module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Stabilisation mini et discrète.

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Undermix, 27 Mai 2012.

Tags:
  1. Undermix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire un énième message sur les systèmes de stabilisation parce qu'il me semble avoir une question bien spécifique et que je n'arrive pas à trouver de réponse.

J'ai, il y a quelques mois, acheté un 550d. J'en suis très content! Cependant il me faut trouver un moyen pour stabiliser l'image. D'abord déprimé par le côté onéreux des produits proposés sur le marcher, il s'avère qu'il existe en réalité une multitude de produits (crosses d'épaules, steadycam...etc..) beaucoup moins chers sur internet!

Je suis issu de la photographie et j'aimerais faire de la "video de rue"/reportage. Et occasionnellement "capter des ambiances" lors de sorties/voyages entre amis par exemple (dans des bars, stades, rues, musées, paysages multiples...etc... par exemple).

J'étais parti pour m'acheter une flycam nano. Problème : la mise au point est difficile sur ce genre de produit. Je me suis alors intéressé à un grand angle samyang type 8mm (même si la distorsion est peut-être trop importante à mon gout) ou 14mm, proposant avec de bons réglages une longueur focale importante permettant de ne pas toucher la mise au point.

Cependant quelques choses m'arrêtent: 1-Le format de la steadycam ne m'enchante pas réellement. Je recherche une certaine discrétion (notamment pour la video de rue, où les gens se sentent facilement agressés. Même chose dans une sphère plus intime, dans une autre mesure. Je recherche avant tout la spontanéité. Ce que je veux dire c'est que le format n'est pas "familier" et peut être "mal vu".
    2-La limite, au niveau de la mise au point, effectivement. L'achat de l'objectif me semble un bon compromis, mais la distorsion engendrée par un fisheye n'est pas, de prime abord, un effet artistique que je recherche!

J'essayais donc de trouver une alternative à ce système. Et une image de Nanni Moretti me donna une certaine idée: L'homme à la (petite) caméra : Inisfree

L'idée est la suivante: Revenir à une position plus "classique". Une crosse d'épaule, un follow focus, et un viewfinder.
    PROBLEME: Les cross d'épaules proposées sur le marcher sont souvent IMPOSANTES. Je recherche vraiment le B,A-BA: Un support à une poignée qui trouve appui sur l'épaule (la face avant ou derrière). Et surtout qui puisse accepter un follow focus. C'est vraiment le système le plus simple, donc ça ne devrait pas être trop cher!

En écrivant me vient l'idée d'un autre système, qui ne trouverait pas sa stabilisation sur l'épaule mais uniquement dans la poignée et le viewfinder collé au front.

Bref qu'en pensez-vous? Je suis désolé d'avoir fait aussi long et j'espère avoir été assez explicite. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire!

@+

2. Undermix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai peut-être trouvé mon bonheur en fin de compte:

Mais pas mal cher quand même!

#2 Undermix, 27 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    qu'en pensez-vous?

;-) Undermix..
    1) Que... pour ce type de prestations ce n'est absolument pas le bon produit :sad:
    2) Que... pour stabiliser ce type d'engin une crosse d'épaule est insuffisante ..il faut impérativement lui ajouter une béquille ventrale ...
    3) Que....des produits de qualité, donc efficace sont obligatoirement onéreux
    3) Que ...de toute façon la stabilisation sera insuffisante pour du reportage en "live"
    4) Que.... pour une véritable stabilisation de ces bidules rien ne vaut le trépied à la rigueur le monopode
    5) Que.... certains objectifs stabilisés peuvent très modestement aider ( sans miracles)
    6) Que ...enfin et surtout il faut changer de "portage " ;)
    7) Que ..quite à dépenser des z'€uros autant les investir efficace ...
    8) Que ...Pour ce type de cibles l'excellence ( rapport performances/prix) est ailleurs
    9) Que .. une machine comme le Sony CX 740 permet "l'immédiat" sans se prendre la tête
    ( ni faire peur aux enfants avec des accoutrements d'extra terrestre...)
    10) Que ..cet outils minuscule permet des prises de vue de qualité tout en marchant, courant, montant/descendant les escaliers ...
    11) Que ... ceci est inimaginable avec n'importe quel autre DSLR, Caméra, Camescope ...

Bertrand :jap:

4. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    20 €, on passe pour un touriste, mais ça fonctionne pour stabiliser l'essentiel, sinon il faudra lâcher 400 € dans un mini glidecam.

[ame="http://www.amazon.fr/Support-Stabilisateur-DynaSun-Tr%C3%A9pied-camescope/dp/B00243JJYE/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1338143500&sr=1-1"]Support Épaule Stabilisateur DynaSun Trépied CB02 pour camescope et Reflex: Amazon.fr: High-tech[/ame]

6. Undermix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien je prends toutes vos réponses en considération. Merci beaucoup!

7. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le street runner de Jag 35
    jag35

peu-être un peu cher ...

8. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Undermix !

Je viens apporter mon petit conseil... J'ai aussi un 550D, aussi avec un follow focus (JAG35) et je cherchais, aussi, à stabiliser mon image pour pas trop cher.

Et, encore une fois, je suis contre le 3e point de bcauchy, en tout cas dans ta situation : tu cherches quelque chose de discret qui stabilise un minimum et qui te permette de faire la mise au point.

J'étais dans ton cas, et en cherchant quelques semaines, je suis tombé sur cet article : Review: Cowboy Studio Shoulder Rig Reviews/tips/q&a Rod Guajardo – San Antonio based Director/DP/Editor qui conseille ce support d'épaule : [ame=http://www.amazon.com/CowboyStudio-Shoulder-Support-Camcorder-Camera/dp/B0036NMQ7S/ref=as_li_tf_mfw?&camp=212361&linkCode=wey&tag=fousanfee-20&creative=380737]Amazon.com: CowboyStudio Shoulder Support Pad for Video Camcorder Camera DV / DC: Camera & Photo[/ame]

OK, 25$ (plus quelques taxes et fdp, mais ce n'est rien comparé au support JAG35 par exemple^^). Je l'ai depuis 2 mois et je dois dire qu'il a un rapport qualité/prix excellent : très robuste, discret, les deux mains peuvent être libres (!!)...

Bref, j'ai pensé que ça correspondait assez bien à tous tes critères des recherche !

Chargement...
Discussions similaires - Stabilisation mini discrète
  1. hashka
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    304
  2. greg-dev
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    308