module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phililou, 13 Janvier 2010.

Tags:
  1. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Yeah ! J'ai la vidéo ! :-)

Mais pas le PC apte à la lancer sans "lagguer", c'est trop demandé pour son p'tit CPU...
    Je l'emporte donc avec moi, ma station de montage ne posera pas de problème.

Sinon... Besoin d'un conseil...
    Sur quelles valeurs as-tu réglé la luminosité et le contraste du viseur ?
    Car vague mais sombre impression pour ma part... Le juste milieu n'étant pas simple à cerner.

Une fois de plus, merci ! :good:

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "...Le juste milieu n'étant pas simple à cerner..."

C'est une dominante assez générale :o

Réglage "standard " 0 & 0 .."mais" ce n'est pas "top" ....
    En effet cette machine procure toujours un rendu plus lumineux que ce que l'on perçoit au travers du viseur ou à l'écran.

Cela fait des lustres que je me dis qu'il faut que je me prenne par la main pour augmenter la luminosité pour être cohérent avec le rendu ...

Toujours pas fait ....:sad:

Au début je me suis fait bien piéger par des contre jours perçues comme trop sombres et que je sur corrigé ...

Il m'arrive encore en très faible luminosité d'augmenter un peu trop le gain ...
    ( voire l'image du pont de Venise postée ci-dessus, il fait pratiquement nuit ..mais le +6db fausse cette impression )

Idem, dés qu'il y a trop de contre jour, j'ajuste l'image avec le diaphragme en manuel ..

Il faut que je fasse très attention au "sur ex".

Bertrand :jap:

3. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Bonjour à tous,

Merci Bertrand . Moi j'utilise la chose en full manu, la focale et la vitesse en fonction du rendu que je veux donner ( pdc ou pas ) Les filtres sont bien . Belle machine qui me donne pas mal de plaisir .............................:D

4. D.grammophone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour Charpenet, ce que vous voulez dire c'est qu'en full manuel, quand je choisis la vitesse, l'iris s'ajuste automatiquement et quand je choisis l'iris, la vitesse s'ajuste automatiquement (sauf si je suis hors clous (trop de lumière) bien entendu).

Super caméra en effet . Le son par les micros intégrés est surprenant bon. J'ai commandé un coupe-vent adapté pour eux car je ne vais pas monter mon audiotechnica systématiquement.

5. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Hell'0 tout l'monde ! ;-)
    Merci pour tes retours Bertrand,
    Allez, demain, je teste sérieusement le viseur ! Idem pour le LCD !
    La bête sera très sollicitée cet été, mieux vaut ne pas se planter... :unsure:

Chose assez "sympa" à bidouiller : baisser les "black" et les "black gamma" !
    Les zones d'ombre prennent une toute autre dimension.
    Le contraste est renforcé, l'image paraît plus pêchue... Mais gare aux écarts d’exposition !!!
    Histoire d'étalonner direct' sur la cam'... :D

6. D.grammophone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour Chat errant, justement je suis en train de me fabriquer 3 picture profiles:
    -un pour le plein jour qui marche super en plein soleil: standart 2 et knee 55.
    -un pour la nuit, si vous avez des propositions je suis preneur.
    -un pour booster en plein jour quand il n'y a pas un grand soleil.

J'ai surexposé sans le faire exprès quelques rushes, mais ça me plait assez.

J'ai un projecteur bien réglé pour les réglages; quelle est la procédure à suivre pour lui mettre l'image de la caméra dessus? Il y a un menu spécifique? prise yuv ou hdmi (sdi je ne sais pas ce que c'est), 1080i ou p, mode caméra bien sûr? Je vais aussi regarder le piqué des différentes ouvertures sur 2.4 m, ça se voit sans problèmes.:-)

7. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Ave collègue D.grammophone ! :jap:
    Si la manip' reste similaire à celle d'un moniteur externe, il suffit, normalement, d'y connecter ta caméra.
    Expérience menée sur quelques EX3, je ne me souviens pas d'un quelconque menu particulier.
    HDMI, ça devrait le faire... Pour peu que ton projo' en soit équipé.
    Perso, sur les moniteurs, j'utilise la sortie SDI (Serial Digital Interface).
    Reliée à un enregistreur externe, cette sortie balance du steak !
    4:2:2, 10 Bit... Le ciné te tend les bras !
    Hormis cela, il me semble que toute sortie taguée d'un "OUT" est susceptible de pondre un signal vidéo.
    Component out, A/V out...
    Si je ne me goure pas, les EX3 tournaient en 50i.
    Après, je doute qu'un 25p poserait problème.
    Mode caméra pour le live.
    Mode media pour le visionnage.
    Mode off... Avant j'étais blonde... Mais ça, c'était avant.

Sur ce, j'espère ne pas avoir zappé trop d'éléments cruciaux... :unsure:
    Tiens-nous au jus Boy, n'hésite pas à chiner de nouveaux conseils.
    Bon bricolage de PP ! Attention : activité diurne, nocturne et chronophage !!!

PS : A quand un PP doux et feutré... Un peu à la Twin Peaks !? :rolleyes:

#292 Le Chat Errant, 20 Mai 2012
    Dernière édition: 20 Mai 2012
  8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :o :weird: " ...Avant j'étais blonde... Mais ça, c'était avant...." :unsure:
    !!!! :suspicious:

La vérité sort de la bouche des ....Enf ...:laugh:

Bertrand :mdr:

9. D.grammophone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    :mdr:
    Merci des réponses, je vais m'y mettre sérieusement ; avec un cable yuv de 3 mètres je peux mettre la caméra sur des magnifiques paysages donc faire des essais.
    Pour le i ou le p je pense que c'est la définition de départ qui sera transcrite par la prise yuv; c'est à dire je définis 24p dans le menu et je sors en 24p (et non pas en une définition et fréquence spéciale sortie, d'où le sens de ma question.)
    :hello:
    Daniel

10. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Ça vous fait marrer jeunes padawans !!!???

Bon, passons aux réglages...

Flotte et grisaille, c'est pas du luxe pour niveler tout ça...
    Or, voici ce qui semble s'approcher d'une certaine forme d'équilibre "rush/visu" :

Pour le LCD
    Color = 0
    Contrast = -10
    Brightness = +20

Pour le viseur
    Backlight = Hight
    Mode = Color
    Contrast = -30
    Brightness = +70
    Power = Auto

A réitérer sous un ciel plus clément... :perplexe:

Au pire...

11. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Ah non, tout est en manuel . J'ajuste ouverture et la vitesse en fonction du rendu que je veux donner . Sur un plan de paysage je ferme au maxi avec une vitesse basse pour avoir une trés bonne PDC . Par contre sur une macro, j'ouvre au maxi avec une vitesse trés élevée , ce qui me donne une netteté parfaite sur la bestiole avec un arrière plan flou . J'utilise aussi beaucoup l'assistant de mise au point, parce que j'ai la vue un peu basse étant donné mon âge !!!:D:D:mdr::mdr::mdr:

12. D.grammophone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour enfin de la lumière de printemps ce matin!
    J'ai fait une heure de rushes en essayant pas mal de choses entre le manuel et l'auto, mais je commence à comprendre la logique de la caméra: les 2 filtres nd (+ pas de filtre) permettent d'être confortables avec trop de lumière; en fait c'est la base de l'expo/vitesse; après c'est facile de changer le diaphragme ou la vitesse, on a les filtres nd pour se récupérer rapidement.
    Pour avoir des images très pêchues (comme je les aime), j'essaie en ce moment d'être en surex, un peu mais pas trop, en fait ça a l'air de marcher pas mal. A confirmer et peut- être plus simple en mettant des décibels dosés sur les préréglages du gain. Peut-être que je trouverais un réglage du zébra qui fera que je serais un peu surex mais pas trop.
    En fait, c'est très différent d'un appareil photo (les automatismes et les réglages manuels), et qu'est-ce qu'elle est agréable cette caméra, ça me change!
    :love:

13. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Hi D.grammophone !

Pour tes screens pêchues, vise une matrix Hi Sat et les gammas Std ou Cine 4.
    Baisse (légèrement) tes Black et Black gamma...
    Les couleurs claqueront ! ;-)

Pour ton gain : 0,3,6 dB.
    -3 entrainera une infime perte de qualité.
    Et à 9, ça commence à bruiter !

Pour une belle picture profile (style Marvels Film) :

Les réglages :

Updated Sony EX1 film-look picture profile Marvelsfilm’s Blog

:good: "et qu'est-ce qu'elle est agréable cette caméra, ça me change!" :good:

#298 Le Chat Errant, 23 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. D.grammophone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour Chat Errant, merci pour les préréglages, j'expérimenterais assez rapidement; ce soir visionnage en 2.40 m de base pour voir les défauts et les qualités des rushes.
    J'aime l'image très naturelle, très RGB, comme Kubrick ou Malick qui essaient de retrouver un équilibre naturel des couleurs, celui qu'on voit avec ses yeux. Après je ne suis pas du tout fermé à des effets, mais en sachant où l'on va (comme Ridley Scott avec ses verts chromés; ou son frère plus "nature" avec des gris très chauds).
    Mais je règle ma colorimétrie d'abord sur la reproduction la plus exacte possible des couleurs.
    Pour la caméra, la satisfaction que j'ai eu ce matin en voyant que le zoom sur la poignée du dessus est très lent, à contrario de celui de la poignée sur le côté. On tient très bien la caméra par la poignée du dessus aussi.
    :good:

15. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Le Chat, sur l'exemple que tu mets en lien je trouve perso l'image pas mal sous-ex ce qui lui enlève pas mal de pêche.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page