module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème synchronisation bande-son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Alex le vidéaste, 17 Mai 2012.

Tags:
  1. Alex le vidéaste

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Récemment j'ai filmé une lecture musicale avec deux caméscopes, et en sollicitant les services d'un preneur de son afin d'obtenir un meilleur rendu acoustique.

    Seulement lors de l'assemblage des élément sur Final Cut, l'image et le son, précisément synchronisés au début du film, se désynchronisent au fur à mesure pour arriver à un décalage de plus de 3 secondes au bout des 40 minutes.

    Apparemment, il s'agit d'une différence de format d'enregistrement entre les deux sources : 48,0 KHz pour l'image, 44,1 KHz pour le son.

    Pourriez-vous m'indiquer quel logiciel utiliser sous Mac ou quelles manipulations effectuer sur Final Cut afin de convertir la vidéo au format son ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,

    Il y a deux trucs que je ne comprends pas.

    Tu as tourné avec deux camescopes : ok
    L'image n'est pas en 48 kHz, c'est l'audio qui est en 48 kHz.

    D'où provient le son en 44.1 ?

    Rassure-toi, le décalage est normal dès que l'on tourne sans synchro entre les différentes machines.

    A+
     
  3. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    moi ce que j'ai compris c'est que tu as enregistrer du son à 48khz sur ta caméra et à 44.1khz sur un enregistreur externe...

    bon jusque là ok, le soucis doit venir du fait que ta session sur final cut doit être prévu pour du son à 48khz, du coup le logiciel import le son à 44,1 comme si c'était du 48... du coup il accélère le son (tu doit entendre une différence tonale à l'écoute, un son plus aiguë que l'autre apriori)

    la solution c'est de virer de ton projet la piste de l'enregistreur externe, de la transformer via un logiciel adéquat, de 44,1 à 48khz et d'ensuite le réimporter, ça devrai plus être un problème


    pourquoi donc? que l'on ai du mal à faire une synchro labiale parfaite car on a pas de clap ou dût à un problème de précision du logiciel de montage (qui trop souvent ne permet qu'une précision à l'image près contre une précision à l'échantillon près pour un DAW quelconque ) mais je ne voit pas à par pour des problèmes de fréquence d’échantillonnage pourquoi on aurait des décalage qui se créent au fur du temps...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Parce que deux machines non accrochées à un genlock vivent leur vie.

    A ton avis, pourquoi il est impératif de référencer les caméras et les VTR dans une régie, pourquoi les daw ont une entrée genlock et wordclock, pourquoi depuis que le cinéma parlant existe on asservit le son et l'image ?

    A+
     
  5. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Hey easy :jap: pas la peine de se défouler hein

    ok je sais bien que le time code peut se décaler au fur et à mesure du temps, mais une fois dans final cut, pourquoi pour un décalage de time code tu aurai une différence de temporalité du son? puisqu'au final même si le time code se décale (dut au fréquence des processeur caméra et enregistreur qui diffèrent et ne sont pas synchronisable longtemps c'est ça?) la pièce à durer le même temps ?

    je dis une bêtise ou bien? je comprend pas trop comment techniquement ce serai possible que le time code pose ce problème
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce n'est pas tant le TC qui est en cause dans ce cas, mais la base de temps.
    Exemple :
    Tu filmes avec deux camescopes à 25 i/s et les pistes audio échantillonnées à 48 kHz

    Chaque camescope est équipe de sa propre horloge qui délivre un signal stable aussi bien pour l'image que pour le son.
    Or si les deux horloges ne sont pas synchronisées, elles tournent à la fréquence réglée en usine avec la dérive et les tolérances que l'on connait.
    Il peut y avoir une fréquence de 48010 Hz pour l'un (A) et 47980Hz pour l'autre (B).
    Ce qui fait que tu auras deux fichiers de longueur différente pour une même durée.

    Lorsque tu importes les séquences dans FCP ou une station audio, chaque échantillon va se synchroniser avec la fréquence du projet, admettons 48000Hz.

    Ton fichier provenant du camescope B sera accéléré et celui du camescope A sera ralenti d'où la différence tonale.

    On retrouve le même problème depuis que le son existe, que ce soit avec les bandes, les disques, les CD, .....

    A+
     
    #6 saint kro, 22 Mai 2012
    Dernière édition: 22 Mai 2012
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous