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tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by surf culture, Jan 26, 2012.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    J'ai l'impression qu'il y a confusion entre filtre polarisant et filtre neutre.

    Tes liens renvoient sur des filtres polarisants destinés à supprimer les reflets (hors reflets métalliques).

    Pour atténuer la lumière il faut un filtre gris neutre.

    La confusion peut provenir du fait qu'il existe des filtres d'atténuation variable composés de DEUX polarisants dont un est rotatif afin d'atténuer la lumière de manière progressive par le jeux de la polarisation inverse des rayons lumineux entre les deux filtres. L'inconvénient étant que l'on risque aussi d'atténuer des reflets sans que ça soit voulu et dénaturer ainsi l'image originale. On peut aussi parfois avoir des problèmes de colorimétrie.

    Le vrai filtre d'atténuation gris neutre est... neutre. En en le choisissant de très bonne qualité il n'interfère pas sur la qualité de l'image. C'est pourquoi ce type de filtre est plus judicieux pour pouvoir ouvrir le diaph sans changer le temps de pose ou utiliser des vitesse très lentes en photo dans un environnement lumineux.

    Inconvénient : ces filtres ont des valeurs fixes qu'il faudra choisir judicieusement.
     
  2. DAVIDSCOPE

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    Sinon pour en revenir à une de mes principales interrogations, savez vous comment il est possible d'avoir un cadre en 2,39, pour délimiter un plan en «faux» scope sur l'écran du Gh2 ?
     
  3. surf culture

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    Sinon il existe des proteges écrans pour le gh2, d'ailleurs j en ai mis un, donc tu peux eventuellement en acheter un et delimiter avec un markeur noir les limites que tu souhaites, sinon avec les hack de eoshd (vanilla par exemple) tu as un crop par contre je n ai jamais essayer
     
  4. DAVIDSCOPE

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    J'aime bien l'idée du protège écran avec marquages! Sympa Surf culture !
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ou tu utilises la ligne horizontale de repère de cadrage (activable dans le menu) que tu positionnes au bon endroit après un calcul du ratio de format.

    Ensuite il te faudra décaler l'image vers le haut ou vers le bas (selon comme tu auras positionné la ligne) avec le logiciel de montage pour que cette image se positionne entre tes deux bandes noires que tu auras rajoutées.

    Avantage : on peut se servir du viseur oculaire.
     
  6. surf culture

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    Je pense qu'il va falloir expliquer plus en détail comment tu fais ....:perplexe:
     
  7. hektorpekor

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    Je n'ai pas saisi si ta demande concernait plutôt le logiciel de montage ou le format de prise de vue.
    Dans le premier cas, suis les conseils ci-dessus.
    Dans le second cas, si tu souhaites tourner directement des images en 2.39, il te faut un anamorphoseur.
    Il y a actuellement un modèle particulièrement recherché pour ça, c'est le AG-LA7200 de Panasonic. Conçu à l'origine pour faire faire du 16/9 avec les caméras 4/3 (je ne parle pas du format 4/3 de Panasonic ayant précédé le format Micro 4/3, mais du format de vidéo standard présentant des proportions quasi carré), il permet aujourd'hui de faire du 2/39 avec un appareil faisant du 16/9.
    Problème : sa fabrication a été arrêtée il y a quelques années et son prix sur le marché de l'okkaz a énormément grimpé depuis qu'on s'est aperçu de ce "détail". Il se vend aujourd'hui environ 1000 euros.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est simple :

    Sur le LCD l'image fait 62 mm x 35 mm.

    Au rapport 2,39 (objet de la question) elle va donc mesurer 62 mm x 26 mm. C'est donc sur cette surface qu'il va falloir cadrer.

    Dans le menu de l'appareil on ouvre " GRILLE DE REF." et l'on choisit l'option avec ligne verticale et horizontale.
    On repousse la ligne verticale sur le côté et l'on positionne l'horizontale a exactement 26 mm du bord supérieure de l'image (pas du LCD, bien sûr). Bon, on peut aussi choisir de la positionner à partir du bord inférieure, la manip à suivre en post sera inversée, c'est tout.

    A partir de là tu as bien un cadre en 2,39 pour te guider.

    Comme je l'ai dit plus haut, ce cadre apparait aussi dans le viseur oculaire ce qui est pratique. Pas de cache à découper et pas non plus de cache qui va masquer le "Quick menu" permettant un accès rapide aux réglages de base tout autour de l'image.

    A noter que la fonction grille de référence est programmable sur une touche Fn ce qui permet de mettre le repère ou l'enlever très rapidement.

    Maintenant en post-prod.

    Il faudra, bien évidemment, mettre une bande noire en haut et en bas de l'image correspondant au format de prise de vue à l'intérieure du cadre de visée.

    Après avoir importé les images, on décalera l'image vers le bas de façon à la metter bord à bord avec le cache du haut. On se retrouve donc bien avec une image en 2,39 et qui montre exactement le cadrage entre la ligne de repère et le haut du cadrage de l'appareil.

    A noter que sur Premiere il suffit de recadrer un seul rush (on peut d'ailleurs en noter la valeur pour d'autres montages) puis par un copier-coller général de l'effet trajectoire sur tout les autres rushes on décalera ceux-ci en un seul clic. J'imagine que d'autres logiciels de montage permettent de faire ça.

    Voilà, c'est plus long à écrire qu'à faire et j'espère... que tout le monde a compris. :laugh:
     
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  9. CORSO

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    tout d abord bonjour a tous.
    je suis un nouvel utilisateur de gh2.moi aussi je viens de l argentique(nikon f2 fe2)et de la video sony v200.(attention j en vois qui rigole en pensant a l epoque du jurassic).:laugh:
    j ai recu mon gh2 depuis peu et depuis je me renseigne(j ai le temps car j ai eu une operation du genou et je suis bloqué a la maison) sans cesse et sans trop intervenir de peur d etre ridicule.j avoue que depuis le debut j ai été un peu decu
    mais ce matin le morale est remonté en fleche :en effet j ai acheté le gh2 avec le 14/42
    et j etais habitué a de vieux objectifs nikon avec un piqué extraordinaire alors les test avec le 14/42 bof.ce matin j ai recu mes bagues et j ai pu essayer un vieux caillou
    carl zeiss ultron 1.8/50 celui avec la map inox et la tres bonne surprise je retrouve une
    image detaillée et chaleureuse comme je les aimes.je vais poursuivre mes essais des que la batterie sera rechargée,j espere que mes obtiques vont convenir a mon project
    j envisage un doc sur la nature en corse et au vu de ce qui a été dit dans cette discussion(j ai tout lu depuis le debut:-))j avoue etre un peu inquiet.
     
  10. CORSO

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    au fait excusez mon incompétence mais lorsque vous parlez de baisser le contraste
    sagit il du" i dynamique"ou de l" ev".et la netteté c est l "ir"?
    ces questions peuvent paraitres d une grande betise a certains mais croyez moi aprés avoir lu le mode d emploi,cette discussion ,plus d autre site ,je nai pas trouvé de reponses.
    si quelqu un aurai la gentillesse de réexpliquer ces bases je lui en serai tres reconnaissant et peut etre d autres debutants aussi.
    merci a vous tous, j aime le coté passionné de ce forum.:bravo:
     
  11. surf culture

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    Voici une petite vidéo que j'ai réalisée avec le principe de JLH37 afin de pouvoir cropper l'image au montage afin d'obtenir un format cinemascope, comme quoi Davidscope c'est mieu qu'avec l'idée que j'avais donnée car, et c'est ce que j'ai fait, on peut cadrer à l'oeilleuton du gh2 ;-) par contre c'est de la triche car pas fait avec un anamorphique, c'est à dire que tout ce que t'apporte un anamorphique, ici tu ne l'as pas, comme par exemple : quand tu utilises un 25mm avec un anamorphique devant et bien, sur ton gh2, tu gardes cette focale sur l'horizontal, 25mm, par contre en vertical tu restes en 50mm d'où ce nouveau ratio car apres au montage tu es obligé d'écraser ton image sur la hauteur pour récupérer des proportions normales
    Pour le ratio je me suis servi d'un test d'optique anamorphique lors de ma rencontre avec sebfarges, qui je dois dire maitrise parfaitement le sujet et de plus il est hypersympathique, une super rencontre.
    donc voici la vidéo: https://vimeo.com/43835172
    toute la vidéo a été tournée en manuelle avec le 20mm f:1,7 ou j'étais à 2 de diaf, les iso en journée et début soirée sont à 160, juste les vues plus sombre sont à 800, sinon pas de retouche colorimetrique.

    Sinon Corso, personnellement je n'utilise pas le IR et puis l'autre, je personnalise juste les modes proposées voir au début de ce sujet.
    Sinon peut etre que JLH t'en dira d'avantage.:good:
     
  12. DAVIDSCOPE

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    Hey, salut Surfculture,

    J'ai visionné tes images, et....

    ..... Je crois que tu as un peu trop forcé le trait :D
    Tu es bien plus large que du Scope, il me semble...:unsure:
    C'est du Cinérama nouvelle vague;-)

    Merci pour ce test en tous cas:jap:
    Je vais finalement opter pour ta technique de départ ( même si celle de JLH 37 présente aussi de nombreux intérêts. )
     
  13. CORSO

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    salut surfculture
    merci pour ta reponse,j aime beaucoup ton petit film,tu as crée une ambiance,le 20 mm a l air assez efficace.actuellement je suis en train de faire des essais de mon
    50/1.8 zeiss ultron et je retrouve un peu ce coté chaleureux mais en 2x50mm.
    j espére qu il sera aussi efficace dans la verte ou je dois faire mon doc.;-)
     
  14. Coupich

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    Autre chose

    J'ai pu sortir mon appareil le week-end dernier (repas de famille), et tester à nouveau en basse lumière le 20mm à f1.7.
    La technique que j'ai trouvée pour réduire les vibrations à main levée et de tenir l'appareil à 2 mains en faisant pression sur l'appareil "en essorage", une main poussant en rotation dans un sens, l'autre dans le sens opposé. Ça limite pas mal les vibrations verticales, et c'est ma solution aujourd'hui (quand pas de monopod).
    La vidéo: https://vimeo.com/43933085
     
  15. CORSO

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    bonjour a tous
    y sont ou les gh2istes?sont tous en vacances?
    est ce que quelqu un pourrai me montrer des images faites avec un gh2 hacké en sous bois,j envisage de hacker le mien mais je n ai pas envie de perdre la garantie
    (4 ans)pour rien.
    je voudrai voir si l on monte pas trop en bruit et si l image reste exploitable.
    je precise sans aucune lumiere que celle naturelle ciel ou lune.
    merci d avance cela me rendrai un grand service:D.
    ps merci de preciser la date l heure et la region pour avoir un repaire.
     
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