module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C'est de pire en pire !

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par ROLLAND, 16 Mai 2012.

Tags:
  1. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour à tous,

Ce message s'adresse à tous mais particulièrement aux nouveaux et aux plus jeunes.

Essayez de soigner votre vocabulaire, et surtout votre orthographe. Certaines questions posées sont incompréhensibles, et parfois illisibles pour qui ne pratique pas le nouveau langage universel, le SMS.
    Les fautes d'orthographes récurrentes, rendent aussi difficile la lecture de certaines questions et/ou certaines réponses.
    La langue français compte environ 75000 mots de vocabulaire courant, et certains, ici, n'en utilisent pas plus de150 pour toutes les questions et les réponses.

Alors pitié pour la compréhension de ce forum, et que les échanges soient riches pour tout le monde un petit effort ! Surtout en aurtografe !

Rolland:jap:

Il y en a qui vont le prendre mal, mais j'assume mes propos ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 5
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- C'est général, l' orthographe française se dé-bo-bine, elle part en qu-en-ouille: pour la sauver, et avec elle notre école, il est urgent de la réformer pour la simplifier !

2- Pour une seule raison qui est utile à tous, il est nécessaire d'employer, à bon escient, les termes corrects et orthographiés le mieux possible: l' utilité, maintenant, concerne le bon fonctionnement des moteurs de recherche au forum et sur internet.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tiens pendant que je suis dans les coups de gueule, ils y a un autre truc qui me gonfle, c'est les gens qui posent une question, on y répond et ... Plus rien, terminé, pas merci, pas c'était sympa les gars, rien, Nada !
    Plus de nouvelles jusqu’à la prochaine question !

Tiens je vais boire un coup ça m'a donné soif, ce coup d'humeur ! ;-)

Rolland:good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 4
  4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai fait exactement les mêmes deux remarques il n'y a pas très longtemps sur le forum :
    - questions incompréhensibles tellement c'est mal ecrit
    - au moins la moitié de mes propositions de solutions n'ont jamais eu le moindre accusé de lecture.

C'est la nouvelle génération : il faut faire avec.

Vous avec dit décadence de la civilisation ...

Olivier

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il est tout a fait vrai que ça devient frustrant et Rolland a raison . C'est pourquoi ,désormais , quand je répond pour la première fois à un post , je ne m'étend pas trop , histoire de voir si le gars veut vraiment une réponse ou si c'était tout simplement une lubie. C'est peut être aussi pour ça qu'on lit beaucoup moins , en ce moment , un certain "homero " qui en a sans doute eu marre de voir ses réponses , hautement détaillées et pertinentes , non suivies . Quant à ceux qui s'expriment en language SMS , tant pis pour eux , je laisse tomber . Ils ont peut être la chance d'être jeune mais ils s'adressent aux anciens pour avoir une réponse . Alors , ils peuvent faire un effort .

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "C'est peut être aussi pour ça qu'on lit beaucoup moins , en ce moment , un certain "homero " "

Homéro est parti, mais d'autres aussi en ont eu assez ... dommage de perdre des gens intelligents et aux réponses pertinentes pour un manque de savoir vivre et de respect !

Pour ma part, je ne répondrai plus aux questions où le niveau d’orthographe et de vocabulaire est proche de la phonétique.

Rolland

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon pavé dans la (yen a) mar(r)e

Il ne doit pas s' agir d'une querelle d' "anciens" contre "d'jeunes" …

Si vous avez "des lettres", la Querelle des Anciens contre les Modernes, vous savez que c'est encore plus vieux que le monde et n'a jamais réussi aux anciens !

Il faut tenir à l' orthographe si elle est utile …

Pour tous ceux qui la vénèrent, il ne faudrait pas ignorer que son apprentissage n'est pas conforme aux motivations que l'on accorde maintenant à l "éducation" des jeunes enfants:
    - rien pour satisfaire la curiosité,
    - tout pour la discipline.
    Qu'on le sache, je n'ai pas d'opposition à l' encontre de la discipline, j'ai exercé des responsabilités et des commandements, cependant, elle doit (maintenant) être justifiée et consentie.
    En quoi cela concerne-t'il un enfant de cinq à six ans qui apprend à lire … dans la "joie" ?

La réponse étant évidente, pourquoi attend-t'on des enfants de manifester leur enthousiasme pour la lecture et son corollaire obligatoire, l' orthographe ?

Moi, ancien, j'ai (mal) appris l' orthographe, contraint et forcé et à coup de punitions souvent "corporelles" …
    Je l'ai un peu mieux apprise après le bac, toujours sous la contrainte, celle de la perte de point(s) dans les matières dont j' étais curieux… et passionné!

Tout ça pour dire qu'une réforme de l' orthographe du français est une nécessité pour que nos jeunes prennent, enfin, du plaisir à lire dès la fin du Cours Préparatoire, et, qu'ils aient ensuite le sens de la précision dans leurs communications tant orales qu' écrites — ce qui n'interdit pas le "style texto": je connais un(e) cador(e) de l' orthographe (actuelle) qui l'emploie, télégraphoniquement ou téléphonigraphiquement - au choix! sans ambiguïté… ni vergogne!

Et, beaucoup de réminiscences d'un passé linguistique révolu depuis des siècles continuent à encombrer l' écriture du français qui, non seulement causent une perte d'ardeur et de temps à nos jeunes générations mais aussi, rebutent les non-francophones** dans l'apprentissage d'une langue, qui fut jadis celle des cours royales européennes … sic transit …

** à propos, il arrive qu'il y en ait, des non-francophones de naissance, qui viennent au Repaire nous poser leur problème de vidéaste: s'ils s' expriment, disons "mal", faut-il, d'entrée ou par la suite, marquer notre réprobation ?

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi pour les non francophone, mais ils ont souvent la politesse de s'en excuser !
    Maintenant pourquoi accepter de tirer vers le bas ?

Le problème que j'évoque aujourd'hui ne concerne pas les fautes que nous faisons tous, inattention, vitesse de frappe ... mais certains sujet ont une faute (au moins) à chaque mot, encore un aujourd'hui !

Nous faisons tous des fautes, moi le premier, mais ce n'est pas demander la lune que de faire un effort

Je suis aussi convaincu qu'une réforme s'impose, mais, comme toi, j'ai appris l'orthographe dans la douleur (rien que d'y penser j'ai encore mal aux fesses) mais ça m'a servi toute ma vie !

Comme tu le dis, il ne s'agit pas de refaire la bataille d'Hernani et en aucun cas d'opposer les jeunes aux anciens ! Là n'était pas le propos.:love:

Rolland:jap:

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour info, l'orthographe devrait s'écrire orthographie si on y réfléchit bien.

Même l'académie française n'ordonne pas, elle suggère avec modération sur l'emploi des " malgré ... que " " au temps / autant pour moi " et autres débats de grammar nazi.

Cependant il y a un point de différence entre les kevin kikoolol et les français : les premiers ne peuvent même pas se comprendre entre eux à l'écrit, puisqu'ils ne parlent pas la même langue d'une phrase à l'autre. :D

[ame="http://www.dailymotion.com/video/xaarm9_nolife-tv-la-minute-geek-kevin-et_videogames"][NOLIFE-TV] La minute geek: kévin et les kikoulol - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

En revanche, les victimes du " comme même " " segonde " " susside " sont légions, et là je ne vois pas quoi faire à part les donner à manger en petits cubes aux cochons.

Est ce le besoin de se sentir supérieur, ou la volonté de communiquer dans un langage clair et intergénérationnel, j'ignore ce qui anime les grammar nazis dont je fais partie. Toujours est il que la réponse est aussi à chercher du coté de la méthode globale, choisie depuis 30 ans, au lieu de la méthode syllabique.

On manipule facilement un peuple illétré et en mauvaise santé. A qui profite le crime (car c'en est un) ?

Bonsoir à tous les kevin, kinty, marline, jess bonde, makeul, jessica, brandone de France. Vous avez toute ma sympathie car même nos élites médiatiques ne sont pas fichues depuis 15 ans de prononcer correctement le mot EMPLOI.

AVEC UN L !

L'empoi ? connais pas, jamais entendu.

Et ça se prend pour les maîtres du monde ...

10. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    En tant qu'ancien instituteur, Lex, je pense que la méthode globale n'a pas que des défauts. Simplement, il faut préférer une méthode mixte en utilisant en partie une méthode analytique et en partie la méthode globale. L'apprentissage du français c'est d'abord une pratique régulière et quotidienne avec exercices systématiques. C'est comme la musique. Il faut faire ses gammes ("l'infâme Bled" de certains inspecteurs scélérats). Cela demande du travail. Le problème, c'est que depuis des années il ne faut pas fatiguer les petits. Alors les petits en grandissant deviennent paresseux et nuls en orthographe mais aussi, et c'est plus grave, en syntaxe. On préconise des méthodes lamentables sous prétexte que les exercices systématiques sont d'une autre époque ! Je corrige des copies de lycées qui parfois sont incompréhensibles, voire qui expriment l'inverse de la pensée de l'élève... ooo Alors il ne faut pas s'étonner de la manière dont certains messages sont écrits. Des méthodes lamentables associées à la perte du goût de l'effort explique la chose. Ajoutons un manque total d'éducation pour un certain nombre d'entre eux et c'est ce que Rolland a commencé par déplorer. Ni s'il te plaît, ni merci. des phrases à la va comme je te pousse. Une réforme de l'orthographe Guy-Jacques? Même avec, je parie que tes gugusses continueront à employer un jargon incompréhensible. Ce n'est pas une querelle des Anciens contre les Modernes, mais un combat d'arrière garde pour la sauvegarde d'une langue que les jeunes ont de plus en plus de mal à maîtriser, parce que mal enseignée. Inutile de jeter la pierre aux maîtres: ils appliquent les instructions. Ce sont de trop bons petits soldats. Personnellement je revendique un droit de désobéissance quand les ordres sont ineptes. Je le fais dans ma matière, les Sciences de la vie et de la terre, je le ferais encore plus si j'enseignais le français...
    Bon j'arrête là... je me suis lancé ! :weird:
    Bravo et merci si vous m'avez lu en entier ! :laugh:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui d'accord avec toi fifi mais

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Eh oui :rolleyes:.....
    J'ajoute sans développer à cette heure tardive ..

Le manque, l'absence "criant" de civilité....

Le : je veux tout et tout de suite ...

ET ... ce que l'on ne perçoit pas forcément ici ..

L'incapacité de ces jeunes à savoir ( plus grave pouvoir) parler le Français ..

à partir de là ..comment écrire correctement;

Je le découvre au travers de ma petite fille de deux ans et demi ...
    dont les parents s'attachent à prononcer correctement les mots, à articuler les phrases, à la reprendre si elle les écorche,
    à ne surtout pas "parler bébé " ..etc ..

Le résultat est étonnant ...mieux, elle reprend ses petits camarades plus agés qu'elle.

il y a là du temps consacré, de l'effort, de la discipline, de la motivation ...

Au risque de paraître " vieux jeux " je n'ai encore pas trouvé de meilleurs moteurs que
    "effort, motivation, discipline"

Bertrand :cool:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Dit autrement "Fifi" tu as gagné le droit d'aller "parfois" à la ligne :mdr:
    Bertrand ;)

14. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Non, bien sûr, ces gens là méritent le respect car notre langue n'est tout de même pas des plus faciles et très rares sont les français d'origine qui sont capable de maîtriser certains mots ou accords vicieux.
    Il est tout de même extraordinaire que ce problème soit à ce point critique qu'il soit abordé dans un forum aussi technique que le notre. C'est très grave, nous sommes en train de perdre notre langue et nos politiques ne s'en émeuvent pas. On apprend l'anglais à la maternelle à des gamins qui ne sauront pas parler plus tard leur propre langue !
    Nos publicités sont de plus en plus en anglais comme si nous devions le maîtriser naturellement.
    Mais faisons notre mea culpa (tien ces pas francé) nous utilisons trop nous mêmes, dans notre jargon, des termes anglais qui lorsque l'équivalent français n'existe pas, pourraient être CONSTRUITS sur une base latine ou grecque et deviendraient ainsi de nouveaux mots français. Mais le latin et le grec ne sont pas efficaces dans un enseignement dirigé vers une efficacité technique immédiate. La culture générale n'est plus de mise, nous fabriquons des techniciens incultes qui ne sont pas capables de sortir de leur spécialité.
    Je dois avouer, à ma très grande honte, que j'ai, moi même une mauvaise orthographe, pourtant, je lis beaucoup, mais j'ai été victime d'une expérience pédagogique (parmi tant d'autres): j'ai appris à lire par la méthode globale qui est la meilleure façon de faire de fautes.
    Mais je fais tout de même en sorte, par respect pour moi-même et pour les autres, d'écrire correctement. C'est une question d'éducation (autre problème, abordé plus haut).
    Ah, ma brave dame, où allons-nous ? :sad:

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Je ne peux que plussoyer.

Je propose de répondre aux messages incompréhensibles par cette image.

A+

• Je recommande ! Je recommande ! x 5
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page