module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Essai Micro AT875R sur XA10

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 007, 10 Juin 2012.

  1. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je joins quelques essais comparatifs de prise de son en extérieur avec la caméra Canon XA10 et différents micros.

    Toutes les prises sont faites à 1m du sujet, en ville avec une rue à grande circulation derrière la caméra.

    Le sujet parle toujours de la même façon.

    Les différents fichiers sont des WAV issue de l'AC3 du format AVCHD de la piste son de la cam.

    Nous avons donc:
    Micro interne (Fichier "MicInterne....."), niveau automatique.

    Micro Sony ECM MS 908 monté sur caméra, branché sur entrée minijack (Fichier "MicSonyEcmMS908.....) , niveau automatique.

    -Micro AT875R monté sur caméra avec Windjammer AT PW120 atténuateur sur OFF et niveau moyen vers -18dB sur les Vu-mètre de la cam (Fichier "MicAt875....AttOFF")

    -Micro AT875R monté sur caméra avec Windjammer AT PW120 atténuateur sur ON et niveau moyen vers -18dB sur les Vu-mètre de la cam (Fichier "MicAt875....AttON") : La molette de réglage niveau XLR est entre max et milieu

    -Micro AT875R monté sur caméra avec Windjammer AT PW120 atténuateur sur OFF et niveau moyen vers -10dB sur les Vu-mètre de la cam (Fichier "MicAt875....AttOFF_HighLevel") : molette réglage presque sur max

    -Micro AT875R monté sur caméra avec Windjammer AT PW120 atténuateur sur OFF et niveau moyen vers -18dB sur les Vu-mètre de la cam (Fichier "MicAt875....AttOFF_HighLevel").

    Mes premières conclusions:

    L'AT875 sonne mieux avec l'Atténuateur sur ON et un réglage de gain élevé.
    Quand l'ATT est sur OFF et niveau moyen sur -18dB, je trouve que le son est moins bien défini que quand l'ATT est sur ON.

    En revanche, ça sature carrément quand le niveau moyen est au dessus de -10dB, même sans arriver à 0dB. Ceci est peut-être dû au niveau de sortie élevé de ce micro (similaire au ME66 je crois)

    Autre détail sur l'AT875R, j'ai du le monter sur un porte micro sur le porte griffe, et non pas dans l'emplacement prévu d'origine, sinon on voit les poils du deadcat dans le champ en position grand angle.

    Sinon je le trouve trés bien ce micro. A l'oreille, je ne le trouve pas bruyant du tout, ce qui fait qu'en réglant le niveau moyen vers -18db, on a de la marge avant de saturer.

    Par contre, quand l'atténuateur est sur ON, on a beaucoup moins de marge pour amplifier qqu'un qui parle de loin....

    A+

    Samuel
     
  2. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c la qu' on entend le coté directionnel qui attenue les bruits hors champ, par rapport au micro interne de la camera (qui n'est pas si mauvais, mais on a autant d'oiseaux et de voitures que de paroles) ; le sony est quand même un poil en dessous.

    il y t il un filtre passe haut sur la cam ? ça le ferait encore plus sur les paroles
     
  3. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Oui le sony est en dessous, je trouve qu'il souffle un peu trop, dommage pour les ambiances s'il y a du vent...

    Je ne crois pas qu'il y ait de filtre passe haut sur les entrées XLR ou l'entrée mini jack. Il y en a un pour le mic interne, mais je ne l'ai pas essayé.

    La prochaine fois que j'aurais la cam, je referai des essai d'ambiance en faisant panoramique pendant que qq'un parle pour me rendre compte de ce que cela donne au niveau son
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, le preampli du XA-10 encaisse très mal les niveaux.
    J'ai le même souci avec un ME64.
    Utilisation de l'atténuateur obligatoire (-20db) , un -10db aurait été mieux.

    Et il faut éviter l'usage du porte-micro d'origine qui transmet la moindre manip sur la cam.
    Préférer une suspension telle la Beyer EA86 discrète et efficace sur le porte-griffe.

    Marc
     
  5. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    C'est vrai qu'avec un ATT 10dB, on aurait plus de marge sur la plage de réglage du potar d'entrée.

    Concernant la suspension, je pense pour commencer m'en bricoler une avec tuyau PVC + élastique
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour une vingtaine d'euros, ça ne vaut pas trop le coup ...

    Marc
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous