module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon premier caméscope

Discussion in 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' started by Deds, May 12, 2012.

1. Bifidusse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui, j'avais été voir ;) Mais je me méfie des appréciations globales, j'aime bien avoir un test un peu développé, chose que je n'ai pas (encore ?- trouvée pour le CX570.

Enfin si, mais des tests vidéo Youtubés, ce qui me laisse un peu perplexe pour voir la qualité d'image réelle d'un caméscope, même si lesdites vidéos sont en 1080p.

Je crois que ce qui me chipote encore dans le Sony c'est :
    - contrôle audio : pas de contrôle manuel, est-ce à dire qu'on a un amplificateur automatique de son, le truc abominable qui amplifie tout seul les sons plus faibles ?
    - un capteur franchement plus petit (venant du monde de la photo, ça me chatouille forcément :laugh:)

Et pis je crois que le Pana a une fonction Timelapse intégrée :o /ce qui n'est pas inintéressant quand on débute, plutôt que de devoir le faire en post-prod - j'imagine que c'est possible.

(je vais arrêter de regarder les caractéristiques, sinon je vais vouloir un appareil qui fait le café aussi).

Je pourrais donc envisager de mettre à jour mon pc (quel dommage... :D) quitte à réutiliser l'ancien comme lecteur en lui collant une CG gérant le H264. Le tout sous Linux.

Je sens que j'ai pas fini moi... :laugh:

Merci pour tes réponses :jap:

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    ;-) "Actif" ça se discute ..car en photo en s'équipant d'un boîtier reflex "acceptable"
    tu peux améliorer l'ensemble au fil du temps en choisissant des objectifs plus haut de gamme.

En vidéo ( sauf quelques machines basée sur les DSLR genre VG 20) tu t'équipes une fois pour (en général) assez longtemps

Donc ..donc ..donc le sur-coût initial n'est pas toujours perdu, loin de là

MAIS Surtout, surtout ..surtout il faut que tu ailles dans une boutiques pour les "tâter"' comme des melons ..
    C'est indispensable de jouer au moins un petit peu avec avant de succomber ..

Attention les Panasonic ont la courtoisie de se refroidir "à l'insu de ton plein gré " ..et....
    le chuintement du ventilateur s'inscrit sans vergogne sur ta bande son ..en environnement calme ...::sad:

Il faut que tu lises avec attention les deux tests du Panasonic TM900 et du Sony CX740 réalisé tout récemment pas "les numériques"

C'est d'autant bien fait que le testeur est le même pour les deux machines.
    Son approche (honnête et non dithyrambique) est différentiel ..c'est un bon atout pour y voir clair.

Pour moi tu as acquis le droit d'hésiter entre le 900 et le 740 ;)...
    suffit d'en causer à ta banque ..:D ou à ta "nana" préférée :good:

Bertrand :jap:

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,785 / -73
    En parlant du VG20 tu en penses quoi Bertrand j'ai un long Clip de 1/2 GO mais encodé en 11Mb/s ...
    Sur ce clip l'aliasing y est assez peu visible mais les images sont bien triées !!!
    beaucoup de gros plans !!
    Avec un capteur moins bourré de Pixels ils auraient pu faire une sacrée bonne cam je pense !!!!

4. Bifidusse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'tain, c'est compliqué les modèles de caméras et leurs subtiles différences :D

Je viens de regarder deux vidéos de démo, Pana 900 vs CX740 et le 740 c'est presque trop stabilisé en voiture embarquée sur une "piste". On dirait un tapis volant :p

Par contre, donc, les modèles, misère !

Je viens de voir qu'il existait une Pana HC-X800, petite soeur de la 900 mais sans entrée micro (c'est dommage, non ??).

Nettement moins chère aussi, < 700. Allez, je peux pe aller jusque là. Mais les 1000/1200 de la CX740, ouille :-/

A propos de Sony, il y a la CX730 aussi qui a l'air très proche.

Et chez Pana, il y a aussi la HC-X909.
    Et puis la HC-V700. La HC-V707.

Je vous passe la chiée de lettres qui finit le petit non : E, G, K, un mélange de tout ça...

Vous vous y retrouvez vous ? :mdr:

Heureusement qu'il y a Slashcam pour comparer tout ça...

Ceci étant dit, je me demande maintenant si la différence entre une Pana xxx700xxx et une xxx900xxx avec 3 cmos est importante ou pas.

Ah, j'ai vu que la Sony filmait dans le noir aussi.

Et ma fonction timelapse dans tout ça ?

Bon, j'y retourne...

La photo, je vous jure, c'est plus simple.

Enfin, cela dit, un objectif 4 5.6 USD Dii DT A APO, c'est pas mal non plus dans le genre incompréhensible :o

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,785 / -73
    C'était plus simple début 2005 ....FX1 ou Z1 :laugh::laugh::laugh:
    Et ça n'a pas fini de se compliquer :mdr:

Faut arriver à trier marketing (trés fréquent) de véritable inovation technologique (bien plus rare)

#35 caraibe, Jun 7, 2012
    Last edited: Jun 9, 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Bifidusse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de zieuter moult vidéos de test comparant X900/909, HD-V700, CX-5xx, CX-7xx... ooo

C'est bête, ils ont sorti un X800 qui a les 3 cmos mais pas de prise micro !!!!!!
    (et à peine plus cher que le V700).

7. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour info, j'ai le Sony CX 740 depuis quelques jours, et je ferai un compte rendu la semaine prochaine, en video, notamment sur la stabilisation, le rendu en basses lumières. Pour la stabilisation, je peux pratiquement me passer de steadi, segway etc et fignoler avec une stabilisation en post prod avec mercalli.

8. Bifidusse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis impatient de le lire ;-)

Même si, je suis en train de me demander si c'est bien raisonnable de dépenser 900 € dans une caméra alors que je vais essentiellement l'utiliser en voyage, quand bien même "ça se garde".

Me ferai encore un comparo Sony série 5 vs Pana série 7 vs Sony série 7 vs Sony série 9 ce soir :D

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,785 / -73
    Tout dépends de "comment tu visionnes" Si tu regardes au travers d'un tub cath 70 cm ..C'est évidemment pas nécessaire d'investir un peu pour la qualilté.
    IDEM remarque si tu regardes un "Foule HD" 117cm à plus de 3m ....;)

Si tu aimes l'immersion c'est plus pareil ...Savoir que de la bonne FullHD supporte un ratio de 1.2 fois la base écran FACILE ..Même si la théorie est légèrement moins optimiste.
    J'ai un écran en 3m de diagonale et les yeux à 3m environ (place avant) ....Il y a assez peu de candidat pour les places arrières :good:

:jap:

10. Bifidusse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marrant, j'ai un peu le même genre à la maison.

2,5 m de base (de mémoire, je mesure pas tous les jours :D) avec 3 m qqch de recul. Contre toutes attentes, ça ne me gêne pas d'être aussi près, au contraire. Et un bon BR là-dessus, mmmhh :good:

Ça fait 3 ans que je ne regrette pas mon achat ! (un Sanyo PLV-Z700, celui-là même que j'essaie de connecter à mon pc en full HD).

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,785 / -73
    Salut Bifidusse

Alors n'hésite pas prends une bonne Cam Sony 7XXX ou Pana 700 800 900 :good:
    T'as des problèmes connecter ton PC au VP :perplexe:

Jamais eu de problème ni avec le Sanyo Z2 que j'avais en premier, Ni avec le Hc4900 qui pour son plus grand bien a hérité d'une salle dédiée avec écran 2.60 de base :good:

J'ai un ami qui a eu quelque soucis avec ces PC HC (pourtant informaticien averti en principe) mais il prend toujours les composants les moins chers :laugh:
    Je dirais pas que ça vient de là.. mais ..je me pose la question!

Tiens si tu veux faire un tour par ma salle ...Modeste, pas luxueuse mais fonctionnelle (Tout passe par le PC un Core 2 duo E6600 avec une CG 8500Gt pas HDCP donc Any DVD HD obligatoire pour le lecteur graveur BR interne)

conception d'une salle dédiée (modeste) sur mezzanine - Installations HC dédiées

12. xhonnor

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Ah, qu'il était bon le temps où on avait le choix entre le Pentax H8 ...et .... le Pentax H8 et rien d'autre .....!!

13. Bifidusse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jolie salle :good:

La mienne c'est bêtement mon salon dont j'occulte les ouvertures avec des rideaux un peu épais. Il manque des murs sombres et des occultations plus fortes pour améliorer le contraste de l'image.

Le PC "HC" est un ancien portable qui me sert à regarder les DVD qui font planter le lecteur de BR et les vidéos sous forme d'avi.

Ce portable n'a pas de full HD prévu via sa carte graphique dédiée.
    L'autre, le portable du boulot, un peu plus velu, l'a, mais ça ne marche pas.

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,785 / -73
    Tu vas pas pleurer le VHS ou le super 8 (image de merde à 20€ les 3mn) :laugh:
    Remarque ça se trouve encore et on peut faire développer les films ...
    Faut reprendre le coupe film, la colleuse etc....:mdr::mdr:

Mais ...Je me trompe de "temps" peut être ..Le Pentax H8 n'est pas très "parlant" sur son "époque" ;)

salut Bifidusse
    Heuu bêtement c'est pas le mot qu'il convient (obligatoirement serait sans doute plus approprié ..Je connais le problème associé à la faisabilité d'une salle dédiée ;) )
    J'ai vécu ça 4 ans aussi!! Avant de trouver :idea: une solution "salle dédiée" ..Le salon ça a son charme aussi.. mais ses inconvénients ;)

#44 caraibe, Jun 14, 2012
    Last edited: Jun 15, 2012
  15. Bifidusse

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, tant que j'y suis, je cherche aussi un micro à mettre sur le caméscope que je dois encore choisir :D

Je veux dire, j'ai envie d'avoir un bon son, écoutable, qui ne soit pas trop "creux".

Or, je trouve que les micros intégrés sont souvent pas terribles de ce point de vue-là (manque de "corps" dans le son).

Je cherche aussi à éviter (ou atténuer) les bruits de vent, même très forts (genre, l'Islande :cool:).

J'ai un micro type cravate Sony, qui m'avait coûté une centaine d'euros à l'époque, qui n'est pas mal, mais sans plus. J'ai enregistré un concert avec (sur un Minidisc... :mdr:) et c'était correct, sans plus. En extérieur j'ai peu de recul, je trouvais le son meilleur que le micro intégré de mon A33 mais sans que ça soit prodigieux non plus. Avec un gant de toilette dessus ça atténuait un peu le vent.

Bref, si je trouve que le son intégré des Panasonic que j'ai regardées jusqu'ici n'est pas mal du tout (notamment pour les bruits d'eau - indispensable, il faut un peu de basses dans l'histoire pour rendre le côté puissant d'une cascade - comment ça je suis monomaniaque - mais non voyons :o), je me dis qu'on peut peut-être faire mieux.

En fait si vous me dites que ça vaut 300 € avec moumoute intégrée, je serai un peu obligé de choisir le Pana 700, si je peux m'en tirer à 100 €, je choisi le 900 :bravo:

sauf si le micro à 100 € ne fait pas mieux que l'intégré.

Bon, après je chercherai un statif à pinces, mais je crois que j'ai déjà trouvé chez Cullmann ;-)

Merci :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous