module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by trankilstef, Apr 16, 2012.

1. Tals15

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel objectif conseillerez-vous avec cette caméra?

2. seivy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Va voir en page 5, il y à plein d'info la-dessus.

3. Mankiewicz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Y a t-il un mode photo?

4. jujurassic

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a votre avis

Bonjour tout le monde , voilà je suis complètement séduit par la BlackMagic . Enfin une caméra pro ou semi pro abordable youpi . Je n'ai jamais été pour filmer avec un appareil photo car même si je reconnais la qualité des images je me dis que c'est pas très pratique et qu'il faut hack son appareil pour avoir le droit de tourner plus de 30 mn . Donc je voulais avoir votre avis de pro est ce que la blackmagic caméra est semblable à une caméra Red ou est que l'on est plus proche d'un canon et peu on aussi photographier avec ?? J'ai très envie acheter une blackmagic pour faire quelque court métrages , faire des photos et vidéo point de vue perso , et d'un point de vue pro faire des casting et des maquette émission pour les proposer à des boîte de prod , avoir une belle qualité affin que le concepte sois présentable . Votre avis est ce que la blackmagic correspond à mes attentes ??

5. ixl2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas très sûre du résultat...

Je viens de lire les spec et... Le capteur est microscopique !!!
    voici un petit lien pour voir la différence avec les capteurs d'un D800, mark III ou Scarlett !...

S'y retrouver dans la taille des capteurs en photo numrique

Il est bien évident que le rendu de l'image, en terme de focale, ne va pas être folichon...

ooo !!!

6. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Parle pour toi : moi j'aime bien filmer les acteurs/trice de loin, ça leur laisse de l'espace pour respirer comme au théâtre, au lieu de leur coller l'objectif 85mm dans le groin.
    Et vu la dynamique du capteur, c'est un petit sacrifice à consentir.

7. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Le capteur n'est pas du tout microscopique ! Le format original du cinéma, celui fixé sur la pellicule 35 mm est à peu près celui du 4:3 Canon. Focale normale 25mm, le 4:3 de Olympus-Pana est un chouia plus étroit.
    Le format Super35, sorti beaucoup plus tard, est en gros le format APS-C.

Le format Full frame 24x36 N'EXISTE PAS AU CINEMA, c'est un format issu de la photo et qui sait, oh miracle, faire des images HD de la video, c'est tout.
    Donc faut arrêter avec ces conneries de s'étonner et sauter au plafond avec les format de capteur et leur problème de profondeur de champs. C'est le D800 qui est beaucoup trop large, pas l'inverse... Du reste aucun directeur photo ne voudrait faire un film avec un capteur 24x36 à moins de faire des plans fixes et faire bouger la mise au point comme tous ces plans merdiques qu'on voit maintenant sur le net... Et on croit que ça fait cinéma... au secours !
    Y'en a aussi un peu marre de parler des focales équivalents photo. La focale normale du S35 c'est entre 30 et 35mm et la focale normale du 35 mm (4:3) c'est entre 20 et 25mm... Sur un forum vidéo-cinéma il est temps que les internautes s'y fassent et qu'ils apprennent un peu à respecter et comprendre ce qui s'y passe. Hé oui, ce n'est pas un forum photo 24x36... Donc autant parler ou apprendre le langage ad hoc.

Quand Orson Welles ou Fritz Lang essayaient de trouver un moyen de la réduire cette profondeur de champ, ils parlaient à partir des optiques et du format original, c'est à dire le 4:3 pré-cité. C'est à dire la focale normale de 25mm... Même pas le 30mm du S35...

Donc je repète : Ce qu'on appelle Format Film 35mm c'est soit le S35 soit le 4:3 .
    La caméra Cinema Black Magic a un capteur quasi équivalent au 4:3 de Panasonic, donc LE FORMAT DE CE CAPTEUR EST UN PEU PLUS PETIT QUE LE FORMAT CINEMA 35MM ORIGINAL...

Ai-je été clair ? :!!!: :!!!:
    Sinon je peux m'exclamer moi aussi ....:hello:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Sinon j'avoue que j'ai bien ri : à F1.8 il est pratiquement impossible de filmer un acteur en mouvement avec un capteur full frame, donc oui vive les moyens capteurs. Le GH2, c'est un séjour en vacances à coté.

#128 lexcalvin, Jun 6, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Exclame-toi Gilbert car... je n'ai pas tout compris ! :laugh::laugh:;-)

C'est quoi tout ces formats en "4:3 Canon" , focale normale à 25 mm (oui pour le GH2) et autres.

Si on fait une hiérarchie en terme de potentiel de PDC courte et en partant du 24X36 il va falloir un diaph en moins avec de l'APSC (ou du super 35, quasi identique), deux diaph en moins avec un capteur micro 4:3 (type GH2) et, vraisemblablement près de trois diaph en moins avec la Black Magic qui est encore plus petit.

Là où se pose le problème (pour ceux qui veulent le faire) c'est d'isoler un sujet sur des plans moyens. Possédant un GH2 et un 5D je vois bien en pratique que le GH2 nécessite des ouvertures très importantes et ce n'est pas toujours facile.

Par contre, si j'ai besoin d'ouvrir en (très) gros plan avec des basses lumières le GH2 sera plus facile à gérer.

Bref, c'est toujours pareil, aucun outil ne peut prétendre tout faire bien. Pas plus le capteur de la Black Magic que celui d'un 24x36.

Quant aux opérateurs ciné, il y en en a bien qui ont tourné avec du 70 mm. Là, on fait du cinéma en moyen format. Il y a intérêt de fermer le diaph sur les gros plans qui bougent un tant soit peu... :laugh:

10. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonsoir Jean Luc,
    Le 70mm ah ça oui... j'ai pas osé en parler... :!!!: :!!!: :!!!: :mdr:
    En gros, le 4:3 Canon, c'est 18x14 et le 4:3 Pana c'est 17x13, donc on peut dire, à la louche, que c'est pareil que le format 35mm original, et que la focale dite standard pour ce format est entre 20 et 25mm selon les sensibiltés de chacun, ce qui donne un angle de champs dit standard pour ce que retient l'attention de la vue d'un être humain... tu sais la focale normale quoi .... :laugh:

Dans ces conditions, je n'ai jamais vu un opérateur se plaindre de ne pas pouvoir isoler un plan, donc avoir un flou dans les arrières... oui on peut éventuellement parler de plus ou moins flou... mais l'usage depuis que le cinéma existe nous a plutôt habitué à un flou pas trop prononcé, ce que je préfère d'ailleurs lorsqu'on peut justement distinguer quand même un peu le décors.. Un léger flou ça suffit dans 99% des cas, pour signifier l'isolement...
    Non mais en revanche, le problème se pose si l'on veut élargir la profondeur de champ, fermer le diaph et arrroser le plateau de lumières...
    Et du coup, les formats de capteur comme celui du GH2 font plutôt un bon compromis... comme quoi, le format original 35mm était plutôt bien vu...:jap:

Merci Lexcalvin pour cette video détournée, je ne la connaissais pas... Mais bon... Orson Welles; quel génie !

#130 Gigidu13, Jun 6, 2012
    Last edited: Jun 6, 2012
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Cela ne doit pas être bien courant ce 4:3 Canon. Je ne connais aucun reflex de cette marque (et tournant en vidéo de surcroit) qui utilise cette dimension.

Pour l'argentique, il me semble qu'il faut plutôt comparer avec le super 35 très employé, me semble-t-il, et dont une machine comme la RED s'est inspirée pour dimensionner sa cible.

En fait, ce qui ressemble le plus au ciné c'est l'apsc en photo.

Mais bon, il suffit de regarder les chiffres que j'ai rappelé plus haut et il y en aura pour tous les goûts.

Je ne suis pas un afficionados de la PDC très courte (même en photo) mais je dois reconnaitre qu'il ne faudrait pas que le capteur de la Black Magic soit plus petit. Même en mode portrait ou il peut être intéressant d'isoler le sujet, je pense qu'il va faloir ouvrir sévèrement (pas moins de 1,4, voire 1,2) quand on voudra un bon flou.

Et il va falloir jouer du filtre neutre...

Mais avec le 24x36 il faudra fermer le diaph (ce n'est pas interdit non plus) et on jouera... de l'éclairage puissant.

L'avantage quand même de pouvoir fermer un peu étant d'améliorer la qualité optique avec une meilleure def et transfert de modulation. A pleine ouverture ce n'est pas l'optimum quand même.

Finalement, avec le GH2 et le 5D on fait pas mal de trucs. Me manque plus que la Black Magic... :laugh:;-)

12. Mankiewicz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'hésite entre investir dans un 5D mark III et la blackmagic, quelqu'un pourrait me peser le pour et le contre?

Merci bien.

13. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    - Le mark III est garanti par une firme expérimentée implantée partout dans le monde, le SAV de la blackmagic ... heum
    - On ignore si la blackmagic fonctionne à 100%, merci aux premiers d'essuyer les plâtres.
    - capteur 24x36 pour le mark III, dynamique pauvre, pas de crop factor / capteur minuscule, crop factor x2 & dynamique élevée pour la blackmagic
    - carte mémoire bon marché pour le mark III, disque SSD 512go hors de prix en 2012 pour la blackmagic (compter au moins 2 ssd sur un tournage, et un un hdd portable pour vider tout ça)
    - Avchd Fhd pour le mark III, RAW 2.5k pour la blackmagic
    - montures Canon EF dans les 2
    et plein de détails que j'oublie.

Dans tous les cas, il faudra un joli pc à 2000 € pour monter ça de manière fluide. Amis des SSD, bonjour.

14. Mankiewicz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Lexcalvin,

Mais donc on sera loin de la qualité d'un mark III avec un si petit capteur pour la blackmagic? on sera même pas au niveau d'un Nikon D90 (qui a un capteur 23,6 x 15,8 contre 16.64 x 14.04 pour la blackmagic) ?

15. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tout dépend de ce que tu appelles qualité :

en terme de dynamique, la taille du capteur ne fait pas tout, et le pauvre mark III est loin derrière la blackmagic sur ce point.

à gauche image mark III .......... derniere à droite, image blackmagic étalonnée

Blackmagic Design: Blackmagic Cinema Camera
    C'est l'inverse en terme de bokeh, de faible pdc : le mark III écrase pratiquement n'importe quelle camera sur ce point, vu qu'au départ ce n'est pas une camera mais un apn construit pour les exigences des photographes (avec ses défauts en vidéo).

Dans tous les cas et vu le prix demandé, la blackmagic est le meilleur rapport qualité prix 2012 sur le papier pour la vidéo, voire du vrai cinéma, celui qui passe en salles. Et sous réserve qu'on aie 2 000 000 € et une équipe talentueuse, bien sur.

#135 lexcalvin, Jun 7, 2012
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous