module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Mini Dv ou numerique

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par scorto, 17 Mai 2012.

Tags:
  1. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    J envisage de commencer a realiser de petits reportages et je vais donc progressivement m equiper.

Je regarde un peu ce qu il existe en camera actuellement et plus particulierement en occasion pour me permettre de constituer un pack reportage .

Ma question se porte sur le choix de la camera bien sur, mais plus particulierement sur le choix en casettes mini dv ou camera a disque dur ou carte memoire. J aurais une preference pour le numerique, mais j aimerais avoir vos avis.

Merci d avance

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , difficile de te conseiller car le choix est très vaste mais tu fais une petite confusion : le mini DV ( Digital Video ) , c'est aussi du numérique , même si c'est sorti en 1995 . le support de l'information est , bien sur , plus ancien mais ce sont bien des 1 et des 0 qui sont inscrits sur la bande. L'avantage des ces "vieilles cameras " , c'est que l'on peut trouver , en occase , des modèles bien plus performants que tous ces modèles que l'on voit à la FNAC que l'on peut cacher entre les 2 mains.

3. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    je pense m'être mal exprimé;)
    J'ai déjà eu des camescopes mini dv (donc numérique) mais je souhaitais plutot connaitre les avantages / inconvénients entre les cameras mini dv (cassettes) et ceux uniquement ayant disques dur ou carte mémoires?

En gros une camera utilisant des k7 n'est elle pas plus compliquée (dépassée) vs les versions disques dur/carte memoire?

Il est clair que l'on voit en occasion des camera mini dv semi pro voir pro à des prix bas qui sont même parfois moins cher que de simples camescopes "grand publics"

Exemple, on trouve des xl1 parfois à 700euro quand on voir des camescopes dits grand public même plus cher car technologie plus récente.

Si j'avais le budget j'opterai pour le canon xa10 (disque dur, carte memoire, petit, compact, avec une poignée et prises xlr)

Là je cherche un camescope à carte memoire dans un tarif proche de celui que j'évoquais ci-dessus, compact pour un transport aisé... est ce que je ne cherche pas quelque chose qui n'existe pas??

merci

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tout dépend de ce qu'on entend par dépassé . Dans l'inconscient collectif , une camera à bande , c'est une camera ou , au bout d'un certain temps , on va avoir des problèmes avec la mécanique et les bandes qui se coincent dedans . C'est peut être vrai mais déja beaucoup moins quand on y met le prix . J'utilise des cameras miniDV et HDV ( haut de gamme dit prosumer ) depuis maintenant 10 ans et je n'ai eu qu'un seul soucis avec le défilement de bande . Un soucis que j'ai d'ailleurs réparé moi-même tellement c'était simple . Je peux toujours lire sans aucun problème , mon premier rush tourné en mars 2002 . L'inconvénient de la bande n'est pas là , ce serait plutôt , à mon avis , le temps qu'il faut passer pour capturer les rushs , 4 X plus long que pour une carte mémoire. Il faut , par contre , abandonner l'idée d'achat d'un camescope à disque dur . c'est trop fragile surtout pour les films de voyages. Je suis d'accord sur le fait que la camera à cartes , c'est très fiable . Il n'y a plus que ça ou presque dans les magasins de toute façon. Et j'y viendrais un jour aussi . Il faut également penser que le zero défaut , ça n'existe pas et un ennui peut un jour surgir avec une carte . Ca arrive bien à des pros , avec des cams à 8000 euros. Perso , si j'avais à choisir un camescope récent , ce serait un Sony CX 700 mais il est un peu au dessus de ton budget . Voilà une valeur sure en camera grand public . Tu parles de la XL1 dans ton post . je te déconseille totalement cette camera que j'ai utilisée pendant 3 ans . Elle est très bonne mais dès que ça manque de lumière , les résultats sont catastrophiques; Là , on peut vraiment dire que c'est une camera dépassée . regardes si tu trouves une Canon XM2 en occase . Une camera possédant un bon objectif et qui fournit une prise son de qualité.

5. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir eu des "camescopes" mini dv dans le passé, je confirme que le derushage est long. Rien ne vaut la simplicité des cartes qui permettent un transfert plus simple dans un logiciel de montage type final cut.

Je pense plutot donc m'orienter vers une version à carte, donc pas ou peu de disque dur ;), mais il me reste à trouver quoi...

Même si j'ai un petit budget, car je veux commencer doucement et surtout avoir du matériel accessoires autour pour le budget (micro, trepied.....).

Peut être un conseil pour mon budget avec ces critères?

Merci ;)

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Je ne peux t'aider sur ce point car je travaille avec des cameras ou l'on peut tout débrayer ou presque . Or , lorsque l'on descend en gamme , le matériel s'adresse à des gens qui ne veulent pas se compliquer la vie . Regardes quand même le Sony CX 560 pour voir ce qui peut être réglé en manuel , sur leur site . Je suis tenté de te conseiller Sony car , à mon avis , ils ont presque toujours une petite longueur d'avance sur la sensibilité en basse lumière.

7. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci de tes infos.
    Il faut que je creuse, mais il est clair qu'il faut compter plus de 1000euro pour une camera plus pointue qu'un "simple" camescope...

Pas facile de choisir ;)

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Ou alors , se pencher sur les photocamescopes qui donnent de très belles images pour moins de 1000 euros . mais attention , tout n'est pas rose non plus dans ce domaine car l'utilisation d'un APN en video est nettement plus "délicate " qu'avec une camera. . On entend souvent parler du Panasonic GH2 . Il faut aller sur le forum concerné pour avoir plus de détails

9. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y avais bien pensé dès le début de ma recherche. J'ai un canon 350D et je voulais le revendre pour passer au 550D qui est le premier des canon en HD pour filmer.

Mais j'ai cru voir qu'effectivement filmer avec n'était pas aussi simple car notamment les objectifs sont moins adaptés à la video....

Je suis assez canon de manière générale, certainement des a priori...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Je suis assez canon de manière générale

;-) scorto Tu as quand même le droit de perdre un cil là

>>> http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/245018-premier-camescope.html

Pour ~ 560 € TTC une remarquable machine ...

Bertrand :jap:

11. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, la video de demo est tout à fait bleuffante.... :)

Chargement...

Partager cette page