enseignement actuel en prônant un retour aux sources, mais je pense que n'est pas ici le lieu pour ce genre de débat.
    Dommage, il y a tant à dire et à redire ! :col:

6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci... :cool:

À gage de retour puisque, lorsque ton nom se pointe dans le sillon
    des scans «derniers messages», je ne manque pas de cliquer !

Bcauchy, Lexcalvin, Goublin (XD !)... Il y a, comme ça, des blazes atypiques qui happent le curseur !
    J'ai suffisamment bouquiné tes pots pour réaliser que tu ne laisserais pas
    naturellement échapper un truc pareil, même sous menaces de mort ! :D

#6 Le Chat Errant, 8 Juin 2012
    Dernière édition: 8 Juin 2012
  7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +53 / 304 / -0
    Crotte alors. J'ai loupé une discussion intéressante ! :laugh:

Ben voui, mes zenfants. Les élèves ne savent pas faire une division. Je suis bien placé pour le savoir. Néanmoins je ne me fendrai pas d'un article sur le net pour expliquer des choses pareilles ! :non: :non:

Par contre, je me garderai d'émettre le moindre jugement sur le travail de mes collègues du primaire qui font comme moi, ce qu'ils peuvent, coincés entre des instructions consternantes et le souci d'inculquer quelques rudiments de mathématiques élémentaires et de français à des élèves de plus en plus passifs (quand il s'agit de fournir un effort et non de s'agiter) et rendus imperméable à tout forme d'enseignement classique par le net, les jeux vidéo et l'absence d'éducation dans leur milieu familial (beaucoup de gens n'ont que des droits et jamais de devoirs ... :col: )

Ajoute à cela (je suis allé à la ligne, Lex, :D ) qu'il ne faut pas fatiguer les petits qui manquent passablement de coups de bottes dans le derrière et de temps en temps d'un bon aller et retour sur leur petites joues rondes, histoire de leur remettre les idées en place... et un peu le sens du respect des autres et de l'enseignant en particulier.
    Désolé d'être à nouveau très loin des propos tenus habituellement sur ce vénérable forum, mais je ne voudrais pas que l'on charge trop les malheureux enseignants qui font comme ils peuvent... et que l'on est prêt à envoyer au tribunal dès lors, que n'en pouvant plus, ils se laissent aller à appliquer une baffe pédagogique qui, pourtant, n'aura pas été volée.
    Le chat, tu parles de scolarité pure, je ne peux guère t'en tenir rigueur. C'est pourtant à chacun d'utiliser des principes de bases, des outils que chacun pourra utiliser ou non dans la vie de tous les jours et avec bon sens, que dispense l'école. En général, tu n'y apprends pas à lire un mode d'emploi. Tu apprends à lire, pour comprendre un jour éventuellement le mode d'emploi d'une caméra ou d'un objet quelconque.

Pour conclure, je vous fais une confidence : après 30 ans de carrière dans ce métier, je pense qu'on a peur que les enfants deviennent intelligents. Logique: on ne gouverne bien qu'un peuple d'imbéciles.
    Je pense qu'on est pas loin du but recherché... :cry2:

Merci donc à ceux qui font encore l'effort d'écrire correctement... et de ne pas oublier la technique de la division ! :)

N'ayant envie de diviser personne, bien à vous tous, chats, cournonsec et autres Rolland et bon week-end ! ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 056 / -87
    Le gag, c'est qu'un microprocesseur ne sait pas faire de division, mais uniquement des additions....

A+

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    saint kro dit vrai, eet les processeurs le font "à pile ou face" ( base deux), cependant ils n'en ont pas l'exclusivité ...
    déjà, les Egyptiens calculaient comme ça !

La nécessité de la division posée (en base dix), de l'extraction "manuelle" d'une racine carrée (et pourquoi pas cubique?), de la résolution de l' équation du second degré par discriminant, etc...
    C'est "didactique" mais, est-ce toujours utile = efficace ^pour ceux qui en ont nécessité ?
    Bon, ok pour la répartition des frais d'un repas ... par celui (ou celle) qui ne l'a pas trop arrosé (éthylotest ?).

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Sans parler des équations, des exponentielles ni des nombres premiers, les 4 opérations simples qui permettrait de réaliser une simple règle de 3, permettrait à certains de comprendre quelques notions basiques en son, lumière, optique, format d'image et time code. Ce qui est quand même le fond de commerce de ce forum.

J'ai bien dis comprendre ! Pas faire ! La calculette sait le faire ...

Rolland:jap:

11. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour Fifi52,
    Je n'ai jamais critiqué les enseignants mais l'école qui, au fil des réformes, a perdu de vue son but premier, celui de faire des hommes libres capables de raisonner sainement, d'avoir une moralité et la fierté du travail bien fait.
    Quant aux "petits qui manquent passablement de coups de bottes dans le derrière ..." j'ai souvenir de certains coups de règle sur mon postérieur par des instits dont personne à l'époque, même pas moi, ne contestait la légitimité. Je me souviens d'eux avec un profond respect et je me serais bien gardé d'en parler à la maison de crainte d'en recevoir le double !
    Ce n'est pas pour cela que j'ai été traumatisé.
    Là où ça devient extrêmement grave, c'est que les parents n'ont même plus le droit de flanquer un baffe à leur garnement sous peine de se retrouver devant un tribunal !
    Le vrai problème ce n'est pas l'école mais la société qui part en quenouille.
    Je ne pense pas que nos politiques soient assez tordus pour "former" des imbéciles dans leurs écoles, ils ne le font que par incompétence, non c'est après qu'ils se déchaînent en dorlotant le citoyen dans un pseudo confort petit bourgeois nourri de télé-réalité, de foot et "d'américaineries" sirupeuses ou de "winsoreries" britanniques (sans oublier au passage, d'arroser de leurs c...ries toute la frange de laissés pour compte culpabilisés et méprisés par la classe moyenne qui les regarde crever de faim sans rien faire).
    Et le cinéma là dedans ?
    D'abord les places trop chères le rendent inaccessible à beaucoup. Cela lui enlève toute capacité à réveiller la masse des "tiers citoyens", les smicards et autres RMistes. D'autre part les producteurs étant par définition plongés dans le milieu financier, il y a peu de chance pour qu'il aident à cracher dans leur soupe. Et enfin, quel scénariste, quel réalisateur aura assez de génie pour déclencher (on dit maintenant "impulser" !) un sursaut, une révolte contre les aberrations de notre système ?
    Je rêve ? Je suis hors sujet sur le Repaire ? Non, c'est par des attaques multiforme comme sur ce forum, dont c'est loin d'être le sujet, que la République pourra peut-être, un jour retrouver ses valeurs. Et je pense que le cinéma ou la télé ont leur rôle à jouer.

Ouf, ça fait du bien ! Désolé pour ce "disjonctage". :o

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce jour "républicain", il y a dans cette discussion matière à réflexion :good:

Le thème en était "diviser pour rénié", fut un temps, (est-il révolu ?) où il était demandé à celui qui régnait de savoir diviser, c'est à dire partager, comme dans cette vieille histoire "orientale".
    Un vieux bédoin lèguera évidemment ses chameaux à ses fils - il n'en a pour la commodité - que quatre, et, conformément à la tradition le partage ne sera pas égalitaire.
    L' aîné recevra 1/3 du troupeau, le suivant 1/4, puis 1/5 et enfin 1/6 pour le dernier.
    A la mort du patriarche le cheptel compte 59 chameaux: division (sans meutre) par 3, 4, 5 ou 6 impossible.
    Evidemment toujours, les frères vont consulter le caïd ( il connait le "time-code" de l' époque), il leur fait "royalement" cadeau d' 1 chameau et les frangins opèrent :
    20 chameaux pour l' aîné, puis 15, 12 et 10 ...
    no problem... sauf qu'il reste 3 chameaux ...
    que le caïd reçoit en récompense de son bon et loyal (ou royal) service.
    Bien sûr nous sommes en République et tout est changé ...
    sauf que nos enfants ne savent plus additionner 1/3 + 1/4 + 1/5 + 1/6 ... même avec une calculette :sad:

Mais, les mésopotamiens savaient, il connaissaient déjà le début du "time-code", et dans ce cas au moins les cases heure et minute: ils associaient 1-60, 2-30, 3-20, 4-15, 5-12, 6-10... et inversement et, pour eux 1/3 + 1/4 + 1/5 + 1/6, ça fait 20+15+12+10 = 57 ...

Sans "enseigner", il m'est arrivé d'expliquer ça à des "littéraires" assez étonnés de parvenir à se débrouiller avec des fractions et aussi de comprendre les difficultés offertes par les "nombres premiers" à partir de 7 ainsi que -peut-être- la "sacralisation" (ou le tabou) affligeant 7 et 13 ( pourquoi pas 11 et les autres : mystère!).

Idem pour la multiplication / division "à l' égyptienne" qui dispense de connaître "ses tables" et l' algorithme récursif et rébarbatif, objet ici de ressentiments... mais pas unique.
    Et les méthodes pythagoriciennes de calculs figurés par des ... cailloux disposés géométriquement.

Personnellement, j'ai, et il n'est pas unique non plus, le ressentiment des coups de rêgle sur les doigts réunis et tendus vers le haut, les coups de crayon derrière les oreilles ou les calottes sêches distribués pour des peccadilles et qui devaient être subis stoïquement : éducation républicaine ou réminiscence des méthodes des "bons pères" ?

Quant à la Société qui part en (n)ouille, une citation:
    "Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter [...] alors, c'est là en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie"
    Je n'en suis pas le traducteur, bizarre, je la relève dans mon journal du matin, et c'est la prose de ... Platon, peut-être dans "La République" :perplexe:

13. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Fight Club ! Pour le coup, ce n'était pas passé loin... :good:

14. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Il n'y a pas que les mathématiques qui posent problème !!!!
    l'orthographe aussi !
    Et même à la SNCF :mdr:

jc

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 716 / -63
    Citation que l'on pourrait facilement transposer

Dirigeants Citoyens ..etc ..:sad:

Quand aux
    Je n'en ai pas particulièrement souffert ni traumatisé ni "assujetti"
    reconduit pour mes propres enfants ..qui adultes m'ont .."remercié" ..(véridique)
    Ces derniers l'applique maintenant à mes petits enfants ....

Bertrand :jap:

Et ... le délicieux pincement du haut du lobe de l'oreille entre deux ongles acérés :rolleyes:

Partager cette page