module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel support duffusion pour de la HD?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par laurentj1982, 14 Mai 2012.

Tags:
  1. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,
    on va bientôt me contacter pour une captation d'un spectacle (1 à 2 heures) que je peux effectuer soit avec une caméra SD de très bonne qualité que j'ai l'habitude d'utiliser, ou sur une petite caméra HD semi-pro.

Le problème est que j'ai l'habitude de graver 1 à 2 h de vidéo sur un DVD avec authoring, mais quel support pour faire de même avec de la HD?

Je suis obligé de passer sur Blu-ray? mais tout le monde n'as pas de lecteur Blu-ray, et ça va entrainer un surcout important..

Bref, quand est il exactement? je n'aime pas rester sur mes à priori.

Merci d'avance.

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Vous filmez en HD avec la meilleure qualité possible.
    Et apres montage vous exportez sur DVD comme d'habitude, en 16/9, avec la meilleure qualité possible CBR 9 Mbits, et si le film dépasse 50 Mn vous sortez sur un double couche.

Je fais ainsi pour les films que j'envoie à mes amis. La qualité DVD reste très bonne (bien sûr ce n'est pas la qualité originale, mais comme vous dites très peu de personnes sont équipées d'un lecteur Bluray)

Olivier

3. caraibe

Appréciations:
    +572 / 1 824 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut

Olivier a raison mais : Mise en garde, si tu as l'habitude de monter en DV, tu risques selon ton software ou ta config de ramer au montage!
    Surtout si la cam HD que tu vas prendre sort en H264

Si tu as la bonne config et le soft adaptė, la solution donnė par Olivier est de loin la meilleure
    Sache aussi que si certains de tes clients sont équipés ils apprécieront d'avoir le Master en HD (à sortir de préférence en mpeg2 full HD 50i, qui est lu chez moi en branchant une clef USB direct sur une tėlé entrée de gamme 117cm)
    Ça complique un peu les choses la HD mais ça vaut le coup!

4. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    pas mieux :jap:

et si on a la chance de pouvoir tourner en 50P on peut exporter en 25P (autorisé par la norme DVD) avec une qualité bien meilleure qu'en 50i (la différence de qualité HD vs SD devient ainsi plutôt mince sur un TV possédant une bonne upscale)

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour laurent . Il faut aussi se dire une chose : De nombreuses personnes , ici sur le Repaire regardent et le contenu et la qualité . Ce n'est pas forcément le cas des gens à qui sont destinés les films qui eux regardent avant tout le contenu . Evidemment , il ne faut pas descendre en dessous d'un certain niveau . Le dernier spectacle que nous avons capté en mars a été enregistré en SD 16/9 avec 4 cameras HDV , une AVC HD et une SD ( Sony PD175 ) . C'est cette dernière qui a fourni les plus belles images . Sur le papier , ça aurait dû être l'inverse . Comme quoi , il vaut mieux utiliser du bon matériel " prosumer "en SD , très sensible en basse lumière ,plutôt qu'une cam grand public car , dans ces conditions de tournage , la haute définition de ce genre de matériel s'effondre très vite .

6. caraibe

Appréciations:
    +572 / 1 824 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Le dillemme actuel : Support pour diffusion

Je reviens en mettre une couche sur cette question CLEF !!!

Hola raison la dessus le 50i SD passe assez mal sur les diffuseurs progressif moderne.
    Un Downscal en DVD gagne plus en 25p côté définition ..Mais on perds en fluidité

Le 50i en HD passe lui très bien sur les Télé LCD FullHD !! et il est accepté par beaucoup plus de dystème de diffusion que le 50p ..La raison pour la quelle j te conseillais un master HD en 50i plutôt qu'en 50p ..

Le support de diffusion est aussi notre grosse interrogation ...La plus part du temps pour les TIERS notre belle HD finit en DVD standard ..Pour une compatibilité 100% :cry2:

En fait si ce n'est pas pour toi, le conseil de Jackovivéo est aussi à prendre en compte ;)

Tu es en plein dilemme ...Fais donc ton choix aussi selon les conditions de lumière !!
    Pour les spectacles où je sais que la lumière sera limite ma FX1 (HDV) (semi PRO) reprend du service ..même si son piqué et bien en dessous de ma petite préférée la Pana 700

7. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    :perplexe:

tu as essayé avec une source 50P ???

8. caraibe

Appréciations:
    +572 / 1 824 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Hola
    Je n'ai pas encore eu l'oportunité ou le besoin de downscaler du 50p FullHD en SD 25p ( cela pourait arriver car j'ai un spectacle scolaire de dance qui en aura peut être besoin pour sa diffusion)
    Il se peut qu'il y ait moins de perte (à part celle du format ça coule de source) qu'en partant d'un 1080i ..quoique...Bien que je ne vois pas trop de raison si le soft employé fait bien son job (1080i> 576p)
    Et côté fluidité on se retrouve en 25p ...Dans un cas comme dans l'autre
    Y aurait-il selon toi une raison pour que du DVD 25p issu de 50p soit plus fluide ?

A+
    André

9. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    c'est juste un constat que j'ai pu faire (encodage via Edius 6.07 ou TMPGEnc Video Mastering Works 5 :

avec la CX550 le 1080i> 576p25 a tendance a saccader dans les travelings (fluide en 576/50i mais image pas très jolie jolie )

avec la CX730 le 1080p50> 576p25 est beaucoup plus fluide ..

donc je suppose que le mouvement capturé tous les 1/50 de seconde en pleine résolution (1080/50 progressif) est plus facile a restituer en DVD 25p qu'en demi résolution (1080/50i entrelacé via les trames impaires et paires).

fais un test :
    encode en canopus HQ
    du 1080i--->en HQ chez moi lu par MPC-HomeCinema.(1.6.1.4235) ça saccade comme pas possible

DU 1080p50---> en HQ lu via MPC c'est très fluide

mais ce n'est qu'un constat hein.. donc a suivre

10. caraibe

Appréciations:
    +572 / 1 824 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Re Hola

Effectivement même si je ne vois pas de raison, plus rien ne m'étonne en vidéo Maintenant ;)
    Pourquoi le 25p me parait plus saccadé que le 18 ips que je faisais en Super 8 ....

Un essais s'impose !! ;)

11. caraibe

Appréciations:
    +572 / 1 824 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'ai bien l'impression que tu as raison Hola

Je viens d'essayer sur un clip (Mpeg2 fullHD Edius 50p) de fun board avec CS5.5 c'est pas mauvais du tout pour de la SD ..et côté mouvement ça passe :good:

12. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    essaye un encodage via Edius 6 ( ou TMPGEnc Video Mastering Works 5) pour voir......la mise a l'échelle HD vers SD a été bien amélioré (depuis la version 6 d'Edius)..

mais je ne connais pas CS5.5

13. caraibe

Appréciations:
    +572 / 1 824 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Effectivement sur un clip avec des batiments j'ai plus défauts sur les lignes verticales avec CS5 ...Edius parait meilleur ;)
    Je n'avais rien aperçu sur la partie de clip de Fun en mer par force 6 (Downscalée avec CS5)

(Surtout mettre: à l'image la plus proche dans les paramètres avancé d'edius et pas mélange d'image)

J'ai essayé ce 25p sur ma téléfunken 117cm (à 599€) , avec la fonction movie sense (mise à moyen) c'est aussi fluide de du 50p :good:
    (sans cette fonction c'est un peu pénible quand même)
    Par contre quand on est habitué a du bon FullHD :cry2: :cry2: ...Même si c'est de la SD de bonne facture ..

Heu tu prends 768X576 ou 720X576 avec EDIUS ?? j'ai pris 720

A+
    André

14. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    j'ai pris 720 aussi...merci pour l'indication "mettre: à l'image la plus proche dans les paramètres avancé "...ça m'éviteras de faire des tests supplémentaires ..

vu sur un 40 pouces ces images en 576p25 me conviennent plutot (si pas de scènes très/trop agitées) et ont au moins l'avantage d’être lisible en bonne qualité par le plus grand nombre ...ce qui était la question initiale du topic (laurentj1982) avec la réponse d' ogt..

a force de voir de la belle HD en 50p on a tendance a devenir un poil tatillon non (l’œil rivé sur le moindre défaut) ???

par contre pour la lecture sur PC -> MPC me donne une image plutôt molle avec cette SD ..
    le lecteur Windows Media voire Power DVD me donne une bien meilleure image (SD 576p25)

étrange

15. D.grammophone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    :hello:
    Bonjour, il y a d'autres solutions je pense que le blu-ray ou le dvd ; la plus simple est la clef usb. On achète des clefs de 15 go pour autour de 15 euros, il me semble. Après deux solutions:
    -la personne a un ordi et un vidéo projecteur, la solution la plus courante pour le genre de video que je veux faire: soit le vidéo projette en 1920/1080 p et toute la vidéo est réglée depuis l'ordi, dans ce cas on garde la résolution; il faut souvent revoir le rgb du projo, car il est souvent à l'ouest. Soit la vidéo est downscalée par l'ordi ou le projo (ou la télé) du fait de la limitation de ces appareils.
    -pour mettre une clef usb sur une télé en hd ou la prise usb d'un lecteur blu-ray, est-ce que ça ne pourrait pas marcher sur les appareils récents sans ordi? (c'est une question)
    Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page