module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] FCP X bug affichage ralenti 50p

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par thibotus, 31 Mai 2012.

1. thibotus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Ceci est mon premier ralenti avec une source en 1080/50p (Panasonic V500).
    J'ai transformé mon .MTS que me donne mon camescope en fichier ProRES pour FCP X. (via Movie50p60p)

J'ai mis une vitesse à 10% et en qualité vidé "flux optique". Voici ce que donne le ralenti.
    Vous avez aussi le fichier original pour vous donner une idée.

Fichier ralenti : http://titi.me/Europa-Park.mov
    Fichier original : http://titi.me/Europa-Park-orig.mov

Pourquoi un cet affichage comme une sorte de vague devant l ecran ? Cela est du à quoi ? ooo :!!!:

Merci !

#1 thibotus, 31 Mai 2012
    Dernière édition: 31 Mai 2012
  2. JLB21

So
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Je viens de regarder ce qui se passe dans Movie50p60p à partir de ton original.
    Je constate le même problème en choisissant l'option 'Ne conserver qu'un image sur deux…'
    Avec cette option, on devrait normalement convertir du 50p en 25p, sans provoquer le ralentissement de la vidéo…

Il semble qu'il y ait effectivement un bug dans Movie50p60p, car la durée passe de 2' à 12'…

Ce n'est donc absolument pas lié à FCP X.

Par contre, l'option ralenti, consistant à doubler la durée en transformant le 50p en 25p fonctionne.
    La vidéo passe alors à 4' et 25p.

Mais cela fonctionne à mon avis tout aussi bien en effectuant le même ralentissement (50 %) directement dans FCP X.

Le mieux serait que tu contactes l'auteur du programme (contact@movie50p60p.movieconverter-studio.com) pour lui faire part de ta mésaventure.

3. thibotus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le -orig.mov n'est pas vraiment l'original. C'est le fichier converti en ProRES par movie60p50p à partir du .MTS qui lui est vraiment l'original.

Puis sous movie60p50p, je ne selectionne aucune option de ralenti. Uniquement la sortie en "FCP X" et "fichier original". donc il ne modifie pas normalement les trames.

4. JLB21

So
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Je me doute bien que ce que j'appelle original n'en est pas un puisqu'il s'agit d'un ProRes (et je monte personnellement tout en natif mts 50p)…

Si je reformule ce qui précède :

1/ tu convertis tes mts en ProRes avec Movie50p60p…
    2/ tu repasses le ProRes obtenu en 1/ pour une sortie FCP X…

Enfin tu dis que tu n'as pas voulu faire de ralenti et dans ton premier post du écris : 'Ceci est mon premier ralenti avec une source en 1080/50p'…

Pourrais-tu préciser ce que tu veux exactement ?

Pourquoi d'abord convertis-tu tes rushes mts en ProRes ? FCP X les importera dès lors que tu les auras ré-encapsulés en .mov via Movie50p60p.
    Il n'y a à mon sens aucun intérêt d'effectuer cette conversion en ProRes, ce qui va multiplier le poids de tes fichiers par au minimum 4 !

Pourquoi en plus repasses-tu par Movie50p60p après la conversion initiale en ProRes ?
    Le ProRes est un format accepté par FCP X, alors pourquoi le retraiter ?

Et pour finir, que vient faire le ralenti dans tout cela ?

Sans éclaircissements, il sera difficile de t'aider ;-)

5. thibotus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oulà je crois que tu mélanges tout :) J'ai du mal m'exprimer.

1) Import .MTS dans movie60p50p -> sortie ProRES .mov (pour pouvoir éditer sous FCP X)
    2) Import du .mov précédement créé, et création du ralenti dans FCP X directement.
    3) Export depuis FCP X en H.264 .mov.

C'est tout. :D

6. JLB21

So
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Je ne suis pas sûr que tu maitrises bien les choses.
    Cela commence mal, ton fichier dit 'original' est un mts ré-encapsulé en .mov, ce n'est en aucun cas un ProRes (contrairement à tes affirmations fluctuantes).
    Es-tu d'accord ?
    Si je pose ce fichier sur la TimeLine de FCP X et que j'applique un ralenti à 10 %, puis que je l'exporte en H.264, j'obtiens un fichier d'une durée de 22', en 50 images seconde, ici : http://dl.free.fr/oE9PR8MKY.
    Je pense qu'en l'exportant en 25 images seconde, les saccades auraient été moindres.
    Mais pas de trace de la bouillie de ton fichier 'ralenti'…

Alors, maintenant, je sors de cette discussion…:D

7. thibotus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui je suis d'accord, movie60p50p est mal expliqué alors, puisque dans les préférences ont peut choisir un codec ProRes, comme s'il allait le sortir en ProRes donc.
    Mais je suis OK c'est un ré-encapsulé en .mov

Ton fichier je le télécharge qu'à 30ko/sec, j'en ai pour 1 heure, tu peux pas le mettre quelque part où c'est plus rapide ? :)

J'ai peur qu'en faisant ce que tu fais, le rendu n'est pas aussi fluide, car il manque la propriété "flux optique", ce qui donne normalement cet effet de "beau ralenti".

Au cas où tu n'aurais pas saisi l'effet recherché, voilà un exemple :

Enfait j'y arrive bien mais y'a cette "bouillie" en plus d'où mon post...

#7 thibotus, 31 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. JLB21

So
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Enfin, les choses sont claires… Effectivement, la solution 'Flux optique' donne ce que tu as obtenu.
    Mais, à ma connaissance, aucun logiciel de montage ne permet d'obtenir la qualité de ralenti que tu souhaites, et seul le plugin Twixtor le permet (Twixtor Overview in FCP X | RE:Vision Effects Help).
    Mais, le prix de ce plugin est supérieur au prix de FCP X (RE:Vision Effects, Inc. : Products: Twixtor)

Chargement...
Discussions similaires - FCP bug affichage
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    430
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 931